« Enfants »

PENNAC DANIEL (1944- )

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 1 088 mots

Il n'a pas renoncé à la littérature pour les enfants (Messieurs les enfants joue d'ailleurs d'une métamorphose des enfants en adultes et vice versa), et les collections littéraires à vocation éducative l'accueillent volontiers : J'aime lire (Le Grand Rex, 1986) ou Gallimard jeunesse (Kamo, l'agence Babel, L'Évasion de Kamo, Kamo et moi et Kamo, l'Idée du siècle, 1992, Bon Bain les bambins, avec Bernard Ciccolini, 2001) s'honorent de la présence de cet auteur à succès. […] Lire la suite

Les médias de la recherche « Enfants » :

Vierge à l'Enfant, Fra Bartolomeo della Porta

Vierge à l'Enfant, Fra Bartolomeo della Porta
Crédits : Bridgeman Images

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Vierge à l'Enfant avec deux anges, F. Lippi

Vierge à l'Enfant avec deux anges, F. Lippi
Crédits : Bridgeman Images

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La Sainte Famille avec sainte Anne et saint Jean-Baptiste enfant, Greco

La Sainte Famille avec sainte Anne et saint Jean-Baptiste enfant, Greco
Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

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Sainte Anne avec la Vierge, l'Enfant Jésus et saint Jean-Baptiste, L. de Vinci

Sainte Anne avec la Vierge, l'Enfant Jésus et saint Jean-Baptiste, L. de Vinci
Crédits : Bridgeman Images

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JEU

  • Écrit par 
  • Henri LEHALLE
  •  • 3 632 mots
  •  • 2 médias

Les jeux des enfants Les phénomènes psychologiques complexes comme ceux mobilisés dans le cadre du jeu gagnent à être étudiés par leur développement chez l’enfant. Cela permet, ici, de mieux différencier les types de jeux et de repérer leurs composantes personnelles, cognitives et sociales. De nouveaux jeux quand l’enfant grandit Selon Jean Piaget, les jeux les plus précoces, chez les enfants de moins de deux ans, sont les jeux d’exercice. […] Lire la suite

KRONOS ou CRONOS

  • Écrit par 
  • Barbara CASSIN
  •  • 417 mots

Que le dieu courbe dévore ses enfants, sa progéniture d'instants, et la mesure du présent règne chez les hommes, qui vivent comme des immortels. Mais Zeus et les Olympiens enchaînent le temps, et les races mortelles se succèdent, croissent et périssent dans la démesure. […] Lire la suite

ACQUISITION DU NOMBRE ET DU CALCUL

  • Écrit par 
  • Jean-Paul FISCHER
  •  • 2 067 mots

Le comptage par pointage est le prolongement naturel du pointage (du doigt) qui, à la fin de la première année de vie, constitue une étape fondamentale du développement de l’enfant. Vers quatre ans, on rencontre toutefois des enfants qui comptent en pointant mécaniquement « un », « deux », « trois », « quatre » par exemple : ils ne savent pas encore que « quatre », le dernier mot de nombre utilisé lors du comptage, a un statut particulier, à savoir désigner le nombre d’éléments de la collection comptée. […] Lire la suite

DÉVELOPPEMENT ET APPRENTISSAGE DU DESSIN

  • Écrit par 
  • Delphine PICARD
  •  • 1 245 mots

Ainsi, les enfants chinois et japonais, qui bénéficient d’un apprentissage formel et soutenu du dessin, montrent une avance dans la qualité des dessins produits par rapport aux enfants anglais ou américains ne bénéficiant pas d’un apprentissage formel de techniques graphiques. Cet avantage serait dû à une plus grande exposition et une plus grande pratique du dessin dans les cultures asiatiques. […] Lire la suite

FAMILLE Sociologie

  • Écrit par 
  • Rémi LENOIR
  •  • 5 325 mots
  •  • 3 médias

Ce dernier distingue aussi deux types de famille : la « famille souche », réunie autour du patrimoine indivisible géré par l'aîné d'une grande fratrie et seul autorisé à se marier et à avoir des enfants, et la « famille instable », formée du couple et d'un petit nombre d'enfants, tous célibataires, et dont le patrimoine est divisé à chaque génération. […] Lire la suite

