« Flammarion »

NOS TEMPS MODERNES (D. Cohen) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Anne DEMARTINI
  •  • 1 051 mots

Dans son ouvrage Nos Temps modernes (Flammarion, 2000), Daniel Cohen réfute en bloc les prédictions les plus pessimistes et, par une mise en perspective historique des dernières évolutions du capitalisme, livre des clés essentielles à une meilleure appréhension de ces mutations. Daniel Cohen dénonce avant tout l'idée, véhiculée par les théoriciens de la « fin du travail », selon laquelle la révolution informatique initiée au début des années 1970 et, à travers elle, le progrès technique, conduiraient nécessairement, par les gains de productivité qu'ils engendrent, à la destruction progressive et irrémédiable de l'emploi productif. […] Lire la suite

Les médias de la recherche « Flammarion » :

MÉMOIRES (Baron Haussmann)

  • Écrit par 
  • Bernard VALADE
  •  • 1 075 mots

des Syrtes, 2000), Georges Valance, Haussmann le grand (Flammarion, 2000) – ont récemment nourri, mais dont la pièce maîtresse est constituée par la nouvelle édition, établie par Françoise Choay, des Mémoires (Seuil, 2000) du célèbre baron. Composé de trois tomes – ici réunis en un seul volume –, publiés à la fin du xixe siècle (1890-1893), ce texte est formé de « mémoires », notes et rapports qui, mis en ordre, se présentent d'abord comme la défense d'une œuvre de bonne heure contestée. […] Lire la suite

HOMME AUX LOUPS L'

  • Écrit par 
  • Pamela TYTELL
  •  • 1 106 mots

Maria Torok et Nicolas Abraham (Cryptonymie : le verbier de l'Homme aux loups, Aubier-Flammarion, 1976) explorent l'importance du sens des mots dans les langues parlées par le patient de Freud. Serge Viderman, dans La Construction de l'espace analytique (Denoël, 1970), pose, à l'intérieur d'une problématique opposant la réalité psychique à la réalité matérielle, que la scène primitive à laquelle se réfère Freud « n'a jamais existé, ni en tant que scène réelle ni même en tant que fantasme ». […] Lire la suite

LABORIT HENRI (1914-1995)

  • Écrit par 
  • Pierre HUGUENARD
  •  • 1 155 mots

Il faut néanmoins citer La Vie antérieure (Grasset, 1989), ouvrage autobiographique relatant sa carrière scientifique, et la somptueuse Légende des comportements (Flammarion, 1994), volumineux livre d'art et de science qui apparaît désormais comme son luxueux testament. La plupart de ses livres sont des essais de philosophie scientifique ou des tentatives pour expliquer les connaissances biologiques dans le champ des sciences humaines. […] Lire la suite

NORI CLAUDE (1949- )

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 087 mots
  •  • 2 médias

Claude Nori s'essaie à des œuvres d'essayiste et d'historien, notamment avec son livre La Photographie française : des origines à nos jours (Contrejour 1978 et 1988, Flammarion, 2008) et aussi d'écrivain avec Une fille instantanée, version romancée de sa relation amoureuse avec une jeune photographe américaine d'origine italienne (Seuil, 1981). Ses clichés restent proches du thème récurrent du flirt, d'un bonheur de préférence estival, évoquant ses nombreux retours à Rimini sur la côte adriatique mais aussi à Naples, Rapallo et enfin Biarritz en 1995, où le photographe s'installe avec sa femme Isabelle à partir de 1999. […] Lire la suite

MEISS MILLARD (1904-1975)

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 1 084 mots

, Flammarion, Paris, 1971). Si certaines de ses attributions ont été remises en cause, certaines de ses thèses infirmées, par exemple celles sur les influences qu'eut la pandémie de peste de 1348 sur un style de peinture, en revanche la maîtrise de ses analyses stylistiques et iconographiques a permis d'établir pour longtemps la valeur culturelle d'un motif comme l'œuf d'autruche dans la peinture de Piero della Francesca (in Studies in Art and Litterature for Bella da Costa Greene, Princeton, 1954, et in The Art Bulletin, 36, 1954), la reconstitution d'un retable comme celui de l'église de San Ponziano, à Lucques, et son attribution à Filippo Lippi (in The Art Bulletin, 55, 1973) ou encore la monographie, toujours valable, sur le Saint François d'Assise conservé dans la collection Frick à New York (Princeton, 1964). […] Lire la suite

ROME. PORTRAIT D'UNE VILLE, 312-1308 (R. Krautheimer)

