« Didactiques »

NARRATIF ART

  • Écrit par 
  • Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
  •  • 978 mots

Tandis que le christianisme byzantin adopte une iconographie hiératique, antinarrative, destinée à soutenir l'idéologie d'un régime théocratique, au contraire l'art médiéval opère un curieux compromis : d'un côté, l'histoire sainte déroule ses récits didactiques qui sont de véritables programmes d'instruction politique et morale ; d'un autre côté, le vocabulaire figuratif surplombe de ses concepts rigides la diachronie des événements. […] Lire la suite

CUZALS MUSÉE DE PLEIN AIR DU QUERCY DE

  • Écrit par 
  • Jack LIGOT
  •  • 926 mots

Ailleurs, de mini-expositions didactiques s'organisent autour de thèmes généraux (musée du feu, musée de l'eau) ou d'activités traditionnelles (poterie, cuivre, vannerie, abeilles...). Si Cuzals s'attache de la sorte à l'étude d'une société rurale traditionnelle – le Quercy du xixe siècle – son objet est aussi, plus profondément, l'interaction entre un patrimoine restitué au public et la vie. […] Lire la suite

BOUCHER PIERRE (1908-2000)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 844 mots

Pierre Boucher collabore à la réalisation de plusieurs ouvrages didactiques avec l'éditeur Marcel Natkin : Le Nu en photographie, Le Trucage, L'Art de voir. Mobilisé en 1939, il est affecté au service photo de l'armée de l'air avant d'organiser celui du ministère de la Jeunesse, à la demande du gouvernement de Vichy. En 1943, Boucher installe à Paris son propre atelier et s'essaie à la prise de vue sous-marine : il expérimente les premières bouteilles à oxygène et met au point un caisson étanche pour ses appareils. […] Lire la suite

HOMMES ET FEMMES, Robert Browning - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Yann THOLONIAT
  •  • 914 mots

Loin d'être une forme figée, le monologue dramatique – un locuteur s'adresse à un interlocuteur dont le lecteur est appelé à imaginer les réactions – trouve sa réalisation dans des poèmes lyriques, épiques, didactiques, ou encore épistolaires. Hommes et femmes séduit par la variété des sujets abordés. Le thème principal est l'amour, à l'instar du poème initial, « L'Amour parmi les ruines », qui forme cercle avec « Encore un mot », qui clôt le recueil. […] Lire la suite

KESSEL BARNEY (1923-2004)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 789 mots

Il a publié plusieurs ouvrages didactiques ainsi que quelques recueils d'improvisations. Il meurt le 6 mai 2004 à San Diego (Californie). Classique parmi les modernes, Barney Kessel sait aller directement à l'essentiel. L'improvisateur, discret mais constamment inspiré, développe un phrasé fluide, articulé avec une souplesse et une variété de timbres rares. […] Lire la suite

JOUBERT PIERRE (1910-2002)

  • Écrit par 
  • Jacques DUTREY
  •  • 881 mots

Passionné d'histoire, il donnera d'admirables planches didactiques aux éditions Rossignol et C.D.N. ; la préhistoire, les royaumes barbares, les Vikings, les Mayas, le xviie siècle revivent sous son pinceau en tableaux subtilement colorés, rehaussés d'un humour espiègle dans cinq volumes de la collection La Vie privée des hommes (Hachette) et deux volumes chez Ouest-France. […] Lire la suite

FIRDOUSI (940 env.-env. 1020)

  • Écrit par 
  • Charles-Henri de FOUCHÉCOUR
  •  • 2 172 mots
  •  • 2 médias

Du fond des âges, par oral, par écrit, la culture iranienne avait amassé quantité de matériaux divers, tels les mythes de l'Iran païen, l'histoire du monde vue par Zoroastre, les gestes princières des Scythes ou des Parthes, des chroniques, des romans et des ouvrages didactiques. Des compilations en avaient été faites jusqu'aux premiers siècles de l'Islam. […] Lire la suite

WERFEL FRANZ (1890-1945)

