« Costume »

SÁNCHEZ COELLO ALONSO (1531/32-1588)

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 362 mots
  •  • 1 média

Leur gloire, ces infantes et ces reines la portent sur leur costume, et Sánchez Coello détaille avec un soin méticuleux la splendeur du satin, l'éclat des perles et des bijoux. Ces portraits officiels ne sont pas pour autant de simples ombres ou des allégories. La sensibilité artistique leur confère une poésie qui supplée à l'absence de personnalité propre. […] Lire la suite

Les médias de la recherche « Costume » :

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FONDUKISTAN MONASTÈRE DE

  • Écrit par 
  • Jeannine AUBOYER
  •  • 322 mots

On y voit la coexistence de thèmes bouddhiques d'importation indienne et d'apports irano-sassanides (par exemple le costume d'un donateur princier). Certains détails spécifiques (Buddha paré d'un camail à trois pointes) rattachent l'art de Fondukistan aux styles du Gandhāra et de Bāmiyān (grotte I), réputés plus anciens. Du point de vue stylistique et iconographique, le site qui lui est le plus apparenté est celui de Tepe Sardar (Ghaznī, viie-viiie s. […] Lire la suite

CUNA ou KUNA

  • Écrit par 
  • Susana MONZON
  •  • 349 mots
  •  • 1 média

Les hommes s'habillent à la mode européenne ; le costume des femmes comporte un élément caractéristique de ces Indiens : la blouse ou mola est formée de deux à sept couches de coton de différentes couleurs superposées, qui sont cousues en laissant apparaître par endroits les couleurs des tissus sous-jacents lesquels constituent ainsi des motifs géométriques ou figuratifs. […] Lire la suite

BENOÎT JEAN (1922-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 328 mots

En 1965, il réalise les masques, les costumes et les outils nécessaires à ses performances (Le Bouledogue de Maldoror, hommage à Lautréamont) ou encore un décor et un costume de nécrophile pour La Communion solennelle, une pièce de Fernando Arrabal, dont il rejoint le mouvement Panique en 1963. Jean Benoît crée des objets surréalistes qui montrent son goût pour la dérision et la provocation. […] Lire la suite

FARCE

  • Écrit par 
  • Cedric E. PICKFORD
  •  • 1 154 mots

, c'est-à-dire les sots qui portaient le costume traditionnel aux grelots, et tenaient à la main la marotte. Le point culminant, c'est la farce, pièce comique qui présente des situations et des personnages ridicules où règnent tromperie, équivoques, ruses, mystifications. Organisation, acteurs et thèmes On peut situer l'âge d'or de la farce entre 1400 et 1600. […] Lire la suite

JEUNES-FRANCE

  • Écrit par 
  • France CANH-GRUYER
  •  • 372 mots

Les Jeunes-France marquent leur opposition au conformisme de l'époque par la singularité de leur mise : port de la barbe, surabondance de la chevelure (défi jeté aux crânes chauves des académiciens — on se rappelle l'invective jetée par l'un des leurs aux siffleurs d'Hernani : « À la guillotine, les genoux ! »), costume qui traduit l'amour de la vie et de la couleur. […] Lire la suite

FIORELLI TIBERIO (1608-1694)

  • Écrit par 
  • Armel MARIN
  •  • 387 mots

Il aurait souvent amusé, dans son costume noir, le petit Louis XIV ; Molière le note dans Le Sicilien : “Le ciel est habillé ce soir en Scaramouche.” Le masque ne se détache pas du nom du personnage créé par l'acteur. On verra aussi Scaramouche dans de nombreuses pièces à succès. Comme chez tous les grands acteurs comiques de l'époque, le personnage de Scaramouche acquiert les particularités et les virtuosités de son créateur : Tiberio Fiorelli. […] Lire la suite

JOOSS KURT (1901-1979)

  • Écrit par 
  • Jane PATRIE
  •  • 399 mots
  •  • 2 médias

Pendant la guerre, en collaboration avec Leeder, il enseigne dans un centre, devenu international par la fréquentation d'élèves venus du monde entier, non seulement la danse, mais aussi la chorégraphie, l'art du décor et du costume et la cinématographie. De retour à Essen, il y fonde une nouvelle école, qui sera dissoute en 1953. L'enseignement de Kurt Jooss a été considérablement influencé par le « delsartisme » français et par les principes émis par Rudolph von Laban ; il est, avec Marie Wigman, un des novateurs de la danse moderne. […] Lire la suite

