« Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris). »

LEIRIS & CO (exposition)

  • Écrit par 
  • Pierre VILAR
  •  • 1 136 mots

L’exposition qui s’est tenue au Centre Pompidou-Metz entre le 3 avril et le 14 septembre 2015, est à plus d’un titre historique. Il s’agit de la première exposition de cette ampleur consacrée à l’auteur, poète, ethnographe, écrivain d’art, actif militant antiraciste et anticolonialiste. Si le Musée national d’art moderne du Centre Pompidou avait consacré en 1992 une passionnante rétrospective aux œuvres en donation de la collection Leiris-Kahnweiler, jamais encore on n’avait situé Michel Leiris dans son temps, son environnement artistique et culturel, avec une si riche documentation et dans une perspective aussi large. […] Lire la suite

Les médias de la recherche « Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris). » :

BERTRAND JEAN-PIERRE (1937- )

  • Écrit par 
  • Élisabeth LEBOVICI
  •  • 584 mots

Les catalogues, souvent conçus par l'artiste même, respectent le mystère de sa biographie et laissent apparaître la difficulté de l'exégèse (Musée d'art de Toulon, 1981 ; Centre Georges-Pompidou à Paris, 1985 ; musée d'Art moderne de la Ville de Paris, 1993). Faisant suite à la réalisation de quelques films, les premières installations de Bertrand confrontent citrons, sel et miel, éléments de base de son vocabulaire, à la duplication (photographique), au dédoublement (dans le miroir), à l'érosion et au travail du temps (La Totalité des citrons, 1976, à la chapelle de la Salpêtrière, Paris). […] Lire la suite

HAACKE HANS (1936- )

  • Écrit par 
  • Béatrice PARENT
  •  • 990 mots

Il publie, avec le sociologue Pierre Bourdieu, un livre de conversations, Libre échange (1995), sur la question des liens entre art et politique. Par ailleurs, de nombreuses expositions lui ont été consacrées, notamment à Paris (Centre Georges-Pompidou, 1989), Vienne (Kunsthalle, 2009), New York (New Museum Contemporary Art, 2010), et Amsterdam (Stedelijik Museum, 2010). […] Lire la suite

AFRICA REMIX (exposition)

  • Écrit par 
  • Christophe DOMINO
  •  • 1 063 mots

Avec l'exposition Africa Remix : l'art contemporain d'un continent, qui s'est tenue du 8 mai au 25 août 2005, les programmes de cinéma et le colloque co-organisé avec le musée du Quai Branly à Paris, le Centre Georges-Pompidou entendait alimenter la question. Il y est parvenu, sans que pour autant les enjeux théoriques, historiques et critiques dépassent les cercles directement intéressés. […] Lire la suite

BEN BENJAMIN VAUTIER dit (1935- )

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 664 mots

Elle est achetée en 1975 par le Musée national d'art moderne, Centre Georges-Pompidou, à Paris. Très productif dans les années 1960, Ben participe aux activités du groupe Fluxus (un engagement essentiel pour lui et auquel il reste fidèle), fonde le Théâtre Total, inaugure l'art postal et prend part aux premiers happenings organisés en France dans le cadre du festival de la Figuration libre de Jean-Jacques Lebel. […] Lire la suite

OLDENBURG CLAES (1929- )

  • Écrit par 
  • Élisabeth LEBOVICI
  •  • 508 mots

« Drôles, touchantes et absurdes », selon Margit Rowell dans le catalogue de l'exposition Qu'est-ce que la sculpture moderne ? (Centre Georges-Pompidou, Paris, 1986), « les œuvres d'Oldenburg illustrent de façon éclatante la banalité, la vulgarité et l'inconstance des valeurs sacrées de la vie américaine ». Claes Oldenburg est considéré comme l'un des principaux représentants du pop art. […] Lire la suite

GUY MICHEL (1927-1990)