  • Écrit par 
  • Lore de CHAMBURE
  •  • 898 mots

Cependant, plus les volumes se succèdent — en 1913 Nous sommes (Wir sind), en 1915 L'Un l'autre (Einander), en 1919 Le Jour du Jugement (Der Gerichtstag), — plus s'affirment les traits didactiques au détriment de la poésie. Aujourd'hui pourtant, un poème reste : « Sourire, respirer, marcher » (« Lächeln, Atmen, Schreiten »). Avec La Tentation (Die Versuchung, 1913), « dialogue du poète et de l'archange », Werfel aborde le drame. […] Lire la suite

LE MONDE DU SILENCE, film de Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle

  • Écrit par 
  • Laurent JULLIER
  •  • 929 mots

D'un côté, des séquences didactiques chargent la voix off d'ajouter du sens à l'image (procédé toujours florissant de nos jours, dont Chris Marker dénoncera les abus deux ans plus tard dans Lettre de Sibérie) ; elle introduit ainsi du suspense (si le plongeur descend encore, l'ivresse des profondeurs le gagnera), de la valeur (« l'homme n'a jamais dû s'aventurer sur cette île », « Voici les images les plus profondes jamais tournées. […] Lire la suite

MOYEN ÂGE L'affirmation des langues vulgaires

  • Écrit par 
  • Emmanuèle BAUMGARTNER
  •  • 2 533 mots

Une importante mutation a lieu, au début du xiiie siècle, avec le développement, en concurrence avec les textes en vers, de récits historiques, didactiques fictionnels, etc., en prose française. Ces récits marquent le passage et la promotion de la prose, donc de la langue usuelle de la communication – de la commune parleüre, selon Brunet Latin –, au statut de langue et de forme littéraires. […] Lire la suite

LA FRANCE ARCHÉOLOGIQUE (dir. J.-P. Demoule)

  • Écrit par 
  • Laurent-Jacques COSTA
  •  • 1 014 mots

), se veulent didactiques et compréhensibles par tous ; ils imposent toutefois une culture archéologique, dans la mesure où de nombreux termes techniques ne sont pas définis. À cet égard, on pourra regretter que l'ouvrage n'ait pas toujours su choisir entre la diffusion d'une information scientifique pouvant constituer une base de données exploitables et la vulgarisation des recherches pour intéresser le plus grand nombre. […] Lire la suite

EXISTENTIALISME

  • Écrit par 
  • Yves STALLONI
  •  • 1 084 mots

Elles se fixent comme objectif d’illustrer une pensée, voire une thèse, au risque de devenir didactiques, en reprenant les questions soulevées par l’existentialisme : l’homme face à ses responsabilités et tenu d’assumer sa liberté de choisir ; la relation de l’individu au monde et en particulier le rapport à l’autre, dont le regard devient objectivant, donc accusateur ; la difficulté existentielle dont la prise de conscience, parfois fortuite, est source de désarroi, de souffrance, de pessimisme ; la nécessité de prendre parti, de défendre une cause ou des valeurs, de « s’engager » contre des injustices ou des abus. […] Lire la suite

ITINÉRAIRE ou VOYAGE SPIRITUEL

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 1 079 mots
  •  • 1 média

L'itinéraire se confond dès lors avec les autres genres didactiques, miroirs, guides, etc. Les voyages, réels ou imaginaires, du xiiiie et du xive siècle gardent le parfum et l'unité du genre devenu classique, voire éculé. Mais le Pèlerinage de la vie humaine de Guillaume de Digulleville, au début du xive siècle, qui connut un extraordinaire et durable succès, résume au mieux ce triple aspect de guide, de miroir biographique du progrès intérieur et de l'illumination d'au-delà. […] Lire la suite

LUZZATTO MOSHE HAYYIM (1707-1747)

