« Dans l'art »

ART SOUS L'OCCUPATION

  • Écrit par 
  • Laurence BERTRAND DORLÉAC
  •  • 7 408 mots
  •  • 2 médias

l'art ne resta pas étranger à la situation historique. Sur la scène artistique, rien ni personne n'échappa à la tourmente, ni les dirigeants, ni les médiateurs (critiques ou conservateurs), ni les artistes, rappelés brutalement au chevet d'une communauté désemparée, ni le public ; tous certains que l'art devait résoudre la crise en édifiant les foules […] Lire la suite

Les médias de la recherche « Dans l'art » :

Bol peint, art fatimide

Bol peint, art fatimide
Crédits : J.-L. Nou/ AKG

photographie

Dame d'Auxerre, art dédalique

Dame d'Auxerre, art dédalique
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Palette aux Taureaux, art égyptien

Palette aux Taureaux, art égyptien
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Tête de prêtre, art romain

Tête de prêtre, art romain
Crédits : Gilles Sauron

photographie

Afficher les médias de « Dans l'art »

ART PARIÉTAL EUROPÉEN

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 235 mots
  •  • 1 média

l'art rupestre préhistorique a longtemps reposé sur l'évolution stylistique générale mise en évidence par André Leroi-Gourhan, en s'appuyant sur des fouilles archéologiques. Celui-ci distinguait 4 styles, depuis les tracés sommaires de l'Aurignacien, vers — 30000, jusqu'à l'épanouissement de l'art des grottes magdaléniennes (— 15000-— 10000). Toutefois […] Lire la suite

ART CELTIQUE, en bref

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 185 mots
  •  • 1 média

l'art celtique. […] Lire la suite

PHOTOGRAPHIE (art) Un art multiple

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Jean-Claude LEMAGNY
  •  • 10 811 mots
  •  • 26 médias

art sans en imiter aucun, se trouve à son tour imitée mais ne doit pas pour cela laisser dissoudre ses qualités particulières.L'hyperréalisme (qui est surtout un photoréalisme), le body art, l'earth-art et l'art conceptuel adoptent la photo comme un modèle d'objectivité ou un moyen relativement neutre de communiquer un acte ou une pensée à l'état pur […] Lire la suite

ART DU BRONZE EN CHINE

  • Écrit par 
  • Alain THOTE
  •  • 171 mots

La métallurgie apparaît tardivement en Chine, vers — 2000, dans la culture de Qijia, qui couvrait une partie du Qinghai et du Gansu. Fondus ou martelés, en alliage cuivreux ou en cuivre pur, les premiers objets sont menus (couteaux, outils, ornements, miroirs, etc.). Vers — 1500, ou un peu avant, on commença à fondre des vases rituels ornés en Chine […] Lire la suite

FINS DE L'ART (esthétique)

  • Écrit par 
  • Danièle COHN
  •  • 2 835 mots

l'art a depuis plus d'un siècle et demi laissé la place à celle d'une fin de l'art. Or, à regarder l'art contemporain, il apparaît que la fin de l'art est aujourd'hui un motif exsangue, et la question de ses fins une urgence. Pourquoi, comment en est-on arrivé là ? Brève histoire de la fin de l'art Si les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et […] Lire la suite

1848 ET L'ART (expositions)

  • Écrit par 
  • Jean-François POIRIER
  •  • 1 189 mots

l'art vivant, et du 4 février au 30 mars 1998 à l'Assemblée nationale, Les Révolutions de 1848, l'Europe des images ont proposé une réflexion remarquable sur un épisode important des rapports entre art et politique. Contrairement à la révolution de 1830 à laquelle tout le monde associe le tableau de Delacroix La Liberté guidant le peuple, la révolution […] Lire la suite

CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART

  • Écrit par 
  • Germain BAZIN, 
  • Vincent POMARÈDE
  •  • 6 744 mots
  •  • 4 médias

d'art appartenant aux époques classique et archaïque, pour des raisons cette fois esthétiques et non plus religieuses. À Rome, où les œuvres d'art étaient rassemblées dans les temples ou dans des portiques et confiées à la garde de fonctionnaires qu'on appelait aeditui, des spécialistes pratiquaient la restauration des pièces endommagées et il arrivait […] Lire la suite

