« David, Marie »

D'APRÈS L'ANTIQUE (exposition)

  • Écrit par 
  • Robert DUPIN
  •  • 1 063 mots

Joseph-Marie Vien (1716-1809) représentant une vertueuse jeune fille d'Athènes auprès d'un trépied antique. Quant à la section intitulée « Voir, étudier et rêver l'antique », elle portait à la fois sur les collections d'antiques historiques ou imaginaires (comme dans cette extraordinaire photographie de Charles David Winter) et sur l'utilisation (immodérée […] Lire la suite

Les médias de la recherche « David, Marie » :

DREYER CARL (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 565 mots

Marie Falconetti, Michel Simon et Antonin Artaud. 1930-1931 Tournage de Vampyr, ou l'Étrange Aventure de David Gray (1932), d'après Sheridan Le Fanu. Ce film franco-allemand deviendra un classique du fantastique et de l'étrange. Commandité par le baron Nicolas de Gunzburg qui en est l'interprète principal, il connaît un échec commercial. 1933-1934 […] Lire la suite

PRUD'HON PIERRE PAUL (1758-1823)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 636 mots
  •  • 2 médias

David. Prud’hon ne s’est imposé que très progressivement, grâce aux amateurs friands de ses petits tableaux et surtout de ses dessins, un des meilleurs aspects de son œuvre. De son vivant même, il avait alterné périodes de réussite et d’insuccès. Le début de sa carrière est marqué par ses origines bourguignonnes : les autorités, ayant remarqué les  […] Lire la suite

BÉLANGER FRANÇOIS JOSEPH (1744-1818)

  • Écrit par 
  • Daniel RABREAU
  •  • 675 mots

Marie-Antoinette à Saint-Denis (1815) et pour le mariage du duc de Berry à Notre-Dame (1816). […] Lire la suite

BAUR HARRY (1880-1943)

  • Écrit par 
  • Alain GAREL
  •  • 625 mots

Henri-Marie Rodolphe Baur, le 12 avril 1880 à Montrouge. Il fait ses études secondaires à Marseille où ses parents se sont installés. Bien que poussé par les siens vers une carrière d'officier de la marine marchande, il s'oriente vers le théâtre. Après sa formation et ses débuts dans la cité phocéenne, il « monte » à Paris où, après son service militaire […] Lire la suite

SIOHAN ROBERT (1894-1985)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 628 mots

David d'Arthur Honegger (1924). Il commence à acquérir une certaine notoriété de chef d'orchestre et dirige régulièrement aux Concerts Pasdeloup. En 1929, il fonde son propre orchestre, les Concerts Siohan, qui deviennent l'une des formations les plus dynamiques de la capitale, ouverts à la nouvelle musique et aux jeunes interprètes. Mais, devant les […] Lire la suite

ROME, CAPITALE ARTISTIQUE AU XVIIIe SIÈCLE (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 616 mots

David, le triomphe du nouveau style. 1769 Début, sous les ordres de Gavin Hamilton et de Piranèse, des excavations de la villa Hadriana à Tivoli, où seront trouvés certains des antiques les plus célèbres du xviiie siècle (vase Warwick). Léopold de Habsbourg, grand-duc de Toscane, fait revenir à Florence la collection d'antiques des Médicis (Charles […] Lire la suite

JACOB LES

  • Écrit par 
  • Colombe SAMOYAULT-VERLET
  •  • 719 mots
  •  • 1 média

David ou Hubert Robert s'adressent à lui pour exécuter des meubles « antiques », le premier pour son atelier, le second pour la laiterie de la reine Marie-Antoinette à Rambouillet (ces sièges d'acajou à croisillons sont conservés au château de Versailles). La production de Jacob est très importante et il exécute de nombreux meubles pour la reine, le […] Lire la suite

VIGÉE CLAUDE (1921-2020)

  • Écrit par 
  • Yves LECLAIR
  •  • 676 mots

David Rokéah, Yvan Goll, Rainer Maria Rilke. Après quarante années passées en Israël (Vivre à Jérusalem, 1985), Claude Vigée s'établit à Paris en 2001, perpétuant son « judan » : Le Passage du vivant (2001), Dans le creuset du vent (2003), Danser vers l'abîme (2004). La vieillesse est marquée par les décès de son épouse en 2007 (Chants de l’absence […] Lire la suite