  • Écrit par 
  • André NEHER
  •  • 1 027 mots

Il enrichit ainsi la littérature hébraïque d'un genre nouveau, auquel ne s'étaient attachés jusqu'ici que deux ou trois devanciers, italiens eux aussi ; mais ils étaient loin d'atteindre le niveau de Luzzatto, qui accompagne la composition de ses œuvres de toute une série d'ouvrages didactiques, véritable « Art poétique hébraïque », dans lesquels il précise les règles modernes des genres, de la stylistique, de la rhétorique, de la versification, etc. […] Lire la suite

CHAMISSO ADELBERT VON (1781-1838)

  • Écrit par 
  • Paul LAVEAU
  •  • 993 mots

Dès lors, Chamisso se tourne vers la poésie et écrit, à usage privé, des poèmes didactiques aimables sur la famille, les étapes de la vie, tel Amour et vie de femme (Frauenliebe und -leben). Le ton en est naïf, teinté d'humour, la veine fade et traditionaliste. En 1827, à l'occasion d'une réédition de Schlemihl, Chamisso se décide à publier ses poésies ; c'est un grand succès qui le place parmi les « classiques » de l'Allemagne de l'époque et renforce son enracinement. […] Lire la suite

MARTIN JACQUES (1921-2010 )

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 954 mots

Il supervise aussi de nombreux livres didactiques illustrés (Les Voyages de...) sur les lieux traversés par ses différents héros. Deux ans avant sa mort, survenue le 21 janvier 2010 à Orbe, en Suisse, il avait pris soin de prévoir la gestion posthume de son œuvre et de former différentes équipes de dessinateurs et de scénaristes pour prolonger ses différentes séries, dont les épisodes se sont alors succédé à un rythme élevé, mais avec des résultats souvent peu convaincants, le meilleur de l'œuvre de Martin (les Alix de la grande période, les cinq premiers albums de Lefranc, le premier épisode d'Orion) étant intimement lié à l'imagination et aux fantasmes de l'auteur : Jacques Martin est un artiste authentique qui, probablement sans en être pleinement conscient, a dévoilé à travers ses bandes dessinées, et plus profondément que ses confrères de l'école de Bruxelles, son univers intérieur. […] Lire la suite

YAN LIBEN [YEN LI-PEN] (mort en 673)

  • Écrit par 
  • Ching-lang HOU
  •  • 1 102 mots

, la peinture avait des fins didactiques. Elle constituait pour les autorités un instrument d'éducation du peuple et devait faciliter ainsi la tâche du gouvernement. De plus, les portraits des empereurs anciens, bons ou mauvais, étaient un sujet de réflexion morale pour les dirigeants. Le rouleau des Treize Empereurs fut conçu à cette fin. Le premier empereur représenté est Wudi des Han (199-157 avant J. […] Lire la suite

MONTESSORI MARIA (1870-1952)

  • Écrit par 
  • Gilbert GIANNONI
  •  • 1 037 mots
  •  • 1 média

 » Par le maniement de simples objets didactiques (cylindres, cubes, prismes, bâtonnets, etc.), l'enfant s'exerce — et renforce ses facultés — selon un ordre : « reconnaître les identités [...], reconnaître les contrastes [...], différencier des objets presque semblables... » un même rythme ternaire présidera à l'acquisition du langage, facilitée par l'éducation musicale et la reconnaissance du silence, qui développent le sens de l'ouïe. […] Lire la suite

CHU CI [TCH'OU TS'EU]

  • Écrit par 
  • David HAWKES
  •  • 1 048 mots

Finalement, les opuscules Bu ju (Divination) et Yu fu (Le Vieux Pêcheur) ne sont pas des poèmes au sens précis du terme, mais des anecdotes didactiques en prose rimée. Ils ont peu de rapport avec le reste du recueil, à part le nom du poète Qu Yuan, qui y figure à la troisième personne. Le Shi jing, recueil des anciennes chansons anonymes qui précède le Chu ci de quelque trois siècles, a eu une importance prééminente dans la théorie littéraire. […] Lire la suite

PHILIPPE II LE HARDI (1342-1404) duc de Bourgogne (1363-1404)

  • Écrit par 
  • Claude GAUVARD
  •  • 1 102 mots

Ses ouvrages préférés — chansons de geste, romans, traités didactiques — montrent bien qu'il est surtout tourné vers l'action politique. Par esprit chevaleresque, il s'occupe activement de préparer la croisade de Nicopolis qui se termine par un échec (1396). Une habile politique de mariage lui permet d'étendre sa puissance et d'acquérir des terres. […] Lire la suite

RUIZ JUAN (1285 env.-env. 1350)

  • Écrit par 
  • Daniel DEVOTO
  •  • 1 112 mots

Lida de Malkiel, « n'a pas de parallèle dans aucune littérature de l'Europe occidentale », consiste, selon la même romaniste, en un roman d'amour présenté de façon autobiographique, et sur lequel sont greffés des contes et des fables, pour la plupart d'origine latine et peut-être française, avec quelques récits de souche orientale ; un bon nombre de digressions didactiques – droit civil et droit canon, littérature et musique, et surtout morale – ; la traduction libre d'une comédie latine du xiie siècle, le Pamphilus ; la bataille entre Carnage et Carême, avec le triomphe de l'Amour ; enfin nombre de poésies lyriques, d'inspiration dévote ou burlesque, chansons pour aveugles et pour clercs mendiants. […] Lire la suite

LEHMAN JEAN-PIERRE (1914-1981)

  • Écrit par 
  • Armand de RICQLÈS
  •  • 1 259 mots

Mais bien d'autres publications, parfois en collaboration, dans des ouvrages didactiques ou de synthèse mériteraient d'être citées. Bornons-nous à signaler son étude sur L'Évolution des vertébrés inférieurs (1959), traduite en plusieurs langues, qui est sans doute l'une des plus caractéristiques de son approche. Mais si un aspect de la recherche paléontologique correspond à un travail de laboratoire, les missions sur le terrain à la découverte de fossiles en sont le complément obligatoire. […] Lire la suite

APPRENTISSAGE DES LANGUES ÉTRANGÈRES

  • Écrit par 
  • Daniel GAONAC'H
  •  • 1 242 mots

Cette particularité devrait être prise en compte dans les démarches didactiques qui cherchent à exploiter les outils numériques d’enseignement. Ces outils permettent en effet de diversifier les sources d’information, notamment sous la forme « d’aides » ponctuelles à la compréhension. Mais le traitement de ces aides par l’apprenant peut constituer lui-même une charge cognitive, et rendre l’exécution d’un exercice plus coûteux, et donc moins efficace à terme. […] Lire la suite

DAO [TAO]

  • Écrit par 
  • Vincent GOOSSAERT
  •  • 1 292 mots

L'observation du dao est donc à la fois technique (par la maîtrise des outils symboliques) et artistique, en ceci qu'il s'agit de suivre et participer à un mouvement ; de fait, parmi ceux que l'on nomme « hommes du dao » (daoren), terme qui désigne les religieux et quêteurs spirituels de la façon la plus large, on trouve des orientations très variées, certaines très didactiques, d'autres plus intuitives et mystiques. […] Lire la suite

VERSIFICATION

  • Écrit par 
  • Robert SCTRICK
  •  • 1 209 mots

Octosyllabe : vers de huit pieds, d'abord utilisé pour les formes didactiques et théâtrales du Moyen Âge, et se spécifiant ensuite comme vers lyrique, dans l'ode notamment. Pantoum : forme importée (chant malais) par Hugo et Gautier, et comportant des strophes de quatre vers à rimes croisées ; la particularité formelle du poème est telle que des vers entiers y sont répétés à différentes places : le deuxième et le quatrième se retrouvent comme cinquième et septième, le sixième et le huitième en neuvième et onzième, etc. […] Lire la suite