TOUBOU

  • Écrit par 
  • Roger MEUNIER
  •  • 406 mots

La similitude du costume et de l'habitat a parfois fait considérer les Toubou (ou Téda) comme des Touareg noirs. Des différences significatives d'organisation sociale existent cependant, et la langue des Toubou appartient au groupe nilo-tchadien, proche du kanouri, alors que les Touareg sont berbérophones. Au nombre d'environ quatre cent mille dans les années 1990, les Toubou sont répartis dans la partie centrale du sud du Sahara, dans l'Aïr, le Tibesti, l'Ennedi et le Fezzan, régions situées au nord du Niger et du Tchad, et en Libye. […] Lire la suite

MANCHETTE JEAN-PATRICK (1942-1995)

  • Écrit par 
  • Michel LEBRUN
  •  • 413 mots

En 1976, le phénomène écologiste bat son plein, et les lecteurs se sentent solidaires de Gerfaut, cadre dynamique, apparemment bien installé, féru de jazz West Coast (d'où le titre du roman) et qui, se trouvant entraîné dans une machination criminelle, finit par prendre goût à ce nouveau mode d'existence, au point de refuser de rentrer chez lui et de réendosser son costume trois pièces. […] Lire la suite

BERTIN ROSE (1747-1813)

  • Écrit par 
  • Catherine ORMEN
  •  • 1 204 mots

Celle qui fut surnommée « Madame déficit », le « ministre femelle » ou encore « Madame du costume » ne fut que brièvement inquiétée pour sa fidélité à la reine et pour s’être enfuie de France sous la Terreur. Elle argua qu’en tant que commerçante, elle avait, au contraire, défendu à sa manière les intérêts économiques de sa patrie en assujettissant les étrangers au pouvoir de ses modes. […] Lire la suite

DESJARDINS MARTIN VAN DEN BOGAERT dit MARTIN (1640-1694)

  • Écrit par 
  • François SOUCHAL
  •  • 400 mots

Une première statue en marbre de ce grandiose projet est offerte au roi et se trouve aujourd'hui à l'Orangerie de Versailles : un Louis XIV altier en costume de général romain. Le monument définitif (1685) montrait le roi couronné par la Victoire. La Révolution le détruisit, mais il reste un ensemble formé des quatre Nations enchaînées, en bronze, qui se dressaient aux angles du socle, des médaillons et des bas-reliefs exaltant la gloire militaire du Roi-Soleil (autrefois dans le parc du château de Sceaux, l'ensemble est installé depuis 1993 dans la cour Puget de l'aile Richelieu au Louvre). […] Lire la suite

KOUYATÉ SOTIGUI (1936-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 369 mots

Sous sa direction, il va jouer dans La Tempête de Shakespeare (1990), L'Homme qui (1997), d'après Oliver Sacks, Le Costume (1999), Hamlet (2000) ou encore Tierno Bokar (2004). À partir de 1984, Sotigui Kouyaté vit principalement à Paris. En 1997, il fonde néanmoins à Bamako le Mandéka Théâtre, où il présente plusieurs pièces de sa composition. Il met également en scène Antigone (1998). […] Lire la suite

CANOSSA (1077)

  • Écrit par 
  • Jean-Marie MARTIN
  •  • 413 mots

Le pape s'est arrêté à Canossa, château de la comtesse Mathilde de Toscane situé au sud-ouest de Reggio d'Émilie ; le roi y arrive le 25 janvier 1077 avec une faible escorte ; pendant trois jours, pieds nus, en costume de pénitent, il implore le pardon du pape, qui se laisse fléchir par Mathilde et par Hugues de Cluny, exigeant seulement de Henri IV un vague serment. […] Lire la suite

BÖHM KARLHEINZ (1928-2014)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 402 mots

Ces drames en costume, croisement kitsch de l’opérette viennoise et du biopic hollywoodien, procurent une immense popularité aux deux acteurs. Mais Karlheinz Böhm va rompre avec ce monde enchanté en jouant dans le film controversé de Michael Powell, Le Voyeur (Peeping Tom, 1960), qui lui offre son rôle le plus mémorable : celui d’un meurtrier en série marqué par la violence psychologique qu’exerca sur lui son père et qui utilise le trépied d’une caméra pour assassiner des femmes en filmant leur agonie, avant de se suicider de la même manière. […] Lire la suite

