« Double+transposition »

POE EDGAR ALLAN (1809-1849)

  • Écrit par 
  • Gilles MENEGALDO
  •  • 5 554 mots
  •  • 3 médias

double et de vengeance où Montrésor attire son ennemi Fortunato dans les caves de sa demeure afin de l’emmurer vivant. Le narrateur de William Wilson, persécuté par son double, se tue en transperçant celui-ci de son épée. Dans Le Puits et le pendule (1843), l’Inquisition espagnole utilise divers dispositifs de torture (un pendule, des murs actionnés […] Lire la suite

GROUPE DYNAMIQUE DE

  • Écrit par 
  • Didier ANZIEU
  •  • 3 624 mots

double dimension, névrotique et psychotique. Par exemple, le groupe directif développe chez ses membres une attitude d'ambivalence envers l'autorité, tandis que la situation non directive provoque une régression plus archaïque, préœdipienne, avec des angoisses de morcellement, de persécution et de dépression qui sont d'ailleurs latentes en tout groupe.La […] Lire la suite

MESSIAEN OLIVIER

  • Écrit par 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 3 044 mots
  •  • 3 médias

double sensation d'élargissement et de rétrécissement, de hauteur et de profondeur, chaque terme aboutissant à un formidable coup de tam-tam. Cela rappelle la double horreur du balancier en forme de couteau se rapprochant peu à peu du cœur du prisonnier [...] dans le célèbre conte d'Edgar Poe Le Puits et le Pendule. » Le deuxième thème cyclique ou  […] Lire la suite

JEU Jeu et rationalité

  • Écrit par 
  • Jacques EHRMANN
  •  • 4 840 mots

transposition, une représentation (mimésis) embellie, anoblie du second. Chez Caillois, on retrouve la même notion du jeu comme représentation : « Le plaisir est d'être autre ou de se faire passer pour un autre... Au Carnaval, le masque ne cherche pas à faire croire qu'il est un vrai marquis, un vrai toréador, un vrai Peau-Rouge, il cherche à faire […] Lire la suite

ARMES Armes lourdes

  • Écrit par 
  • Alain BRU
  •  • 3 925 mots
  •  • 2 médias

double, « en tandem » ; ou à la transposition de l'obus-flèche, barreau dense à très grande vitesse, au missile-barreau, accéléré à quelque 2 000 m/s (missile A.C. à énergie cinétique). Les armes chimiques et biologiques L'Allemagne lança le 22 avril 1915, près d'Ypres, la première attaque chimique massive ; elle fit environ dix mille morts ou hommes […] Lire la suite

ARS NOVA

  • Écrit par 
  • Roger BLANCHARD
  •  • 6 358 mots
  •  • 2 médias

transposition des modes grégoriens, transposition exigeant l'emploi d'altérations. L'usage de l'armure n'existait pas, et le système de la « solmisation » en vigueur depuis Guy d'Arezzo, c'est-à-dire depuis le xie siècle, avec son jeu complexe de muances, rendait délicates de telles transpositions. On sait que le système de Guy d'Arezzo, perfectionné […] Lire la suite

ORGANOMÉTALLIQUES COMPOSÉS

  • Écrit par 
  • Jacques METZGER, 
  • Charles PRÉVOST
  •  • 4 208 mots
  •  • 2 médias

transposition partielle qui est prépondérante avec les halogénures propargyliques (réaction). Les iodures et bromures tertiaires agissent facilement (réaction). Plus réactifs, les éthers sulfuriques, même primaires, conduisent à une condensation analogue. Enfin, l'éther chlorométhylique se condense sans catalyseur. Groupes OR et éthers minéraux Le […] Lire la suite

SURRÉALISME Vue d'ensemble

  • Écrit par 
  • Pierre VILAR
  •  • 3 234 mots

transposition poétique du réel, et l'influence notable de Pierre Reverdy. Un groupe d'abord informel est issu de la revue d'inspiration dadaïste Littérature (1919-1924), autour d'André Breton, Louis Aragon et Philippe Soupault, et leurs amis Paul Eluard, Benjamin Péret, René Crevel, Robert Desnos, Man Ray, Jacques Baron, Max Ernst, Pierre Unik, Max […] Lire la suite