ROMAN D'ÉDUCATION ou ROMAN D'APPRENTISSAGE

  • Écrit par 
  • Claude BURGELIN
  •  • 1 484 mots
  •  • 2 médias

Même les textes des romanciers tout contemporains qui cherchent à se débarrasser du personnage et des conventions fictionnelles restent des textes didactiques puisqu'ils enseignent à comprendre les limites et les pouvoirs du langage et de l'écriture. Ainsi la fiction apparaît comme le lieu de la prise de conscience : tout roman (G. Deleuze l'a montré à propos de Proust) est une entreprise sémiologique de déchiffrement des signes ; idéalement, le roman propose ainsi un apprentissage de la lecture du monde et de ses ambiguïtés. […] Lire la suite

GARRETT JOÃO BAPTISTA DA SILVA LEITÃO DE ALMEIDA (1799-1854)

  • Écrit par 
  • Ronny A. LAWTON, 
  • Universalis
  •  • 1 239 mots

La consécration Nommé inspecteur général des théâtres, Garrett, dont l'activité de parlementaire et de journaliste ne diminue pas, entreprend la création d'un répertoire dramatique avec Um auto de Gil Vicente, 1838, Filipa de Vilhene, 1840, O Alfageme de Santarém (L'Armurier de Santarém), 1842, pièces historiques, politiques, didactiques. Le premier volume du Romanceiro paraît en 1843 et, l'année suivante, d'une simplicité merveilleuse et puissante, Frei Luís de Sousa son chef-d'œuvre dramatique. […] Lire la suite

VONDEL JOOST VAN DEN (1587-1679)

  • Écrit par 
  • Paul HADERMANN
  •  • 1 260 mots

Sa conversion au catholicisme, qui s'annonce déjà dans cette œuvre mais qui n'a lieu qu'en 1641, fait de lui désormais le champion de la Contre-Réforme, dont il exaltera les idées dans de longs poèmes didactiques ou épiques et surtout dans une série impressionnante de drames, religieux pour la plupart. Rien d'étonnant à ce que ceux-ci lui donnent maintes fois maille à partir avec les calvinistes. […] Lire la suite

OVIDE (43 av. J.-C. 17 apr. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Simone VIARRE
  •  • 1 402 mots

Les ouvrages didactiques de langue latine l'utilisent comme une autorité à l'instar de Virgile. Les poètes imitent son style, empruntent sa mythologie et sa connaissance multiforme de l'amour ou du changement. Marbode, Baudri de Bourgueil, Alain de Lille, Boccace, Dante, Chaucer, Marie de France, Chrétien de Troyes, les auteurs du Roman de la rose, etc. […] Lire la suite

PLANCHON ROGER (1931-2009)

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 1 458 mots

Abandonnant les aspects didactiques qui caractérisaient ses premières créations, il cherche davantage à monter sans démontrer et demeure attaché à l'éclairage des rapports sociaux dans leur mise en miroir avec l'Histoire. Dans l'affirmation d'un style qui garde ses distances avec l'avant-garde, son exploitation du réalisme (parfois baroque ou fantasmé), dont il devient un habile artisan, reste liée à l'expression d'un théâtre populaire. […] Lire la suite

JOVELLANOS GASPAR MELCHOR DE (1744-1811)

  • Écrit par 
  • Florence DELAY
  •  • 1 538 mots

En cela, Jovellanos s'est platement conformé au goût de ses contemporains qui, pour extirper de la littérature espagnole toutes les vieilles traditions qu'ils jugeaient pernicieuses – le baroque, le cultisme, la poésie populaire, bucolique et mystique –, s'évertuaient à cultiver un nouveau genre, importé de France : les fables et les poèmes didactiques. […] Lire la suite

ROSTAND EDMOND (1868-1918)

  • Écrit par 
  • Bernard SESÉ
  •  • 1 504 mots
  •  • 2 médias

La pièce méritait un accueil qui eût moins prêté attention à la fantaisie de l'intrigue, aux jeux de mots faciles ou aux intentions didactiques qu'à la portée allégorique et satirique, ainsi qu'à la qualité du lyrisme. Au cours de la Première Guerre mondiale, Rostand publia Le Vol de la Marseillaise (1915), hommage aux combattants auxquels il n'avait pu, pour raison de santé, être mêlé. […] Lire la suite