PHOTOGRAPHIE (art) Vue d'ensemble

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 660 mots

d'art. En effet, la polémique concernant la reconnaissance du médium photographique en tant qu'art s'est engagée dès son invention en 1839 et s'est longtemps poursuivie, notamment à travers la concurrence et l'influence réciproque des autres formes artistiques (du pictorialisme dès 1900 au pop art et à l'hyperréalisme des années 1960). La question  […] Lire la suite

MOSCOU (THÉÂTRE D'ART DE)

  • Écrit par 
  • Hélène LACAS
  •  • 737 mots

d'art et de littérature, et Nemirovitch-Dantchenko, auteur dramatique et directeur de l'École moscovite de philharmonie. Mus par un même goût du théâtre et par leur désir de renouveler complètement celui-ci, ces deux hommes veulent le débarrasser de la sclérose qui le ronge ; en effet, à la fin du xixe siècle, cet art est en train de se figer dans  […] Lire la suite

L'ART PRÉHISTORIQUE DES PYRÉNÉES (exposition)

  • Écrit par 
  • Yvette TABORIN
  •  • 1 479 mots

d'art les plus prestigieux de la préhistoire française. Peu montrés car fragiles, ces objets étaient surtout connus par les publications. Plusieurs découvertes récentes (grotte Cosquer et grotte Chauvet) ont vivifié l'intérêt pour l'art des sociétés de chasseurs de rennes du Paléolithique supérieur. C'est donc dans un contexte d'interrogations que  […] Lire la suite

ART DU PALÉOLITHIQUE SUPÉRIEUR (Europe)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 192 mots

d'art, au sens traditionnel du terme, ne remontent qu'à l'apparition de l'homme moderne (Homo sapiens sapiens) en Europe au Paléolithique supérieur, il y a environ 30 000 ans, avec la civilisation aurignacienne. On ne connaît, en effet, pas d'œuvres d'art antérieures, alors que l'homme moderne est attesté au Proche-Orient depuis environ 100 000 ans […] Lire la suite

ART NÉO-ATTIQUE (Rome)

  • Écrit par 
  • Gilles SAURON
  •  • 230 mots
  •  • 1 média

d'art ou des objets d'artisanat de luxe. Face à cette demande très forte, les centres producteurs du monde grec répondent massivement, et la multiplication des sculptures signées d'artistes athéniens à partir du début du iie siècle avant notre ère a permis de mettre en évidence l'apparition d'un art néo-attique. Le « néo-atticisme » ne caractérise  […] Lire la suite

L'ART DE LA PLUME EN AMAZONIE (exposition)

  • Écrit par 
  • Stéphen ROSTAIN
  •  • 874 mots

l'art amazonien séduisent toujours un large public. L'Art de la plume en Amazonie, présenté du 23 janvier au 30 mars 2002 à la Fondation Mona Bismarck de Paris, a offert aux visiteurs une plongée dans une mosaïque de couleurs vives. Les parures de plumes ont toujours fasciné. Si elles ont peu à peu disparu du vêtement féminin au cours du xxe siècle […] Lire la suite

ŒUVRE D'ART TOTALE

  • Écrit par 
  • Philippe JUNOD
  •  • 8 384 mots
  •  • 2 médias

d'art accompagnée par l'exécution d'une symphonie de Beethoven. L'auteur de L'Œuvre d'art du futur (1849) et d'Opéra et drame (1851) voulait réconcilier la danse, la musique et la poésie, les « trois sœurs originelles » (drei urgeborenen Schwester), dans le drame musical et réaliser « l'union de toutes les branches de l'art ». Bien qu'il fasse un usage […] Lire la suite