CRYPTOLOGIE

  • Écrit par 
  • Jacques STERN
  •  • 5 770 mots
  •  • 2 médias

transposition – changement de l'ordre des lettres – par un dispositif ingénieux d'enroulement d'un ruban de papyrus en spires jointives. Quant au « chiffre » de César, qui remplace chaque lettre par celle qui est située deux positions plus loin dans l'alphabet, il est le premier avatar du principe de substitution, qui agit sur chaque lettre ou groupe […] Lire la suite

VIVALDI ANTONIO

  • Écrit par 
  • Marc PINCHERLE, 
  • Roger-Claude TRAVERS
  •  • 3 242 mots
  •  • 1 média

double chœur et double orchestre, révélateurs d'une maturation stylistique. La texture devient plus complexe, le contrepoint ostentatoire, les parties de basses plus exigeantes, alors que l'orchestre s'enrichit de parties de flûtes et de hautbois obligés. Les chefs-d'œuvre abondent : Kyrie RV587, Dixit Dominus RV594, Beatus vir RV597, Confitebor tibi […] Lire la suite

BREVET D'INVENTION

  • Écrit par 
  • Jacques AZÉMA, 
  • Bernard EDELMAN, 
  • Michel VIVANT
  •  • 10 776 mots

double éclairage qu'il doit être compris et c'est seulement sous ce double éclairage qu'il peut l'être. Il n'est pas étonnant qu'il ait un rôle stratégique. Mais les certitudes vacillent aujourd'hui, le système des brevets est contesté et cela ne peut être ignoré. Un droit de l'innovation Le droit des brevets est un droit de l'innovation en cela  […] Lire la suite

SCULPTURE Catégories

  • Écrit par 
  • Jean-René GABORIT
  •  • 3 354 mots
  •  • 4 médias

transposition s'opère et cet honneur ne semble convenable que pour les morts.Mais, dans la pratique, les œuvres sculptées se répartissent en de nombreuses catégories dont le caractère sacré demeure plus ou moins perceptible. Les dimensions de l'œuvre, le caractère total de la représentation, le choix du matériau, le style enfin ont un rôle sans doute […] Lire la suite

DEPARDIEU GÉRARD (1948- )

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 2 424 mots
  •  • 1 média

double vie (Maîtresse, Barbet Schroeder, 1976), ou bien qui possèdent une fausse identité (Le Retour de Martin Guerre, Daniel Vigne, 1982), quand ils ne sont pas carrément dédoublés (Barocco, André Téchiné, 1976 ; Hélas pour moi, Jean-Luc Godard, 1993). Outre Marguerite Duras (Nathalie Granger, 1972 ; La Femme du Gange, 1974 ; Baxter, Véra Baxter,  […] Lire la suite

JEAN PAUL, JOHANN PAUL FRIEDRICH RICHTER dit (1763-1825)

  • Écrit par 
  • Bernard LORTHOLARY
  •  • 2 408 mots

double » dont se souviendront les romantiques, ou encore avec le motif obsédant de la « mort apparente », des éléments proprement fantastiques. Seule l'alliance jean-paulienne de la sensiblerie et de l'humour pouvait concilier, ou du moins combiner, des aspects aussi divers. Dans les dernières années du siècle, l'auteur de ces romans n'en est pas moins […] Lire la suite

CELLULE L'organisation

  • Écrit par 
  • Pierre FAVARD
  •  • 11 028 mots
  •  • 10 médias

transposition et les segments porteurs de gènes transposables sont appelés transposons. À la différence des recombinaisons, les transpositions se font dans n'importe quelle région de l'ADN ; découverte d'abord chez les procaryotes, on sait maintenant que la transposition existe également chez les eucaryotes. Si l'insertion d'un transposon se fait au […] Lire la suite

FIGURATIF ART

  • Écrit par 
  • Jacques GUILLERME
  •  • 2 901 mots
  •  • 1 média

transposition symbolique de rythmes techniques, en acte dans la fabrication des outils et le traitement de la matière, sinon le schéma mnémonique d'un cérémonial figuratif. Ce sont en effet des rythmes qui sont d'abord représentés avant les formes les plus pauvres où l'on puisse reconnaître le commencement du réalisme figuratif. Les premières images […] Lire la suite

CALDER ALEXANDER (1898-1976)