HINDEMITH PAUL (1895-1963)

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 1 479 mots
  •  • 2 médias

Ses autres ouvrages didactiques ne font que développer cette théorie. À ce propos, on a pu parler de « traditionalisme polyphonique » ou de néo-classicisme. En fait, Hindemith est parvenu à un « style très personnel où il n'y a plus de place pour l'humeur improvisatrice, ni pour la vanité du pur jeu sonore. Il écrit une musique savante, ce qui le rend difficilement accessible à bien des auditeurs. […] Lire la suite

BO JUYI [PO KIU-YI] (772-846)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre DIÉNY
  •  • 1 636 mots

Dans le premier, celui des « poèmes didactiques » – fengyu shi – prenaient place cent soixante-dix pièces environ, les plus chères au cœur du poète réformateur. Le noyau en était constitué par cinquante « nouveaux yuefu », où revivait l'esprit satirique des chansons des Han, héritières directes du Shi jing. Ces chansons, pensait Bo, auraient dû voler de bouche en bouche, et si l'empereur, comme les anciens rois, s'était mis à l'écoute des refrains et des rumeurs, elles auraient fini par lui parler des souffrances du peuple. […] Lire la suite

LOMONOSSOV MIKHAÏL VASSILIEVITCH (1711-1765)

  • Écrit par 
  • Michel CADOT
  •  • 1 483 mots

, 1750) ; des poèmes didactiques : Épître sur l'utilité du verre (Pis'mo o pol'ze stekla, 1752), et même satiriques : Hymne à la barbe (Gimn borode, 1757) dirigé contre l'archevêque Setchonov. Plus importante encore est peut-être l'œuvre théorique de Lomonossov : dans sa Lettre sur les règles de la prosodie russe (Pis'mo o pravilakh rossiiskogo stikhotvorstva, 1739), composée en Allemagne sous l'influence de J. […] Lire la suite

L'ARMÉNIE, DES ORIGINES AU IVe SIÈCLE (exposition)

  • Écrit par 
  • Anahide TER MINASSIAN
  •  • 1 569 mots

Un parcours chronologique ponctué de cartes, de photographies, de panneaux didactiques était proposé au spectateur. Il lui était aussi rappelé que l'Arménie a été une terre de mythes où se sont mêlées les traditions mésopotamiennes, bibliques, iraniennes et grecques, une terre peuplée de dragons et de géants substituts des Scythes, de héros tels Prométhée et des Amazones, qui échappent aux normes de l'espèce humaine. […] Lire la suite

ENCYCLOPÉDIE

  • Écrit par 
  • Alain REY
  •  • 5 659 mots
  •  • 6 médias

Dans le flux éditorial mondial, dominé par les publications didactiques, on ne peut ici qu'évoquer les innombrables encyclopédies spéciales, couvrant un ou quelques domaines du savoir, et qui sont nombreuses en Europe depuis le xvie siècle. Même si l'on s'en tient aux recueils généraux, sans retenir les collections d'encyclopédies spéciales calibrées (Penguin Books en Grande-Bretagne ; Que sais-je ? en France, etc. […] Lire la suite

ANATOMIE ARTISTIQUE

  • Écrit par 
  • Jacques GUILLERME
  •  • 8 926 mots
  •  • 7 médias

Mais la majorité des artistes se sont satisfaits de parfaire leur science de la myologie d'après des écorchés, ces modèles en plâtre de figures dépouillées de la peau, qui se répandent au xviiie siècle à des fins didactiques. Leurs antécédents ne sont pas les représentations antiques de l'écorchement de Marsyas, encore moins les peintures médiévales de supplices, mais des statues du xvie siècle. […] Lire la suite

WINCKELMANN JOHANN JOACHIM (1717-1768)

