« Chefs-d'oeuvre (art) »

IVOIRES PARISIENS, art gothique

  • Écrit par 
  • Danielle GABORIT-CHOPIN
  •  • 687 mots

Depuis les travaux de R. Koechlin, la plupart des reliefs et des statuettes d'ivoire à sujets religieux et profanes des xiiie et xive siècles sont attribués aux ateliers parisiens. Sans que leurs conclusions soient toujours très convaincantes, des chercheurs ont essayé de détacher de cette production des séries d'œuvres qui pourraient provenir de centres provinciaux ou étrangers. […] Lire la suite

Les médias de la recherche « Chefs-d'oeuvre (art) » :

ENCADREMENT DES ŒUVRES, histoire de l'art occidental

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ
  •  • 2 362 mots

Cette intérêt pour le cadre, a priori « en marge » de l’œuvre d’art, justifie chaque année une large part des budgets d'acquisition des grands musées mondiaux. Plus que l'histoire du goût, c'est l'histoire de la vision des œuvres d'art qui est ici en cause. Aujourd'hui, le visiteur habitué des expositions internationales peut jouer à distinguer, de manière parfois subtile, un cadre de musée d'un cadre de collection privée, un cadre de la National Gallery de Londres d'un cadre de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg, ou encore un cadre ancien d'un cadre d'origine. […] Lire la suite

LE CHEF D'ŒUVRE INVISIBLE et POUR UNE ANTHROPOLOGIE DES IMAGES (H. Belting)

  • Écrit par 
  • François-René MARTIN
  •  • 997 mots

Autrefois l'artiste étudiait au Louvre les chefs-d'œuvre. Aujourd'hui il va au British Museum pour envisager l'histoire entière de l'humanité, reconnaître l'historicité des cultures passées et prendre ainsi conscience de sa propre historicité. » Dans Le Chef-d'œuvre invisible (traduit de l'anglais et de l'allemand par M.-N. Ryan, coll. Rayon art, Jacqueline Chambon, Nîmes, 2003), Belting revient sur l'apparition et le développement, au long du xixe siècle et au début du xxe, d'une conception idéale d'un art qui transcenderait l'œuvre individuelle et du concept associé de chef-d'œuvre. […] Lire la suite

SAINTE RUSSIE. L'ART RUSSE DES ORIGINES À PIERRE LE GRAND (exposition)

  • Écrit par 
  • Olga MEDVEDKOVA
  •  • 914 mots

Cela concerne, en tout premier lieu, l'école de Novgorod qui est représentée à l'exposition par l'un de ses chefs-d'œuvre : l'icône du Miracle de la Vierge du Signe dite la Bataille des Novgorodiens contre les Souzdaliens (xve siècle). Parmi les manuscrits, on peut admirer les miniatures de la chronique de Radziwiłł (copie du xve siècle de l'original du xiiie siècle) qui illustrent notamment la naissance de la Russie chrétienne. […] Lire la suite

LETTRES À MIRANDA SUR LE DÉPLACEMENT DES MONUMENTS DE L'ART DE L'ITALIE, Antoine Quatremère de Quincy - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ
  •  • 1 150 mots

Les chefs-d'œuvre de tous les peuples, et en particulier les plus beaux témoignages de l'art antique, doivent venir orner la capitale du monde nouveau issu de la Révolution. Ni rapines, ni spoliations, les « déplacements » d'œuvres, selon l'idéologie forgée sous le Directoire et consolidée ultérieurement sous l'Empire, sont nécessaires. L'École française s'était abâtardie dans les dernières années de l'Ancien Régime, elle doit se régénérer par l'exemple et la fréquentation quotidienne des grands exemples des époques anciennes de l'art. […] Lire la suite

JAPON (Arts et culture) Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Universalis
  •  • 56 170 mots
  •  • 35 médias

Issu, comme tous les arts de l'Extrême-Orient, de la Chine qui lui a fourni techniques et modèles, l'art japonais se distingue, cependant, par l'originalité de ses créations.Son développement est scandé de périodes d'absorption, où se manifeste un intérêt avide pour les formules étrangères, et de périodes d'adaptation au cours desquelles se dégagent les tendances autochtones. […] Lire la suite