  • Écrit par 
  • Françoise CHOAY
  •  • 1 122 mots

La fusion s'achève à la fin du xiiie siècle, au fil d'une série de renaissances antiquisantes, qui illustrent la pertinence du concept de renascence élaboré par Panofsky dans Renaissances and Renaissance, paru en français sous le titre impropre de La Renaissance et ses avant-courriers dans l'art d'Occident (Flammarion, Paris, 1976). Impossible de citer ici les apports multiples et inattendus du « portrait » brossé par Krautheimer qui, entre autres, révèle l'existence d'une véritable culture romaine du remploi des matériaux anciens, à l'œuvre depuis le ive siècle, fait comprendre le rôle de la Rome médiévale dans la gestation du concept de monument historique, éclaire d'un jour neuf l'étrangeté de ses interférences avec l'Europe gothique. […] Lire la suite

L'HOLOCAUSTE DANS LA VIE AMÉRICAINE (P. Novick)

  • Écrit par 
  • André KASPI
  •  • 1 154 mots

Les années de guerre sont marquées par ce que David Wyman appelle « l'abandon des Juifs » (The Abandonment of the Jews, New York, 1984, traduit en français en 1987 chez Flammarion). Les États-Unis auraient pu faire davantage pour sauver les Juifs d'Europe et n'ont guère agi, au moins jusqu'au début de l'année 1944. Franklin Roosevelt avait fixé le but de guerre prioritaire : abattre l'Allemagne nazie, sans prendre garde que les Juifs auraient disparu avant que les Alliés ne remportent la victoire. […] Lire la suite

SÉROTONINE (M. Houellebecq) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Agathe NOVAK-LECHEVALIER
  •  • 1 104 mots

Sérotonine (Flammarion, 2019) n’a pas fait exception à la règle. Qu’a retenu la critique de ce septième roman ? Deux choses, essentiellement : Houellebecq y aurait prédit, avec quelques mois d’avance, la crise sociale des « gilets jaunes », qui s’est installée en France à partir de novembre 2018 ; et il aurait livré un ouvrage romantique, exaltant le sentiment amoureux au point de faire poindre une note lumineuse et consolatrice dans une œuvre jusqu’alors globalement désespérée. […] Lire la suite

ELIADE MIRCEA (1907-1986)

  • Écrit par 
  • Maurice OLENDER
  •  • 1 262 mots

Après son célèbre Traité d'histoire des religions et de nombreux autres ouvrages, notamment Techniques du yoga (Gallimard, 1948), Le Yoga (Payot, 1954), Le Chamanisme (Payot 1951), Forgerons et alchimistes (Flammarion 1956) Eliade a publié récemment une Histoire des croyances et des idées religieuses, qui va « de l'âge de la pierre aux théologies athéistes contemporaines » (Payot, 3 vol. […] Lire la suite

HISTOIRE DU PORTRAIT EN CIRE (J. von Schlosser)

  • Écrit par 
  • Thierry DAVILA
  •  • 1 325 mots

Flammarion, 1984). Ce livre, fruit d'une prodigieuse érudition, est une synthèse de tous les écrits qui concernent l'art (qu'il s'agisse d'esthétique, d'histoire ou de textes techniques) depuis le Moyen Âge jusqu'à la fin du xviiie siècle. Avec Histoire du portrait en cire (1911, trad. franç. Macula, 1997), on aborde un autre aspect du travail de Schlosser, celui qui consiste à étudier des objets ou des pratiques réputés a priori mineurs pour leur redonner une épaisseur historique et théorique. […] Lire la suite

CAODAÏSME

  • Écrit par 
  • Paul LÉVY
  •  • 1 291 mots

Jeanne d'Arc, Victor Hugo, Allan Kardec, Camille Flammarion et Sun Yat-sen sont aussi représentés et même invoqués par les caodaïstes. En 1935, reconnu coupable de malversations, le pape Trung fut déclaré déchu. Les sectes déjà nombreuses se mirent alors à proliférer à Saigon, à My Tho, à Ben Tre, au Cambodge (dans l'importante colonie de Vietnamiens de Phnom Penh), à Nha Trang (Centre-Vietnam). […] Lire la suite

PECKER JEAN-CLAUDE (1923-2020)

  • Écrit par 
  • Roger-Maurice BONNET, 
  • Pierre LÉNA
  •  • 1 380 mots
  •  • 1 média