  • Écrit par 
  • Horst RÜDIGER
  •  • 1 824 mots
  •  • 1 média

(Essai sur l'allégorie) qui s'assigne des objectifs didactiques en matière d'art, les Monuments inédits de l'Antiquité sont un ouvrage d'érudition. Le principe fondamental qui les régit consiste pour Winckelmann à interpréter certaines scènes figurées sur les monuments romains non comme des représentations de la légende ou de l'histoire locale, mais, à juste titre, comme tirées de la mythologie grecque ; ses erreurs reposent sur le même postulat, mais elles ont contribué puissamment au développement de l'herméneutique archéologique. […] Lire la suite

MANDÉISME

  • Écrit par 
  • Jean HADOT
  •  • 1 838 mots

Outre ces trois grands recueils, le corpus mandéen comprend une multitude de textes didactiques, liturgiques, magiques. Toute cette littérature est rédigée dans un araméen proche de la langue du Talmud de Babylone, mais manifestant beaucoup d'attaches avec l'araméen occidental, ce qui pose le problème des origines de la secte. Les croyances exprimées dans la littérature mandéenne peuvent se résumer tout d'abord en l'affirmation, fondamentale pour la doctrine, d'un dualisme qui oppose « le monde d'en haut » et « le monde d'en bas », ou mieux « le lieu de la lumière » et « le lieu des ténèbres ». […] Lire la suite

SA‘DI (1213?-1291)

  • Écrit par 
  • Mohammad Hassan REZVANIAN
  •  • 1 715 mots

Sa‘di est considéré avant tout comme un moraliste, et il ne doit son immense succès qu'à ses deux ouvrages didactiques. Ayant rassemblé l'essentiel des matériaux de ces livres au cours de ses voyages, il publie le Boustān en 1257 (655 de l'hégire) et le Gulistān l'année suivante. Le premier est dédié à Atābak Muzaffar od-Din Abu Bakr ibn Sa‘d Zangui, le second à son fils Sa‘d ibn Abu Bakr ibn Sa‘d Zangui de qui Sa‘di a pris son nom de plume. […] Lire la suite

ISLAM (La religion musulmane) L'étude de l'islam et ses enjeux

  • Écrit par 
  • Mohammed ARKOUN, 
  • Universalis
  •  • 6 975 mots
  •  • 2 médias

Des expressions écologique, sémiotique et rituelle, qui sont extrêmement complexes, on peut dire que, comme dans le cas de la mosquée, on y découvre des ruptures en profondeur que voilent les discours officiels, didactiques et apologétiques. On laisse croire, par exemple, que les sociétés musulmanes peuvent se lancer dans l'industrialisation sans que l'islam perde sa primauté spirituelle et sa fonction d'intégration éthico-religieuse des activités les plus productivistes. […] Lire la suite

GENRES LITTÉRAIRES, notion d'

  • Écrit par 
  • Guy BELZANE
  •  • 1 847 mots

Ainsi, si nous voyons bien encore aujourd'hui à quoi correspond le dramatique (le théâtre) et le lyrique (à quoi nous avons fini par assimiler plus ou moins toute la poésie, à mesure que disparaissaient ses formes narratives et didactiques), l'épique a de quoi nous laisser perplexes, l'épopée n'ayant plus guère d'existence aujourd'hui. Or, dans la quadripartition aristotélicienne (dramatique haut, dramatique bas, narratif haut, narratif bas), il n'était presque rien dit du dernier terme (la parodie). […] Lire la suite

MANUSCRITS Histoire

  • Écrit par 
  • Emmanuèle BAUMGARTNER, 
  • Geneviève HASENOHR, 
  • Jean VEZIN
  •  • 7 308 mots
  •  • 9 médias

Les manuscrits enluminés Donner à des textes didactiques et narratifs un appui et un commentaire visuels grâce à l'insertion d'images est une pratique attestée dès la fin de l'Antiquité ; mais le développement en est lié à la transformation qui s'est opérée, à partir du ier siècle de notre ère, dans la forme même du livre. La généralisation, à partir du ive siècle, du codex a en effet offert à l'image une surface autonome, la page, ou folio, ainsi qu'un support capable de recevoir une ou plusieurs couches de peinture et, le cas échéant, de l'or en feuille. […] Lire la suite