BOULEZ PIERRE (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 126 mots

David Robertson. 30 août 1998 sur Incises, pour trois pianos, trois harpes et trois percussions, est créé au festival d'Édimbourg par l'Ensemble InterContemporain, sous la direction de David Robertson. 1er décembre 2001 Dérive 2, pour onze instruments, est créé à Amsterdam par l'Ensemble InterContemporain, sous la direction du compositeur ; une première […] Lire la suite

JOSQUIN DES PRÉS

  • Écrit par 
  • Roger BLANCHARD
  •  • 2 629 mots
  •  • 2 médias

David : Planxit autem David, à quatre voix, et le monumental Lugebat David à huit voix, chef-d'œuvre de construction et d'expression. Enfin, mentionnons des motets de style archaïque où se retrouve, transformée, renouvelée, la vieille technique de l'isorythmie. Le plus représentatif est Huc me sydereo descendere jussit Olympo à six voix. Les chansons […] Lire la suite

FREED LEONARD (1929-2006)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 752 mots

David Seymour dans l'exposition The Concerned Photographers, Leonard Freed publiera l'année suivante son Black in White America. Au début des années 1970, au moment de la répression des manifestations contre la guerre du Vietnam, l'action de la police suscite un nouveau questionnement. À la différence d'un Weegee qui privilégiait le regard immédiat […] Lire la suite

GOEPPERT-MAYER MARIA (1906-1972)

  • Écrit par 
  • Bernard PIRE
  •  • 758 mots

Marie Curie en 1903. En 1960, elle rejoint l'université La Jolla de San Diego en Californie. Maria Goeppert-Mayer décède d’une crise cardiaque le 20 février 1972 à San Diego (Californie).  […] Lire la suite

CASALS PABLO (1876-1973)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 173 mots
  •  • 3 médias

David Oistrach, Julius Katchen... En 1956, Pablo Casals s'établit à San Juan de Porto Rico – sa mère était née dans cette île, à Mayagüez. Il y fonde un festival de musique, le festival Casals, dont la première édition a lieu en 1957 ; il crée l'Orquestra Simfònica de Puerto Rico ainsi que le Conservatoire de cette ville. Il donne encore, malgré son […] Lire la suite

PROVERBES LIVRE DES

  • Écrit par 
  • André PAUL
  •  • 725 mots

Marie ; elle utilise aussi à plusieurs reprises le poème de la « femme forte ». […] Lire la suite

LE JEUNE CLAUDE ou CLAUDIN (1528 env.-1600)

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 802 mots

David en forme de motets (chez Le Roy et Ballard, à Paris, en 1564). Dès qu'elle est fondée par Jean Antoine de Baïf et Joachim Thibault de Courville, il entre à l'Académie, où il défend les principes de la musique mesurée. Avant 1582, il est au service de François, duc d'Anjou, frère de Henri III. C'est à Anvers, où il suivit peut-être ce prince,  […] Lire la suite

VANCOUVER (JEUX OLYMPIQUES DE) [2010] Chronologie

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 2 681 mots

Marie-Laure Brunet, Sylvie Becaert, Marie Dorin et elle-même) d'obtenir la médaille d'argent du relais 4 fois 6 kilomètres, derrière les Russes. Stupeur dans le 10 000 mètres, en patinage de vitesse : le Néerlandais Sven Kramer réalise le meilleur temps, mais il se voit disqualifié car, mal renseigné par son entraîneur, il a changé de couloir à mi-parcours […] Lire la suite

DANCO SUZANNE (1911-2000)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 836 mots

David Poleri – Faust – et Martial Singher – Méphistophélès –, avec l'Orchestre symphonique de Boston dirigé par Charles Münch, 1954) et Les Nuits d'été, avec l'Orchestre symphonique de Cincinnati sous la direction de Thor Johnson (1951) ; de Debussy, Le Martyre de saint Sébastien, avec l'Orchestre de la Suisse romande dirigé par Ernest Ansermet (1954 […] Lire la suite