  • Écrit par 
  • Arnauld PIERRE
  •  • 3 592 mots
  •  • 1 média

transposition de son sujet, il se voit contraint d'y adapter ses moyens plastiques. Le mouvement exclut toute possibilité de description minutieuse des formes animales ; il provoque, au contraire, le recours au trait allusif, à la courbe synthétique, à la notation suggestive. Dans les dessins qui illustrent ses conceptions, Calder apporte la preuve […] Lire la suite

SUPER-HÉROS, bande dessinée

  • Écrit par 
  • Jean-Marc LAINÉ
  •  • 4 882 mots
  •  • 1 média

double identité (comme Zorro ou le Shadow), costume (comme Flash Gordon) et pouvoirs extraordinaires. L'engouement que suscite Superman est sans aucun doute lié à sa double identité. Clark Kent est, à la fois, un journaliste timide amoureux transi de Lois Lane, ce qui renforce l'identification avec le lecteur, et le surhomme inflexible que nous voudrions […] Lire la suite

CONGO, fleuve et bassin

  • Écrit par 
  • Roland POURTIER, 
  • Gilles SAUTTER
  •  • 4 602 mots
  •  • 2 médias

double dénomination : Congo, du nom des populations riveraines du bas fleuve et du royaume établi sur ces contrées ; Zaïre, déformation de nzadi qui signifie « eau » en kikongo. En 1971, jouant de cette ambiguïté, le président Mobutu substitua Zaïre à Congo pour désigner le fleuve, l'État et la monnaie, inaugurant ainsi sa politique d'« authenticité […] Lire la suite

EMPÉDOCLE (env. 490-env. 430 av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Jean BOLLACK
  •  • 2 911 mots
  •  • 1 média

transposition, doit être étudiée pour elle-même, dans les fragments, dans la doxographie ancienne et dans l'interprétation, bien comprise, d'Aristote.En 1990, l'attribution à Empédocle d'un papyrus conservé à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg a permis de préciser certains points de sa doctrine. La dialectique de l'Un et du multiple […] Lire la suite

FOLIE (histoire du concept)

  • Écrit par 
  • Alphonse DE WAELHENS
  •  • 4 755 mots
  •  • 1 média

double élément. Un élément tragique et un élément critique ou de contestation. Au cours de l'époque moderne, ces deux éléments iront en se séparant toujours davantage. Le premier aura du reste tendance à disparaître ou du moins à s'occulter. Il ne surgira plus qu'épisodiquement, mais avec quelle force, chez Sade, Goya, Hölderlin, Nietzsche... L'âge […] Lire la suite

SILICIUM

  • Écrit par 
  • Jacques DUNOGUÈS, 
  • Michel POUCHARD
  •  • 5 562 mots
  •  • 1 média

double liaison par des groupes encombrants. Il existe quelques composés à double liaison Si=C, Si=N, Si=Si, Si=P... mais pas de double liaison Si=O. Notons, dans le domaine des basses valences, la possibilité de formation des silylènes 〉 Si :. – Le silicium possède des orbitales vacantes 3d : les orbitales dxy, dxz, dyz favorables à l'établissement […] Lire la suite

MÉSOPOTAMIE L'écriture cunéiforme

  • Écrit par 
  • Daniel ARNAUD
  •  • 3 079 mots
  •  • 5 médias

double avantage d'être plus légères, avec un espace utile plus grand, et d'être réutilisables : on pouvait y effacer un texte pour le remplacer par un autre, quand l'argile, une fois sèche, ne souffre aucun repentir. En contre-partie de la diminution du nombre des signes, on généralisa le principe du rebus : les mots de même prononciation (même si  […] Lire la suite

ROMAN Roman et cinéma

  • Écrit par 
  • Jean-Louis LEUTRAT
  •  • 6 194 mots
  •  • 5 médias

double opposition radicale : d'un côté, on a la complexité des matières d'expression qui constituent le cinéma, de l'autre, l'unicité de celle dont dispose l'écrivain, cette opposition se renversant aussitôt en, d'un côté, les limites que comporte la représentation photographique et, de l'autre, l'éventail suggestif résultant de l'assemblage des mots […] Lire la suite