Il milite également pour la sauvegarde de l’observatoire Camille-Flammarion de Juvisy-sur-Orge (Essonne). Humaniste engagé, il est, avec son ami le mathématicien Jean-Pierre Kahane, membre actif de l’Union rationaliste, qui le distinguera par un prix en 1983 et avec laquelle il mène un combat inlassable contre l’astrologie. Passionné d’histoire des sciences, il plaide sans relâche pour que celle-ci soit davantage enseignée ; il retrace les parcours d’académiciens, tels l’abbé Nicolas-Louis de Lacaille ou Jérôme Lalande. […] Lire la suite

LES GROTESQUES (P. Morel), LES GROTTES MANIÉRISTES EN ITALIE AU XVIe SIÈCLE (P. Morel) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Maurice BROCK
  •  • 1 418 mots

Idées et recherches, Flammarion, 1997), elles mettent en jeu, sous leur allure plaisante de décoration fantaisiste, des secteurs essentiels de la culture de l'époque. L'auteur le montre également pour les grottes (Les Grottes maniéristes en Italie au XVIe siècle, Macula, 1998). Philippe Morel a examiné et photographié un nombre impressionnant de décors. […] Lire la suite

ESPRIT, philosophie

  • Écrit par 
  • Pierre CLAIR, 
  • Universalis
  •  • 2 144 mots

 Lazorthes, Le Cerveau et l'Esprit, Flammarion, Paris, 1982). On évoquera ici, à travers l'histoire de la pensée, depuis l'Orient ancien et le νο̃υς grec ainsi que la mens ou l'ingenium des Latins, les moments les plus marquants de l'héritage d'un tel concept. La philosophie orientale Dans l'Inde ancienne, le Lankāvatārasūtra évoque un esprit correspondant à une construction mentale qui mène à la connaissance objective. […] Lire la suite

SAGAN FRANÇOISE (1935-2004)

  • Écrit par 
  • Frédéric MAGET
  •  • 1 768 mots
  •  • 2 médias

En 1972, elle quitte Julliard pour Flammarion, chez qui elle publie ses romans Des bleus à l'âme (1972), Un profil perdu (1974), Le Lit défait (1977), Le Chien couchant (1980), deux recueils de nouvelles, Des yeux de soie (1975) et Musiques de scène (1981), et deux pièces de théâtre, Un piano dans l'herbe (1970) et Il fait beau jour et nuit (1978). […] Lire la suite

L'ART DE LA RENAISSANCE EN FRANCE (H. Zerner)

  • Écrit par 
  • Anne-Marie LECOQ
  •  • 1 859 mots

L'Art de la Renaissance en France (Flammarion, 1996) offre une démonstration de véritable histoire de l'art, qui ne quitte pas d'une semelle l'examen des œuvres elles-mêmes et des rares documents d'archives subsistants. C'est un travail de réflexion approfondie qui est ici proposé. Plutôt que de proposer un panorama complet de l'art de la Renaissance en France, le livre est organisé autour d'une série de « noyaux durs », où sont reprises, remaniées et prolongées certaines des études menées par Henri Zerner au cours des années. […] Lire la suite

BIOGRAPHIES D'ARTISTES

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 2 389 mots

On ne conçoit plus de biographie sans notes permettant plusieurs niveaux de lecture, sans documents transcrits en annexe, sans index des noms de personnes cités, car l'enquête, en suivant une voie ouverte par Carlo Ginzburg à propos de Piero della Francesca (Enquête sur Piero della Francesca, Flammarion, 1983), s'attarde désormais longuement sur les commanditaires et les protecteurs et donne lieu à une multitude de notices et de portraits. […] Lire la suite

ÉDITION

  • Écrit par 
  • Robert ESCARPIT, 
  • Philippe SCHUWER
  •  • 11 212 mots
  •  • 1 média

Apparu à la une de l'actualité à la suite de son rachat des éditions du Seuil, le groupe La Martinière, qui avait déjà acquis plusieurs éditeurs américains, devance de peu des maisons de forte notoriété telles que Flammarion, Gallimard et Albin Michel. En vérité, le grand public est indifférent à ces transferts que la presse commente durant le mois où ils surviennent. […] Lire la suite

ROUSSEL RAYMOND (1877-1933)

  • Écrit par 
  • Patrick BESNIER
  •  • 2 778 mots

Les livres de Roussel relèvent donc d'un perpétuel jeu d'accommodation auquel est contraint son lecteur, pris entre le monde énorme et sa représentation miniaturisée, en un travail de déréalisation de toutes choses, mariant la danse des astres (Roussel se passionna pour les travaux et les écrits de Camille Flammarion) et la maison de poupée. Théâtre Le théâtre tient une place exceptionnelle chez Roussel, comme si chez lui tout y ramenait. […] Lire la suite