  • Écrit par 
  • Raymonde TEMKINE
  •  • 512 mots

Né le 28 juin 1927 dans une famille d'horticulteurs, Michel Guy est horticulteur lui-même de 1950 à 1970 tout en constituant une collection d'œuvres d'art qui réunit en particulier les peintres américains des années 1960 et Bram Van Velde. Georges Pompidou, son ami, qui a comme lui le goût de l'art contemporain, en fait son conseiller pour la modernisation de l'Élysée. […] Lire la suite

RAYSSE MARTIAL (1936- )

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 1 647 mots

Sculpteur encore, il rend un hommage lumineux et vibrant à l'Amérique avec America, America (1964, Musée national d'art moderne, Centre Georges-Pompidou, Paris). Aux États-Unis, il devient très vite une des vedettes de la jeune avant-garde associée au pop art. De ce côté-ci de l'Atlantique, le Stedelijk Museum d'Amsterdam lui consacre une importante rétrospective en 1965, comme deux ans plus tard le musée des Beaux-Arts de Bruxelles. […] Lire la suite

DIRECTOR (T. Oursler)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 272 mots

Produit de la fascination ambiguë du vidéaste Tony Oursler pour le pouvoir des médias, le Metteur en scène (Director), réalisé en 1996, fait partie d'un ensemble de figurines disséminées dans l'espace du Musée national d'art moderne, Centre Georges-Pompidou (Paris) – lieu pour lequel elles ont été conçues. Dans cet ensemble intitulé Switch – littéralement substitution – le Metteur en scène est manifestement la figure d'un échange programmé. […] Lire la suite

SOULAGES (exposition)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 1 060 mots

La tentation d'un recouvrement total par le noir, comme besoin impératif de retour à cet ascétisme cistercien qu'évoque Georges Duby, semble pourtant se préciser dans Peinture, 14 mai 1968 (Musée national d'art moderne, Centre Georges-Pompidou, Paris) où les grands plans de noir occupent l'espace dans sa presque totalité. Dix ans plus tard, Soulages réalise ses grandes peintures monochromes à base d'un seul pigment. […] Lire la suite

ARCHIGRAM GROUPE

  • Écrit par 
  • Yves BRUAND
  •  • 383 mots

En 1994, une exposition itinérante (Kunsthalle de Vienne, Musée national d’art contemporain-Centre Georges-Pompidou, Paris, notamment), Archigram, une architecture expérimentale 1961-1974, a présenté les projets futuristes et apocalyptique du groupe. […] Lire la suite

DUBUISSON SYLVAIN (1946- )

  • Écrit par 
  • Constance RUBINI
  •  • 1 073 mots

Centre Georges-Pompidou, Paris) est fixée sur une règle graduée ; elle indique l'heure, les minutes et les secondes par un jeu de diodes électriques respectivement vertes, rouges et jaunes. À une époque où il lui semble que la fonctionnalité des objets ne peut plus être un enjeu primordial, Dubuisson s'attache avant tout à l'expression d'un discours qui donnerait une réalité aux objets. […] Lire la suite

CHABAN-DELMAS JACQUES (1915-2000)

  • Écrit par 
  • Charles-Louis FOULON
  •  • 887 mots

Inamovible maire de Bordeaux de 1947 à 1995, président de la communauté urbaine dès 1967, initiateur du Mai musical et du centre d'art contemporain plastique, il consacra à la culture plus de 20 p. 100 du budget municipal car il pensait que « l'égalité sociale ne commence vraiment qu'avec l'égalité culturelle ». International de rugby, surnommé Charmant d'Elmas par Le Canard enchaîné, finaliste du double messieurs vétérans au championnat de France de tennis 1965, Jacques Chaban-Delmas déclarait comme défaut un incurable optimisme à l'égard de la nature humaine. […] Lire la suite

HAUSMANN RAOUL (1886-1971)

  • Écrit par 
  • Martine DANCER
  •  • 1 386 mots

Outre une importante rétrospective à l'Institut Valencià d'Art Modern en Espagne et au musée d'Art moderne de Saint-Étienne en 1994, des manifestations, telles que Poésure et peintrie. D'un art l'autre à Marseille en 1993, ou Dada au Centre Georges-Pompidou à Paris en 2005, ont restitué à cette œuvre ses qualités d'anticipation de bien des postures de la scène artistique contemporaine. […] Lire la suite