SYMBOLISME Arts

  • Écrit par 
  • Jean-Paul BOUILLON
  •  • 5 745 mots
  •  • 4 médias

Conception de l'art d'abord : « Presque tous les chefs-d'œuvre de la Renaissance expriment une idée littéraire [...], l'art uniquement pittoresque est en infériorité, et ce n'est pas sans justesse que la Hollande et l'Espagne n'ont ni l'éclat ni le prestige de l'art italien », écrit Redon, qui goûte d'autre part « l'esprit raffiné, civilisé, aristocratique » des dessins de Léonard. […] Lire la suite

PERSE Arts

  • Écrit par 
  • Pierre AMIET, 
  • Ernest WILL
  •  • 11 914 mots
  •  • 28 médias

Les chefs perses s'emparèrent de cette monarchie, gage de la cohésion culturelle des Élamites. Les Élamites se firent ainsi des Perses, ces derniers adoptant leur écriture et leur art qui mérite d'être défini comme élamo-perse, symbolique de l'acculturation réciproque. Cet art extrêmement raffiné affectionnait le thème de la chasse à cheval, au galop aérien, qui fut transposé dans celui de la victoire sur le sceau d'un prince nommé « Kurash (Cyrus) l'Anzanite, fils de Teispès ». […] Lire la suite

NÉO-CLASSICISME, arts

  • Écrit par 
  • Mario PRAZ, 
  • Daniel RABREAU
  •  • 8 074 mots
  •  • 12 médias

Synonyme de pastiche, imitation servile des chefs-d'œuvre du classicisme gréco-romain, cet art anti-individualiste est ignoré des avant-gardes ; l'art bourgeois conservateur, lui-même, y trouve des accents supra-nationalistes peu compatibles avec l'esprit du temps : en effet, en 1900, se manifeste un nouveau goût pour le style Louis XVI. Celui-ci, que l'on ne confond pas avec le néo-classicisme, apparaissait comme un moment de perfection de l'art français. […] Lire la suite

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) Les arts plastiques

  • Écrit par 
  • François BRUNET, 
  • Éric de CHASSEY, 
  • Erik VERHAGEN, 
  • Universalis
  •  • 13 464 mots
  •  • 22 médias

Alors même que l'art est trop mal considéré par l'ensemble de la société pour avoir donné naissance à une version officielle et cela malgré l'existence de plusieurs académies locales au cours du xixe siècle, celles-ci n'ayant jamais occupé la position normative de leurs modèles français ou européens, des organisations vont se constituer, pour la photographie puis pour la peinture, qui rompent avec un académisme que leurs propres chefs de file avaient contribué à instituer. […] Lire la suite

ARTS DU NIGERIA (exposition)

  • Écrit par 
  • Vincent BOULORÉ
  •  • 1 554 mots

Si la collection provenant du musée Barbier-Mueller vient combler, par sa quantité et sa diversité, une lacune dans les collections publiques françaises dans le domaine des arts du Nigeria, elle contient malheureusement trop peu de sculptures susceptibles de rivaliser avec les chefs-d'œuvre des musées anglo-saxons et nigérians. Les pièces importantes – une vingtaine, parmi lesquelles la moitié furent réalisées par les plus grands artistes – devaient toutefois constituer une base sur laquelle le futur musée du quai Branly pourrait engager une plus vaste campagne d'acquisition concernant les arts d'Afrique anglophone. […] Lire la suite

CHINOISE CIVILISATION Les arts

  • Écrit par 
  • Corinne DEBAINE-FRANCFORT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Michel NURIDSANY, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Pierre RYCKMANS, 
  • Alain THOTE
  •  • 54 368 mots
  •  • 43 médias

En revanche, certaines briques estampées et certaines pierres gravées aux ier et iie siècles sont de véritables chefs-d'œuvre en dépit – ou peut-être à cause – des contraintes imposées par la matière. N'ayant que la ressource de découper des silhouettes, tout au plus agrémentées de quelques traits et d'un peu de volume, les artistes ont découvert, dans des styles très différents suivant les régions et les moments, la quintessence du mouvement et l'expression la plus synthétique des formes. […] Lire la suite

FÊTE, arts et architecture

  • Écrit par 
  • Georges FRÉCHET
  •  • 1 100 mots
  •  • 1 média

À Venise, l'essence même de la fête, ses couleurs, son désordre dans l'ordre, son luxe et son frémissement de volupté alimentent une galerie de chefs-d'œuvre où se succèdent les Noces de Cana de Véronèse, les carnavals et les régates de Canaletto et Guardi. Dans le Nord sont représentées les fêtes bourgeoises et populaires, noces de Brueghel, banquets de corporation, fête des rois de Jordaens. […] Lire la suite

CANADA Arts et culture

  • Écrit par 
  • Andrée DESAUTELS, 
  • Roger DUHAMEL, 
  • Marta DVORAK, 
  • Juliette GARRIGUES, 
  • Constance NAUBERT-RISER, 
  • Philip STRATFORD, 
  • Universalis
  •  • 24 894 mots
  •  • 4 médias

En deux langues, la littérature canadienne exprime l'âme d'un peuple. Les textes français antérieurs à 1760 sont pour l'essentiel des récits de voyage et constituent une « prélittérature ». Ce n'est qu'après les guerres de la conquête que les Canadiens français, coupés de leurs élites, obligés de s'adapter pour ne pas périr, doivent se défendre par la parole ou l'écrit. […] Lire la suite

FRANCE (Arts et culture) Le patrimoine

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH
  •  • 6 813 mots
  •  • 2 médias

Après une première qualification juridique des monuments historiques en 1887, la loi de 1913 ne propose qu'une définition très générale (« toute œuvre d'art d'un intérêt historique, quelles qu'en soient les dimensions, qu'il s'agisse d'un immeuble ou d'un objet mobilier », sans préciser le sens à donner à « œuvre d'art » et à « intérêt historique »), de sorte que c'est à la série ouverte des procédures administratives qu'est laissé le soin de délimiter de facto le champ des objets concernés. […] Lire la suite

JAPON (Arts et culture) La littérature

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques ORIGAS, 
  • Cécile SAKAI, 
  • René SIEFFERT
  •  • 20 234 mots
  •  • 2 médias

) Les sōshi Après les grandes épopées, après ces poèmes d'une rare perfection que sont les livrets de nō (yōkyoku), vient une longue période d'apparente décomposition de l'art d'écrire. Du xve et du xvie siècle, il ne reste en effet qu'une masse de sōshi (« écrits », par opposition aux anciens monogatari, « dits », faits pour être lus à haute voix), textes généralement très courts, sans grand intérêt littéraire : pastiches maladroits des chefs-d'œuvre de Heian, fragments pseudo-épiques dépourvus de souffle ou contes platement moralisateurs. […] Lire la suite

JAPON (Arts et culture) Le cinéma

  • Écrit par 
  • Hubert NIOGRET
  •  • 5 429 mots
  •  • 2 médias

Naissance d’un art cinématographique1921, année de la production d'Âmes sur la route (Rojo no reikon), de Murata Minoru et Ōsanai Kaoru d'après l'œuvre de Maxime Gorki, sans doute le premier film le plus célèbre, marque une année charnière dans l'organisation d'une industrie nouvelle, dans la structuration d'une production et dans l'élaboration d'un art cinématographique véritable. […] Lire la suite

FRANCE (Arts et culture) Le cinéma

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre JEANCOLAS, 
  • René PRÉDAL
  •  • 11 103 mots
  •  • 6 médias

Si on considère que le cinéma s'est défini comme une suite cohérente d'images animées projetées sur un écran face à un espace destiné à accueillir des spectateurs, il est admis qu'il est né en France, le 22 mars 1895, quand la première « vue » des frères Auguste et Louis Lumière a été projetée à Paris devant un public de photographes et de journalistes. […] Lire la suite

ESPAGNE (Arts et culture) La musique

  • Écrit par 
  • Luis CAMPODÓNICO, 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 5 573 mots
  •  • 4 médias

