« Constructions pour expositions »

CONSTRUCTIVISME

  • Écrit par 
  • Andréi NAKOV
  •  • 3 373 mots
  •  • 2 médias

Plusieurs architectes occidentaux vont construire de grands ensembles pour le jeune État socialiste : Le Corbusier réalise sa première grande construction à Moscou, le Centrosoyouz (1930). En 1921, l'exode des artistes russes commence : Kandinsky, Gabo, Pevsner, El Lissitzky et Malevitch trouvent en Allemagne un terrain propice à leurs idées. Les expositions berlinoises de 1922, 1923 et 1927 font connaître aux artistes européens l'avant-garde du constructivisme russe. […] Lire la suite

PROUVÉ JEAN (1901-1984)

  • Écrit par 
  • Joseph ABRAM
  •  • 2 027 mots

C'est dans des œuvres comme le palais des expositions de Grenoble (avec les architectes Claude Prouvé, Serge Binotto, et les ingénieurs Léon Pétroff, Louis Fruitet, 1967-1968) que l'on mesure son audace : sur des travées carrées de trente-six mètres de côté constituées de poutres en acier portées par des supports en tube, il pose une nappe couverte de bacs en acier. […] Lire la suite

ART NOUVEAU

  • Écrit par 
  • Françoise AUBRY
  •  • 8 824 mots
  •  • 23 médias

Il est chargé de l'implantation générale, de la construction des ateliers (Ernst-Ludwig Haus) et de plusieurs villas, ainsi que des bâtiments temporaires de l'exposition de 1901. En 1905, le grand-duc se remarie. Olbrich reçoit la commande d'une tour, la Tour du mariage en forme de main qui se dresse devant un hall d'exposition (1908) : les deux constructions sont inaugurées au moment de la troisième exposition de la Colonie. […] Lire la suite

BERLIN (foyer culturel)

  • Écrit par 
  • Lionel RICHARD
  •  • 4 420 mots
  •  • 4 médias

Des expositions temporaires consacrées à d’autres artistes y sont présentées. Une collection y retrace l’histoire de l’art photographique en Allemagne. Au-delà de toutes ces initiatives sous l’égide du gouvernement de l’Allemagne réunifiée ou des autorités municipales, Berlin s’enrichit, sur des centaines de milliers de mètres carrés, de constructions financées par des investisseurs privés. […] Lire la suite

JARDINS Les Français et leurs jardins

  • Écrit par 
  • Françoise DUBOST
  •  • 3 888 mots
  •  • 2 médias

Qu'il s'agisse de maisons anciennes ou de constructions neuves, de ville ou de village, le jardin s'est mis à l'unisson : le style pavillonnaire est devenu la norme. Y compris chez les agriculteurs qui ont été parmi les premiers à construire, ou se sont appliqués, s'ils conservaient la ferme de leurs parents, à distinguer l'habitation des bâtiments d'exploitation en ornant ses abords. […] Lire la suite

CHICAGO

  • Écrit par 
  • Laurent VERMEERSCH
  •  • 2 341 mots
  •  • 4 médias

Une histoire socioculturelle liée à l'industrie L'exceptionnelle rapidité du développement de Chicago a nécessité des moyens tout aussi exceptionnels : surélévation de toutes les constructions pour pallier les inconvénients du sol marécageux, renversement du cours de la rivière Chicago pour éviter la pollution du lac, seule réserve en eau potable, par les eaux usées de la ville. […] Lire la suite

FRANCE, archéologie

  • Écrit par 
  • Christian GOUDINEAU
  •  • 5 448 mots
  •  • 2 médias

Peu à peu s'est instituée la pratique d'obtenir des aménageurs la reconnaissance de leur responsabilité et le financement des travaux archéologiques rendus nécessaires par les opérations immobilières, les constructions d'autoroutes, etc. Une « carte archéologique » a également été entreprise visant à rassembler toutes les données connues afin d'organiser les actions préventives. […] Lire la suite

LUXE

  • Écrit par 
  • Olivier ASSOULY
  •  • 3 932 mots
  •  • 1 média

Au-delà des fondations, des collections privées des patrons d'industries du luxe, du mécénat, du sponsoring, des expositions d'art présentées à l'intérieur de boutiques, on recherche ici un apport de valeurs symboliques et esthétiques destiné à neutraliser toute perte due à l'industrialisation du luxe et à métamorphoser le caractère profane de la marchandise en valeur sacrée. […] Lire la suite

ART COLONIAL

  • Écrit par 
  • Véronique GERARD-POWELL, 
  • Alexis SORNIN
  •  • 8 370 mots
  •  • 2 médias

Expositions et collections d'art indien à l'étranger Les expositions universelles en Europe (Londres en 1851 et 1862 ; Paris en 1855, 1867, 1878) comme aux États-Unis (Chicago en 1893) permettent de réunir les produits coloniaux de l'artisanat traditionnel et de l'industrie naissante, mais aussi de répondre à une curiosité esthétique et intellectuelle pour l'héritage historique indien. […] Lire la suite

PIÉMONT

  • Écrit par 
  • Andreina GRISERI, 
  • Michel ROUX, 
  • Universalis
  •  • 4 905 mots
  •  • 6 médias

La peinture contemporaine a été représentée par Casorati et le « groupe des six » avec Paulucci et Menzio ; et la peinture qui suit les voies de l'avant-garde européenne, comme on peut le voir en particulier aux expositions de la biennale de Venise (Pistoletto, Paolini, Merz, Pénone Boetti). […] Lire la suite

RUSSIE (Arts et culture) L'art russe

  • Écrit par 
  • Michel ALPATOV, 
  • Olga MEDVEDKOVA, 
  • Cécile PICHON-BONIN, 
  • Andreï TOLSTOÏ
  •  • 18 897 mots
  •  • 22 médias

Par art russe ancien les historiens de l'art désignent la période d'activité artistique qui débute en Russie par l'adoption du christianisme, en l'an 988, et se poursuit jusqu'à la réforme de Pierre le Grand, au début du xviiie siècle, moment où l'art religieux d'inspiration byzantine est remplacé par un art profane qui participera à tous les grands courants de l'art occidental : baroque, néo-classicisme, romantisme et réalisme. […] Lire la suite

KLEIN YVES (1928-1962)

  • Écrit par 
  • Denys RIOUT
  •  • 2 792 mots

L'artiste s'appuie sur la mémoire du tableau, « cendre » de son art, pour promouvoir des constructions spéculatives qui articulent dans un geste poétique le visible, le bleu, à la périphérie, et l'invisible présence de son rayonnement, accessible aux seuls yeux de l'esprit. Le mode d'existence des œuvres invisibles requiert une saisie indirecte. Elle est rendue possible par un système de désignations : lieux d'inscription, images de l'absence, déclarations et textes qui manifestent l'existence du geste et de la pensée qui le sous-tend. […] Lire la suite

MUSÉES DE PROVINCE, France

  • Écrit par 
  • Robert DUPIN
  •  • 2 773 mots

Il semble que ces pics de fréquentation ne soient pas un phénomène temporaire lié à la curiosité que suscite l'ouverture d'un lieu nouveau et prestigieux, événement généralement fort médiatisé (à l'instar des grandes expositions qui connaissent un immense succès en province comme à Paris : il s'agit au contraire d'une réalité statistique durable et encourageante puisque la fréquentation de ces musées ne retombe jamais à la situation antérieure à leur rénovation. […] Lire la suite

PÉKIN ou BEIJING

  • Écrit par 
  • Jean CHESNEAUX, 
  • Marie-Annick LANCELOT, 
  • Universalis
  •  • 5 903 mots
  •  • 7 médias

Certains espaces vides de la proche banlieue (districts de Chaoyang, Haidian, Fengtai et Shijingshan) se sont couverts dans la seconde moitié du xxe siècle d'immeubles résidentiels à plusieurs étages, de bâtiments administratifs et d'amples réalisations modernes comme le palais des Expositions à l'ouest, le grand stade des travailleurs (80 000 places) et le Centre des expositions agricoles à l'est. […] Lire la suite

TECHNIQUES HISTOIRE DES

  • Écrit par 
  • Bruno JACOMY
  •  • 7 200 mots
  •  • 6 médias

Dans le domaine de la construction, des ponts ou des charpentes très hardis préfigurent les grandes architectures en fer du xixe siècle. Construction navale et constructions civiles donneront naissance aux grands corps d'État que seront les ingénieurs de la marine et ceux des ponts et chaussées, alors que les constructeurs de moulins, traditionnellement indépendants des pouvoirs centraux, constitueront le ferment des ingénieurs civils et des ingénieurs mécaniciens sur lesquels reposeront pour beaucoup les progrès techniques du xixe siècle. […] Lire la suite

OPTIQUE ET CINÉTIQUE ART

  • Écrit par 
  • Arnauld PIERRE
  •  • 4 629 mots
  •  • 2 médias

La rêverie cosmique dirige aussi les premières créations de l'Argentin Gregorio Vardanega (1923-2007), qui suspend des constructions de Plexiglas dans la lignée de celles de László Moholy-Nagy et Georges Vantongerloo. Son usage de la couleur électrique se fonde sur la constatation de son plus grand impact sensoriel et de son rendement esthétique, bien supérieur à celui de la couleur pigmentaire. […] Lire la suite

PHOTOGRAPHIE AFRICAINE

  • Écrit par 
  • Vincent GODEAU, 
  • André MAGNIN
  •  • 4 849 mots
  •  • 2 médias

Des expositions en Occident sont d'ailleurs marquées par ce phénomène historique. L'étude au microscope d'Africa Remix (Centre Georges-Pompidou, 2005) révèle, par exemple, une sous-représentation des photographes africains vivant en Afrique. Les thèmes investis par la diaspora sont souvent ceux du postcolonialisme et de la globalisation. Les pratiques formelles sont globalement différentes de celles des photographes africains vivant en Afrique. […] Lire la suite

ART BRUT

  • Écrit par 
  • Hubert DAMISCH, 
  • Hervé GAUVILLE
  •  • 2 837 mots
  •  • 1 média

De nouvelles expositions y sont organisées, parmi lesquelles les plus remarquables sont consacrées à Wölfli, Aloïse, Joseph Crépin et Joaquim Vicens Gironella. En octobre 1951, soit trois ans à peine après sa naissance, la Compagnie est cependant dissoute. Ses collections, toujours placées sous la responsabilité de Dubuffet, sont confiées au peintre Alfonso Ossorio, qui les conservera, onze années durant, à East Hampton, près de New York. […] Lire la suite

MALADES MENTAUX ŒUVRES DES

  • Écrit par 
  • Gilbert LASCAULT
  •  • 3 035 mots

La ville telle qu'elle existe est alors métamorphosée par les constructions de celui qui la perçoit. De telles productions restent souvent plus « libres » que les peintures qui s'adaptent à une tradition extérieure au malade. Les mondes des malades Par profession, le psychiatre ne saurait isoler l'œuvre de l'auteur. Il s'efforce de lier la production des sujets et leurs troubles. […] Lire la suite

PICASSO PABLO (1881-1973)

  • Écrit par 
  • André FERMIGIER, 
  • Hélène SECKEL
  •  • 3 124 mots
  •  • 2 médias

Picasso vécut à Mougins dans une retraite à peu près complète, mais ses dernières expositions (celle des eaux-fortes érotiques de 1968, en particulier) montrent qu'il n'avait rien perdu de sa vitalité, de sa fécondité d'invention, de son ardeur à interroger le mystère de l'œuvre d'art. […] Lire la suite

BARBIZON ÉCOLE DE

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 3 471 mots
  •  • 7 médias

De petit format, les études de Corot, très appréciées aujourd'hui, restèrent longtemps imprégnées de la manière en faveur chez les paysagistes actifs à Rome au tout début du siècle : le paysage, où souvent constructions et villages s'imbriquent dans la nature, est réduit à de grandes masses qui s'articulent en larges contrastes de zones ensoleillées et d'ombres plates. […] Lire la suite

ART SACRÉ

  • Écrit par 
  • Françoise PERROT
  •  • 5 359 mots

Dans le monde chrétien, l'art sacré s'est développé autour des constructions religieuses nécessaires à la liturgie (du grec leitourgia, « service public »), culte public institué par l'Église dont le déroulement a déterminé les formes architecturales et nécessité la mise en place d'un mobilier liturgique varié (autels, sièges, ambon, etc.). Quant à la célébration du culte, elle se fait à l'aide d'objets précis (calice, patène, livres, etc. […] Lire la suite

VIDÉO ART

  • Écrit par 
  • Rosalind KRAUSS, 
  • Jacinto LAGEIRA, 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 5 807 mots

Barney procède dans ses expositions à un éclatement du récit elliptique de ses cinq films, grâce à la production de sculptures, de photographies, de mises en scène tirées ou inspirées de ses scénarios. La donne est différente dans le cas du film du français Philippe Parreno et du britannique Douglas Gordon, Zidane, portrait du XXIe siècle, sélectionné au festival de Cannes en 2006. […] Lire la suite

ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) Aménagement des sites

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOHEN, 
  • Jean-François REYNAUD
  •  • 5 946 mots
  •  • 2 médias

Le parc, qui sépare le musée du site, permet de montrer des recherches en archéologie expérimentale : techniques de construction des mégalithes et des maisons néolithiques. Des animations régulières, des expositions temporaires, des colloques attirent des publics très variés, que l'on intéresse à l'actualité de la recherche menée sur le mégalithisme et les premiers agriculteurs. […] Lire la suite

FAUVISME

  • Écrit par 
  • Michel HOOG
  •  • 4 020 mots
  •  • 1 média

Si on excepte encore une fois Van Dongen et Rouault dont on a déjà vu qu'ils tenaient une place à part dans le mouvement, en 1907-1908, les fauves adoptent assez brusquement des couleurs sourdes (bruns, verts éteints, bleus foncés) et des schémas de constructions rigides et géométriques. Le phénomène est spécialement net chez Derain, Dufy, Braque, Vlaminck et Friesz. […] Lire la suite

MOSCOU

  • Écrit par 
  • Galia BURGEL, 
  • Catherine GOUSSEFF, 
  • Roger PORTAL
  •  • 8 389 mots
  •  • 12 médias

Le centre seul a l'aspect d'une ville, associant les bâtiments de style pseudo-russe ancien, construits dans la seconde moitié du xixe siècle et surtout au xxe siècle, et les maisons sobres et uniformes à plusieurs étages ; dans cet ensemble disparate se détachent les constructions officielles plus anciennes et quelques charmantes résidences de bois entourées de jardins. […] Lire la suite

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) Les arts plastiques

  • Écrit par 
  • François BRUNET, 
  • Éric de CHASSEY, 
  • Erik VERHAGEN, 
  • Universalis
  •  • 13 464 mots
  •  • 22 médias

L'histoire de l'art américain est d'abord celle d'un long combat pour échapper à la tutelle de l'Europe et affirmer son autonomie par rapport aux modèles et aux styles que celle-ci véhiculait. La fondation par Alfred Stieglitz, en 1902, du groupe de la Photo Secession, qui donne toute son importance à un médium encore mésestimé, l'exposition de l'Armory Show à New York en 1913, l'arrivée aux États-Unis, avant puis pendant la Seconde Guerre mondiale, d'artistes fuyant le nazisme et l'Europe en guerre sont autant de moments qui préparent l'affirmation de cet art, avec les critères qui lui sont propres : matérialité, relation inédite à l'espace, sens de l'éphémère. […] Lire la suite

CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART

  • Écrit par 
  • Germain BAZIN, 
  • Vincent POMARÈDE
  •  • 6 744 mots
  •  • 4 médias

Ce procédé a commandé l'opération dite de « curetage » des villes anciennes, comme Berne ou Genève ; dans le cas du quartier de la Balance à Avignon, on pratique soit la restitution rigoureuse, soit la création d'un décor moderne à la manière de l'ancien, selon une esthétique qui évoque un peu celle des reconstitutions présentées dans les expositions universelles. […] Lire la suite

ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) Archéologie et enjeux de société

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 4 676 mots
  •  • 2 médias

Le nazisme tirera de telles constructions toutes les conséquences. Thraces et Daces, Gaulois et Francs Mais l'utilisation de l'archéologie à des fins nationales n'a évidemment pas été une exclusivité allemande. Les élèves polonais de Kossinna utilisèrent les mêmes méthodes, en retournant seulement ses arguments, pour affirmer la « slavité » de territoires que leur maître avait déclarés allemands. […] Lire la suite

URBANISME Urbanisme et société

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGE
  •  • 4 824 mots
  •  • 1 média

L'afflux des travailleurs de l'industrie, venus des campagnes, initialement parqués dans des mansardes, des sous-sols, des greniers, des masures de faubourgs, a imposé des constructions nouvelles dont les loyers devaient être à la mesure des salaires qu'on leur donnait. Pour éviter une trop grande mobilité de la main-d'œuvre, préjudiciable à la bonne marche de leurs manufactures, beaucoup d'« entrepreneurs » ont assuré eux-mêmes le logement de leurs ouvriers à proximité immédiate des ateliers. […] Lire la suite

EMPIRE SECOND (1852-1870)

  • Écrit par 
  • Marc BASCOU, 
  • Adrien DANSETTE, 
  • Universalis
  •  • 21 072 mots
  •  • 12 médias

Son expansion, faible en ce domaine, est en revanche considérable dans le domaine immobilier où il assure le financement des constructions nécessitées par la transformation des grandes villes. Le Crédit mobilier et le Crédit foncier fournissent du crédit à long terme. D'autres établissements, destinés eux aussi à une longue carrière, se créent pour assurer aux affaires le crédit à court terme dont elles ont besoin : ce sont les banques de dépôt et d'escompte. […] Lire la suite

ARCHITECTURE REVUES D'

  • Écrit par 
  • Hélène JANNIÈRE, 
  • Marc SABOYA
  •  • 8 987 mots
  •  • 1 média

L'avant-propos précise, en effet, que l'on trouvera dans la publication « les descriptions écrites et graphiques de toutes les constructions modernes d'Allemagne, d'Italie, de France, d'Angleterre, de Russie, de Grèce et de tous les pays dont nous pourrons obtenir ce type de document ». Enfin, on ne peut oublier la revue hollandaise Bouwkundige Bydragen (Amsterdam, 1842, sous la direction de M. […] Lire la suite

TECHNIQUE ET ART

  • Écrit par 
  • Marc LE BOT
  •  • 5 572 mots

En ce sens, la mécanique, la technologie en général deviennent comme les références idéales, et d'ailleurs, actuelles, de toutes les constructions artificielles où se réalise l'emprise des calculs de l'esprit sur la matière. Pour l'avant-garde, la technique moderne, en tant qu'application de modèles scientifiques, appelle une invention analogue de nouveaux modèles combinatoires des formants picturaux, qui soient également susceptibles d'applications techniques, particulièrement dans le domaine de l'architecture, de l'urbanisme, de l'environnement. […] Lire la suite

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE Une architecture plurielle

  • Écrit par 
  • Joseph ABRAM, 
  • Kenneth FRAMPTON, 
  • Jacques SAUTEREAU
  •  • 11 661 mots
  •  • 18 médias

Depuis le milieu des années cinquante, le productivisme a connu une grande diffusion et revêtu différents aspects, des structures expérimentales de Frei Otto qui apparurent en Allemagne dans une série d'expositions en plein air, entre 1955 et 1963, à Kassel, puis à Cologne et à Hambourg, jusqu'à la sphère géodésique de deux cents pieds (61 m) de haut sur deux cent cinquante pieds (76 m) de diamètre construite par Buckminster Fuller pour le pavillon américain de l'Exposition internationale de Montréal en 1967. […] Lire la suite

SCULPTURE CONTEMPORAINE

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 8 011 mots
  •  • 4 médias

Jouant, à l’inverse, sur un registre monumental ironiquement réduit à des dimensions modestes, le Portable War Memorial (1968) d’Edward Kienholz (1927-1994) propose une réinterprétation au second degré des constructions monumentales pour les victimes des guerres, qui inscrit la contestation de la société de consommation dans la lutte contre la guerre du Vietnam aux États-Unis. […] Lire la suite

JARDINS De la révolution industrielle à nos jours

  • Écrit par 
  • Hervé BRUNON, 
  • Monique MOSSER
  •  • 5 661 mots
  •  • 3 médias

C'est celui-ci, secondé par l'ingénieur Adolphe Alphand, directeur d'un nouveau service centralisé, les Promenades et Plantations, qui conçoit un système clairement hiérarchisé d'espaces verts, inspiré des grands réseaux territoriaux et urbains et reposant sur une combinaison efficiente d'éléments naturels et d'artefacts (petites constructions, mobilier urbain). […] Lire la suite

AVANT-GARDE EST-EUROPÉENNE

  • Écrit par 
  • Andrzej TUROWSKI
  •  • 8 086 mots

Les recherches des historiens de l'art polonais, hongrois et tchèques et les premières expositions internationales d'ensemble de l'art d'avant-garde est-européenne présentées à l'Ouest donnèrent une image beaucoup plus complexe qu'auparavant de cette avant-garde. La coexistence de plusieurs courants culturels qui conservaient leur particularité tout en étant liés par de multiples rapports fut généralement reconnue. […] Lire la suite

PARIS

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre BABELON, 
  • Michel FLEURY, 
  • Frédéric GILLI, 
  • Daniel NOIN, 
  • Jean ROBERT, 
  • Simon TEXIER, 
  • Jean TULARD
  •  • 32 119 mots
  •  • 21 médias

Un certain nombre de villes du monde ont donné naissance à des mythes ; quelques-uns ont acquis une portée universelle, en se détachant des caractères fondamentaux du pays lui-même pour exalter la Ville en tant qu'individu. Il en est ainsi de Rome et de Paris. On a maintes fois signalé cette sorte de familiarité amoureuse, avec ses éclats de haine ou d'adoration, que Paris a toujours suscitée, dans le monde entier, chez les poètes ou les chansonniers notamment, familiarité manifestée par l'usage de « petits noms » : Paname, Pantruche. […] Lire la suite

ORIENTALISME, art et littérature

  • Écrit par 
  • Daniel-Henri PAGEAUX, 
  • Christine PELTRE
  •  • 10 995 mots
  •  • 6 médias

Les Expositions universelles fournissent un encouragement répété à la citation exotique ; présentant des reproductions d'édifices réels, tels le kiosque du Bosphore ou la mosquée verte de Brousse en 1867, elles inspirent aussi des œuvres hybrides comme, la même année, le pavillon de l'Isthme de Suez. Les constructions éphémères ne sont pas les seules concernées : en 1878, le palais du Trocadéro, conçu par Gabriel Davioud, est riche d'allusions orientales, couronnées par deux « clochers » ou « beffrois » qui peuvent être aussi les « minarets qui annoncent la prière en Orient ». […] Lire la suite

ATELIER, art

  • Écrit par 
  • Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
  •  • 5 946 mots
  •  • 7 médias

À côté du spéculateur, entre l'artiste et l'amateur, voici un nouveau personnage fréquentant ateliers, expositions : le critique. La classe bourgeoise perd ce goût sûr et cette sensibilité esthétique qui l'animaient encore au xviiie siècle. La finance et la critique vont lui indiquer les valeurs et les normes qu'elle doit accepter ou qu'elle peut comprendre. […] Lire la suite

MINIMAL ET CONCEPTUEL ART

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA, 
  • Catherine MILLET, 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 6 325 mots

Il faut néanmoins constater que, malgré son internationalisation au travers des expositions, des achats privés ou des commandes publiques, l'« art minimal » demeure relativement incompris. Il faut imputer cet échec au nom même de « minimal », qui tend à donner au public l'image d'un art réduit à des structures simples et primaires, donc à une esthétique elle aussi simpliste où « ce que l'on voit est ce que l'on voit ». […] Lire la suite

SCÉNOGRAPHIE

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 6 524 mots
  •  • 2 médias

Sa spécificité conceptuelle lui ouvre aussi d'autres applications, dans des domaines tels que l'architecture, la muséographie, ou les expositions. […] Lire la suite

INDE (Arts et culture) L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 040 mots
  •  • 62 médias

L'art indien a fourni une contribution importante et originale au patrimoine artistique de l'humanité.Contribution importante par la persistance, jusqu'à l'époque contemporaine, d'une tradition dont les manifestations matérielles n'apparaissent guère avant le iiie siècle avant l'ère chrétienne, mais qu'on ne peut pas plus dissocier de la civilisation « de l'Indus », brillant préambule à l'histoire de l'Inde, que de l'ordre culturel constitué par les Aryens autour des Veda. […] Lire la suite

ENSEIGNEMENT DE L'ART

  • Écrit par 
  • Annie VERGER
  •  • 16 115 mots

Elle organise les expositions rétrospectives des artistes les plus éminents (Ingres et Bouguereau sont, en quelque sorte, des modèles de trajectoire officielle). Sur l'autre rive de la Seine, le Louvre offre à l'observation des élèves l'exemple de ses chefs-d'œuvre – les copies de peintures font partie de la formation obligée – et reçoit les Salons annuels. […] Lire la suite

ALPES

  • Écrit par 
  • Jean AUBOUIN, 
  • Bernard DEBARBIEUX, 
  • Paul OZENDA, 
  • Thomas SCHEURER
  •  • 13 214 mots
  •  • 11 médias

Les Alpes constituent une des principales chaînes de montagne d’Europe, identifiée comme telle dès l’époque romaine, puis clairement circonscrite par les naturalistes à partir du xviiie siècle. Dotées de nombreux sommets dépassant les 4 000 mètres d’altitude, source de plusieurs cours d’eau majeurs du continent, soumises à l’influence de climats très différents, elles sont une composante essentielle de la diversité paysagère et biologique de l’Europe. […] Lire la suite

PATRIMOINE, art et culture

  • Écrit par 
  • Jean-Michel LENIAUD
  •  • 13 211 mots
  •  • 2 médias

Issu du vocabulaire juridique, le mot « patrimoine » a été utilisé au début des années 1970 pour désigner les productions humaines à caractère artistique que le passé a laissées en héritage et on n'a pas fini d'explorer le contenu du terme dans son acception récente. Pour en limiter, en fait, l'emploi aux seuls beaux-arts, les utilisateurs entendaient néanmoins écarter d'autres expressions jugées trop restrictives dans leur contenu, ou limitées au seul contexte français : « Monuments historiques », notamment. […] Lire la suite

JAPON (Arts et culture) Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Universalis
  •  • 56 170 mots
  •  • 34 médias

Issu, comme tous les arts de l'Extrême-Orient, de la Chine qui lui a fourni techniques et modèles, l'art japonais se distingue, cependant, par l'originalité de ses créations.Son développement est scandé de périodes d'absorption, où se manifeste un intérêt avide pour les formules étrangères, et de périodes d'adaptation au cours desquelles se dégagent les tendances autochtones. […] Lire la suite

NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE

  • Écrit par 
  • Lyckle DE VRIES
  •  • 10 188 mots
  •  • 18 médias

Devant l'œuvre de ce peintre de Haarlem, on oublie combien il est surprenant de voir un peintre d'architecture ne plus imaginer des constructions, mais se contenter de représenter des églises existantes. Le troisième quart du XVIIe siècle Le troisième quart du siècle est l'époque où les spécialistes deviennent des « géants », tandis que les « artistes universels », tel Rubens, font défaut. […] Lire la suite

ROCOCO

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL, 
  • François H. DOWLEY, 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 21 059 mots
  •  • 14 médias

Alors que de nombreuses manifestations à portée internationale, expositions et colloques, ont largement fait connaître les artistes et les œuvres de l'époque néoclassique, la première moitié du xviiie siècle continue à ne guère rencontrer de faveur. L'intérêt pour le rococo reste pourtant vif en Allemagne, où les publications de Hermann Bauer, disciple de Sedlmayr, ont fait connaître les grands décors de la période dite rococo. […] Lire la suite

RENAISSANCE

  • Écrit par 
  • Eugenio BATTISTI, 
  • Jacques CHOMARAT, 
  • Jean-Claude MARGOLIN, 
  • Jean MEYER
  •  • 31 095 mots
  •  • 19 médias

André Chastel faisait remarquer un jour que la Renaissance était la seule période de l'histoire qui se fût donné un nom dès les premières manifestations de son essence (les humanistes italiens du Quattrocento parlaient déjà de Rinascità), et Alphonse Dupront commençait un célèbre article intitulé « Espace et humanisme » en identifiant la Renaissance à une idée ou à un mythe spécifique de force, de création, de jeunesse. […] Lire la suite

Recevez les offres exclusives Universalis