GERHARD RICHTER, PANORAMA (exposition)

  • Écrit par 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 979 mots
  •  • 1 média

Il est devenu en l'espace de cinq ans l'un des principaux protagonistes européens d'une pratique picturale à mi-chemin d'un hyperréalisme « impur », d'un pop art réadapté à la culture allemande et d'un art minimal dont il exploitera la portée nihiliste. La salle inaugurale de l'exposition du Centre Georges-Pompidou regroupe un ensemble de peintures photoréalistes conçues dans la première moitié des années 1960, ce sous-genre ayant largement contribué à la notoriété de l'artiste. […] Lire la suite

JUDD DONALD dit DON (1928-1994)

  • Écrit par 
  • Béatrice PARENT
  •  • 603 mots

Musée national d'art moderne, Centre Georges-Pompidou, Paris), ou dans les assemblages de parallélépipèdes en métal peints de couleurs vives et ouverts sur un côté, la dimension physique, concrète, sensorielle, esthétique de ces œuvres prédomine. En 1975, la National Gallery d'Ottawa lui a consacré sa première grande rétrospective et, en décembre 1987, l'A. […] Lire la suite

FABRO LUCIANO (1936-2007)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 862 mots

Dès lors, Luciano Fabro expérimente nombre de formes dont certaines sont liées à la tradition de l'art italien, tandis que d'autres sont de pures inventions, nées des tensions et des recherches d'un esprit en perpétuelle ébullition. À partir de l968, il réalise les Piedi (Musée national d'art moderne, Centre Georges-Pompidou Paris), dont il présente un ensemble spectaculaire, en 1972, à la biennale de Venise. […] Lire la suite

MERZ MARIO (1925-2003)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET, 
  • Universalis
  •  • 1 135 mots
  •  • 1 média

Merz l'utilise aussi bien sur des piles de journaux hors d'usage, pour marquer le rapport du temps présent à l'histoire, que pour accompagner l'image du crocodile, autre figure récurrente, sous la forme d'une série de néons (Crocodilus Fibonacci, 1972, Musée national d'art moderne-Centre Georges-Pompidou, Paris), ou encore entre les rails du tramway de Strasbourg et sur la toiture du Mole Antonelliana de Turin. […] Lire la suite

DROUIN RENÉ (1905-1979)

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 500 mots

Il s'intéressa encore au projet de création du Centre Georges-Pompidou mais il consacra surtout ses dernières années à la rédaction de notes sur ce qui avait été la passion de sa vie : le mystère de la création artistique. […] Lire la suite

MARTIAL RAYSSE (exposition)

  • Écrit par 
  • Didier SEMIN
  •  • 1 016 mots

Une, couvrant la décennie 1970-1980, au Musée national d’art moderne-Centre Georges-Pompidou (M.N.A.M.), en 1981, sous l’égide de Pontus Hulten. Une autre à la Galerie nationale du Jeu de Paume, en 1992, à l’initiative de Dominique Bozo et d’Alfred Pacquement, puis une présentation de dessins, conçue par Béatrice Salmon, en 1997, à la galerie d’art graphique du M. […] Lire la suite

BERND ET HILLA BECHER (exposition)

  • Écrit par 
  • Jean-Marc HUITOREL
  •  • 1 015 mots

Conçue à l'origine par Armin Zweite, directeur du musée K20K21 de Düsseldorf, avec l'aide, à Paris, de Quentin Bajac, conservateur au Musée national d'art moderne, l'exposition itinérante consacrée à Bernd et Hilla Becher, en faisant étape au Centre Georges-Pompidou du 20 octobre 2004 au 3 janvier 2005, donnait pour la première fois aux Français l'occasion de découvrir un ensemble significatif de l'œuvre photographique des artistes allemands. […] Lire la suite

LE GAC JEAN (1936- )