HÉLIOCENTRISME

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre VERDET
  •  • 3 229 mots
  •  • 7 médias

Et, à la fin du xixe siècle, Camille Flammarion croira encore à l'habitabilité des planètes. Autre conséquence, encore plus importante, de l'héliocentrisme proposé par Copernic : la réflexion sur la finitude ou l'infinitude de l'univers. La rotation du ciel tout entier dans le système géocentrique implique que le monde soit nécessairement de dimension finie. […] Lire la suite

SAINT-SAËNS CAMILLE (1835-1921)

  • Écrit par 
  • André LISCHKE
  •  • 3 116 mots
  •  • 2 médias

Sa curiosité d’esprit scientifique l’a amené à se passionner pour la botanique, l’archéologie et particulièrement l’astronomie ; ami de Camille Flammarion, il devint membre de la Société astronomique de France fondée par ce dernier. Saint-Saëns laisse une œuvre surabondante, certainement inégale, avec de nombreuses compositions restées inédites. Si, de son vivant, il a reçu tous les honneurs souhaitables, la postérité s’est montrée lourdement injuste envers lui, le taxant de froideur et d’académisme, alors qu’une écoute attentive perçoit la profonde charge émotionnelle qui imprègne nombre de ses pages, tout en gardant ses distances envers le romantisme échevelé et les ombres du symbolisme. […] Lire la suite

BEST-SELLER

  • Écrit par 
  • Pierre NORA
  •  • 3 388 mots

Un des tout premiers titres à avoir, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, atteint le million fut également un récit de guerre, Le Grand Cirque (1948) de Pierre Clostermann, chez Flammarion, et l'image même d'un best-seller, lié au journalisme d'enquête, s'est fixée sur des ouvrages portant tous sur des points chauds de la guerre : dans un premier temps, et dans le sillage américain de Cornelius Ryan, le Paris brûle-t-il ? de Dominique Lapierre et Larry Collins, chez Robert Laffont, en 1962 ; puis, dans une veine plus strictement française dont il faut attribuer l'invention à Constantin Melnik, L'Orchestre rouge (1967) de Gilles Perrault et le Treblinka (1966) de Jean-François Steiner, chez Fayard. […] Lire la suite

PARAPSYCHOLOGIE

  • Écrit par 
  • Marcel BLANC
  •  • 3 955 mots

Ses sources historiques proches résident, en fait, dans les tentatives, à cette époque, de plusieurs scientifiques renommés (Wallace, Crookes, Richet, Flammarion, William James...) pour observer objectivement les phénomènes spirites et leur trouver des explications rationnelles. Depuis 1848, les « esprits des morts » entraient en communication avec les vivants grâce à des médiums, frappaient des coups, soulevaient des tables ou des personnes, etc. […] Lire la suite

ÊTRE, philosophie

  • Écrit par 
  • Giulio GIORELLO
  •  • 4 678 mots

Car Scylla, et la chimère, et bien des non-êtres sont pensés » (Les Penseurs grecs avant Socrate, Flammarion, Paris, 1964). Déplaçons-nous maintenant de la philosophie grecque avant Platon à une autre scène : « Au commencement, Dieu créa le Ciel et la Terre. La Terre était une masse sans forme et vide, et les ténèbres étaient sur la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu flottait sur la surface des eaux » (Genèse, I, 1-2). […] Lire la suite

CULTURE NUMÉRIQUE

  • Écrit par 
  • Jean-Yves MOLLIER
  •  • 4 509 mots
  •  • 1 média

Le mythe de la caverne figure ainsi au début du septième volumen et il n'est pas tout à fait certain, contrairement à ce que pensent ceux qui l'interprètent depuis plus de deux mille ans, que les lecteurs le perçoivent sans changement selon qu'ils s'en approprient le sens en téléchargeant l'œuvre sur leur reader ou en parcourant le volume de la Bibliothèque de la Pléiade ou le Garnier-Flammarion qui le reproduit en français. […] Lire la suite