Entre 1890 et 1910 naquirent les rares chefs-d'œuvre du genre ; le charme du texte, l'habileté du livret et la qualité musicale font de La Verbena de la paloma de Tomás Bretón (1894), de La Revoltosa de Ruperto Chapí et d’Agua, azucarillos y aguardiente de Federico Chueca (toutes deux de 1897), des exceptions sans lendemain. Deux compositeurs, Enrique Granados (1867-1916), soumis à l'influence germanique, et Isaac Albéniz (1860-1909), d'abord fidèle à une tradition d'origine française puis libéré d'elle, suivent avec un succès différent le chemin préparé par les auteurs de zarzuelas et tracé par Pedrell. […] Lire la suite

RUSSIE (Arts et culture) La littérature

  • Écrit par 
  • Michel AUCOUTURIER, 
  • Marie-Christine AUTANT-MATHIEU, 
  • Hélène HENRY, 
  • Hélène MÉLAT, 
  • Georges NIVAT
  •  • 25 006 mots
  •  • 7 médias

La comédie, d'abord étroitement soumise à des modèles étrangers, s'inspire de plus en plus des mœurs russes et produit avec Denis Fonvizine (Fonvizin, 1745-1792) deux chefs-d'œuvre : Brigadir (Le Brigadier, 1766) et Nedorosl' (Le Mineur, 1782), qui, par leur vérité psychologique et humaine autant que par leur signification sociale, annoncent le réalisme du xixe siècle. […] Lire la suite

ESPAGNE (Arts et culture) La littérature

  • Écrit par 
  • Jean CASSOU, 
  • Corinne CRISTINI, 
  • Jean-Pierre RESSOT
  •  • 13 749 mots
  •  • 4 médias

Les Lusiades, chef-d'œuvre national du Portugal (lequel Portugal est partie intégrante de l'Hispanie et participe de son originalité historique et spirituelle), n'est pas un poème épique comparable aux productions du genre qui, sous ce nom, était alors cultivé en Europe : il est le récit d'une aventure vécue. L'un des chefs-d'œuvre de sainte Thérèse est l'histoire de sa vie. […] Lire la suite

ESPAGNE (Arts et culture) La langue

  • Écrit par 
  • Bernard POTTIER
  •  • 5 306 mots
  •  • 1 média

L'année 1492 est fondamentale pour la destinée de la langue espagnole. Avant cette date, la Péninsule connaissait une période de fort dialectalisme, et la littérature, très estimable, était cependant relativement peu abondante. À la fin du xve et au début du xvie siècle, le castillan (espagnol) arrive à maturité et devient le moyen d'expression d'une littérature de prestige mondial, en même temps qu'il termine son unification et que les conquistadores le répandent à travers presque toute l'Amérique. […] Lire la suite

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) Les arts de la Grèce

  • Écrit par 
  • Pierre DEVAMBEZ, 
  • Agnès ROUVERET
  •  • 18 518 mots
  •  • 26 médias

On sait maintenant que Phidias n'a pas créé à partir du néant le décor du Parthénon, mais que les chefs-d'œuvre du ve siècle avaient été préparés par trois ou quatre cents ans d'efforts lents et patients. On sait aussi que l'art grec n'aurait jamais été ce qu'il fut en réalité si ne l'avait précédé celui d'autres civilisations. Depuis le IIIe millénaire au moins, l'Égypte et le Moyen-Orient avaient inventé et perfectionné des moyens d'expression graphiques et plastiques d'une inégalable valeur ; entre le xviiie et le xiie siècle, les Crétois, puis ceux que l'on appelle les Mycéniens avaient à leur tour développé un art de très haute qualité. […] Lire la suite

AFRIQUE NOIRE (Arts) Histoire et traditions

  • Écrit par 
  • Jean DEVISSE, 
  • Francis GEUS, 
  • Louis PERROIS, 
  • Jean POLET, 
  • Universalis
  •  • 6 673 mots

L'art napatéen ne peut être distingué de l'art égyptien, mais l'art méroïtique, influencé par l'Égypte gréco-romaine et pénétré de traditions locales, est un art original, parfois énigmatique, dont nous sont parvenus de nombreux chefs-d'œuvre. L'image de la reine mère, à l'obésité africaine, en est une illustration saisissante. Quant aux « bains royaux », exhumés dans la capitale, ils suggèrent des modes de vie importés du monde romain. […] Lire la suite