DRAME SATYRIQUE

  • Écrit par 
  • Armel MARIN
  •  • 466 mots

Le drame satyrique est distinct du dithyrambe, drame lyrique qui se jouait sans acteur, sans masque et sans costume. Le chœur est composé de satyres conduits par leur chef Silène, père nourricier de Dionysos, dont les danses grotesques donnent au drame satyrique un aspect drôle et une fin heureuse. Pour jouer son rôle dans l'évolution de son propre groupe, le fidèle doit momentanément acquérir une autre nature. […] Lire la suite

TARAHUMARA

  • Écrit par 
  • Anne FARDOULIS
  •  • 491 mots

Le costume est resté traditionnel. Les hommes portent une sorte de pagne retenu par une ceinture tissée et une chemise européenne. Ils maintiennent leurs cheveux avec un bandeau et s'enveloppent dans une couverture en laine pour se protéger du froid. Suivant la saison, les femmes portent jusqu'à cinq jupons plissés et une chemise semblable à celle des hommes. […] Lire la suite

TALMA FRANÇOIS-JOSEPH (1763-1826)

  • Écrit par 
  • Armel MARIN
  •  • 462 mots

Il rencontre le peintre David, travaille à simplifier le costume des héros classiques, à le rendre plus fidèle. Le début de la Révolution va bouleverser la vie de Talma ; il joue en 1789 Charles IX de Marie-Joseph Chénier. Il n'est plus l'acteur d'une troupe privilégiée. Jouant le personnage de Charles IX, l'acteur en lui se souvient des bouffons de Shakespeare. […] Lire la suite

DOMINIQUE A (1968- )

  • Écrit par 
  • Sabrina SILAMO
  •  • 1 210 mots
  •  • 1 média

En avril 2015, délaissant le costume de Phoebus le dauphin qu'il endosse dans Les Symphonies subaquatiques, un conte musical pour enfants, au côté d'Agnès Jaoui dans le rôle de Sissi la Sirène, Dominique A a repris la plume. Succédant à Y revenir (2012), ouvrage dans lequel il se questionnait sur son attirance et son hostilité pour sa ville natale de Provins, le chanteur a présenté un court recueil intitulé Regarder l'océan (2015). […] Lire la suite

KALMAKOFF NICOLAS (1873-1955)

  • Écrit par 
  • Véronique SCHILTZ
  •  • 1 231 mots

De l'entreprise il nous reste une esquisse pour le costume de Salomé : sur un fond de damiers à la Klimt, elle se retourne, vêtue du bouillonnement de son opulente chevelure et d'un flot ruisselant de mousseline qui glisse sur ses cuisses. D'un narcissisme volontiers théâtral, Kalmakoff a, dans ses années d'exil balte, peint plusieurs autoportraits. […] Lire la suite

DES FRANCS AUX MÉROVINGIENS (expositions)

  • Écrit par 
  • Claude SEILLIER
  •  • 1 292 mots

La présence d'auxiliaires germaniques était illustrée par des mobiliers funéraires d'hommes, accompagnés d'armes, et de femmes, inhumées avec le costume traditionnel orné de fibules en « trompette » ou en « arbalète », provenant de sites militaires de la frontière rhénane (Krefeld-Gellep), de la frontière maritime (Vron, Somme) ou de fortifications rurales appartenant au système de défense en profondeur de la Gaule du Nord (Vireux-Molhain, Ardennes). […] Lire la suite

HI RECORDS

  • Écrit par 
  • Peter SILVERTON, 
  • Universalis
  •  • 413 mots

Ce nouveau son transparaît pour la première fois dans Part Time Love (1970) d'Ann Peebles, mais atteindra sa plénitude dans les magnifiques titres enregistrés par Al Green (dans son inoubliable costume blanc) de 1971 à 1975. Ces chansons sensuelles donneront naissance à certains des plus beaux morceaux de soul. Cette innovation, peut-être la dernière grande trouvaille musicale de Memphis, laissera par son alliance érotique entre musique sacrée et musique profane une empreinte durable dans l'industrie du disque. […] Lire la suite

NOVERRE JEAN GEORGES (1727-1810)

  • Écrit par 
  • Jane PATRIE
  •  • 471 mots

Il allège considérablement le costume, supprimant masques, perruques, robes à panier. Ses théories, peu appliquées de son vivant, furent reprises par la suite et peuvent être considérées comme les bases essentielles de l'art chorégraphique du xixe et du xxe siècle. […] Lire la suite