TITRE DES ŒUVRES D'ART

  • Écrit par 
  • Jean-Paul BOUILLON
  •  • 1 158 mots

l'art conceptuel n'est-il pas de faire s'évanouir les œuvres derrière leurs titres, qui deviennent à nouveau des tituli ? Longtemps négligé, méprisé, ignoré des littérateurs d'art, le titre découvre dans la vie artistique contemporaine la fonction qu'il a toujours assumée secrètement dans la constitution de l'objet en œuvre d'art. […] Lire la suite

DÉMATÉRIALISATION DE L'ŒUVRE D'ART

  • Écrit par 
  • Florence de MÈREDIEU
  •  • 1 630 mots

l'art abstrait (« inventé » par Wassily Kandinsky en 1910) aux images de synthèse, en passant par l'œuvre d'Yves Klein, par l'art minimal, l'art conceptuel et par Les Immatériaux, titre d'une exposition organisée par le philosophe Jean-François Lyotard au Centre George-Pompidou en 1985, l'art n'a de cesse de s'affiner, de s'amenuiser, réduisant à presque […] Lire la suite

GENRE ET HISTOIRE DE L'ART

  • Écrit par 
  • Fabienne DUMONT
  •  • 2 494 mots
  •  • 3 médias

l’art en l’ouvrant à de nouveaux champs de réflexion. […] Lire la suite

GOOGLE ART PROJECT

  • Écrit par 
  • Guillaume PFISTER
  •  • 1 023 mots
  •  • 2 médias

l'Art Project montre que l'ambition d'un partage universel de l'art ne se fera pas au détriment du contrôle qu'exercent ces institutions sur leurs collections. […] Lire la suite

SLAVES DU SUD (ART DES)

  • Écrit par 
  • Athanas BOJKOV, 
  • Vajislav DJURIC
  •  • 7 371 mots
  •  • 2 médias

l'art chrétien : les Slaves de l'Est dans la sphère byzantine, ceux de l'Ouest dans la sphère romaine. Tandis que Bulgares et Macédoniens demeurent jusqu'à l'époque la plus récente dans le sillage de la culture et de l'art byzantins, et que les Croates et les Slovènes adoptent aussitôt les formes de vie et de civilisation européennes occidentales,  […] Lire la suite

Humoresque, TATUM (Art)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 275 mots

Art Tatum, adepte de Fats Waller, fait entendre un orchestre complet et ses voix indépendantes grâce à un toucher unique. Le stride de la main gauche dissimule un embryon de walking bass et les brisures du rythme, typiques du jeu d'Art Tatum, ne perturbent en rien un phrasé parfait. On retrouve un interprète ludique qui reprend à son compte le ragtime […] Lire la suite

MÉSOPOTAMIE L'art

  • Écrit par 
  • Jean-Claude MARGUERON
  •  • 3 070 mots
  •  • 4 médias

l'art de cette époque. La cité de Larsa est mieux connue pour l'époque kassite (1594-1200), où elle était sujette de Babylone, que pour la période amorrite (2003-1763), où elle prétendit longtemps reconstituer l'empire à son profit ; l'exploration d'Isin ne fait que commencer : Ur et Uruk n'ont guère été prodigues d'œuvres d'art pour cette longue période […] Lire la suite

ART ENSEMBLE OF CHICAGO

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 430 mots

art ensembles » et réunit notamment autour de lui le bassiste Malachi Favors (1937-2004) et le trompettiste Lester Bowie (1941-1999). Les trois musiciens sont souvent rejoints par le compositeur et joueur d'instruments à bois Joseph Jarman (né en 1937), qui devient un membre permanent de l'Art Ensemble en 1968. Ce quartette coopératif acquiert une  […] Lire la suite

ART ET CULTURE, Clement Greenberg

  • Écrit par 
  • Patrick de HAAS
  •  • 1 406 mots

l'art, appréciation qui suscita de vives discussions. Mais le succès même des thèses de Greenberg (qui apparaîtront – peut-être injustement – normatives et prescriptives), conjugué au rejet par l'auteur, quitte à passer pour arrogant, de mouvements importants apparus au seuil des années 1960 (pop art, art minimal, happening, art conceptuel...) engendreront […] Lire la suite