AFRIQUE NOIRE (Arts) Aires et styles

  • Écrit par 
  • Claire BOULLIER, 
  • Geneviève CALAME-GRIAULE, 
  • Michèle COQUET, 
  • François NEYT, 
  • Universalis
  •  • 15 151 mots
  •  • 2 médias

Encore aujourd'hui, le cheval demeure un animal de prestige dans toute la région des savanes, son usage étant d'ordinaire réservé aux rois, aux chefs et aux dignitaires. Hier, il était l'apanage des guerriers, des envahisseurs et des émissaires royaux. On le retrouve dans l'art du royaume de Bénin (Nigeria) situé en zone tropicale humide, où sa difficile acclimatation en faisait un bien rare et fragile. […] Lire la suite

AFRIQUE NOIRE (Arts) Un foisonnement artistique

  • Écrit par 
  • Louis PERROIS
  •  • 6 828 mots
  •  • 7 médias

L'étude fragmentaire des cultures traditionnelles africaines, elles aussi diverses et complexes, n'a permis jusqu'à maintenant qu'une approche limitée de la totalité du fait esthétique, difficile à appréhender dans son essence : l'objet sculpté, par exemple, est en effet souvent à la fois une pièce rituelle servant de réceptacle à la force sacrée, un substitut symbolique, une figurine magique douée de propriétés intrinsèques précises, un objet utilitaire et une œuvre d'art qu'on peut apprécier pour ses formes et ses couleurs. […] Lire la suite

INDE (Arts et culture) Langues et littératures

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre DURIX, 
  • Jacqueline FILLIOZAT, 
  • François GROS
  •  • 10 475 mots
  •  • 3 médias

Le tamoul a, lui aussi, d'innombrables drames de rues, ballades historiques, chants destinés à la danse ou à l'accompagnement musical : certains kummi ou kuravan̄ci deviennent, par insensible transition, de véritables chefs-d'œuvre poétiques. Le nom de Puka Lenti, poète du xve siècle, couvre aujourd'hui toute une production anonyme récente d'éditions populaires célébrant dieux secondaires, rois et héros locaux. […] Lire la suite

FRANCE (Arts et culture) Les Français en question

  • Écrit par 
  • Theodore ZELDIN
  •  • 12 366 mots

Le style littéraire classique si justement admiré, avec ses règles strictes, son culte de l'harmonie, la subtilité de ses allusions, savait faire de la communication un art d'un suprême raffinement, mais il reflétait la mentalité d'une minorité restreinte composée d'écrivains, d'administrateurs, de courtisans et de professeurs. Il existe beaucoup d'autres variétés de français, dont diverses minorités se servent pour affirmer leur différence. […] Lire la suite

FRANCE (Arts et culture) La langue française

  • Écrit par 
  • Gérald ANTOINE, 
  • Jean-Claude CHEVALIER, 
  • Loïc DEPECKER, 
  • Françoise HELGORSKY
  •  • 15 699 mots
  •  • 1 média

Pour rendre compte de l'évolution d'une langue, le linguiste distingue traditionnellement deux sortes de facteurs : des facteurs internes, c'est-à-dire des mécanismes de changements proprement linguistiques, dus aux modifications et au réaménagement des systèmes, et des facteurs externes, à savoir les modifications de la société, des techniques, etc. […] Lire la suite

ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES BEAUX-ARTS, Paris

  • Écrit par 
  • Emmanuel SCHWARTZ
  •  • 1 220 mots

Duban utilise les vestiges du musée disparu pour dérouler sur les murs une histoire de l'art français. Les élèves voient encore dans la bibliothèque de nombreuses œuvres anciennes, venues de collections accumulées pendant trois cent cinquante ans : grands prix, morceaux de réception (les chefs-d'œuvre des académiciens), donations. Dans l'amphithéâtre d'honneur, une peinture murale de Paul Delaroche, les Artistes de tous les temps (1841) accueille les lauréats du grand prix. […] Lire la suite