INGRES JEAN AUGUSTE DOMINIQUE (1780-1867)

  • Écrit par 
  • Jean LACAMBRE
  •  • 2 414 mots
  •  • 6 médias

Marie Joseph Ingres (1755-1814), ses premières leçons de peinture, avant d'entrer très jeune, en 1791, à l'académie de Toulouse où il eut pour maîtres G. J. Roques (1756-1847), J. Briant (1760-1799) et le sculpteur J. P. Vigan ( ? - 1829). Élève de David à Paris, à partir de 1797, il devait remporter, en 1800, un second Grand Prix de peinture, et l'année […] Lire la suite

RUSSELL GEORGE (1923-2009)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 369 mots

David Baker, Joe Hunt et Steve Swallow, le retrouve pour signer, en 1961, un album notable d'avant-garde, Ezz-thetics. Malgré quelques succès aux festivals de Washington (1962) et de Newport (1964), George Russell se sent mieux reconnu en Europe, où il se fixe en 1964, évoluant principalement entre Norvège et Suède. Son nouveau sextette – constitué […] Lire la suite

HEIFETZ JASCHA (1899-1987)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 487 mots
  •  • 2 médias

David Oïstrakh). Aucun violoniste depuis Paganini n'avait réussi à provoquer avec la même intensité, et l'enthousiasme ébahi des foules et l'admiration stupéfaite des professionnels. Lorsque disparut l'un des plus éblouissants instrumentistes de l'histoire de la musique, son prestige était resté intact malgré presque quinze années de silence. Un enfant […] Lire la suite

CHRISTIE WILLIAM (1944- )

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 2 324 mots

David Fuller, entre autres. Nommé en 1970 professeur de musicologie au Darmouth College (New Hampshire), il y fonde le Collegium Musicum, un ensemble instrumental et vocal qui préfigure celui qu'il créera en France. Il se donne en effet pour but de travailler la musique ancienne dans une perspective éclairée par l'histoire. Pour ce faire, il convient […] Lire la suite

ALFIERI VITTORIO (1749-1803)

  • Écrit par 
  • Jacques JOLY
  •  • 2 586 mots
  •  • 1 média

Marie Stuart ; seule une passion insensée le pousse à persécuter David et à ne se laisser d'autre issue que la mort. La signification de l'œuvre Les éléments héroïques du théâtre d'Alfieri, le goût de la lutte et de la mort qui caractérise ses personnages, l'exaltation de la liberté individuelle contre les forces meurtrières de la tyrannie ont assuré […] Lire la suite

ESQUIROS ALPHONSE (1812 ou 1814-1876)

  • Écrit par 
  • France CANH-GRUYER
  •  • 966 mots

David d'Angers et Louis Blanc au Journal du peuple tout en continuant à s'intéresser à la condition féminine et en donnant les suites de sa trilogie, Les Vierges sages et Les Vierges martyres. Buloz, dont il restera jusqu'à la fin de sa vie le collaborateur fidèle, lui ouvre La Revue des Deux Mondes et Houssaye l'accueille à L'Artiste. En 1847, il  […] Lire la suite

FLAGSTAD KIRSTEN (1895-1962)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 786 mots
  •  • 1 média

Karen-Marie Flagstad (1904-1992), a fait une brillante carrière de soprano sous le nom de Marie Cerhal. Kirsten Flagstad meurt à Oslo le 7 décembre 1962. La voix de Kirsten Flagstad, unique par l'ampleur, le volume et la richesse de sa couleur, s'élance au-dessus des plus tumultueux déchaînements de l'orchestre. Le souffle, d'une puissance exceptionnelle […] Lire la suite

JEAN-LUC GODARD (exposition)

  • Écrit par 
  • Raphaël BASSAN
  •  • 1 396 mots

David Faroult, Michael Temple, James Williams, Michael Witt, qui indique, souvent pour la première fois, les diverses sources où a puisé l'artiste. Voyage(s) en utopie porte bien son titre : du Musée imaginaire d'André Malraux au musée d'Art moderne en passant par le musée du Cinéma d'Henri Langlois, toutes les pistes qui mènent au vieux sage qui souhaite […] Lire la suite