U.N.I.C.E.F. (United Nations International Children's Emergency Fund)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 261 mots
  •  • 1 média

Ses activités sont financées par des contributions volontaires de gouvernements, des donations privées, des ventes de cartes de vœux réalisées par des enfants ou des artistes bénévoles. […] Lire la suite

ACQUISITION DU LANGAGE CHEZ LES MALENTENDANTS

  • Écrit par 
  • Jacqueline LEYBAERT
  •  • 2 573 mots
  •  • 1 média

 100 d’enfants sourds naissent de parents entendants qui, d’ordinaire, n’utilisent pas la LS, et essaient de faire apprendre à leur enfant la LP. Une telle approche a des résultats très variables. L’acquisition de la LP est retardée de façon significative chez beaucoup d’enfants sourds. Cette acquisition dépend non seulement du degré et du type de déficit auditif, et de l’intelligence de l’enfant, mais aussi de variables environnementales telles que l’implication familiale, l’environnement scolaire, et le temps passé à lire. […] Lire la suite

BLALOCK ALFRED (1899-1964)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 229 mots

En collaboration avec Helen Tanssig Blalock réalisa l'anastomose artère pulmonaire sous-clavière grâce à laquelle la défectuosité congénitale responsable du syndrome des enfants bleus put être corrigée, rendant ainsi normale la vie de ces enfants. La première de ces interventions eut lieu en 1944. […] Lire la suite

NATALISME

  • Écrit par 
  • Hervé LE BRAS
  •  • 2 744 mots
  •  • 1 média

Des critères précis permettent cependant de faire le partage entre politique de l'enfant et natalisme. Deux d'entre eux sont simples : rechercher si les enfants touchent la même prime quelle que soit la taille de leur famille (le natalisme privilégie les familles à partir de trois enfants, la politique de l'enfant traite également tous les enfants) et rechercher quel est le destinataire ultime de la prime (le parent pour le nataliste, l'enfant pour le non-nataliste). […] Lire la suite

GREENAWAY KATE (1846-1901)

  • Écrit par 
  • Laura NOESSER
  •  • 797 mots

L'album Marigold Garden (1885) est de la même veine : scènes de jeu, défilés d'enfants, attitudes justes mises en valeur par l'esthétique vestimentaire ; les enfants sont parfois vus aussi de dos ou de profil, le visage perdu sous un large chapeau. Un nouveau mode de représentation des enfants est inventé grâce à des procédés graphiques qui seront repris par l'illustrateur français Boutet de Monvel : répétition du même motif pour créer un effet malicieux, alignement des enfants par taille croissante, délimitation des formes, miniaturisation, absence fréquente d'arrière-plan. […] Lire la suite

DÉVELOPPEMENT SOCIAL, psychologie

  • Écrit par 
  • Michel DELEAU
  •  • 1 881 mots

Elles témoignent d’une sensibilité du jeune enfant aux besoins, émotions et intentions d’autrui. Ainsi, dans le courant de la seconde année, la plupart des enfants montrent une propension à accepter d’être enrôlés dans des tâches coopératives et souvent même à accepter que l’adulte s’oppose à une de leurs entreprises (« compliance »). Dans une enquête portant sur 2 000 enfants, deux tiers des enfants de dix-sept mois et la quasi-totalité des enfants de vingt-neuf mois ont manifesté une conduite positivement orientée vers autrui, telle que consoler un autre enfant. […] Lire la suite

SENDAK MAURICE (1928-2012)

  • Écrit par 
  • Laura NOESSER
  •  • 1 094 mots
  •  • 1 média

En 1960 apparaît Rosie, la gosse de Brooklyn, petite fille énergique qui impose son ascendant aux enfants du quartier par son imagination. Déjà émerge dans cet album la fonction ludique, décapante : le trait vigoureux, sans fioritures, souligne la vitalité des protagonistes totalement impliqués dans leurs activités. En indiquant que « les enfants ont besoin d'évoquer certains jeux afin de combattre une réalité redoutable pour eux : leur vulnérabilité à la peur, à la colère, à la haine, à la frustration. […] Lire la suite

LINDGREN ASTRID (1907-2002)