AMINES

  • Écrit par 
  • Jacques METZGER
  •  • 3 232 mots
  •  • 4 médias

transposition, en ortho- ou en para-, de certains substituants de l'azote (réaction). La fonction amine induit, au niveau du cycle, une réactivité particulière en ortho- et para-, vis-à-vis des réactifs électrophiles. Enfin, les arylamines primaires sont très oxydables. La réaction conduit en particulier aux quinones (réaction). […] Lire la suite

HEMINGWAY ERNEST (1899-1961)

  • Écrit par 
  • Roger ASSELINEAU
  •  • 2 813 mots
  •  • 2 médias

double par exemple. Son premier recueil de nouvelles, De nos jours (In Our Time), parut à New York en 1925, mais n'attira guère l'attention. C'est seulement lorsqu'il publia, en 1926, Le soleil se lève aussi (The Sun also Rises) que Hemingway réussit à s'imposer. Le livre devint aussitôt un best-seller. Le titre est un rappel de l'Ecclésiaste (chap […] Lire la suite

AMÉRIQUE LATINE Les religions afro-américaines

  • Écrit par 
  • Roger BASTIDE
  •  • 3 175 mots
  •  • 1 média

double obstacle se présente. D'abord, on peut ne pas voir un trait africain, car il risque d'avoir été réinterprété ; ainsi, l'existence de transes dans certains bals dominicaux des Antilles françaises (qu'on explique par la méchanceté de sorciers) est le témoignage d'un ancien culte vodou à la Guadeloupe et à la Martinique. D'un autre côté, on est […] Lire la suite

ÉPHÉMÈRE ARCHITECTURE

  • Écrit par 
  • Anne-Marie LECOQ
  •  • 5 980 mots
  •  • 1 média

double phénomène marque l'histoire des structures funéraires éphémères. L'idée d'apothéose antique connaît un revival dans les traités d'« archéologues » comme T. Porcacchi (Funerali antichi, 1574), et les théoriciens catholiques comme le père Ménestrier (Des pompes funèbres, 1683) y voient un des modes d'exaltation du héros chrétien. Aux xviie et  […] Lire la suite

LIAISONS CHIMIQUES Liaison et classification

  • Écrit par 
  • André JULG
  •  • 8 249 mots
  •  • 7 médias

double liaison. La théorie permet de préciser sa nature par un nombre, l'indice de liaison, et en particulier de déterminer sa longueur, qui est comprise entre celles de la simple et de la double liaison. Dans le cadre de la méthode des orbitales moléculaires, l'indice de liaison π est donné par :si l'on utilise des orbitales atomiques de base χr et […] Lire la suite

PÉDAGOGIE Les approches contemporaines

  • Écrit par 
  • Daniel HAMELINE, 
  • Jacques PAIN
  •  • 5 746 mots

double désillusion symétrique des enthousiastes et des planificateurs. Depuis lors, la pédagogie recourt à l'idéologie de la gestion pour sauver la fonction éducative par un surcroît de rationalité, aussi bien à l'échelle des grands systèmes d'enseignement qu'à l'échelle du « sous-système enseigner-apprendre », où les acteurs concrets de la relation […] Lire la suite

PHOBIE (psychanalyse)

  • Écrit par 
  • François PERRIER
  •  • 3 397 mots

transposition adulte d'une démarche archaïque ? L'enfant tente en effet, très tôt, d'assurer sa maîtrise sur le monde et d'établir la distinction entre le subjectif et l'objectif, en cassant ses jouets, en agressant ce qu'il aime, pour différencier le réel, l'imaginaire et le symbolique ; l'intérieur et l'extérieur. La mère angoissée qui n'ose plus […] Lire la suite

MARXISME La réification

  • Écrit par 
  • Jacques LEENHARDT
  •  • 3 894 mots

transposition sur le plan littéraire de la vie quotidienne dans la société individualiste née de la production pour le marché » (Goldmann). b) Dans la période de transformation du capitalisme individualiste en capitalisme des monopoles, on constate sur le plan romanesque la disparition de l'importance de l'individu (le héros) et de la catégorie de  […] Lire la suite

SCIENCES Sciences et discours rationnel

  • Écrit par 
  • Jean LADRIÈRE
  •  • 6 634 mots

double sens : il indique, d'une part, que la science exerce un contrôle vigilant sur ses propres démarches et met en œuvre des critères précis de validation, d'autre part, qu'elle élabore des méthodes qui lui permettent d'étendre de façon systématique le champ de son savoir. La démarche scientifique est à la fois réflexive et prospective. Il est essentiel […] Lire la suite

CIVISME

  • Écrit par 
  • Bernard GUILLEMAIN
  •  • 4 709 mots

transposition populaire de la communion des saints. Une évolution rapide va alors effacer la référence au groupe et la connotation partiale. Y ont probablement contribué la poursuite des guerres nationales avec l'exaltation corrélative du patriotisme, le développement et la normalisation d'une fonction publique, d'abord annexée par l'Empire, mais qui […] Lire la suite

SOLJÉNITSYNE ALEXANDRE ISSAÏEVITCH (1918-2008)

  • Écrit par 
  • Georges NIVAT
  •  • 3 365 mots
  •  • 2 médias

transposition à peine romancée du séjour du zek Soljénitsyne dans une des nombreuses prisons-laboratoires où Staline tenait sous clé presque tous les savants de son pays. Cette prison, c'est le « premier cercle », celui où Dante situe les sages de l'Antiquité, qui n'ont pas connu le Christ. Le Premier Cercle est un dialogue libérateur entre bagnards-savants […] Lire la suite

CARICATURE

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 8 333 mots
  •  • 9 médias

double » par rapport aux conventions du portrait, et la continuité modifiée d'une composante de l'esprit humain – la satire. Elle est donc, par excellence, le domaine des doubles, double du portrait et double du témoignage écrit et parlé. L'essence de la caricature Caricature, antithèse de la beauté Pour saisir l'allusion satirique contenue dans […] Lire la suite

SUBLIMATION, psychanalyse

  • Écrit par 
  • Baldine SAINT GIRONS
  •  • 5 967 mots
  •  • 1 média

transposition dans le registre moral. L'initiative devait en revenir au poète – et commerçant – hambourgeois Brockes, auteur d'une théodicée de la vie quotidienne, Les Plaisirs terrestres en Dieu, dont furent nourris les romantiques allemands. Mais Goethe, le premier, sut dépasser cet usage tout métaphorique, en vue de caractériser la création poétique […] Lire la suite

GALICE

  • Écrit par 
  • Roland COURTOT, 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 3 527 mots
  •  • 1 média

double fonction de l'édifice, avec son chœur cerné par un déambulatoire à chapelles rayonnantes, son transept largement saillant, doté de collatéraux, aussi vaste qu'une église à lui seul, et ouvrant sur l'extérieur par deux portes géminées, enfin un système continu de tribunes dans la nef, le transept et le chœur, qui augmente la place disponible, […] Lire la suite

BEST-SELLER

  • Écrit par 
  • Pierre NORA
  •  • 3 388 mots

doublé : le vrai best-seller, comme L'Allée du roi, de Françoise Chandernagor (Julliard, 1981), connaît un tirage d'un million à un million et demi d'exemplaires. Mais les collections, les genres et les supports se sont si puissamment diversifiés que la nécessité d'une définition moins mécanique ne s'en fait que davantage sentir. Car, si l'on ne retenait […] Lire la suite

MINÉRALURGIE

  • Écrit par 
  • Georges PANOU
  •  • 3 757 mots
  •  • 1 média

double préoccupation : d'une part, libérer (individualiser) les constituants minéralogiques de la roche exploitée, condition indispensable à toute tentative de séparation, et, d'autre part, se placer dans l'intervalle granulométrique d'efficacité du procédé minéralurgique adopté. En effet, tout procédé de séparation solide-solide n'est efficace qu'à […] Lire la suite

FÉDÉRALISME

  • Écrit par 
  • Carl Joachim FRIEDRICH, 
  • Universalis
  •  • 5 376 mots
  •  • 1 média

double communauté, chaque citoyen appartenant à la fois à son État et à l'Union fédérale. Reprenant ce qu'avaient esquissé les articles de la Confédération de 1781, elle s'attacha à la situation concrète plus qu'à un principe abstrait. Les deux factions opposées centralistes et fédéralistes durent finalement s'entendre sur un compromis : un système […] Lire la suite

ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) L'art

  • Écrit par 
  • Annie FORGEAU
  •  • 11 453 mots
  •  • 30 médias

double rangée de barques, qui rappellent les sphères d'activité du propriétaire de la tombe : chasse, guerre et triomphe. Monde sauvage et monde civilisé sont désormais nettement séparés, si bien que les bêtes les plus puissantes, tels le lion ou le taureau, peuvent devenir l'image métaphorique de la force combattante du roi, comme sur la palette aux […] Lire la suite

CINÉMA ET OPÉRA

  • Écrit par 
  • Jean-Christophe FERRARI
  •  • 3 248 mots
  •  • 7 médias

transposition et à la citation que se résume, à l'époque du cinéma muet, l'influence de l'opéra sur le septième art. Dès l'heure d'Abel Gance, de Victor Sjöström, de Friedrich Wilhelm Murnau, le cinéma semble partager avec l'opéra, et cela dans sa forme même, une vocation et un style lyriques. Ainsi le musicologue Carlo Piccardi note, dans Cinémémoire […] Lire la suite

PARODIE, littérature

  • Écrit par 
  • Daniel SANGSUE
  •  • 5 242 mots
  •  • 2 médias

double plaisir de la reconnaissance et de la surprise. Les journaux, dans leurs titres, et surtout la publicité font constamment appel à la parodie. Et il est significatif que la « contre-culture pub » née aux États-Unis dans les années 1990 combatte la publicité précisément à l'aide de la parodie, retournant ses propres armes contre elle : le subvertising […] Lire la suite

TÉLÉVISION Télévision analogique terrestre

  • Écrit par 
  • Louis GOUSSOT, 
  • Stéphane LACHARNAY, 
  • Dominique NASSE
  •  • 7 962 mots
  •  • 10 médias

transposition d'une image en signal électrique s'effectue point par point dans la continuité d'un balayage qui analyse une image en D lignes, les lignes paires d'abord, formant une trame, les lignes impaires ensuite en une seconde trame entrelacée avec la première. Pour éviter le papillotement, il est nécessaire de transmettre au moins 50 trames par […] Lire la suite

PSYCHANALYSE

  • Écrit par 
  • Pierre KAUFMANN
  •  • 17 239 mots
  •  • 1 média

double détermination des symptômes, en tant que les discours eux-mêmes constituent des symptômes, et que tous ceux-ci résultent de compromis entre le conscient et l'inconscient. À la différence près que les discours révèlent mieux que les actes cette double origine et que la plasticité du matériel verbal souvent le permet [souligné par nous] ; quand […] Lire la suite

DIVINATION

  • Écrit par 
  • René ALLEAU
  •  • 6 945 mots

double, triple). Après cet examen des « parties constitutives », le devin recherchait les « marques fortuites », au sein d'un ensemble précis ou d'une zone déterminée. La valeur de présage du signe changeait du tout au tout, selon sa situation. Même s'il était favorable en soi, on le jugeait bon pour le client du devin si le signe se trouvait à droite […] Lire la suite

ENVIRONNEMENT Droit de l'environnement

  • Écrit par 
  • Raphaël ROMI
  •  • 4 439 mots
  •  • 1 média

transposition de la directive du 23 octobre 2000 établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l'eau). Le système repose sur un mécanisme préventif à base d'autorisation préalable : sont soumis à cette exigence les déversements, écoulements, jets, dépôts, directs ou indirects, d'eau ou de matière et « plus généralement tous […] Lire la suite

SÉPULTURE

  • Écrit par 
  • Roland MARTIN
  •  • 4 539 mots
  •  • 11 médias

double versant, voûtes de briques, amas de moellons, tuiles ou dalles de terre cuite. Les conditions locales, les techniques temporaires, les ressources régionales en matériaux paraissent être des éléments de choix. Les rites funéraires déterminent les modes d'ensevelissement, mais les exigences économiques et les croyances interviennent aussi. Dans […] Lire la suite

NATURE WRITING, littérature

  • Écrit par 
  • Yves-Charles GRANDJEAT
  •  • 3 665 mots
  •  • 3 médias

double méditation sur la montée des eaux du Grand Lac Salé, qui menace l’existence d’un refuge d’oiseaux migrateurs, et sur le cancer de sa mère, prolonge cette veine, en inscrivant la maladie et la mort dans les fluctuations de la nature. Mais c’est sans doute le cinéma qui contribue le plus à l’essor de cette nouvelle sensibilité. Le film de Robert […] Lire la suite

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