METSYS ou MASSYS QUENTIN (1465/66-1530)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 979 mots
  •  • 2 médias

David et à Bouts. Gardant la rigueur d'organisation de la première période, recourant à des schémas décoratifs contraignants (de Weyden dans la Pietà d'Anvers, de Léonard dans la Vierge à l'Enfant de Poznan, de Van Eyck dans le Prêteur du Louvre), après 1500, Metsys porte avant tout ses efforts et ses talents sur l'exécution picturale et parvient à […] Lire la suite

RÉGAMEY RAYMOND (1900-1996)

  • Écrit par 
  • Françoise CAUSSÉ
  •  • 933 mots

David, L'Amour de l'art, sur Géricault, 3e Cahier du mois, 1924). Il fit paraître des ouvrages (Géricault, 1926 ; Prud'hon, 1928 ; Delacroix et la chapelle des Saints-Anges, 1931). En mars 1926, il reçut le baptême catholique. Peu après, il fut nommé, avec son ami René Huyghe, attaché au département des Peintures du Louvre. Il occupa ce poste jusqu'en […] Lire la suite

HAROCHE SERGE (1944- )

  • Écrit par 
  • Claude COHEN-TANNOUDJI, 
  • Jean-Michel RAIMOND
  •  • 1 071 mots

David J. Wineland pour « l'invention de méthodes expérimentales révolutionnaires, qui permettent de mesurer et de manipuler des systèmes quantiques individuels ». Toute la carrière scientifique de Serge Haroche a été consacrée à l'étude de l'interaction lumière-matière. Avec des expériences de plus en plus sophistiquées, il a étudié des systèmes de […] Lire la suite

NIELSEN CARL (1865-1931)

  • Écrit par 
  • Michel VINCENT
  •  • 1 624 mots

David. Après être allé aux sources de la culture classique (il voyage avec sa femme en Grèce en 1902 et compose une ouverture, Helios, en 1903), Nielsen revient à l'opéra – bouffe cette fois – avec Maskarade, qui reste un grand succès populaire. Le 1er août 1908, l'année de Sagadrøm (un poème symphonique où se dessine l'intérêt du compositeur pour  […] Lire la suite

REDOUTÉ PIERRE JOSEPH (1759-1840)

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ
  •  • 975 mots
  •  • 1 média

David l'estime, Girodet le consulte pour Le Sommeil d'Endymion (1791, Louvre), Gros et Gérard comptent parmi ses amis : au milieu des grands noms de son temps, Redouté reste modeste et aussi bonhomme que Le Nôtre, le jardinier de Louis XIV. Sous la Restauration, son cours au Muséum assure définitivement sa renommée mondaine : Redouté cultive la légende […] Lire la suite

EINEM GOTTFRIED VON (1918-1996)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 908 mots

David. En 1947, la création de son opéra La Mort de Danton, d'après la pièce de Georg Büchner, au festival de Salzbourg, le révèle au monde musical. Le succès de cette œuvre gagne rapidement les grandes scènes lyriques internationales, (il avait dépassé, en 1996, le millier de représentations). Au pupitre, pour cette création, le jeune chef d'orchestre […] Lire la suite

FOURNIER PIERRE (1906-1986)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 008 mots
  •  • 1 média

David Oïstrakh ou Zino Francescatti, puis Wilhelm Kempff et Henryk Szeryng, avec lesquels il enregistre les sonates et les variations pour violoncelle et piano et les trios de Beethoven à l'occasion du bicentenaire de la naissance du compositeur. En famille, il joue souvent avec son fils, le pianiste Jean Fonda, ou avec son frère, le violoniste Jean […] Lire la suite

TALLCHIEF MARIA (1925-2013)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 906 mots
  •  • 1 média

David Lichine et Bronislava Nijinska. Cette dernière jouera le rôle d’un mentor dans sa carrière. En 1942, Tatiana Riabouchinska, ex-danseuse des Ballets russes de Serge Diaghilev et amie de la famille, propose d’emmener Maria Tallchief à New York. Elle est alors engagée, à l’âge de dix-sept ans, au Ballet russe de Monte-Carlo dirigé par Serge Denham […] Lire la suite