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) L'architecture

  • Écrit par 
  • Claude MASSU
  •  • 12 026 mots
  •  • 9 médias

L'Art and Architecture Building (1958-1964) de l'université Yale à New Haven, Connecticut, reste son œuvre à la fois la plus intéressante et la plus contestée. Né en 1917 Ioeh Ming Pei, architecte américain d'origine chinoise, a dirigé une puissante agence qui a construit tous les types d'édifices et qui a reçu les commandes les plus prestigieuses : aile orientale de la National Gallery of Art de Washington D. […] Lire la suite

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) La littérature

  • Écrit par 
  • Marc CHÉNETIER, 
  • Rachel ERTEL, 
  • Yves-Charles GRANDJEAT, 
  • Jean-Pierre MARTIN, 
  • Bernard POLI, 
  • Pierre-Yves PÉTILLON, 
  • Claudine RAYNAUD, 
  • Jacques ROUBAUD
  •  • 40 118 mots
  •  • 25 médias

Le goût qu'ont les lecteurs européens pour la littérature des États-Unis n'est pas une mode passagère. On a pu croire que les troupes de la Libération avaient apporté Hemingway dans leurs bagages et que l'âge du roman américain ne durerait pas. Mais, des décennies plus tard, les œuvres « traduites de l'américain » occupent plus que jamais la devanture des librairies. […] Lire la suite

KERCHACHE JACQUES (1942-2001)

  • Écrit par 
  • Vincent BOULORÉ
  •  • 845 mots

Grâce à sa pugnacité et à l'écho favorable rencontré par son projet auprès du président de la République Jacques Chirac dès son élection en 1995, le pavillon des Sessions du Louvre accueillit en avril 2000 plus de 110 chefs-d'œuvre de la sculpture d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques. Il dirigea parallèlement un catalogue monumental où chaque sculpture bénéficia, pour la première fois en France dans ce domaine, d'un appareil critique comparable à celui que les historiens de l'art établissent pour les chefs-d'œuvre de l'art occidental. […] Lire la suite

HEILIGENKREUZ ABBAYE DE

  • Écrit par 
  • Louis GRODECKI
  •  • 211 mots

Le chœur fut rebâti, dans une forme très audacieuse appartenant à l'art rayonnant, à la fin du xiiie siècle (consécration en 1295) ; on doit le compter parmi les chefs-d'œuvre de l'art gothique en Europe centrale. Le cloître, du xiiie siècle, et le pavillon du lavabo des moines sont ornés d'une célèbre série de vitraux ornementaux peints (les plus importants vitraux « cisterciens » qui nous soient parvenus), ainsi que des verrières figurées, représentant des saints. […] Lire la suite

FULCANELLI

  • Écrit par 
  • Antoine FAIVRE
  •  • 356 mots

Il a voulu montrer d'abord que les chefs-d'œuvre de l'art gothique doivent être interprétés essentiellement comme l'expression d'une pensée alchimique, et que des adeptes supervisèrent directement ces travaux. S'il semble difficile d'admettre toutes les propositions de l'auteur, celui-ci a eu au moins le mérite d'attirer l'attention de nos contemporains sur un aspect trop négligé de l'art médiéval. […] Lire la suite

QAL‘AT

  • Écrit par 
  • Nikita ELISSÉEFF
  •  • 318 mots

Les qal‘at d'Alep et de Damas, remarquablement bien conservées, sont considérées comme des chefs-d'œuvre de l'art militaire médiéval en pays d'Islam. […] Lire la suite

Stabat Mater, PERGOLÈSE (Jean-Baptiste)

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 597 mots

L'Amen, qui clôt la douzième et dernière partie de l'œuvre, est un duo articulé en trois séquences et s'appuyant sur une thématique rappelant le duo Fac ut ardeat cor meum (huitième partie). Texte Un des chefs-d'œuvre de l'art poétique religieux médiéval, le texte du Stabat Mater est souvent attribué au moine franciscain Jacopone da Todi (1236 env. […] Lire la suite

CHOUÏSKI LES

  • Écrit par 
  • Wladimir VODOFF
  •  • 358 mots

Après les victoires brillantes remportées par le neveu du tsar Basile IV, le jeune Michel Skopine-Chouïski (dont le portrait est l'un des premiers chefs-d'œuvre de l'art pictural russe profane), les troupes moscovites sont défaites par l'armée polonaise (Michel Skopine-Chouïski venait de mourir, peut-être empoisonné) sur la route de Smolensk et le « tsar des boyards » est renversé par ceux-là même qui l'avaient intronisé (1610). […] Lire la suite