  • Écrit par 
  • Régis BOYER
  •  • 719 mots

Venue d'une famille aisée de quatre enfants, vivant à la campagne, à Vimmerby, Astrid Lindgren fait des études pour devenir employée de bureau, à Stockholm, dans les années 1920, et se marie en 1931. À partir de 1944, elle se tourne vers les lettres et devient bientôt responsable de la littérature pour enfants dans la grande maison d'édition Rabén & Sjögren. […] Lire la suite

BETTELHEIM BRUNO (1903-1990)

  • Écrit par 
  • Pamela TYTELL
  •  • 1 064 mots

L'École orthogénique offre aux enfants autistes un « milieu thérapeutique total », dont l'environnement, le cadre de vie et la solidarité qui unit soignants et patients constituent l'esprit et le « ciment ». Elle s'est donné une triple fonction : le traitement des enfants psychotiques ; la formation du personnel soignant et enseignant ; la recherche. […] Lire la suite

SPOCK BENJAMIN MCLANE (1903-1998)

  • Écrit par 
  • Pamela TYTELL
  •  • 930 mots

 Berry Brazelton sont sans doute les auteurs les plus reconnus aujourd'hui dans les pays anglo-saxons concernant l'éducation des enfants, mais Spock, le premier pédiatre américain né aux États-Unis à avoir compris l'importance de la psychanalyse dans le développement et l'éducation de l'enfant, reste le plus lu. […] Lire la suite

BILINGUISME INDIVIDUEL

  • Écrit par 
  • François GROSJEAN
  •  • 4 284 mots

Production langagière de l'enfant bilingue La production de l'enfant dépend non seulement du mode monolingue ou du mode bilingue dans lequel il se trouve, mais également de l'état de son bilinguisme, en devenir bilingue ou ayant atteint une certaine stabilité. Les enfants apprennent rapidement à naviguer le long du continuum mode monolingue-mode bilingue. […] Lire la suite

KOPROWSKI HILARY (1916-2013)

  • Écrit par 
  • Melinda C. SHEPHERD
  •  • 491 mots

Constatant l’absence d’effet indésirable, il organise deux ans plus tard un essai clinique sur vingt enfants. À partir de la fin des années 1950, son vaccin est inoculé à près de deux cent cinquante mille enfants au Congo belge (auj. République démocratique du Congo, R.D.C.) et au Ruanda-Urundi (auj. Rwanda et Burundi) ainsi qu’à environ neuf millions d’enfants en Pologne. […] Lire la suite

SÉGUIN EDOUARD (1812-1880)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 308 mots

Psychiatre américain d'origine française, pionnier en matière d'éducation d'enfants attardés mentaux. Né le 28 janvier 1812 à Clamecy (Yonne), dans une famille de médecins, Séguin fit ses études au collège à Auxerre puis au lycée Saint-Louis à Paris, avant d'étudier la médecine et la chirurgie. Très tôt, il s'intéressa aux maladies mentales et, jeune médecin, il assistait les psychothérapeutes Jean-Marc Itard et Jean Étienne Esquirol. […] Lire la suite

ACQUISITION DU LEXIQUE

  • Écrit par 
  • Dominique BASSANO
  •  • 1 015 mots

Dès trois ans cependant, le milieu socio-économique semble jouer sur la richesse du vocabulaire des enfants. La variabilité de style, caractérisant la composition du lexique au début du développement, se manifeste par l’opposition entre enfants « référentiels » et enfants « expressifs » – les premiers privilégiant les noms, les seconds les éléments sociopragmatiques ou séquences inanalysées. […] Lire la suite

JEUNESSE LITTÉRATURE POUR LA

  • Écrit par 
  • Jean PERROT
  •  • 7 646 mots
  •  • 9 médias

Cet acte ne se conçoit pas sans un héritage qui s'incarne dans une suite de modèles d'identification rassemblant le Petit Prince et « l'enfant noir », enfants terribles et petites filles modèles, enfants « sans famille » ou « treize à la douzaine », Oliver Twist, Gavroche, Huckeberry Finn, Patapoufs et Filifers, Delphine et Marinette, Moumine, Kirikou, Titeuf et les autres. […] Lire la suite

NEILL ALEXANDER SUTHERLAND (1883-1973)

  • Écrit par 
  • C. GAUDOIS
  •  • 777 mots

Il comprend que « derrière tout enseignement se cache le désir de façonner le caractère de l'enfant » (Libres Enfants de Summerhill). Peu après. il tente une expérience d'école internationale en Allemagne, puis en Autriche, et entreprend une analyse avec Wilhelm Steckel. Contraint de revenir en Angleterre, il ouvre son école, Summerhill, à Lyme Regis, où il s'occupe d'enfants caractériels. […] Lire la suite

PETIT POUCET LE

  • Écrit par 
  • Marc SORIANO
  •  • 366 mots

Le conte porte le numéro 327 dans la classification Aarne-Thompson, mais plusieurs de ses motifs — les enfants perdus dans la forêt, la piste marquée par des cailloux ou des miettes de pain, la substitution des couronnes, des bonnets ou des bagues qui entraîne la mort des enfants de l'Ogre, la poursuite magique — se retrouvent dans plusieurs autres contes, par exemple le CT 431, La Maison dans la forêt, ou le CT 450, Petit Frère et petite sœur. […] Lire la suite

NIOBÉ

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 116 mots

Elle avait, dit la légende homérique, six filles et six garçons ; fière de sa fécondité, elle se vanta d'être supérieure à Léto, qui n'avait eu que deux enfants, Apollon et Artémis. Pour la punir de son orgueil, Apollon tua ses fils et Artémis ses filles. Les dieux ensevelirent eux-mêmes les corps des enfants de Niobé, restés dix jours sans sépulture, et Niobé retourna dans sa patrie, où elle fut changée en rocher. […] Lire la suite

TAUTOLOGIE

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 834 mots

Certaines tautologies élémentaires jouent le rôle de maximes : « Un sou est un sou » ; « Une femme est une femme » ; « Les enfants sont les enfants ». Pour revêtir tout son intérêt et son sens, une telle figure doit être interprétée en fonction du contexte et de la situation. Soit : un sou n'est pas négligeable, n'est pas rien, il est l'unité sans laquelle il n'y a pas de sommation possible ; quels que soient ses qualités, ses opinions ou ses souhaits personnels, une femme a une « nature féminine » et doit donc être traitée comme telle ; ne vous étonnez pas si ces enfants-là sont bruyants, ils sont comme tous les enfants ; ou encore : si ingrats que soient tels ou tels enfants, ils doivent être choyés. […] Lire la suite

DESBORDES-VALMORE MARCELINE (1786-1859)

  • Écrit par 
  • France CANH-GRUYER
  •  • 369 mots

À côté de ses autres recueils, Pauvres Fleurs, Les Pleurs (1833), Bouquets et prières (1843), elle écrit aussi : Contes en prose pour les enfants (1840), Contes en vers pour les enfants (1840), Jeunes Têtes et Jeunes Cœurs (1855) et un livre de souvenirs autobiographiques, L'Atelier d'un peintre, scènes de la vie privée (1833). […] Lire la suite

LA NUIT DU CHASSEUR, film de Charles Laughton

  • Écrit par 
  • Kristian FEIGELSON
  •  • 932 mots

Toutefois, même si le film délivre un message rassurant sur leur capacité de sentir le mal là où des adultes ne voient rien, et à se défendre contre la cupidité et la folie, il ne s'agit pas d'un film pour enfants mais bien pour adultes. Jouant sur les identifications père/enfant et les dédoublements de la figure paternelle, le film est devenu mythique, suscitant maintes interprétations. […] Lire la suite

PROGÉNITURE, éthologie

  • Écrit par 
  • Rémy CHAUVIN
  •  • 3 564 mots
  •  • 1 média

Une exception : les « mères sans mère » n'acceptent pas du tout l'enfant né par césarienne, même quand c'est leur second enfant et qu'elles ont fini par réagir correctement au premier, alors que les guenons normales ne font pas de difficultés à accepter leur petit né par césarienne. Il faut noter aussi que les enfants nés par césarienne sont moins actifs et vocalisent moins que les enfants nés par voie naturelle. […] Lire la suite

KEINO KIPCHOGE (1940- )