SCHLEMMER OSKAR (1888-1943)

  • Écrit par 
  • Michel FRIZOT
  •  • 474 mots

On retiendra, entre autres, le Ballet triadique (Triadisches Ballett), travaillé dès 1912 et présenté en 1922 (« Trilogie : danse, costume, musique »), Le Cabinet des figures (1922), la Danse des bâtons (1927), où chacun des gestes du danseur est amplifié par les longs bâtons blancs fixés à ses membres, les Danses d'expression (1926). « Aborder le monde comme s'il venait tout juste d'être créé », conseillait Schlemmer en 1929, mais il ne fut suivi que par Roman Clemens, son élève. […] Lire la suite

VALIGNANO ALESSANDRO (1539-1606)

  • Écrit par 
  • Joseph DEHERGNE
  •  • 485 mots

En Chine, Valignano envoie Matteo Ricci (1582) ; il reçoit les deux premiers Chinois dans la Compagnie de Jésus (1591) ; il approuve les méthodes de Ricci concernant le costume et l'attitude à avoir avec les lettrés (1594) ; il le nomme supérieur de la mission et lui demande de gagner Pékin (1597) ; il rend indépendante la mission de Macao (1604). En 1605, les missions de Chine, sous le monopole de la Compagnie de Jésus, comptent quatre résidences, dix-sept jésuites, dont cinq Chinois, plus de mille chrétiens. […] Lire la suite

BANDARANAIKE SOLOMON WEST RIDGEWAY DIAS (1899-1959)

  • Écrit par 
  • Éric MEYER
  •  • 592 mots
  •  • 1 média

Influencé par l'exemple de Gandhi, mais ne le suivant pas dans ses méthodes, il se convertit publiquement au bouddhisme, apprit la langue cingalaise, adopta le costume national : attitude qui lui valut une grande popularité dans les milieux ruraux traditionalistes privés jusque-là d'expression politique, et une non moindre considération auprès de la bourgeoisie anglicisée ébranlée par une crise d'identité culturelle. […] Lire la suite

FALCONET ÉTIENNE (1716-1791)

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 566 mots
  •  • 1 média

Un contraste d'une rare intensité s'établit entre la fougue irrésistible qui paraît animer la bête et la majesté de l'empereur, dont le costume au drapé sans emphase et le port de tête droit constituent peut-être le meilleur symbole qui puisse illustrer l'idée du despote éclairé. La Révolution ayant détruit ou mutilé les autres œuvres de sculpture monumentale que Falconet avait pu exécuter, comme ses travaux pour Saint-Roch à Paris, il ne reste que ce chef-d'œuvre lointain pour porter témoignage d'un grand sculpteur dont la France ne conserve qu'une part de production relativement mineure. […] Lire la suite

VERNET HORACE (1789-1863)

  • Écrit par 
  • Bruno FOUCART
  •  • 569 mots

Il écrivit un mémoire sur Les Rapports qui existent entre le costume des anciens Hébreux et celui des Arabes modernes, où il insiste sur l'identité des mœurs actuelles et passées d'un monde figé. Abraham renvoyant Agar et Ismaël (musée de Nantes), Juda et Thamar (Wallace Collection, Londres) sont en fait des scènes bédouines de l'Algérie moderne. Mais il y avait là un facteur de renouvellement de l'iconographie religieuse, qui sera celui que pratiquaient Doré et surtout Alexandre Bida, dans une recherche proche des institutions de Renan ; encore un trait du modernisme de ce peintre peut-être trop facile, mais éminemment doué et curieux. […] Lire la suite

MOORE RAY (1906-1984)

  • Écrit par 
  • Yves FRÉMION
  •  • 560 mots

Le Fantôme est vêtu d'un collant violet et d'un masque-cagoule, costume qui préfigure celui de tous les super-héros qui naîtront, après la guerre, de la nostalgie créée par ce personnage. Un loup, Satan, l'accompagne, et il rencontre vite Diana Palmer, celle qui sera sa compagne, sa « fiancée éternelle » comme l'exigent les conventions de la B.D. de l'époque. […] Lire la suite

HAMILTON SCOTT (1958- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 511 mots