FARRELL EILEEN (1920-2002)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 983 mots

Marie de Wozzeck d'Alban Berg, donné en version de concert au Carnegie Hall. Enregistrée sur le vif, cette interprétation, qui offre à la fois une distribution idéale – avec Mack Harrell (Wozzeck), Frederick Jagel (le Tambour-major), Joseph Mordino (le Capitaine), David Lloyd (Andres) et Ralph Herbert (le Docteur) – et une direction flamboyante, fait […] Lire la suite

GOOGLE ART PROJECT

  • Écrit par 
  • Guillaume PFISTER
  •  • 1 023 mots
  •  • 2 médias

David, et les plafonds peints par Charles Le Brun dans la galerie des Glaces. À chaque œuvre sont liées des notices descriptives et explicatives, des bibliographies, des liens hypertextes, mais aussi d'autres œuvres du même artiste, ou encore des vidéos associées sur Internet. Sans compter les galeries virtuelles que constitueront les utilisateurs  […] Lire la suite

ÉLISABETH LOUISE VIGÉE LE BRUN (exposition)

  • Écrit par 
  • Marie-Josèphe BONNET
  •  • 1 032 mots

David, peint à la même époque. Ce qui aurait permis de s’interroger sur la spécificité de la peinture des femmes, au nom de laquelle le statut discriminatoire qui leur était réservé sous l’Ancien Régime sera renforcé dans le nouveau régime des arts mis en place par les révolutionnaires. L’image de « l’amie de la reine » qui ressort de la visite aurait […] Lire la suite

BARCELONE (JEUX OLYMPIQUES DE) [1992] Chronologie

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 3 789 mots

Marie-José Pérec (France) impose dès le départ un rythme soutenu, mais Olga Bryzgina (CEI), victorieuse en 1988, lui résiste ; les deux femmes sont au coude à coude aux 300 mètres ; Marie-José Pérec accélère encore et, à 60 mètres du but, Bryzgina cède : Marie-José Pérec (48,83 s) est championne olympique devant Olga Bryzgina (49,05 s). Le discobole […] Lire la suite

BIBLE Bible et archéologie

  • Écrit par 
  • Pierre BORDREUIL, 
  • Arnaud SÉRANDOUR
  •  • 7 888 mots
  •  • 1 média

Marie-Madeleine, est fautive. Le texte dit en grec Mariamè kai Mara, Mariam et Mara, c'est-à-dire Marie et Marthe. L'ossuaire conservait les ossements de deux femmes et non d'une, décédées à des moments différents. L'origine de cette Marie n'est pas précisée, il ne peut donc s'agir de Marie (originaire) de Magdala, en grec Magdalena, transcrit Madeleine […] Lire la suite

CHARLES RAY (1930-2004)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 935 mots
  •  • 1 média

David Ritz une belle autobiographie, Brother Ray : Ray Charles' Own Story (New York, 1978). Ray Charles meurt le 10 juin 2004 à Beverly Hills. Taylor Hackford lui a consacré en 2004 un excellent film, Ray, avec Jamie Foxx dans le rôle du « Genius ». Son œuvre a été largement rééditée, tant celle de ses débuts (My Early Years, RCR) que celle, la plus […] Lire la suite

REDGRAVE VANESSA (1937- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 1 074 mots

David Hemmings, elle tient le rôle de Jane dans Blow-up (1966, palme d'or au festival de Cannes en 1967) de Michelangelo Antonioni, un film hors norme et mystérieux devenu « culte », notamment à cause de son évocation du Londres des sixties. Sa brève apparition dans le rôle d'Anne Boleyn dans A Man for All Seasons (Un homme pour l'éternité, 1966),  […] Lire la suite

MODOTTI TINA (1896-1942)

  • Écrit par 
  • Martine RAVACHE, 
  • Universalis
  •  • 1 118 mots
  •  • 1 média

David Alfaro Siquieros et Frida Kahlo. « Apprentie » sous influence à ses débuts, Tina Modotti donne vite à son « précieux travail » une expression très personnelle. Elle aime se concentrer sur un sujet unique, et privilégie dans son approche une simplicité qui lui donne souvent une dimension monumentale. Ses premières natures mortes sont une caresse […] Lire la suite