ART RUPESTRE DANS L'ARC ALPIN

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 226 mots
  •  • 1 média

Impraticables au Paléolithique en raison de la calotte de glace qui les recouvre, les Alpes sont peu à peu fréquentées par les agriculteurs néolithiques, qui y implantent haltes de chasse et bergeries. L'homme des glaces (« Ötzi ») découvert, en 1991, au sommet du glacier de Similaun témoigne de ces parcours. Il date de la fin du IVe millénaire,  […] Lire la suite

L'ART ET L'ILLUSION, Ernst Gombrich - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 1 031 mots

L'Art et l'illusion comme un disciple d'Ernst Kris, historien d'art et psychanalyste ayant mené avec lui des expériences sur la perception physionomique dans les œuvres d'art : c'est dire que l'intention est ici d'utiliser les réalisations et les problématiques des artistes occidentaux, depuis les Égyptiens jusqu'à l'op art, pour étudier les phénomènes […] Lire la suite

ART PRÉHISTORIQUE EUROPÉEN (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 411 mots

L'art se caractérise alors par sa diversification stylistique : peintures de Lascaux (Dordogne) ou de Pech-Merle (Lot). Il existe aussi des frises sculptées, comme au Roc-de-Sers (Charente) et un art gravé de plein air : vallée de Foz Côa au Portugal. — 15000-— 10000 Magdalénien (style IV de Leroi-Gourhan). La grande majorité de l'art du Paléolithique […] Lire la suite

L'ART DE LA RENAISSANCE EN FRANCE (H. Zerner)

  • Écrit par 
  • Anne-Marie LECOQ
  •  • 1 859 mots

L'Art de la Renaissance en France (Flammarion, 1996) offre une démonstration de véritable histoire de l'art, qui ne quitte pas d'une semelle l'examen des œuvres elles-mêmes et des rares documents d'archives subsistants. C'est un travail de réflexion approfondie qui est ici proposé. Plutôt que de proposer un panorama complet de l'art de la Renaissance […] Lire la suite

ART ET SCIENCE DE LA COULEUR (G. Roque)

  • Écrit par 
  • Jacqueline LICHTENSTEIN
  •  • 1 331 mots

l'art et de la science, et qu'il éclaire d'un jour tout à fait nouveau. […] Lire la suite

CENSURE (art)

  • Écrit par 
  • Julie VERLAINE
  •  • 2 631 mots
  •  • 4 médias

l'art moderne et contemporain sont autant de manières de poser la question : l'artiste est-il libre de tout représenter ? La naissance d'un art indépendant La censure accompagne l'histoire de l'art moderne. En 1863, date symboliquement retenue pour marquer le changement d'époque, le jury du Salon de peinture et de sculpture exerce son rôle annuel […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) Peinture

  • Écrit par 
  • Jacques CARRÉ, 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 8 176 mots
  •  • 13 médias

Art Gallery de Port Sunlight (qui possèdent des collections essentielles de la peinture victorienne) ou, aux États-Unis, la National Gallery of Art de Washington et le Philadelphia Museum of Art. Le dédoublement de la Tate Gallery sur deux emplacements en 2000 augmente cette volonté de mettre l'art anglais en valeur. Le site traditionnel du musée,  […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) Aquarelle

  • Écrit par 
  • Jacques CARRÉ
  •  • 3 840 mots
  •  • 2 médias

l'art du paysage. Elle leur a permis de se forger un langage pictural original et de conférer au paysage une intensité émotionnelle nouvelle. Mais ce langage n'a pas toujours été compris et, après l'extraordinaire floraison des années 1780-1850, il a été presque oublié dès le milieu de l'époque victorienne, lorsque l'art de l'aquarelle, désormais affadi […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) Sculpture

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 2 362 mots
  •  • 4 médias

art de l'ambition, du doute et de l'ironie. […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) Architecture