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 308 mots
  •  • 1 média

Après sa carrière sportive, Kipchoge Keino, qui avait accueilli dans sa famille trois orphelins en 1964, se consacre entièrement aux enfants de son pays. Il ouvre une « maison des enfants », qui recueille de nombreux orphelins, auxquels il permet de recevoir une éducation. La réussite sociale de ceux-ci est pour lui une plus grande fierté que tous les titres qu'il a glanés sur les pistes. […] Lire la suite

DECROLY OVIDE (1871-1932)

  • Écrit par 
  • Antoine LÉON
  •  • 391 mots

Médecin, éducateur, psychologue belge, Ovide Decroly fonda un institut pour enfants déficients (1901) puis une école pour enfants normaux (1907). Son œuvre prend place dans la lignée des médecins éducateurs qui, de J. Itard à M. Montessori, ont élaboré certains des principes fondamentaux de l'Éducation nouvelle. Chez tous ces pionniers, les idées pédagogiques découlent, pour une large part, de l'examen individuel et de l'observation des enfants dans leur cadre habituel de vie. […] Lire la suite

CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE et LES NOCES FUNÈBRES (T. Burton)

  • Écrit par 
  • Raphaël BASSAN
  •  • 1 076 mots

Écrit à l'ère de l'abondance économique, le livre stigmatisait, de manière vivifiante, la gourmandise des enfants. Chez Burton, la fiction se transforme en critique virulente de notre société permissive qui produit des enfants gâtés, capricieux, frôlant la monstruosité. Le film oppose Willy Wonka, un magnat de l'industrie du chocolat, au petit Charlie Bucket, un gamin pauvre croqué dans la tradition de Dickens. […] Lire la suite

BRONTË LES

  • Écrit par 
  • Raymond BELLOUR
  •  • 2 594 mots
  •  • 1 média

Le père, Patrick Brontë, né le 17 mars 1777 en Irlande, est l'aîné de neuf enfants. Il entre en 1802, étudiant pauvre mais brillant, au St. John's College de Cambridge, d'où il sort prêtre en 1806. La mère, Maria Branwell, de huit ans sa cadette, originaire de Penzance, en Cornouailles, est la cinquième fille d'une famille de onze enfants où l'on pratique un fervent méthodisme. […] Lire la suite

RYBAKOV ANATOLI (1911-1998)

  • Écrit par 
  • Hélène MÉLAT
  •  • 825 mots

Rybakov ébauche en 1953 ce qui sera son grand œuvre, la trilogie des Enfants de l'Arbat : Les Enfants de l'Arbat (Deti Arbata, 1966, remanié en 1986), dont l'action est concentrée en 1934 et autour de l'assassinat de Kirov ; La Peur (Strah, 1991), qui évoque les purges des années 1935-1938 ; Cendre et poussière (Prah i pepel, 1994) enfin, consacré à la Seconde Guerre mondiale. […] Lire la suite

VINCENT GABRIELLE (1928-2000)

  • Écrit par 
  • Nelly FEUERHAHN
  •  • 781 mots

Le gros ours tendre et la petite souris, devenus un couple de référence dans le monde des albums pour enfants, apportent à leur créatrice une reconnaissance internationale. D'abord édités chez l'éditeur belge Duculot, repris par Casterman, ces albums ont été traduits en douze langues. Ces histoires montrent des situations de la vie quotidienne vues par des enfants et des cœurs simples, dont Gabrielle Vincent illustre en poète la vulnérabilité. […] Lire la suite

AUTISME (PRISE EN CHARGE DE L')

  • Écrit par 
  • Marie-Ève HOFFET
  •  • 2 670 mots
  •  • 3 médias

Kanner sépare ainsi l'arriération mentale, qui se réfère aux troubles de l'intelligence, de l'autisme, qui concerne l'ensemble du développement psychique de l'enfant. L'autisme est, chez le jeune enfant, la première identification de troubles mentaux qui entravent son développement comportemental et intellectuel. La fréquence des cas d'autisme de Kanner est de l'ordre de 4 à 5 enfants sur 10 000. […] Lire la suite

GRIPARI PIERRE (1925-1990)