TRANSCRIPTIONS ET TRANSLITTÉRATIONS

  • Écrit par 
  • Denis AUTESSERRE, 
  • France AUTESSERRE
  •  • 2 178 mots
  •  • 4 médias

 Delattre a ainsi établi, à des fins didactiques, les dix intonations de base du français. Pour des études plus fines et plus limitées, que l'on veuille fixer soit une intonation régionale particulière, soit des phénomènes d'ordre expressif (phonostylistique), on est amené à déterminer une hauteur en soi de certaines syllabes. Les systèmes utilisés deviennent alors très proches des notations musicales, entretenant avec elles des rapports qu'il serait intéressant d'analyser. […] Lire la suite

STERNBERG JOSEF VON (1894-1969)

  • Écrit par 
  • Victor BACHY
  •  • 1 955 mots
  •  • 4 médias

Monteur, assistant, puis réalisateur de films didactiques pour l'armée, il poursuivit pendant de longues années une carrière artisanale, à Londres, à New York et à Los Angeles, apprenant un métier sans savoir qu'il deviendrait un créateur. Son œuvre de la période du muet, en partie remaniée : Escape (1925) ; refusée : La Mouette (The Sea Gull, 1926) ; ou perdue : L'Assommeur (Thunderbolt, 1929), fut entièrement réalisée en Californie. […] Lire la suite

CAMPANELLA TOMMASO (1568-1639)

  • Écrit par 
  • Michel-Pierre LERNER
  •  • 2 009 mots

Le deuxième, Sin (ou Sapientia), est responsable de toutes les sciences, qu'il a fait peindre à des fins didactiques sur six des sept murailles circulaires de la Cité. Enfin, Mor (ou Amor) commande les accouplements et l'éducation des enfants engendrés selon les règles strictes d'un « eugénisme » à base astrologique et médicale. À côté d'autres aspects de l'utopie campanellienne tels que la communauté des biens et celle des femmes, dont la présence n'est pas nouvelle dans la littérature du genre, cette organisation politique et religieuse de la société idéale sous un triumvirat qui correspond à la structure ontologique de l'être doit être soulignée. […] Lire la suite

ROMAN GRAPHIQUE

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 2 244 mots
  •  • 2 médias

Certains romans graphiques didactiques, en particulier, ont totalement abandonné le principe sur lequel se fonde la bande dessinée, et que les premiers continuateurs d’Eisner n’avaient pas renié, c’est-à-dire celui de la juxtaposition d’images organisées en séquences narratives. Bande dessinée, roman graphique, histoire illustrée : la confusion est générale, car les frontières de ces modes d’expression ont été franchies. […] Lire la suite

PÉDAGOGIE Les approches contemporaines

  • Écrit par 
  • Daniel HAMELINE, 
  • Jacques PAIN
  •  • 5 746 mots

Partout, on observe un retour, spectaculaire en France, aux préoccupations didactiques. L'« ordre » pédagogique semble se reconstruire, en une sorte de « néo-directivité », par la rationalisation même de l'acte d'apprendre. Cette rationalisation revient à instaurer un équilibre ni stable, ni instable mais « métastable » entre les trois composantes du triangle pédagogique (J. […] Lire la suite

VIOLLET-LE-DUC EUGÈNE EMMANUEL (1814-1879)

  • Écrit par 
  • Martin BRESSANI
  •  • 2 479 mots
  •  • 7 médias

Il rédige des romans didactiques pour la jeunesse, publiés par Pierre-Jules Hetzel, qui visent à réformer la nation à la base. Il collabore régulièrement aux journaux républicains tels Le Centre gauche, Le Bien public et Le XIXe siècle, dénonçant intarissablement les doctrines et les orientations de l’Académie des beaux-arts. Considérant la politique communale comme le fondement de la nation, il se présente aux élections municipales du faubourg Montmartre et il est élu conseiller en novembre 1874. […] Lire la suite