Ainsi, lors des Championnats du monde de 1983, afin de présenter sa discipline comme un sport « à part entière », il apparaît sur la patinoire vêtu d'une tenue noire de patinage de vitesse aux lignes resserrées, abandonnant le traditionnel costume à perles et à paillettes. Scott Hamilton est né le 28 août 1958 à Toledo, dans l'Ohio. Adopté dès la naissance, il souffre durant son enfance d'une maladie qui retarde sa croissance (à l'apogée de sa carrière amateur, il mesurera 1,59 m pour 49 kg). […] Lire la suite

RIGAUD HYACINTHE (1659-1743)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 560 mots
  •  • 2 médias

En 1700, il est reçu académicien et exécute, l'année suivante, sa composition la plus célèbre, le portrait en pied de Louis XIV en costume du sacre (musée du Louvre). Le succès est total, car l'œuvre correspond parfaitement à l'image solennelle du vieux roi installé à Versailles. L'exaltation de la majesté royale (soigneusement préparée des années plus tôt par tout un programme mythologique) atteint sa plénitude, d'où l'allure souveraine, grave et hiératique. […] Lire la suite

SUPER-HÉROS, bande dessinée

  • Écrit par 
  • Jean-Marc LAINÉ
  •  • 4 882 mots
  •  • 1 média

Shotaro Ishimori crée en 1975, dans Himitsu Sentai Go Ranger (Secret Squadron Five Rangers), l'équipe de « super-sentai », avec le chef, la tête brûlée, la jolie héroïne, le bon gros et le gamin, tous en costume. Aujourd'hui, Dragon Ball, d'Akira Toriyama, emprunte aux X-Men leur décorum : bien contre mal, rédemption des vilains, paradoxe temporel, apprentissage des pouvoirs, fraternité. […] Lire la suite

BORODINE ALEXANDRE PORFIRIEVITCH (1833-1887)

  • Écrit par 
  • Michel-Rostislav HOFMANN
  •  • 609 mots

Il meurt subitement, d'une rupture d'anévrisme, au cours d'un bal costumé qu'il avait organisé. De son propre aveu, les mélodies naissent spontanément dans son imagination, amples et pleines, et tout lui est prétexte à musique : les épis qu'agite un léger friselis, l'appel d'un pâtre, une troupe de paysans croisée au cours d'une promenade à la campagne, les eaux grises d'un fleuve sous la pluie, et même la lecture d'un supplice chez les Japonais ! Et en tout cela se retrouvent l'abondance mélodique, la spontanéité un peu naïve, la fraîcheur candide qui donnent tant de charme à ses compositions. […] Lire la suite

ARDANT FANNY (1950- )

  • Écrit par 
  • René PRÉDAL
  •  • 532 mots

Pourtant ses apparitions restent toujours très fortes (Roman de gare, Claude Lelouch, 2007) et sortent certains films en costume de la convention (Le Colonel Chabert, Yves Angelo, 1993 ; Ridicule, Patrice Leconte, 1995). À l'étranger, elle tourne avec Michelangelo Antonioni (Par-delà les nuages, 1955) et Sidney Pollack (Sabrina, 1995), à nouveau avec Ettore Scola (Le Dîner, 1998), mais ce ne sont pas les meilleurs films de ces cinéastes en fin de carrière. […] Lire la suite

DAMIA MARIE-LOUISE DAMIEN dite (1892-1978)

  • Écrit par 
  • Lucien RIOUX
  •  • 579 mots

« Pourquoi portez-vous donc ce costume de dompteuse de puces ? » lui demande Sacha Guitry. Elle comprend, s'affirme et adopte la tenue qu'elle conservera durant près de cinquante ans. Elle se coule dans un fourreau noir, décolleté en V, bras nus, épaules nues, et, sur un fond de scène également noir, les projecteurs dessinent une statue antique au visage lisse comme du marbre, aux cheveux tirés en arrière de manière à dégager le front, qu'Abel Gance saura utiliser lorsqu'il lui demandera d'incarner la Marseillaise dans son Napoléon. […] Lire la suite

DALOU JULES (1838-1902)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 609 mots
  •  • 1 média

Il représente la femme, de préférence en costume moderne, avec un sens certain de la vérité des attitudes et du sentiment. Et quand il aborde de tels sujets, l'art de Dalou est simple, intime et immédiat. Dans ses compositions monumentales d'inspiration plus ambitieuse, Dalou reprend avec brio les formules discursives du style allégorique et mouvementé auquel ses contemporains étaient encore sensibles. […] Lire la suite