  • Écrit par 
  • Claude COMBET
  •  • 371 mots

Racontés, puis écrits, pour les enfants de Saïd, qui tenait l'épicerie-buvette du 69, rue Broca, ces contes, publiés en 1967, n'ont véritablement séduit le jeune public qu'en 1973. Nadia, Bachir, Scoubidou, Lustucru, la sorcière de la rue Mouffetard, le marchand de fessées ou la fée du robinet deviennent alors les héros favoris des enfants. D'autres recueils de contes pour les enfants suivent : Histoire du prince Pipo (1976), Les Contes de la Folie-Méricourt (1983), Jean-Yves à qui rien n'arrive. […] Lire la suite

REPRODUCTION SOCIALE

  • Écrit par 
  • Marie DURU-BELLAT
  •  • 2 266 mots
  •  • 1 média

 100 chez les enfants d'enseignants à 34 p. 100 chez les enfants d'ouvriers. Ces inégalités résultent d'un double processus : des inégalités de réussite très précoces, et des inégalités d'orientation et de choix continues. Les premières découlent tout d'abord, dès lors que les familles sont dotées de ressources matérielles et culturelles inégales, de pratiques éducatives inégalement susceptibles de préparer les enfants à ce qu'exigent les apprentissages scolaires. […] Lire la suite

MORGANATIQUE MARIAGE

  • Écrit par 
  • Jacqueline BARBIN
  •  • 153 mots

Bien que reconnu par l'Église comme le seul valable et excluant le remariage, et bien que les enfants qui en étaient issus fussent considérés comme légitimes, le mariage morganatique ne donnait en effet aucun droit, ni à la femme ni aux enfants, tant en ce qui concernait le titre nobiliaire que la succession aux dignités, fiefs ou biens patrimoniaux. […] Lire la suite

DYSCALCULIE DÉVELOPPEMENTALE

  • Écrit par 
  • Marie-Pascale NOËL
  •  • 1 165 mots

Influence de facteurs cognitifs généraux Les enfants dyscalculiques ont globalement des performances plus faibles que les enfants sans troubles d’apprentissage dans des tests mesurant la mémoire de travail et la résistance à l’interférence. La mémoire de travail nous permet de retenir un nombre limité d’informations pendant un court laps de temps alors que nous traitons ces informations. […] Lire la suite

SAVITZKAYA EUGÈNE (1955- )

  • Écrit par 
  • François POIRIÉ
  •  • 636 mots

« L'enfance en soi ne m'intéresse pas tellement, mais c'est la ferveur propre à l'enfance qui a une importance capitale », confie Eugène Savitzkaya, qui choisit presque toujours comme protagonistes de ses livres des enfants, cruels ou martyrs, diaboliques ou candides. Sous l'innocence de leurs jeux et gestes quotidiens — manger, courir, dormir, parler, voyager — se déploie une « ferveur » sauvage, dépourvue de toute culpabilité, et qui conduit ces enfants à tuer, à dévorer, à saccager. […] Lire la suite

GARDINER MURIEL (1901-1985)

  • Écrit par 
  • Pamela TYTELL
  •  • 1 176 mots

 » Aux États-Unis, à partir de 1939, Muriel Gardiner mène une carrière de psychiatre dans les services hospitaliers pour enfants et adolescents, de psychanalyste pour enfants, d'expert-psychiatre dans les écoles de plusieurs États (en établissant notamment un programme prophylactique pour les écoles du New Jersey). Elle se spécialise dans la « psychiatrie préventive » et dans le traitement d'enfants délinquants. […] Lire la suite

MANUS

  • Écrit par 
  • Joël DUSUZEAU
  •  • 745 mots

Les « enfants-de-sœurs », par contraste, n'héritent pas du statut ni des privilèges du patriclan. Cette position défavorisée trouve une contrepartie, selon l'anthropologue R. F. Fortune (qui a décrit en détail la religion des Manus), dans la pratique d'un culte magico-religieux qui leur confère une sorte de pouvoir magique sur les « enfants-de-frères ». […] Lire la suite

APPRENTISSAGE DE L'ÉCRITURE

  • Écrit par 
  • Annie VINTER
  •  • 1 264 mots
  •  • 1 média

De manière cohérente, les enfants présentant un trouble de dysgraphie comprennent beaucoup plus de garçons que de filles. Contrairement à des idées reçues, l’écriture des enfants gauchers n’est pas moins lisible, ni moins rapide, que celle des enfants droitiers. Les études ne rapportent pas de différences en qualité ou en rapidité de l’écriture selon la latéralité des enfants. […] Lire la suite