  • Écrit par 
  • Monique MOSSER
  •  • 7 827 mots
  •  • 29 médias

l'art. Pour lui, l'art ne serait sauvé de son anéantissement par la machine que si l'artiste redevenait artisan et en même temps l'artisan artiste. Ce retour volontaire à l'artisanat, à la recherche de la qualité, donna naissance par la suite au mouvement Arts and Crafts. Un groupe de jeunes architectes dont Philip Webb (1831-1915), John J. Stevenson […] Lire la suite

MUSÉES D'ART AFRICAIN, France

  • Écrit par 
  • Vincent BOULORÉ
  •  • 2 602 mots

d'art sao, le Musée africain de Lyon appartenant à une congrégation religieuse, la Société des missions africaines, le musée d'Art moderne de Troyes, le musée des Beaux-Arts de Dijon... Toutes ces institutions s'inscrivent dans une typologie renvoyant à l'histoire du regard occidental porté sur les artefacts africains. En effet, au xixe siècle, parallèlement […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) Cinéma

  • Écrit par 
  • N.T. BINH
  •  • 3 446 mots
  •  • 4 médias

l'art le plus libre. De fait, c'est cette invention, cette liberté qui ont toujours permis au cinéma britannique de survivre à ses aléas, de déjouer les mauvais augures et de renaître périodiquement de ses cendres. […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) Littérature

  • Écrit par 
  • Elisabeth ANGEL-PEREZ, 
  • Jacques DARRAS, 
  • Jean GATTÉGNO, 
  • Vanessa GUIGNERY, 
  • Christine JORDIS, 
  • Ann LECERCLE, 
  • Mario PRAZ
  •  • 28 170 mots
  •  • 28 médias

art dont le but est de signifier plutôt que de suggérer, un art plus proche de celui des classiques. C'est le deuxième des facteurs principaux qui ont formé la langue et la littérature anglaises, le facteur latin qui l'emporte dans l'art de l'Augustan age (l'époque de la reine Anne Stuart), qui triomphe avec Pope, Swift et Addison. Des aventures  […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) Musique

  • Écrit par 
  • Jacques MICHON, 
  • Universalis
  •  • 6 879 mots
  •  • 8 médias

L'art classique Transitions Comparée à cette ère exceptionnelle de la musique anglaise qui couvre les règnes d'Élisabeth et de Jacques Ier, la période suivante apparaît comme une transition. Les soucis politiques de Charles Ier (roi de 1625 à 1649), le conflit permanent qui l'oppose au Parlement, puis la montée du puritanisme qui, sous le Commonwealth […] Lire la suite

NANCY ET L'ART NOUVEAU (exposition)

  • Écrit par 
  • Christine PELTRE
  •  • 936 mots

d'art » (Henri de Régnier, Le Mariage de minuit, 1903), nimbées de toute la poésie symboliste exprimée par Gallé dans ses écrits. […] Lire la suite

INSTALLATION, art

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 3 512 mots
  •  • 1 média

art et vie, elle constitue aussi un moyen de résistance au marché. Au cours d'une décennie où l'art devient une marchandise, selon la logique « pop » d'Andy Warhol, l'art de l'installation ne peut devenir un produit. Difficiles à acheter, ces œuvres sont de surcroît souvent élaborées in situ, et spécialement adaptées à la taille et aux conditions du […] Lire la suite

PERFORMANCE, art

  • Écrit par 
  • Daniel CHARLES
  •  • 19 262 mots
  •  • 1 média

l'art-paravent, au contraire, qui décrit ce à quoi il s'attache, tout demeure. I1 s'ensuit que cet art-là, qui est le véritable art « abstrait », se manifestera même aux yeux de ceux qui ne s'y montrent pas sensibles, alors que l'art « concret » ne sera même pas visible (ou seulement comme une caricature d'art « abstrait ») à ses adversaires. » On  […] Lire la suite

HISTOIRE DE L'ART ANTIQUE : L'ART GREC (B. Holtzmann et A. Pasquier) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Francis PROST
  •  • 958 mots