LUCHINI FABRICE (1951- )

  • Écrit par 
  • René PRÉDAL
  •  • 601 mots

Partout le comédien « fait » du Luchini (L'Année Juliette, Philippe Le Guay, 1994), et particulièrement dans les films en costume (Le Colonel Chabert, Yves Angelo, 1994 ; Beaumarchais l'insolent, Edouard Molinaro, 1995 ; Le Bossu, Philippe de Broca, 1997) ou bien chez Claude Lelouch (Tout ça... pour ça !, 1992 ; Hommes, femmes, mode d'emploi, 1996). […] Lire la suite

GALLIANO JOHN (1960- )

  • Écrit par 
  • Farid CHENOUNE
  •  • 572 mots
  •  • 1 média

C’est par une collection de fin d’études inspirée des « Incroyables » du Directoire que John Galliano (né en 1960 à Gibraltar, Espagne) achève en 1984 sa scolarité à la Saint Martin School of Arts de Londres, affirmant ainsi d’emblée son goût et pour l’excentricité et pour l’histoire de la mode et du costume. Il connaît là son premier succès, avant d’avoir créé sa marque, ce qu’il fait la même année. […] Lire la suite

TOUNGOUSES ou TOUNGOUZES

  • Écrit par 
  • Françoise AUBIN
  •  • 672 mots

Les indigènes les plus proches de la présence russe, tels les Evenk du lac Baïkal, sont gagnés à l'agriculture dès la fin du xviie siècle ; au cours du xviiie siècle, certains s'engagent dans les exploitations russes (par exemple les mines de Nerčinsk) ou sont attirés par le service militaire frontalier ; ils parlent et même lisent le russe, adoptent le costume et le mode de vie des paysans. […] Lire la suite

HOPE THOMAS, dit ANASTASIUS (1770 env.-1831)

  • Écrit par 
  • Monique MOSSER
  •  • 649 mots
  •  • 1 média

Il fut bientôt suivi d'un recueil de planches sur le mobilier et la décoration intérieure gravées en grande partie d'après ses dessins (1807) et plus tard d'ouvrages sur le costume grec ancien et moderne (1809 et 1812). Cependant, son premier coup d'éclat avait été un coup de maître : on substitua au projet de Wyatt un dessin de William Wilkins, où cet architecte s'inspirait très précisément de l'ordre ionique de l'Érechthéion. […] Lire la suite

TAKANOBU FUJIWARA (1143-1206)

  • Écrit par 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 1 564 mots

Le malheureux empereur y est représenté en costume familier, coiffé de l'e-boshi, le haut bonnet de cour traditionnel. On attribue aussi à Nobuzane le Zuijin teiki e-maki, rouleau représentant la garde impériale à cheval, ainsi que la réunion de poètes au palais impérial (Chūden go-e zū), dont une copie de l'époque Muromachi a subsisté. Dans ces croquis à l'encre, non seulement les visages mais les attitudes et même les animaux trahissent une recherche d'individualisation. […] Lire la suite

RUDE FRANÇOIS (1784-1855)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 669 mots
  •  • 1 média

Il choisit de représenter ses personnages dans la vérité du costume moderne et les associe le plus souvent à un accessoire ou à une mimique expressive, évocateurs de leur légende. Le talent de Rude apparaît dans la construction anatomique précise et dans la gestuelle subtile qu'il prête à ses personnages. Rodin a analysé comment ces traits provoquent chez le spectateur l'illusion d'une durée discursive, quand le geste les déploie dans l'espace. […] Lire la suite

ANTINOÉ

  • Écrit par 
  • Marie-Hélène RUTSCHOWSCAYA
  •  • 664 mots
  •  • 1 média

) : « Le corps, vêtu de jambières et d'une tunique de toile, chaussé de bottes montantes, et ceinturé de nombreuses écharpes, est un spécimen complet du costume porté par les chevaliers byzantins du ve siècle de notre ère. » […] Lire la suite

MORDVE

  • Écrit par 
  • Charles URJEWICZ
  •  • 669 mots
  •  • 1 média

Mais jusqu'aux années 1920, tout en parlant le russe, ils s'appelaient Mordve et avaient conservé toute une série de traits culturels (costume, coutumes) de leur origine ethnique. Les Karataï habitent trois gros villages de la région de Tatiouch (république du Tatarstan) et parlent le tatar. Pourtant, si leur culture matérielle est proche de la culture russe, certaines de leurs traditions et leur folklore sont entièrement originaux. […] Lire la suite

GUÈGUES

  • Écrit par 
  • Emmanuel ZAKHOS-PAPAZAKHARIOU
  •  • 685 mots

Habitant de la Guégarie, c'est-à-dire le nord de l'Albanie actuelle, les Guègues se distinguent des autres ethnies albanaises par des particularités dans le domaine de la langue, de l'organisation et du costume. Ils appartiennent au vieux substrat balkanique qui n'adopta pas la slavophonie. La Guégarie n'a pratiquement jamais admis l'autorité d'aucun État. […] Lire la suite

FRIGERIO EZIO (1930-2022)

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 681 mots

En complément de ces créations, il conçoit parfois les costumes des spectacles auxquels il participe, dont témoigne aujourd’hui une exposition permanente au Centre national du costume de scène, situé à Moulins. À partir de 1974, il collaborera étroitement avec son épouse, la costumière Franca Squarciapino. En France, il poursuit d’abord ses créations au côté de Giorgio Strelher, pour La Trilogie de la Villégiature de Carlo Goldoni (1978) et L’Illusion comique de Corneille (1984), avant de nouer une coopération durable avec Roger Planchon (1931-2009), dramaturge, metteur en scène et directeur du Théâtre national populaire (TNP), situé à Villeurbanne, avec lequel il collabore à plusieurs reprises, notamment pour ses créations de Athalie de Racine, Dom Juan (1980) et George Dandin (1988) de Molière, Célébration de Harold Pinter (2005), et pour l’une de ses réalisations cinématographiques : Louis enfant roi, (1993). […] Lire la suite

KAUFMAN BOB (1925-1986)

  • Écrit par 
  • Yves LE PELLEC
  •  • 627 mots

Habillé dès l'enfance d'un « costume nègre à rayures juives » (père juif allemand, mère négro-indienne), « Bomkauf », né en 1925 dans une famille nombreuse de La Nouvelle-Orléans, apprit très tôt les accents de la douleur qui nourrissent ses Poèmes de prison. Son arrière-grand-mère, ancienne esclave enfuie en Haïti, le berça de vaudou. Judaïsme et catholicisme parentaux, enrichis des enseignements du zen, confèrent à son œuvre un profond mysticisme où se révèle l'obsession inquiète de l'atemporel : « Il n'est nuit qui commença ou finit. […] Lire la suite

NICOLAS saint (IVe s. env.)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 666 mots
  •  • 1 média

Ce serviteur en costume de page aide son maître à distribuer des cadeaux aux enfants sages, ou des pommes de terre, voire des coups de martinet aux enfants méchants (de là vient la figure du père Fouettard en France et en Belgique). Les Hollandais apportèrent cette tradition avec eux lorsqu’ils fondèrent la Nouvelle-Amsterdam, future New York ; saint Nicolas fut alors rebaptisé Santa Claus en Amérique du Nord. […] Lire la suite

GALIANI FERDINANDO (1728-1787)

  • Écrit par 
  • Norbert JONARD
  •  • 616 mots

Ce qui est certain, c'est que sous le costume d'Arlequin il y avait un érudit dont témoigne, entre autres, son Traité de la monnaie où il expose une théorie de la valeur qui s'appuie sur deux bases, subjective — l'utilité — et objective — la rareté. Cet ouvrage remarquable le place parmi les grands économistes du xviiie siècle, bien au-dessus de Hume, mais aussi parmi les grands classiques de la littérature italienne à cause des qualités de son style, malgré un ton parfois grave et déclamatoire. […] Lire la suite

SAKI HECTOR HUGH MUNRO dit (1870-1916)

  • Écrit par 
  • Alexis TADIÉ
  •  • 719 mots

La précision de la formule, le choix du mot juste sont en effet essentiels, qu'il s'agisse de condamner les femmes qui parlent toujours du passé (« Elles sont aussi pénibles que les tailleurs qui se rappellent invariablement ce que vous leur devez pour un costume, longtemps après que vous ayez cessé de le porter ») ou de traduire le cynisme d'enfants qui tiennent en otage une petite fille (« Nous serons désolés lorsque nous aurons tué Olivia, mais nous ne pouvons pas l'être avant de l'avoir fait »). […] Lire la suite