NOUVELLE HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE, Michel Frizot - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Paul-Louis ROUBERT
  •  • 1 084 mots

L'ouvrage, qui intègre non seulement les chefs-d'œuvre de l'art photographique mais qui en envisage plus largement les usages privés et médiatiques, mériterait de s'appeler « histoire des photographies ». Le sens de l'histoire On peut décomposer l'ouvrage en quatre sections. La première partie s'attache à présenter, depuis la préhistoire de la photographie jusqu'au seuil du xxe siècle, les directions qui, dès le xixe siècle, fondent la diversité des champs couverts par l'image argentique : après les premières expérimentations et la mise en place d'une pratique artisanale et largement élitiste, la photographie trouve rapidement la voie de l'industrialisation et de la diffusion. […] Lire la suite

LAMOUR JEAN (1698-1771)

  • Écrit par 
  • Odile LASSÈRE
  •  • 923 mots
  •  • 1 média

Au xviiie siècle, où l’on dénommait « serrurerie » l’art de transformer les métaux en objets domestiques et en objets d’art, le Lorrain Jean Lamour s’imposa comme le plus grand serrurier de son temps. Au service du roi Stanislas, il exécuta les grilles ornant la place Stanislas de Nancy, qui passent pour un des chefs-d’œuvre de l’art rococo. Jean Lamour, maître serrurier de Nancy au service de l’ancien roi de Pologne Issu d’une lignée de serruriers-taillandiers originaires de Charleville, Jean Lamour est né le 25 mars 1698 à Nancy. […] Lire la suite

STERLING CHARLES (1901-1991)

  • Écrit par 
  • Claude SCHAEFER
  •  • 1 168 mots

L'exposition de 1937, Chefs-d'œuvre de l'art français, après French Art 1200-1900 présentée à la Royal Academy of Arts à Londres en 1932, fut pour Charles Sterling l'occasion d'attirer l'attention du public sur un autre chapitre de l'histoire de la peinture française, les xive et xve siècles, qui n'avait fait l'objet d'aucune synthèse depuis l'exposition consacrée aux Primitifs français au Louvre et à la Bibliothèque nationale en 1904. […] Lire la suite

BĀB

  • Écrit par 
  • Nikita ELISSÉEFF
  •  • 623 mots

Trois portes fortifiées de l'enceinte du Caire : Bāb an-Nasr et Bāb al-Futuh (1087) ainsi que Bāb Zuwayla (1092), bien que construites par des architectes arméniens venus d'Edesse en 1086, sont considérées comme des chefs-d'œuvre de l'art militaire musulman. Elles sont flanquées de grandes tours à trois étages, carrées (Bāb an-Nasr) ou arrondies. Protégées par un glacis (zallaga) qui disparut au xiiie siècle, l'ensemble mesure environ 24 mètres de large, 20 mètres de profondeur et 20 mètres de haut. […] Lire la suite

ABRI-SOUS-ROCHE

  • Écrit par 
  • Marie-Thérèse BOINAIS
  •  • 626 mots

Les abris de Laugerie-Haute et de Laugerie-Basse, comme celui de La Madeleine (long de 50 mètres) renfermaient des chefs-d'œuvre de l'art mobilier et tous les éléments typologiques de l'outillage osseux magdalénien ; ceux de La Ferrassie contenaient six squelettes néandertaloïdes et les témoignages du rituel funéraire moustérien ; l'abri de Cro-Magnon, aux Eyzies, les célèbres ossements d'Homo sapiens retirés de son niveau aurignacien. […] Lire la suite

PIERRE-GIANADDA FONDATION

  • Écrit par 
  • Ingrid DUBACH-LEMAINQUE
  •  • 962 mots
  •  • 1 média

Alors qu’il n’est pas encore lui-même collectionneur – sa collection de sculptures verra le jour deux décennies plus tard –, il fait le pari d’être un « passeur d’art » en organisant des expositions temporaires qui, selon ses mots, « créent l’événement, attirent, renouvellent et élargissent le public ». Personne ne croit au début en son rêve d’accueillir à Martigny des chefs-d’œuvre de l’art moderne venus du monde entier. […] Lire la suite