  • Écrit par 
  • Servane ZANOTTI
  •  • 615 mots

Son œuvre a fait l’objet de nombreuses expositions et rétrospectives, notamment au Musée national d’art moderne-Centre Georges-Pompidou à Paris (1978), à l’ARC-musée d’Art moderne de la Ville de Paris (1984) et au Centre d’art contemporain de Perpignan (2006). […] Lire la suite

HANTAÏ SIMON (1922-2008)

  • Écrit par 
  • Cécile GODEFROY
  •  • 892 mots

L'artiste expose en 1957 avec Georges Mathieu (Les Cérémonies commémoratives de la deuxième condamnation de Siger de Brabant, galerie Kléber) et réalise une série de peintures « théologiques » (1958) qui font polémique. Après avoir mené à bien en 365 jours la monumentale Peinture (Écriture rose) (1958-1959, Centre Georges-Pompidou, Paris), il renonce à la figuration, abandonne la toile montée sur châssis et adopte « le pliage comme méthode », souvenir, notamment, de l'art populaire hongrois. […] Lire la suite

PISTOLETTO MICHELANGELO (1933- )

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 1 032 mots

À partir de l962, il met en œuvre un ensemble de pièces constituées par des images photographiques sérigraphiées sur acier poli, représentant un ou plusieurs personnages : Donne nude che ballano (Femmes nues qui dansent, 1964), ou Donna al cimitero (Femme au cimetière, 1962-1974, Musée national d'art moderne-Centre Georges-Pompidou, Paris). « C'est à partir du monochrome sans chrome, ce zéro total qu'était cette surface polie, écrit l'artiste, que toutes les images ont pu sortir. […] Lire la suite

SPOERRI DANIEL ISAAC FEINSTEIN dit DANIEL (1930- )

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 774 mots
  •  • 1 média

Un « musée de reliques fétichistes d'art », Le Musée sentimental, commence sa carrière en 1977 au Centre Georges-Pompidou, des objets ayant appartenu à des artistes y sont exposés, ainsi qu'à Cologne en 1979 et à Bâle en 1989. Dans les années 1980, il coule dans le bronze des ensembles d'objets autour du thème du corps humain : Corps en morceaux (Raab Galerie, Berlin, 1991) et Le Cabinet anatomique (Centre d'art et de plaisanterie, Montbéliard et Musée de l'Assistance publique, Paris, 1994). […] Lire la suite

OPPENHEIM DENNIS (1938-2011)

  • Écrit par 
  • Élisabeth LEBOVICI
  •  • 539 mots
  •  • 1 média

À partir des années 1980, il s'intéresse à la sculpture environnementale urbaine : Roofs in Cubism (1983-1985) à Berlin, Levitation, Celebration, Separation (1985) à Thiers, une rétrospective, And the Mind Grew Fingers, lui a été consacrée en 1994 au musée d'Art moderne de Villeneuve-d'Ascq. Il a également participé à l'exposition collective L'Empreinte (Centre Georges-Pompidou, Paris, 1997). […] Lire la suite

BOZO DOMINIQUE (1935-1993)

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 895 mots

Né en 1935 à Alençon (Orne), Dominique Bozo avait fait ses classes à l'École du Louvre (dont il était sorti avec le titre de conservateur des Musées de France), à l'Institut d'art et d'archéologie de l'Université de Paris, mais aussi dans un contexte beaucoup moins traditionnel, celui de l'École pratique des hautes études. Conservateur au Musée national d'art moderne dès 1969, il organisa plusieurs expositions dans le vieux palais de Tōkyō (dont celle des dessins et sculptures de Matisse en 1975) avant de préparer le déménagement du musée à Beaubourg. […] Lire la suite

KOBRO KATARZYNA (1898-1951)

  • Écrit par 
  • Cécile GODEFROY
  •  • 586 mots

Kobro est l'une des rares femmes artistes à appliquer les principes du suprématisme, puis de l'unisme, aux domaines de la sculpture et de l'architecture : réalisées en métal, en bois et en verre, les sculptures sont constituées de plans horizontaux, verticaux et courbes, ouverts sur l'espace selon un ordre mathématique et dynamique que soulignent parfois les non-couleurs, noir, blanc ou gris (Sculpture Spatiale, 1928, