« Comprendre le Moyen-Orient »

MÉSOPOTAMIE L'archéologie

  • Écrit par 
  • Jean-Louis HUOT
  •  • 5 149 mots
  •  • 19 médias

Alors que la fin du IIe millénaire est marquée dans tout le Proche-Orient par les conséquences d'une crise multiforme (invasion des Peuples de la mer, chute de l'Empire hittite), le pays assyrien, sur les bords du Tigre, n'a guère été atteint. L'archéologie assyrienne est peu documentée, mis à part les informations provenant d'Assur même. Peut-être les fouilles en cours dans la région de Haditha sur l'Euphrate moyen apporteront-elles des lueurs nouvelles sur une époque encore obscure. […] Lire la suite

JEAN XXIII, ANGELO RONCALLI (1881-1963) pape (1958-1963)

  • Écrit par 
  • John COGLEY
  •  • 3 096 mots
  •  • 1 média

Quelqu'un au Vatican se souvient alors de l'archevêque avenant qui se languit au Moyen-Orient. Bien que ce dernier n'ait pas encore prouvé son sens de la diplomatie, on décide qu'il présente peut-être les compétences nécessaires dans de telles circonstances. Roncalli est prévenu qu'il devra apaiser les esprits, rétablir l'indépendance de l'Église et obtenir la libération d'un certain nombre de séminaristes allemands détenus comme prisonniers de guerre. […] Lire la suite

FREINET CÉLESTIN (1896-1966)

  • Écrit par 
  • Jacques PAIN
  •  • 1 914 mots
  •  • 1 média

Son nom, qui est aussi celui de son mouvement, le « mouvement Freinet », est connu dans des dizaines de pays, en Europe bien sûr, mais aussi en Amérique centrale, en Amérique latine, en Afrique, au Moyen et en Extrême-Orient. Freinet ayant été lui-même créateur de coopératives agricoles et enseignantes, on retrouve un certain nombre de « compagnons » de Freinet, ou de membres du mouvement, à l'origine ou parmi les fondateurs de nombreuses structures coopératives nationales. […] Lire la suite

EAU (notions de base)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DELÉAGE
  •  • 6 238 mots
  •  • 5 médias

Très inégalement partagées, elles constituent d'ores et déjà un enjeu géopolitique majeur dans certaines zones comme le Moyen-Orient ou le sud de l'Europe. Plus d'un quart de l'humanité est encore privé d'eau salubre et les techniques d'approvisionnement développées dans les pays tempérés restent inadaptées aux régions arides et à celles de la zone intertropicale. […] Lire la suite

GOÛT, esthétique

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 4 590 mots
  •  • 1 média

 » Le Moyen Âge : difficultés de l'analyse Cette rapide évocation montre quelles sont les énigmes à résoudre, les obstacles à surmonter, les indices à utiliser pour élaborer une histoire du goût. Si l'art de cour permet d'évoquer le goût de Byzance au temps de Théodora, il est des lacunes difficiles à combler (ainsi le goût durant le haut Moyen Âge européen), mais il est aussi des « clefs », des points de repère révélateurs : le prestige de l'Orient qui s'affirme très tôt à Venise, puis au temps des croisades dans toute l'Europe occidentale, l'effet souvent décisif des importations, des courants commerciaux, entre Naples et les Flandres au xve siècle, entre l'Italie et la France cent ans plus tard. […] Lire la suite

CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART

  • Écrit par 
  • Germain BAZIN, 
  • Vincent POMARÈDE
  •  • 6 744 mots
  •  • 4 médias

Viollet-le-Duc la sauvera, en s'inspirant du système d'équilibre des constructions du Moyen Âge, qu'il sera le premier à comprendre. De la même manière, il consolidera Notre-Dame de Paris. L'apport le plus remarquable de cet homme de génie consiste en une parfaite connaissance technique des monuments médiévaux, qu'il a exprimée dans le Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe siècle (1854-1868). […] Lire la suite

ATELIER, art

  • Écrit par 
  • Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
  •  • 5 946 mots
  •  • 7 médias

L'artisan est pauvre ; et la puissance de l'Église est à comprendre sur le mode économique et politique, et non sur celui d'une nation entière animée par une foi pure de toute ambition. Le Moyen Âge est le mythe de l'ère industrielle. Les ouvriers au xive siècle font la grève, se coalisent, lynchent un bourgmestre qui fait trop travailler, boivent et dorment dans les soupentes. […] Lire la suite

POUTINE VLADIMIR (1952- )

  • Écrit par 
  • Myriam DÉSERT
  •  • 2 092 mots
  •  • 3 médias

Mais les choix de politique extérieure opérés par Vladimir Poutine ne se limitent pas à un bras de fer avec l’Occident ; il joue également la carte du prestige (en organisant avec magnificence les jeux Olympiques de Sotchi en 2014) et valorise la capacité de médiation russe dans les conflits du Moyen-Orient, en Syrie notamment (discours à l'ONU en septembre 2015 en faveur d'une coalition antiterroriste élargie). […] Lire la suite

MARINE

  • Écrit par 
  • Michel MOLLAT DU JOURDIN
  •  • 7 867 mots
  •  • 10 médias

Le fait est observable en Extrême-Orient comme en Occident. Le retour de la flotte de Néarque du bas Indus au golfe Persique, en 325 avant J.-C., au terme de la campagne d'Alexandre, peut être considéré comme un symbole de la connaissance réciproque des traditions maritimes de l'Orient et de l'Occident. L'Orient En Orient comme en Occident, certains États tirèrent leur puissance de la domination de la mer. […] Lire la suite

CARTES À JOUER

  • Écrit par 
  • René ALLEAU
  •  • 2 534 mots

Certains d'entre eux et, principalement, des banquiers, collaborèrent avec les Lombards auxquels ils apportèrent leur expérience immémoriale des trafics avec le Proche-Orient, l'Inde et la Chine. Rien ne s'oppose à l'établissement à Viterbe, vers 1379, d'une famille arménienne qui, faute d'être connue sous son vrai nom, fut désignée par sa nationalité. […] Lire la suite

ROMAN Le roman français contemporain

  • Écrit par 
  • Dominique VIART
  •  • 7 970 mots
  •  • 7 médias

Ancré dans les violences contemporaines des Balkans, du Proche et du Moyen-Orient, Zone (2008) de Mathias Énard évoque ainsi les conflits qui ensanglantent la Méditerranée, quand Boussole (2015), du même auteur, rappelle les échanges favorisés par les orientalistes occidentaux des xviiie et xixe siècles. Écrire le réel Les voix du réel La présence du réel, que la littérature des années 1970 semblait désespérer de convoquer dans l'espace des livres, est redevenue suffisamment prégnante pour s'imposer au monde littéraire, d'autant que les systèmes de pensée qui ont cru pouvoir en rendre compte ont montré leurs limites. […] Lire la suite

TEMPS PRÉSENT HISTOIRE DU

  • Écrit par 
  • Henry ROUSSO
  •  • 3 462 mots

D'autre part, elle suppose, de manière paradoxale, que la capacité de comprendre le passé lointain, l'altérité parfois radicale des univers du passé, serait plus grande que celle permettant de comprendre son propre monde. En réalité, l'histoire du temps présent trouve une part de sa légitimité précisément dans le fait que les sciences sociales ont connu un très large développement au xxe siècle, et particulièrement dans son dernier tiers. […] Lire la suite

SACREMENTS

  • Écrit par 
  • Louis-Marie CHAUVET, 
  • Jean TROUILLARD, 
  • Universalis
  •  • 3 801 mots

On cherchait en Orient le moyen de dépasser l'intellectualisme hellénique et son inconstance jugée excessive. Mais il est possible que ces influences orientales aient surtout favorisé le développement des germes mystiques que contenaient déjà les mystères grecs et celui des philosophies profondément religieuses, comme le pythagorisme et le platonisme. […] Lire la suite

FALACHAS

  • Écrit par 
  • Vittorio MORABITO
  •  • 2 196 mots
  •  • 1 média

La présence de communautés christiano-juives dans la péninsule arabique et au Moyen-Orient a été rappelée dans l'ouvrage de vulgarisation Les Falasha, dû à Bernard Nantet pour le récit historique et à Édith Ochs pour l'intégration en Israël. Elle donne à réfléchir sur la pénétration en profondeur d'idées monothéistes et de pratiques qui semblent dérivées de prescriptions religieuses du Pentateuque, antérieures à la compilation du Talmud et de la Thora et abandonnées par le judaïsme. […] Lire la suite

CATHOLICISME L'organisation et la vie de l'Église

  • Écrit par 
  • René COSTE, 
  • Pierre LIÉGÉ, 
  • Universalis
  •  • 9 195 mots

La situation changea profondément, quoique insensiblement, dès le début du deuxième millénaire, en raison de la séparation de fait entre l'Orient et l'Occident. L'Orient conserva ses propres traditions, de type pluraliste. L'Occident vit croître, quoique avec quelques éclipses, l'initiative centralisatrice de la papauté, par souci d'unité et d'indépendance de l'Église par rapport au pouvoir politique, mais aussi sous l'influence d'une mentalité, héritée du droit romain, portée à rechercher l'uniformité. […] Lire la suite

GRÈCE ANTIQUE (Histoire) La Grèce antique jusqu'à Constantin

  • Écrit par 
  • Claude MOSSÉ, 
  • Nicolas SVORONOS
  •  • 11 765 mots
  •  • 6 médias

Rien ne semblait a priori destiner la péninsule grecque à être le centre d'une des plus brillantes civilisations de l'histoire, de la première surtout qui sut poser les problèmes auxquels l'homme n'a pas encore fini de chercher des réponses. Le pays est en effet aride, le relief compartimenté, le climat rude l'hiver, chaud l'été. Peu de grandes plaines, sauf dans le Nord (Macédoine, Thessalie). […] Lire la suite

ORIGÈNE (185-253/54) & ORIGÉNISME

  • Écrit par 
  • Pierre HADOT
  •  • 5 525 mots

Elle est destinée à fournir aux êtres spirituels déchus un moyen de salut. Les esprits deviennent des anges, des démons, des âmes humaines : ils reçoivent, en vertu d'un premier jugement, des corps qui correspondent à leur degré de chute, c'est-à-dire à leur capacité de connaissance. Aux différents degrés de contemplation correspondent des états corporels différents. […] Lire la suite

BOUCHER FRANÇOIS (1703-1770)

  • Écrit par 
  • Marianne ROLAND MICHEL
  •  • 3 747 mots
  •  • 1 média

Il collectionne également des objets d'Extrême-Orient, suivant en cela – ou plutôt précédant – le goût du temps ; il fréquente La Pagode, la boutique de Gersaint qui fut l'ami et le collectionneur de Watteau, pour laquelle Boucher dessine une carte commerciale. Vers 1740, il grave lui-même d'après ses dessins 12 Figures chinoises du Cabinet de Fr. Boucher Peintre du Roy. […] Lire la suite

NOTATION MUSICALE

  • Écrit par 
  • Mireille HELFFER, 
  • Alain PÂRIS
  •  • 5 199 mots
  •  • 14 médias

Dans une perspective inverse, les musicologues du monde occidental étudient les systèmes de notation asiatiques pour comprendre et pratiquer les musiques auxquelles elles correspondent. […] Lire la suite

LE CLÉZIO JEAN-MARIE-GUSTAVE (1940- )

  • Écrit par 
  • Christian DOUMET
  •  • 2 360 mots

En elles se déploie la mémoire de lointains fabuleux, l'Orient ou l'Afrique (vers laquelle il revient dans L'Africain, un beau texte autobiographique), qui font de leurs paroles, et plus encore de leurs silences, de leurs simples gestes, bref de leur être entier, un témoignage abrupt sur notre monde. Il était naturel que, dans cette quête d'un secret originel, le roman lui-même rencontrât des formes ancestrales. […] Lire la suite

PAGAN

  • Écrit par 
  • Bernard Philippe GROSLIER
  •  • 2 227 mots
  •  • 2 médias

Songeons plutôt au rôle des grands ordres réguliers du Moyen Âge comme Cluny et Cîteaux, et rapprochons plutôt l'influence des prêtres bouddhistes sur le roi, dans certaines entreprises « pour la foi », de celle des moines occidentaux prêchant les croisades. Ainsi peuvent se comprendre les raisons de l'épanouissement de Pagan, et son rôle primordial. […] Lire la suite

PERSE Langues et littératures

  • Écrit par 
  • Christophe BALAY, 
  • Charles-Henri de FOUCHÉCOUR, 
  • Jean de MENASCE, 
  • Mohammad Djafar MOÏNFAR
  •  • 8 278 mots
  •  • 6 médias

Grâce aux documents qui subsistent des parlers iraniens de haute époque, grâce aussi à la dialectologie, il sera possible de mieux éclairer le passage historique du moyen perse au persan. Celui-ci apparaît soudain avec les premiers témoins de la littérature, au ixe siècle pour la poésie, au xe siècle pour la prose. Le persan a-t-il évolué ? Ce qui vient d'être dit laisse comprendre que les langues iraniennes ont entre elles bien des différences génétiques et morphologiques. […] Lire la suite

PALÉOCHRÉTIEN ART

  • Écrit par 
  • François BARATTE, 
  • Françoise MONFRIN, 
  • Jean-Pierre SODINI
  •  • 13 503 mots
  •  • 10 médias

Le second est l'émergence autour de Constantinople – qui est beaucoup plus qu'une copie de Rome et qui réoriente à son profit les grands axes commerciaux du monde méditerranéen et de l'Orient – d'une civilisation prospère jusqu'au viie siècle, profondément urbanisée, où subsistent un État remarquablement organisé et une économie monétarisée ; en Occident, au contraire, l'Empire romain sombre au ve siècle laissant ainsi très tôt la place à une civilisation nouvelle, tâtonnante, complexe, qu'on est convenu d'appeler le Moyen Âge. […] Lire la suite

ALCHIMIE

  • Écrit par 
  • René ALLEAU, 
  • Universalis
  •  • 13 642 mots
  •  • 2 médias

À partir de ce moment, on eut un nouveau moyen de se diviniser : il suffisait d'absorber l'or potable ou le cinabre pour devenir semblable aux dieux ». Mais, en réalité, le problème est moins de savoir si des intuitions rencontrées à l'état élémentaire dans les mythologies et les rites des fondeurs et des forgerons ont été reprises et interprétées par les alchimistes, que d'essayer de comprendre pourquoi cette interprétation est demeurée relativement stable et cohérente dans une société donnée. […] Lire la suite

BYZANCE L'Empire byzantin

  • Écrit par 
  • José GROSDIDIER DE MATONS, 
  • Universalis
  •  • 13 315 mots
  •  • 17 médias

Cette période qui vit réduire de moitié l'étendue des territoires où s'était exercée l'autorité de Justinien, couper les grandes voies commerciales vers l'Orient et l'Occident, reculer la culture et l'activité urbaine, amener par deux fois l'ennemi jusque sous les murs de la capitale, présente tous les aspects d'une décadence. Les raisons d'une survie L'Empire, en fait, ne présente alors que les aspects extérieurs d'une décadence, car une rénovation si profonde s'opère que beaucoup d'historiens datent du règne d'Héraclius le début de l'Empire byzantin à proprement parler, c'est-à-dire de l'État grec du Moyen Âge. […] Lire la suite

FRANC-MAÇONNERIE

  • Écrit par 
  • Roger DACHEZ, 
  • Luc NEFONTAINE
  •  • 10 703 mots

De ces créations vont naître les « rites » maçonniques (rites français, rites écossais, rites égyptiens), impressionnantes échelles de grades, constructions idéales exprimant toutes les sensibilités intellectuelles du monde maçonnique, du rationalisme des Lumières à la séduction des mystères de l'Orient. Invention apparemment française, les hauts grades prospéreront dans toute l'Europe. […] Lire la suite

INDIEN HISTOIRE DE L'OCÉAN

  • Écrit par 
  • André BOURDE, 
  • Jean-Louis MIÈGE
  •  • 14 268 mots
  •  • 9 médias

Des centres commerciaux jalonnèrent la mer Rouge et des marins grecs réalisèrent les liaisons maritimes directes entre l'Inde et l'Égypte, qui devinrent permanentes sous les Romains et furent le principal moyen d'approvisionnement en produits orientaux de luxe. Pendant la période romaine ce sont les Grecs qui assuraient, pour le compte de l'Empire, le commerce avec l'Orient, soldé avec les magnifiques pièces d'or que l'Empire expédiait en échange des précieuses marchandises orientales. […] Lire la suite

ÉCONOMIE MONDIALE 1990 : de l'euphorie à la crainte

  • Écrit par 
  • Régis PARANQUE
  •  • 15 061 mots

L'année 1990 aura été, au total, une année fortement contrastée. Une année en partie double, serait-on tenté de dire. À un premier semestre relativement encourageant, où les raisons d'espérer semblaient devoir l'emporter sur les raisons de craindre, a succédé un second semestre marqué par l'incertitude et la tension. Entre ces deux moitiés – ou à peu près : sept mois pour l'une et cinq pour l'autre –, une brusque fracture s'est produite, qui oblige à distinguer très nettement un « avant » et un « après » : l'invasion du Koweït par l'Irak. […] Lire la suite

ISLAM (Histoire) L'émergence des radicalismes

  • Écrit par 
  • Olivier ROY
  •  • 2 603 mots
  •  • 4 médias

On voit donc que les cartes sont bien brouillées : le radicalisme n'est plus un produit d'exportation des États révolutionnaires, comme l'Iran ; il est de moins en moins une conséquence des conflits du Moyen-Orient, mais devient au contraire un phénomène de société qui touche une jeunesse musulmane occidentalisée. Ce nouveau radicalisme islamique apparaît sur fond de déracinement et de mondialisation. […] Lire la suite

ETHNOLOGIE Vue d'ensemble

  • Écrit par 
  • Daryll FORDE, 
  • Patrick MENGET
  •  • 2 785 mots

Ces recherches ont fait des progrès considérables, et c'est seulement dans certaines parties d'Europe et du Moyen-Orient que l'on a pu reconstituer de façon aussi complète l'évolution culturelle. Les études d'ethno-histoire du Nouveau Monde sont en même temps restées en contact avec les préoccupations plus théoriques de l'anthropologie sociale et culturelle et ont fourni d'importantes données et hypothèses relatives à ces problèmes. […] Lire la suite

ETHNOLOGIE Histoire

  • Écrit par 
  • Patrick MENGET
  •  • 5 642 mots
  •  • 2 médias

Cette simplification ne vise pas à nier la possibilité d'un savoir relativement adéquat sur le lointain, voire l'exotique, mais à le replacer, comme un effet sans grande conséquence, dans l'architecture des connaissances de l'époque : Marco Polo décrit, dans Le livre des merveilles, les peuples de l'Extrême-Orient, avec un degré étonnant de réalisme, mais son œuvre est peu rééditée, tandis que les Cosmographie, Géographie, Géométrie, Speculum et autres travaux encyclopédiques médiévaux, où il est impossible de séparer le fantastique de l'observé, traversent avec succès tout le Moyen Âge. […] Lire la suite

ROMAIN DROIT

  • Écrit par 
  • Jean GAUDEMET
  •  • 6 341 mots

La survie La survie du droit romain ne se présente pas de la même façon dans l'Orient byzantin et l'Occident « barbare ». En Orient, la mort de Justinien ne mit pas un terme à l'application du droit qu'il avait fait compiler. Signe tangible de la continuité, la collection de Novelles composée sous le règne de Tibère II (578-582) reprenait cent cinquante-huit constitutions de Justinien auxquelles s'ajoutaient celles de ses successeurs immédiats. […] Lire la suite

ESCLAVAGE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre BERTHE, 
  • Maurice LENGELLÉ, 
  • Claude NICOLET
  •  • 8 804 mots
  •  • 4 médias

Le contraste est très net entre les deux grandes aires de civilisation de l'Antiquité, le domaine des « empires orientaux » (qui couvre non seulement l'Orient – Babylonie et Anatolie – proprement dit, mais, à l'époque archaïque, le monde créto-mycénien) et celui des cités grecques, italiques et romaines. Dans le premier domaine, l'esclavage, qui a toujours existé et qui a duré jusqu'au Moyen Âge et aux Temps modernes, a concerné sans discrimination tous les habitants de ces régions : dans un même groupe ethnique, cité, tribu, empire, des gens de même race peuvent être libres ou esclaves. […] Lire la suite

PROVERBES

  • Écrit par 
  • Marc SORIANO
  •  • 3 127 mots

De la Bible à Érasme Les civilisations archaïques et préchrétiennes, aussi bien au Moyen-Orient qu'en Asie et en Europe, véhiculent toutes des proverbes dont la vétusté est encore soulignée par une référence explicite aux aïeux (« les Anciens disaient ») et par des archaïsmes dans l'expression. Il est tentant de les rapprocher des lois ou des textes religieux, d'autant qu'un des livres de la Bible est justement intitulé Livre des Proverbes. […] Lire la suite

HÔPITAL (HISTOIRE DE L')

  • Écrit par 
  • Robert-Frédéric BRIDGMAN, 
  • Universalis
  •  • 4 224 mots
  •  • 4 médias

Dans l'Orient bouddhique, les institutions d'assistance médicale et sociale restent de caractère bénévole et local, et il n'existe rien qui puisse correspondre au cadre administratif et législatif de l'Occident et du Moyen-Orient. La fondation et l'entretien d'hospices et d'hôpitaux sont le fait du prince, et donc l'affaire de grands personnages comme le prince Shōtoku-taishi (573 env. […] Lire la suite

AUGUSTIN saint (354-430)

  • Écrit par 
  • Michel MESLIN
  •  • 8 969 mots
  •  • 2 médias

D'où le refus, souvent austère, parfois exagéré, mais toujours impératif, de la sexualité, de la libido dominandi (« volonté de puissance »), de l'esthétique pour elle-même (la musique même est d'abord moyen de connaissance de Dieu, car elle est fondée sur les mathématiques...). Où se trouve alors la liberté de l'homme, que les pélagiens revendiquent si nettement ? Pour eux, être libre, c'est pouvoir choisir entre le Bien et le Mal. […] Lire la suite

DIVINATION

  • Écrit par 
  • René ALLEAU
  •  • 6 945 mots

Le temps sidéral à midi moyen, pour chaque jour, est donné, d'ailleurs, par les éphémérides. Connaissant l'heure sidérale, on calcule son rapport avec l'heure de la naissance et l'heure locale. On peut établir ensuite la domification, localisation zodiacale des maisons de l'horoscope, laquelle est donnée par les éphémérides selon la latitude du lieu de naissance. […] Lire la suite

ÉGYPTE L'Égypte arabe

  • Écrit par 
  • Gaston WIET
  •  • 8 924 mots
  •  • 2 médias

Deux grands événements délimitent l'histoire de l'Égypte au Moyen Âge : la conquête arabe, qui donna lieu en Orient à un gigantesque brassage de peuples sur deux continents, et la découverte de la route du cap de Bonne-Espérance, fait sans précédent dans les annales commerciales du monde, qui allait provoquer la ruine momentanée de l'Égypte. Le grand port d'Alexandrie, surnommé le magasin du monde, devenait, du jour au lendemain et pour deux siècles et demi, une petite station de cabotage. […] Lire la suite

ART & THÉOLOGIE

  • Écrit par 
  • Georges DIDI-HUBERMAN
  •  • 6 741 mots
  •  • 1 média

Rappelons seulement qu'en Orient byzantin, depuis le ive siècle, la croix recevait un culte dit « relatif », et les images acheiropoïètes envahissaient les églises – Héraclius s'en servit, dit-on, comme « arme » apotropaïque dans ses expéditions contre les Perses –, lorsque Léon l'Isaurien déclencha, en 725, la grande « querelle des images » qui ensanglanta littéralement l'Empire chrétien d'Orient pendant des décennies. […] Lire la suite

FOLIE (histoire du concept)

  • Écrit par 
  • Alphonse DE WAELHENS
  •  • 4 755 mots
  •  • 1 média

Il n'y a pas de maladie quand il n'y a pas moyen, au moins, de supposer un substrat organique, et les hystériques – l'unanimité s'est faite là-dessus – sont des « imaginaires ». Mais, néanmoins, ils (ou elles) se prennent à leur propre jeu, à leur propre comédie. La faute est ici moins claire et d'un autre ordre, mais elle existe puisque ces faux malades cherchent à tromper chacun et eux-mêmes. […] Lire la suite

IDÉALISME

  • Écrit par 
  • Jean LARGEAULT
  •  • 9 534 mots

Le langage symbolique n'est qu'un moyen d'enregistrement qui facilite la communication. Le point de vue formaliste s'apparente au positivisme, qui attribue un caractère de certitude fondamentale aux constatations des sens. Ce qui est objet de perception sensible en l'occurrence, ce sont les symboles concrets et les suites de tels symboles, appelées formules. […] Lire la suite

CÉLIBAT RELIGIEUX

  • Écrit par 
  • André BAREAU, 
  • Jacques POHIER
  •  • 7 034 mots

Si la méfiance ou le refus des réalités terrestres et charnelles est souvent apparu comme le meilleur ou le seul moyen d'éviter le péché et d'affirmer la transcendance de Dieu, il est souvent apparu aussi que c'était mal comprendre l'action du Dieu créateur de l'homme et sauveur du pécheur que de poser une contradiction radicale entre l'homme en ce qu'il a d'humain et Dieu en ce qu'il a de divin. […] Lire la suite

LIBAN

  • Écrit par 
  • Philippe DROZ-VINCENT, 
  • Elizabeth PICARD, 
  • Éric VERDEIL
  •  • 26 568 mots
  •  • 18 médias

Le Liban a toujours occupé à l'intérieur du Proche et du Moyen-Orient une place originale, en raison de sa diversité humaine et de ses liens privilégiés avec l'Occident. Aussi a-t-il longtemps joué un rôle important, sans rapport avec son poids démographique (environ 4 millions d'habitants au début du xxie siècle) et ses dimensions restreintes (10 400 km2, soit approximativement la superficie d'un grand département français). […] Lire la suite

JARDINS Sciences et techniques

  • Écrit par 
  • Hervé BRUNON, 
  • Monique MOSSER
  •  • 2 897 mots

L'intensification du « voyage des plantes » débouche sur des vagues successives d'introduction en Europe : bulbeuses de l'Empire ottoman à partir de 1560, arbres d'Amérique du Nord et fleurs sud-africaines au xviiie siècle, arbres et arbustes de l'hémisphère austral et de l'Extrême-Orient au xixe siècle... Les prospections furent encouragées par les sociétés concourant pour la production et l'exposition de nouvelles variétés et par le réseau commercial des pépiniéristes. […] Lire la suite

AFRIQUE (Histoire) Préhistoire

  • Écrit par 
  • Augustin HOLL
  •  • 6 329 mots
  •  • 3 médias

, un système d'échanges par caravanes reliant l'Afrique subsaharienne à l'Afrique méditerranéenne et au Moyen-Orient. Afrique de l'Ouest Le paysage sociopolitique de l'Afrique de l'Ouest se modifie au cours du Ier millénaire avant J.-C. La concentration de villages d'agro-pasteurs dans le sud-ouest du Sahara et dans le Dhar Tichitt-Walata-Nema (Mauritanie) entraîne l'émergence de centres proto-urbains tout au long des trois cents kilomètres de ces falaises de grès. […] Lire la suite

ANTISÉMITISME

  • Écrit par 
  • Esther BENBASSA
  •  • 12 229 mots
  •  • 9 médias

L'Occident médiéval Tout au long du Moyen Âge, le sort réservé aux communautés juives variera selon les périodes et les contextes : protection relative et maintien dans une condition dépendante et humiliante, campagnes de conversion par la persuasion, persécutions violentes, conversions forcées et expulsions, diabolisation et ségrégation systématiques. […] Lire la suite

JUDAÏSME La religion juive

  • Écrit par 
  • Georges VAJDA
  •  • 6 519 mots
  •  • 1 média

Par ce trait, celle-ci se distingue radicalement des autres religions du Moyen-Orient ancien. L'histoire est le lieu des interventions actives de ce dieu, qui la transcende. À la différence des récits mythiques, les théogonies sont absentes de la Bible et le dieu d'Israël ne connaît aucun être qui lui soit semblable. Rien n'autorise à retirer à Moïse la paternité du noyau du Décalogue (les « Dix Commandements ») ; et l'on peut rattacher volontiers à cette période initiale de l'histoire juive des règles morales, avec embryon d'organisation juridique, des lois sacrales régissant le culte, enfin l'institution du sabbat. […] Lire la suite

LOMBARDIE

  • Écrit par 
  • Franco MAZZINI
  •  • 3 753 mots
  •  • 8 médias

Située au centre de la grande vallée du Pô, la Lombardie est comprise entre la chaîne des Alpes lépontiennes, celle des Alpes rhétiques et le cours moyen du Pô, entre le Tessin et le Mincio (lac de Garde). Elle porte un nom qui a, historiquement, une origine très lointaine et qui, dans le passé, se rapportait traditionnellement à une région beaucoup plus vaste de l'Italie. […] Lire la suite

COUR PÉNALE INTERNATIONALE

  • Écrit par 
  • Sarah PELLET
  •  • 2 675 mots
  •  • 4 médias

À la fin de la guerre, deux juridictions sont créées : le Tribunal militaire international de Nuremberg, par l'accord de Londres du 8 août 1945, et le Tribunal international pour l'Extrême-Orient, par une déclaration du commandant suprême des Forces alliées le 19 janvier 1946. Leurs statuts posent les jalons du droit international pénal en définissant les crimes contre la paix, les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité. […] Lire la suite

BIBLE Bible et archéologie

  • Écrit par 
  • Pierre BORDREUIL, 
  • Arnaud SÉRANDOUR
  •  • 7 888 mots
  •  • 1 média

Des résultats spectaculaires furent obtenus et des institutions spécialisées furent créées sur place, tels le Palestine Exploration Fund (1869), l'École pratique d'études bibliques (1890), la Deutsche Orient-Gesellschaft (1898), les American Schools of Oriental Research (1900), la British School of Archaeology (1919). Plus récemment, l'université hébraïque de Jérusalem (1925), puis les universités de Tel-Aviv (1956) et de Haïfa (1967), ainsi que l'Institut français d'archéologie de Beyrouth (1946), devenu Institut français d'archéologie du Proche-Orient (1976). […] Lire la suite

Recevez les offres exclusives Universalis