MÉRIMÉE PROSPER (1803-1870)

  • Écrit par 
  • Guy DUMUR
  •  • 1 315 mots
  •  • 1 média

Il consacre la plus grande partie de sa vie à la sauvegarde et à la restauration des chefs-d'œuvre de l'art gothique et même roman. Cette activité, à laquelle s'ajoutera, sous Napoléon III, une vie d'homme de cour, ne l'empêche pas de donner, à quarante-quatre ans, son chef-d'œuvre, Carmen, suivi d'autres nouvelles, dont l'admirable Lokis, récit qui prouverait assez que Mérimée appartient au romantisme et à ses ombres. […] Lire la suite

CAEN

  • Écrit par 
  • Armand FRÉMONT
  •  • 996 mots
  •  • 1 média

Mais Caen n'apparaît vraiment dans l'histoire qu'au xie siècle, par la volonté du duc de Normandie, Guillaume le Conquérant, qui fait construire le château et fonde, avec la reine Mathilde, l'Abbaye-aux-Hommes et l'Abbaye-aux-Dames, chefs-d'œuvre de l'art roman, toujours en place, parures de la ville. Caen eut, jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, un rayonnement limité à la partie ouest de la Normandie, à dominante paysanne. […] Lire la suite

LISSITZKY ELIEZER dit EL (1890-1941)

  • Écrit par 
  • Marcella LISTA
  •  • 2 303 mots
  •  • 1 média

Ces deux chefs-d'œuvre d'art graphique détournent les formes pures du suprématisme pour en faire des acteurs de l'histoire. Dans l'affiche de propagande pour l'armée bolchevique, un triangle rouge renverse un disque blanc ; dans l'album, un carré noir (la révolution suprématiste) et un carré rouge (la révolution socialiste) arrivent sur Terre pour bâtir une nouvelle société. […] Lire la suite

SCHILTZ VÉRONIQUE (1942-2019)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 829 mots

En marge d’un enseignement traditionnel de l’art grec à l’université de Besançon (1967-2000), Véronique Schiltz, encouragée par Pierre Amandry, archéologue versé dans les rapports entre le monde grec et l’Orient sémitique, amorce une spécialisation qui va trouver ses marques hors du cadre universitaire. En 1975, elle organise au Grand Palais la mémorable exposition Or des Scythes, qui révèle au public un art méconnu, ses chefs-d’œuvre se trouvant dans les musées d’URSS, alors très difficiles d’accès. […] Lire la suite

BLANQUART-EVRARD LOUIS-DÉSIRÉ (1802-1872)

  • Écrit par 
  • Laure BOYER
  •  • 811 mots

Une grande diversité de sujets est abordée : archéologie, chefs-d'œuvre de l'art – peinture, architecture, sculpture –, vues de monuments et de villes, et paysages... Il s'agit pour l'auteur de créer pour chaque thème « une anthologie ». Dans un prospectus présentant l'album, Blanquart-Evrard vantait, dans son souci de propager « le goût des beaux et bons arts », l'utilité de ces photographies dans l'atelier de l'artiste, dans le cabinet de l'amateur et pour les loisirs de la famille. […] Lire la suite

DE L'ESPRIT DES VILLES (exposition)

  • Écrit par 
  • Robert DUPIN
  •  • 1 013 mots

Étalée sur une année entière, cette célébration prenait appui sur le 250e anniversaire de l'un des grands chefs-d'œuvre de l'art rocaille, la place Stanislas, inaugurée en 1755 par Stanislas Leszczyńki, roi détrôné de Pologne, devenu duc de Lorraine et de Bar par la volonté de son gendre, le roi Louis XV. Quatre grands thèmes structuraient un très riche programme d'expositions, animations urbaines, commandes publiques, spectacles et concerts : la Lorraine, les villes, l'Europe des idées, de la culture, des sciences et des techniques, enfin l'universalisme, dans le souci d'aller « du proche au lointain, de Nancy aux cultures non occidentales, du singulier à l'universel, de l'histoire à l'actualité ». […] Lire la suite