« Costume »
SÁNCHEZ COELLO ALONSO (1531/32-1588)
Leur gloire, ces infantes et ces reines la portent sur leur costume, et Sánchez Coello détaille avec un soin méticuleux la splendeur du satin, l'éclat des perles et des bijoux. Ces portraits officiels ne sont pas pour autant de simples ombres ou des allégories. La sensibilité artistique leur confère une poésie qui supplée à l'absence de personnalité propre. […] Lire la suite
Les médias de la recherche « Costume » :
FONDUKISTAN MONASTÈRE DE
On y voit la coexistence de thèmes bouddhiques d'importation indienne et d'apports irano-sassanides (par exemple le costume d'un donateur princier). Certains détails spécifiques (Buddha paré d'un camail à trois pointes) rattachent l'art de Fondukistan aux styles du Gandhāra et de Bāmiyān (grotte I), réputés plus anciens. Du point de vue stylistique et iconographique, le site qui lui est le plus apparenté est celui de Tepe Sardar (Ghaznī, viie-viiie s. […] Lire la suite
CUNA ou KUNA
Les hommes s'habillent à la mode européenne ; le costume des femmes comporte un élément caractéristique de ces Indiens : la blouse ou mola est formée de deux à sept couches de coton de différentes couleurs superposées, qui sont cousues en laissant apparaître par endroits les couleurs des tissus sous-jacents lesquels constituent ainsi des motifs géométriques ou figuratifs. […] Lire la suite
BENOÎT JEAN (1922-2010)
En 1965, il réalise les masques, les costumes et les outils nécessaires à ses performances (Le Bouledogue de Maldoror, hommage à Lautréamont) ou encore un décor et un costume de nécrophile pour La Communion solennelle, une pièce de Fernando Arrabal, dont il rejoint le mouvement Panique en 1963. Jean Benoît crée des objets surréalistes qui montrent son goût pour la dérision et la provocation. […] Lire la suite
FARCE
, c'est-à-dire les sots qui portaient le costume traditionnel aux grelots, et tenaient à la main la marotte. Le point culminant, c'est la farce, pièce comique qui présente des situations et des personnages ridicules où règnent tromperie, équivoques, ruses, mystifications. Organisation, acteurs et thèmes On peut situer l'âge d'or de la farce entre 1400 et 1600. […] Lire la suite
JEUNES-FRANCE
Les Jeunes-France marquent leur opposition au conformisme de l'époque par la singularité de leur mise : port de la barbe, surabondance de la chevelure (défi jeté aux crânes chauves des académiciens — on se rappelle l'invective jetée par l'un des leurs aux siffleurs d'Hernani : « À la guillotine, les genoux ! »), costume qui traduit l'amour de la vie et de la couleur. […] Lire la suite
FIORELLI TIBERIO (1608-1694)
Il aurait souvent amusé, dans son costume noir, le petit Louis XIV ; Molière le note dans Le Sicilien : “Le ciel est habillé ce soir en Scaramouche.” Le masque ne se détache pas du nom du personnage créé par l'acteur. On verra aussi Scaramouche dans de nombreuses pièces à succès. Comme chez tous les grands acteurs comiques de l'époque, le personnage de Scaramouche acquiert les particularités et les virtuosités de son créateur : Tiberio Fiorelli. […] Lire la suite
JOOSS KURT (1901-1979)
Pendant la guerre, en collaboration avec Leeder, il enseigne dans un centre, devenu international par la fréquentation d'élèves venus du monde entier, non seulement la danse, mais aussi la chorégraphie, l'art du décor et du costume et la cinématographie. De retour à Essen, il y fonde une nouvelle école, qui sera dissoute en 1953. L'enseignement de Kurt Jooss a été considérablement influencé par le « delsartisme » français et par les principes émis par Rudolph von Laban ; il est, avec Marie Wigman, un des novateurs de la danse moderne. […] Lire la suite
TOUBOU
La similitude du costume et de l'habitat a parfois fait considérer les Toubou (ou Téda) comme des Touareg noirs. Des différences significatives d'organisation sociale existent cependant, et la langue des Toubou appartient au groupe nilo-tchadien, proche du kanouri, alors que les Touareg sont berbérophones. Au nombre d'environ quatre cent mille dans les années 1990, les Toubou sont répartis dans la partie centrale du sud du Sahara, dans l'Aïr, le Tibesti, l'Ennedi et le Fezzan, régions situées au nord du Niger et du Tchad, et en Libye. […] Lire la suite