L'Art romain. Bernard Holtzmann, professeur d'archéologie grecque à l'université de Paris-X-Nanterre, et Alain Pasquier, conservateur général du Patrimoine, ont entrepris pour leur part de présenter L'Art grec, du xie siècle au ier siècle av. J.-C. (École du Louvre, La Documentation française, Paris, 1998). Selon les principes de la collection, ce  […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) Langue

  • Écrit par 
  • Guy Jean FORGUE, 
  • Hans KURATH
  •  • 6 289 mots
  •  • 2 médias

art, beauty, grammar, story ; beef, boil, dinner, fry, spice. On ne peut donner de motivation socio-culturelle particulière à la multitude des mots français « de tous les jours » qui ont définitivement pris place dans la langue anglaise. Leur adoption vient sans doute, lors du passage du français à l'anglais, des rapports étroits noués entre les usagers […] Lire la suite

MOSAÏQUE, art

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre DARMON, 
  • Henri STERN
  •  • 4 181 mots
  •  • 13 médias

l'art des Grecs qu'ils avaient vaincus, ont emprunté aussi la mosaïque. Les plus anciens pavements romains de caractère artistique, datant du début du ier siècle avant l'ère chrétienne, ont été trouvés à Pompéi, à Palerme et à Malte. Quelques-uns, d'un style hellénistique à peine modifié, comptent parmi les plus beaux échantillons de cet art (tableaux […] Lire la suite

CRITIQUE D'ART, Antiquité gréco-romaine

  • Écrit par 
  • Agnès ROUVERET
  •  • 4 815 mots

d'art. […] Lire la suite

ABSTRAIT ART

  • Écrit par 
  • Denys RIOUT
  •  • 6 716 mots
  •  • 2 médias

art abstrait fut elle-même critiquée. On lui opposa notamment les locutions « art non figuratif », « art non objectif », ou encore « art concret » – puisqu'une œuvre est toujours « concrète ». Chaude ou froide, informelle ou géométrique, intuitive ou calculée, l'abstraction échappe à toute assignation stylistique et ne relève d'aucun champ sémantique […] Lire la suite

ALLEMAND ART

  • Écrit par 
  • Pierre VAISSE
  •  • 1 322 mots

d'art allemand, comme d'art italien ou d'art français, n'a rien qui surprenne aujourd'hui, tant ces catégories semblent évidentes. Apparues avec l'essor de l'histoire de l'art au xixe siècle, elles sont pourtant relatives et problématiques, car cet essor, contemporain de celui des nationalismes, lui est lié. Entend-on par art national l'ensemble des […] Lire la suite

FIGURATIF ART

  • Écrit par 
  • Jacques GUILLERME
  •  • 2 901 mots
  •  • 1 média

art pour l'art qu'avaient naïvement imaginée les préhistoriens de l'autre siècle ; elles rendent compte plutôt de compositions mythographiques : l'ordonnance complexe des figures paléolithiques répond, semble-t-il, à des programmes figuratifs plus élaborés que l'art magique à finalité technique immédiate ; ce qui n'est pas nier les fonctions ni la  […] Lire la suite

PRÉHISTORIQUE ART

  • Écrit par 
  • Laurence DENÈS, 
  • Jean-Loïc LE QUELLEC, 
  • Michel ORLIAC, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Denis VIALOU
  •  • 27 722 mots
  •  • 11 médias

L'art paléolithique dans son cadre géographique et paléoclimatique La carte de répartition des principaux sites d'art paléolithique montre nettement la concentration de l'art pariétal dans l'ouest de l'Europe et la dispersion de l'art mobilier dans l'ensemble du continent jusqu'aux limites septentrionales définies par l'inlandsis polaire et celles […] Lire la suite

VIDÉO ART

  • Écrit par 
  • Rosalind KRAUSS, 
  • Jacinto LAGEIRA, 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 5 807 mots

l'art vidéo s'est orienté vers la relation entre art et technologie. La question est de savoir si la technologie électronique révolutionnera la pratique de l'art contemporain ou si l'art « moderniste » ne fera qu'absorber la vidéo comme un support de plus pour la réflexion esthétique. Art vidéo et télévision Essayant de définir la nature de la vidéo […] Lire la suite