ACQUISITION DE LA SYNTAXE

  • Écrit par 
  • Michèle KAIL
  •  • 1 217 mots
  •  • 1 média

Comme des recherches l’ont montré, il serait directement confirmé pour les enfants italiens, alors que c’est l’expérience linguistique qui conduirait les enfants anglais à la nécessité d’un sujet pronominalisé. La nature des paramètres a fait l’objet de très nombreux débats ainsi que l’analyse des productions précoces de l’enfant comme traces des contraintes imposées par les paramètres. […] Lire la suite

GIERKE MALADIE DE VON

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 180 mots

Les enfants atteints ont le plus souvent un développement musculaire insuffisant, un retard de croissance, une ostéoporose et une tendance anormale au saignement. Les enfants qui survivent jusqu'à l'âge adulte souffrent souvent d'hyperuricémie et de tumeurs du foie (hépatomes). […] Lire la suite

SÉGUR SOPHIE ROSTOPCHINE comtesse de (1799-1874)

  • Écrit par 
  • Marc SORIANO
  •  • 964 mots

En seize ans, jusqu'à sa mort, elle écrit une vingtaine de romans pour enfants, trois copieux volumes d'instruction religieuse, sans oublier La Santé des enfants, un recueil de remèdes de bonne femme sur l'hygiène de l'enfant et sur l'alimentation du premier âge. Ses premiers livres, visiblement destinés aux plus jeunes, se bornent à une juxtaposition de brèves saynètes : les petits et les grands événements de la vie de quelques enfants de « bonne famille », dans le style de Berquin (Les Petites Filles modèles, Les Vacances, Les Malheurs de Sophie, Les Mémoires d'un âne). […] Lire la suite

TRAVAIL La fin du travail ?

  • Écrit par 
  • Dominique MEDA
  •  • 7 671 mots

Si l'on regarde en détail les conséquences de la réduction du temps de travail, qui a eu lieu en France de 1996 à 2002, sur les modes de vie, les activités qui se sont le plus développées avec la réduction du temps de travail sont celles qui concernent les enfants (Méda, Orain, 2002) : plus de 60 p. 100 des femmes ayant des enfants de moins de douze ans et plus de 50 p. […] Lire la suite

UNGERER JEAN THOMAS dit TOMI (1931-2019)

  • Écrit par 
  • Nelly FEUERHAHN
  •  • 1 932 mots
  •  • 1 média

Avec des moyens différents, des créations pour enfants aux œuvres à l'érotisme exacerbé, il s'agit toujours d'exorciser l'angoisse inextinguible de l'enfant confronté à un univers monstrueux et fascinant, des images du retable d'Issenheim découvert dans son enfance à Colmar, ou des bombardements, dont l'horreur reste d'actualité. Après deux décennies d’abandon, Tomi Ungerer s'adresse de nouveau aux enfants avec Flix (1997) et Trémolo (1998), des héros d’une généreuse innocence qui révolutionnent les mœurs. […] Lire la suite

DEMBO RICHARD (1948-2004)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 170 mots

Il publie en 2002 et 2003 deux romans, Diva divina (sur l'opéra) et Le Pouvoir de l'illusion (sur les méfaits du colonialisme), et réalise coup sur coup une comédie, La Carpe dans la baignoire, et La Maison de Nina, où il évoque les Maisons d'enfants qui ont accueilli, après la Libération, les jeunes enfants déportés. […] Lire la suite

TCHOUKOVSKI KORNEÏ IVANOVITCH (1882-1969)

  • Écrit par 
  • Alexis BERELOWITCH
  •  • 181 mots

Mais il est surtout célèbre comme écrivain pour enfants (il se lance dans cette voie en 1916 sur le conseil de Gorki). Les enfants russes savent par cœur ses contes en vers : Le Crocodile, La Mouche Tsokotouche, entre autres. Il est ainsi le père d'un genre de qualité, extrêmement populaire en U.R.S.S., que n'ont pas dédaigné d'autres grands écrivains. […] Lire la suite