MANCHETTE JEAN-PATRICK (1942-1995)
En 1976, le phénomène écologiste bat son plein, et les lecteurs se sentent solidaires de Gerfaut, cadre dynamique, apparemment bien installé, féru de jazz West Coast (d'où le titre du roman) et qui, se trouvant entraîné dans une machination criminelle, finit par prendre goût à ce nouveau mode d'existence, au point de refuser de rentrer chez lui et de réendosser son costume trois pièces. […] Lire la suite
BERTIN ROSE (1747-1813)
Celle qui fut surnommée « Madame déficit », le « ministre femelle » ou encore « Madame du costume » ne fut que brièvement inquiétée pour sa fidélité à la reine et pour s’être enfuie de France sous la Terreur. Elle argua qu’en tant que commerçante, elle avait, au contraire, défendu à sa manière les intérêts économiques de sa patrie en assujettissant les étrangers au pouvoir de ses modes. […] Lire la suite
DESJARDINS MARTIN VAN DEN BOGAERT dit MARTIN (1640-1694)
Une première statue en marbre de ce grandiose projet est offerte au roi et se trouve aujourd'hui à l'Orangerie de Versailles : un Louis XIV altier en costume de général romain. Le monument définitif (1685) montrait le roi couronné par la Victoire. La Révolution le détruisit, mais il reste un ensemble formé des quatre Nations enchaînées, en bronze, qui se dressaient aux angles du socle, des médaillons et des bas-reliefs exaltant la gloire militaire du Roi-Soleil (autrefois dans le parc du château de Sceaux, l'ensemble est installé depuis 1993 dans la cour Puget de l'aile Richelieu au Louvre). […] Lire la suite
KOUYATÉ SOTIGUI (1936-2010)
Sous sa direction, il va jouer dans La Tempête de Shakespeare (1990), L'Homme qui (1997), d'après Oliver Sacks, Le Costume (1999), Hamlet (2000) ou encore Tierno Bokar (2004). À partir de 1984, Sotigui Kouyaté vit principalement à Paris. En 1997, il fonde néanmoins à Bamako le Mandéka Théâtre, où il présente plusieurs pièces de sa composition. Il met également en scène Antigone (1998). […] Lire la suite
CANOSSA (1077)
Le pape s'est arrêté à Canossa, château de la comtesse Mathilde de Toscane situé au sud-ouest de Reggio d'Émilie ; le roi y arrive le 25 janvier 1077 avec une faible escorte ; pendant trois jours, pieds nus, en costume de pénitent, il implore le pardon du pape, qui se laisse fléchir par Mathilde et par Hugues de Cluny, exigeant seulement de Henri IV un vague serment. […] Lire la suite
BÖHM KARLHEINZ (1928-2014)
Ces drames en costume, croisement kitsch de l’opérette viennoise et du biopic hollywoodien, procurent une immense popularité aux deux acteurs. Mais Karlheinz Böhm va rompre avec ce monde enchanté en jouant dans le film controversé de Michael Powell, Le Voyeur (Peeping Tom, 1960), qui lui offre son rôle le plus mémorable : celui d’un meurtrier en série marqué par la violence psychologique qu’exerca sur lui son père et qui utilise le trépied d’une caméra pour assassiner des femmes en filmant leur agonie, avant de se suicider de la même manière. […] Lire la suite
DRAME SATYRIQUE
Le drame satyrique est distinct du dithyrambe, drame lyrique qui se jouait sans acteur, sans masque et sans costume. Le chœur est composé de satyres conduits par leur chef Silène, père nourricier de Dionysos, dont les danses grotesques donnent au drame satyrique un aspect drôle et une fin heureuse. Pour jouer son rôle dans l'évolution de son propre groupe, le fidèle doit momentanément acquérir une autre nature. […] Lire la suite
TARAHUMARA
Le costume est resté traditionnel. Les hommes portent une sorte de pagne retenu par une ceinture tissée et une chemise européenne. Ils maintiennent leurs cheveux avec un bandeau et s'enveloppent dans une couverture en laine pour se protéger du froid. Suivant la saison, les femmes portent jusqu'à cinq jupons plissés et une chemise semblable à celle des hommes. […] Lire la suite
TALMA FRANÇOIS-JOSEPH (1763-1826)
Il rencontre le peintre David, travaille à simplifier le costume des héros classiques, à le rendre plus fidèle. Le début de la Révolution va bouleverser la vie de Talma ; il joue en 1789 Charles IX de Marie-Joseph Chénier. Il n'est plus l'acteur d'une troupe privilégiée. Jouant le personnage de Charles IX, l'acteur en lui se souvient des bouffons de Shakespeare. […] Lire la suite
DOMINIQUE A (1968- )
En avril 2015, délaissant le costume de Phoebus le dauphin qu'il endosse dans Les Symphonies subaquatiques, un conte musical pour enfants, au côté d'Agnès Jaoui dans le rôle de Sissi la Sirène, Dominique A a repris la plume. Succédant à Y revenir (2012), ouvrage dans lequel il se questionnait sur son attirance et son hostilité pour sa ville natale de Provins, le chanteur a présenté un court recueil intitulé Regarder l'océan (2015). […] Lire la suite
KALMAKOFF NICOLAS (1873-1955)
De l'entreprise il nous reste une esquisse pour le costume de Salomé : sur un fond de damiers à la Klimt, elle se retourne, vêtue du bouillonnement de son opulente chevelure et d'un flot ruisselant de mousseline qui glisse sur ses cuisses. D'un narcissisme volontiers théâtral, Kalmakoff a, dans ses années d'exil balte, peint plusieurs autoportraits. […] Lire la suite
DES FRANCS AUX MÉROVINGIENS (expositions)
La présence d'auxiliaires germaniques était illustrée par des mobiliers funéraires d'hommes, accompagnés d'armes, et de femmes, inhumées avec le costume traditionnel orné de fibules en « trompette » ou en « arbalète », provenant de sites militaires de la frontière rhénane (Krefeld-Gellep), de la frontière maritime (Vron, Somme) ou de fortifications rurales appartenant au système de défense en profondeur de la Gaule du Nord (Vireux-Molhain, Ardennes). […] Lire la suite
HI RECORDS
Ce nouveau son transparaît pour la première fois dans Part Time Love (1970) d'Ann Peebles, mais atteindra sa plénitude dans les magnifiques titres enregistrés par Al Green (dans son inoubliable costume blanc) de 1971 à 1975. Ces chansons sensuelles donneront naissance à certains des plus beaux morceaux de soul. Cette innovation, peut-être la dernière grande trouvaille musicale de Memphis, laissera par son alliance érotique entre musique sacrée et musique profane une empreinte durable dans l'industrie du disque. […] Lire la suite
NOVERRE JEAN GEORGES (1727-1810)
Il allège considérablement le costume, supprimant masques, perruques, robes à panier. Ses théories, peu appliquées de son vivant, furent reprises par la suite et peuvent être considérées comme les bases essentielles de l'art chorégraphique du xixe et du xxe siècle. […] Lire la suite
SCHLEMMER OSKAR (1888-1943)
On retiendra, entre autres, le Ballet triadique (Triadisches Ballett), travaillé dès 1912 et présenté en 1922 (« Trilogie : danse, costume, musique »), Le Cabinet des figures (1922), la Danse des bâtons (1927), où chacun des gestes du danseur est amplifié par les longs bâtons blancs fixés à ses membres, les Danses d'expression (1926). « Aborder le monde comme s'il venait tout juste d'être créé », conseillait Schlemmer en 1929, mais il ne fut suivi que par Roman Clemens, son élève. […] Lire la suite
VALIGNANO ALESSANDRO (1539-1606)
En Chine, Valignano envoie Matteo Ricci (1582) ; il reçoit les deux premiers Chinois dans la Compagnie de Jésus (1591) ; il approuve les méthodes de Ricci concernant le costume et l'attitude à avoir avec les lettrés (1594) ; il le nomme supérieur de la mission et lui demande de gagner Pékin (1597) ; il rend indépendante la mission de Macao (1604). En 1605, les missions de Chine, sous le monopole de la Compagnie de Jésus, comptent quatre résidences, dix-sept jésuites, dont cinq Chinois, plus de mille chrétiens. […] Lire la suite
BANDARANAIKE SOLOMON WEST RIDGEWAY DIAS (1899-1959)
Influencé par l'exemple de Gandhi, mais ne le suivant pas dans ses méthodes, il se convertit publiquement au bouddhisme, apprit la langue cingalaise, adopta le costume national : attitude qui lui valut une grande popularité dans les milieux ruraux traditionalistes privés jusque-là d'expression politique, et une non moindre considération auprès de la bourgeoisie anglicisée ébranlée par une crise d'identité culturelle. […] Lire la suite
FALCONET ÉTIENNE (1716-1791)