SCIENCES ENSEIGNEMENT DES

  • Écrit par 
  • Pierre LÉNA
  •  • 6 991 mots
  •  • 3 médias

Condorcet, Arago, Jules Ferry, Camille Flammarion, Marcelin Berthelot ont tous écrit et lutté pour elle, que ce soit par l'école ou le livre, pour l'enfant ou pour l'adulte. On se limitera dans cet article au rôle de l'école, rôle à coup sûr central par la mise en ordre des connaissances scientifiques que celle-ci permet. Quels sont les résultats et les effets de l'école sur les choix, attitudes et jugements envers la science de ceux qui la quittent, même si ces choix sont également imprégnés du contexte social et de l'air du temps ?Depuis environ le début des années 2000, États et institutions publiques, un peu partout sur la planète, se soucient très explicitement de l'éducation scientifique de leurs populations et multiplient analyses, rapports et programmes d'action. […] Lire la suite

ESPACE (CONQUÊTE DE L') Succès et désillusions

  • Écrit par 
  • Jacques VILLAIN
  •  • 9 923 mots
  •  • 32 médias

 Clarke après qu'en 1900 l'astronome français Camille Flammarion (1842-1925) eut identifié les caractéristiques remarquables de l'orbite géostationnaire. Bien d'autres thèmes apparaissent, comme les robots dans l'espace, les satellites de transmission de l'énergie solaire, les soucoupes volantes et la guerre dans l'espace. Au cours du XXe siècle, le cinéma puis la télévision ont, à leur tour, donné goût au public pour l'espace. […] Lire la suite

BANDE DESSINÉE

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 20 364 mots
  •  • 11 médias

Toute bande dessinée est fondée sur une juxtaposition d'images, organisée en séquences narratives. Chaque image – dite « vignette » – se trouve généralement à l'intérieur d'un cadre rectangulaire, la « case ». Un alignement de cases forme un « registre » ou « strip ». Une superposition de registres occupant toute une page d'une revue ou d'un album constitue une « planche ». […] Lire la suite

ORIENTALISME, art et littérature

  • Écrit par 
  • Daniel-Henri PAGEAUX, 
  • Christine PELTRE
  •  • 10 995 mots
  •  • 6 médias

Dans la monographie décisive qu'il a consacrée à l'artiste (Flammarion, 1984), Pierre Schneider a détaillé les influences orientales sur son œuvre. La démarche décorative, longtemps limitée aux expressions mineures dans la culture occidentale, se confond dans le monde islamique avec l'art tout entier. C'est bien cette harmonie que recherche la peinture de Matisse, empruntant à la céramique les bleus magiques qui annoncent les vitraux de la chapelle de Vence, utilisant à des fins diverses les ressources des tapis. […] Lire la suite

MANUSCRITS La critique génétique

  • Écrit par 
  • Pierre-Marc de BIASI
  •  • 13 229 mots

 Angremy (Flammarion 1982, 1985). De son côté, l'édition génétique de Delphine, de Mme de Staël (L'Avant-texte, par L. Omacini, Genève, Droz, 1990), qui porte sur les seuls fragments conservés (deux versions des parties V et VI du roman, et plusieurs éléments de la partie II) offre un ensemble significatif qui renouvelle en profondeur l'interprétation du texte. […] Lire la suite

FREUD SIGMUND (1856-1939)

  • Écrit par 
  • Jacques LE RIDER, 
  • Marthe ROBERT
  •  • 16 152 mots
  •  • 2 médias

Sigmund Freud est l'un des savants qui ont le plus marqué la pensée du xxe siècle. Parti d'une recherche sur l'étiologie des névroses, il a créé une œuvre qui déborde largement le domaine de la pathologie pour couvrir de nombreux secteurs du savoir, en particulier ceux qu'on groupe aujourd'hui sous le nom de sciences humaines. La théorie freudienne s'applique à l'homme normal comme au sujet malade ; elle décrit l'organisation de l'appareil psychique en s'appuyant principalement sur la notion d'inconscient, notion tout empirique, très différente de celle des philosophes, qui permet de définir la psyché dans ses rapports obscurs avec l'instinct (Trieb). […] Lire la suite

MARS, planète

  • Écrit par 
  • Éric CHASSEFIÈRE, 
  • Olivier de GOURSAC, 
  • Philippe MASSON, 
  • Francis ROCARD
  •  • 18 460 mots
  •  • 65 médias

En s'éloignant du Soleil, Mars est la quatrième planète du système solaire. Presque deux fois plus petite que la Terre (le tableau 1 présente les caractéristiques physiques et orbitales comparées de ces deux objets), la planète rouge est un corps solide différencié qui posséderait une croûte de 50 kilomètres d'épaisseur moyenne, une lithosphère assez épaisse – de 150 à 200 kilomètres – et un noyau de taille imprécise – de 1 400 à 2 000 kilomètres de rayon. […] Lire la suite

Recevez les offres exclusives Universalis