EQUILBEY LAURENCE (1962- )

  • Écrit par 
  • Marcel WEISS
  •  • 1 075 mots
  •  • 1 média

Marie-Agnès Gillot, créé à l’Opéra de Paris en 2012 ; ouverture vers la musique électro, avec le programme Private Domain, proposé au Printemps de Bourges en 2009, sous le pseudonyme d’Iko… Sans jamais oublier de militer pour la parité homme-femme, dans la culture comme devant l’orchestre. […] Lire la suite

MURCHISON sir RODERICK IMPEY (1792-1871)

  • Écrit par 
  • Patrick DE WEVER
  •  • 1 097 mots
  •  • 1 média

David Brewster (1781-1868). Il propose en 1834 de faire de ces dépôts sédimentaires un système unique qu'il nomme Silurien, du nom d'une ancienne tribu celte locale, les Silures. Cette classification entre alors en conflit avec celle d’Adam Sedgwick, qui regroupait toutes ces couches dans le Cambrien (subdivision basale du Paléozoïque, dont le nom  […] Lire la suite

GODOWSKI LEOPOLD (1870-1938)

  • Écrit par 
  • Philippe DULAC
  •  • 1 080 mots

David Saperton, a laissé de belles interprétations des Études sur les Études de Chopin. Il a fallu attendre l'intégrale entreprise par Konstantin Cherbakov (Marco Polo) et les disques isolés de Marc-André Hamelin (Hypérion) pour que Godowski compositeur soit évalué à sa juste mesure : celle d'un artiste fascinant, placé à la croisée de deux mondes  […] Lire la suite

BREAKING THE WAVES, film de Lars von Trier

  • Écrit par 
  • Michel CHION
  •  • 1 119 mots

David Lynch, Lars von Trier passe souvent pour cynique, car il combine de façon personnelle l'émotion avec l'ironie, les recherches de forme avec les situations dramatiques les plus outrées. Or, ici, le réalisateur danois joue complètement le jeu du mélodrame ; il lui donne un nouvel éclairage, en montre la duplicité et le sadisme sous-jacent. Son  […] Lire la suite

PRIX NOBEL DE CHIMIE 2016

  • Écrit par 
  • Jacques MADDALUNO
  •  • 1 119 mots
  •  • 3 médias

David A. Leigh à Manchester (Royaume-Uni). Cette nanomachine, basée sur un rotaxane, est capable de lier entre eux trois acides aminés successivement pour former un embryon de peptide. Des nanorobots, susceptibles de circuler dans le flux sanguin jusqu’à localiser une cellule infectée et y faire, par exemple, pénétrer un médicament, peuvent aussi être […] Lire la suite

PICASSO ET LES MAÎTRES (exposition)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 1 121 mots

David et du Massacre des Innocents de Poussin, ou encore les variations dessinées et gravées d'après Cranach, Grünewald et Rembrandt, recompositions ironiques aux dénouements inattendus, montrent un Picasso tout à la fois cocasse et sacrilège, et qui a conquis la liberté de « dessiner comme un enfant ». Si le thème de la nature morte jalonne tout l'œuvre […] Lire la suite

L'ANTIQUITÉ RÊVÉE. INNOVATIONS ET RÉSISTANCES AU XVIIIe SIÈCLE (exposition)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 1 070 mots

David, de Drouais et de Peyron, le Diomède de Sergel (1774), les bustes de Houdon, de Roubiliac et de Wilton, tandis que les projets visionnaires et radicaux de Boullée (Cénotaphe à Newton, 1784) viennent donner corps à l'utopie d'un nouveau monde. […] Lire la suite

SOREL GEORGES (1847-1922)

  • Écrit par 
  • Louis SOUBISE
  •  • 2 246 mots

Marie David, issue d'une famille pauvre de paysans catholiques, a pour lui une grande importance. Sa famille n'ayant pas consenti à cette mésalliance, il ne se maria jamais, mais il dédie ses Réflexions « à la mémoire de la compagne de ma jeunesse [...] ce livre tout inspiré de son esprit ». Elle mourut prématurément en 1897. Au moment de sa démission […] Lire la suite