Un contraste d'une rare intensité s'établit entre la fougue irrésistible qui paraît animer la bête et la majesté de l'empereur, dont le costume au drapé sans emphase et le port de tête droit constituent peut-être le meilleur symbole qui puisse illustrer l'idée du despote éclairé. La Révolution ayant détruit ou mutilé les autres œuvres de sculpture monumentale que Falconet avait pu exécuter, comme ses travaux pour Saint-Roch à Paris, il ne reste que ce chef-d'œuvre lointain pour porter témoignage d'un grand sculpteur dont la France ne conserve qu'une part de production relativement mineure. […] Lire la suite
VERNET HORACE (1789-1863)
Il écrivit un mémoire sur Les Rapports qui existent entre le costume des anciens Hébreux et celui des Arabes modernes, où il insiste sur l'identité des mœurs actuelles et passées d'un monde figé. Abraham renvoyant Agar et Ismaël (musée de Nantes), Juda et Thamar (Wallace Collection, Londres) sont en fait des scènes bédouines de l'Algérie moderne. Mais il y avait là un facteur de renouvellement de l'iconographie religieuse, qui sera celui que pratiquaient Doré et surtout Alexandre Bida, dans une recherche proche des institutions de Renan ; encore un trait du modernisme de ce peintre peut-être trop facile, mais éminemment doué et curieux. […] Lire la suite
MOORE RAY (1906-1984)
Le Fantôme est vêtu d'un collant violet et d'un masque-cagoule, costume qui préfigure celui de tous les super-héros qui naîtront, après la guerre, de la nostalgie créée par ce personnage. Un loup, Satan, l'accompagne, et il rencontre vite Diana Palmer, celle qui sera sa compagne, sa « fiancée éternelle » comme l'exigent les conventions de la B.D. de l'époque. […] Lire la suite
HAMILTON SCOTT (1958- )
Ainsi, lors des Championnats du monde de 1983, afin de présenter sa discipline comme un sport « à part entière », il apparaît sur la patinoire vêtu d'une tenue noire de patinage de vitesse aux lignes resserrées, abandonnant le traditionnel costume à perles et à paillettes. Scott Hamilton est né le 28 août 1958 à Toledo, dans l'Ohio. Adopté dès la naissance, il souffre durant son enfance d'une maladie qui retarde sa croissance (à l'apogée de sa carrière amateur, il mesurera 1,59 m pour 49 kg). […] Lire la suite
RIGAUD HYACINTHE (1659-1743)
En 1700, il est reçu académicien et exécute, l'année suivante, sa composition la plus célèbre, le portrait en pied de Louis XIV en costume du sacre (musée du Louvre). Le succès est total, car l'œuvre correspond parfaitement à l'image solennelle du vieux roi installé à Versailles. L'exaltation de la majesté royale (soigneusement préparée des années plus tôt par tout un programme mythologique) atteint sa plénitude, d'où l'allure souveraine, grave et hiératique. […] Lire la suite
SUPER-HÉROS, bande dessinée
Shotaro Ishimori crée en 1975, dans Himitsu Sentai Go Ranger (Secret Squadron Five Rangers), l'équipe de « super-sentai », avec le chef, la tête brûlée, la jolie héroïne, le bon gros et le gamin, tous en costume. Aujourd'hui, Dragon Ball, d'Akira Toriyama, emprunte aux X-Men leur décorum : bien contre mal, rédemption des vilains, paradoxe temporel, apprentissage des pouvoirs, fraternité. […] Lire la suite
BORODINE ALEXANDRE PORFIRIEVITCH (1833-1887)
Il meurt subitement, d'une rupture d'anévrisme, au cours d'un bal costumé qu'il avait organisé. De son propre aveu, les mélodies naissent spontanément dans son imagination, amples et pleines, et tout lui est prétexte à musique : les épis qu'agite un léger friselis, l'appel d'un pâtre, une troupe de paysans croisée au cours d'une promenade à la campagne, les eaux grises d'un fleuve sous la pluie, et même la lecture d'un supplice chez les Japonais ! Et en tout cela se retrouvent l'abondance mélodique, la spontanéité un peu naïve, la fraîcheur candide qui donnent tant de charme à ses compositions. […] Lire la suite
ARDANT FANNY (1950- )
Pourtant ses apparitions restent toujours très fortes (Roman de gare, Claude Lelouch, 2007) et sortent certains films en costume de la convention (Le Colonel Chabert, Yves Angelo, 1993 ; Ridicule, Patrice Leconte, 1995). À l'étranger, elle tourne avec Michelangelo Antonioni (Par-delà les nuages, 1955) et Sidney Pollack (Sabrina, 1995), à nouveau avec Ettore Scola (Le Dîner, 1998), mais ce ne sont pas les meilleurs films de ces cinéastes en fin de carrière. […] Lire la suite
DAMIA MARIE-LOUISE DAMIEN dite (1892-1978)
« Pourquoi portez-vous donc ce costume de dompteuse de puces ? » lui demande Sacha Guitry. Elle comprend, s'affirme et adopte la tenue qu'elle conservera durant près de cinquante ans. Elle se coule dans un fourreau noir, décolleté en V, bras nus, épaules nues, et, sur un fond de scène également noir, les projecteurs dessinent une statue antique au visage lisse comme du marbre, aux cheveux tirés en arrière de manière à dégager le front, qu'Abel Gance saura utiliser lorsqu'il lui demandera d'incarner la Marseillaise dans son Napoléon. […] Lire la suite
DALOU JULES (1838-1902)
Il représente la femme, de préférence en costume moderne, avec un sens certain de la vérité des attitudes et du sentiment. Et quand il aborde de tels sujets, l'art de Dalou est simple, intime et immédiat. Dans ses compositions monumentales d'inspiration plus ambitieuse, Dalou reprend avec brio les formules discursives du style allégorique et mouvementé auquel ses contemporains étaient encore sensibles. […] Lire la suite
LUCHINI FABRICE (1951- )
Partout le comédien « fait » du Luchini (L'Année Juliette, Philippe Le Guay, 1994), et particulièrement dans les films en costume (Le Colonel Chabert, Yves Angelo, 1994 ; Beaumarchais l'insolent, Edouard Molinaro, 1995 ; Le Bossu, Philippe de Broca, 1997) ou bien chez Claude Lelouch (Tout ça... pour ça !, 1992 ; Hommes, femmes, mode d'emploi, 1996). […] Lire la suite
GALLIANO JOHN (1960- )
C’est par une collection de fin d’études inspirée des « Incroyables » du Directoire que John Galliano (né en 1960 à Gibraltar, Espagne) achève en 1984 sa scolarité à la Saint Martin School of Arts de Londres, affirmant ainsi d’emblée son goût et pour l’excentricité et pour l’histoire de la mode et du costume. Il connaît là son premier succès, avant d’avoir créé sa marque, ce qu’il fait la même année. […] Lire la suite
TOUNGOUSES ou TOUNGOUZES
Les indigènes les plus proches de la présence russe, tels les Evenk du lac Baïkal, sont gagnés à l'agriculture dès la fin du xviie siècle ; au cours du xviiie siècle, certains s'engagent dans les exploitations russes (par exemple les mines de Nerčinsk) ou sont attirés par le service militaire frontalier ; ils parlent et même lisent le russe, adoptent le costume et le mode de vie des paysans. […] Lire la suite
HOPE THOMAS, dit ANASTASIUS (1770 env.-1831)
Il fut bientôt suivi d'un recueil de planches sur le mobilier et la décoration intérieure gravées en grande partie d'après ses dessins (1807) et plus tard d'ouvrages sur le costume grec ancien et moderne (1809 et 1812). Cependant, son premier coup d'éclat avait été un coup de maître : on substitua au projet de Wyatt un dessin de William Wilkins, où cet architecte s'inspirait très précisément de l'ordre ionique de l'Érechthéion. […] Lire la suite
TAKANOBU FUJIWARA (1143-1206)
Le malheureux empereur y est représenté en costume familier, coiffé de l'e-boshi, le haut bonnet de cour traditionnel. On attribue aussi à Nobuzane le Zuijin teiki e-maki, rouleau représentant la garde impériale à cheval, ainsi que la réunion de poètes au palais impérial (Chūden go-e zū), dont une copie de l'époque Muromachi a subsisté. Dans ces croquis à l'encre, non seulement les visages mais les attitudes et même les animaux trahissent une recherche d'individualisation. […] Lire la suite
RUDE FRANÇOIS (1784-1855)
Il choisit de représenter ses personnages dans la vérité du costume moderne et les associe le plus souvent à un accessoire ou à une mimique expressive, évocateurs de leur légende. Le talent de Rude apparaît dans la construction anatomique précise et dans la gestuelle subtile qu'il prête à ses personnages. Rodin a analysé comment ces traits provoquent chez le spectateur l'illusion d'une durée discursive, quand le geste les déploie dans l'espace. […] Lire la suite
ANTINOÉ
) : « Le corps, vêtu de jambières et d'une tunique de toile, chaussé de bottes montantes, et ceinturé de nombreuses écharpes, est un spécimen complet du costume porté par les chevaliers byzantins du ve siècle de notre ère. » […] Lire la suite
MORDVE
Mais jusqu'aux années 1920, tout en parlant le russe, ils s'appelaient Mordve et avaient conservé toute une série de traits culturels (costume, coutumes) de leur origine ethnique. Les Karataï habitent trois gros villages de la région de Tatiouch (république du Tatarstan) et parlent le tatar. Pourtant, si leur culture matérielle est proche de la culture russe, certaines de leurs traditions et leur folklore sont entièrement originaux. […] Lire la suite
GUÈGUES
Habitant de la Guégarie, c'est-à-dire le nord de l'Albanie actuelle, les Guègues se distinguent des autres ethnies albanaises par des particularités dans le domaine de la langue, de l'organisation et du costume. Ils appartiennent au vieux substrat balkanique qui n'adopta pas la slavophonie. La Guégarie n'a pratiquement jamais admis l'autorité d'aucun État. […] Lire la suite
FRIGERIO EZIO (1930-2022)
En complément de ces créations, il conçoit parfois les costumes des spectacles auxquels il participe, dont témoigne aujourd’hui une exposition permanente au Centre national du costume de scène, situé à Moulins. À partir de 1974, il collaborera étroitement avec son épouse, la costumière Franca Squarciapino. En France, il poursuit d’abord ses créations au côté de Giorgio Strelher, pour La Trilogie de la Villégiature de Carlo Goldoni (1978) et L’Illusion comique de Corneille (1984), avant de nouer une coopération durable avec Roger Planchon (1931-2009), dramaturge, metteur en scène et directeur du Théâtre national populaire (TNP), situé à Villeurbanne, avec lequel il collabore à plusieurs reprises, notamment pour ses créations de Athalie de Racine, Dom Juan (1980) et George Dandin (1988) de Molière, Célébration de Harold Pinter (2005), et pour l’une de ses réalisations cinématographiques : Louis enfant roi, (1993). […] Lire la suite
KAUFMAN BOB (1925-1986)
Habillé dès l'enfance d'un « costume nègre à rayures juives » (père juif allemand, mère négro-indienne), « Bomkauf », né en 1925 dans une famille nombreuse de La Nouvelle-Orléans, apprit très tôt les accents de la douleur qui nourrissent ses Poèmes de prison. Son arrière-grand-mère, ancienne esclave enfuie en Haïti, le berça de vaudou. Judaïsme et catholicisme parentaux, enrichis des enseignements du zen, confèrent à son œuvre un profond mysticisme où se révèle l'obsession inquiète de l'atemporel : « Il n'est nuit qui commença ou finit. […] Lire la suite
NICOLAS saint (IVe s. env.)
Ce serviteur en costume de page aide son maître à distribuer des cadeaux aux enfants sages, ou des pommes de terre, voire des coups de martinet aux enfants méchants (de là vient la figure du père Fouettard en France et en Belgique). Les Hollandais apportèrent cette tradition avec eux lorsqu’ils fondèrent la Nouvelle-Amsterdam, future New York ; saint Nicolas fut alors rebaptisé Santa Claus en Amérique du Nord. […] Lire la suite
GALIANI FERDINANDO (1728-1787)
Ce qui est certain, c'est que sous le costume d'Arlequin il y avait un érudit dont témoigne, entre autres, son Traité de la monnaie où il expose une théorie de la valeur qui s'appuie sur deux bases, subjective — l'utilité — et objective — la rareté. Cet ouvrage remarquable le place parmi les grands économistes du xviiie siècle, bien au-dessus de Hume, mais aussi parmi les grands classiques de la littérature italienne à cause des qualités de son style, malgré un ton parfois grave et déclamatoire. […] Lire la suite
SAKI HECTOR HUGH MUNRO dit (1870-1916)
La précision de la formule, le choix du mot juste sont en effet essentiels, qu'il s'agisse de condamner les femmes qui parlent toujours du passé (« Elles sont aussi pénibles que les tailleurs qui se rappellent invariablement ce que vous leur devez pour un costume, longtemps après que vous ayez cessé de le porter ») ou de traduire le cynisme d'enfants qui tiennent en otage une petite fille (« Nous serons désolés lorsque nous aurons tué Olivia, mais nous ne pouvons pas l'être avant de l'avoir fait »). […] Lire la suite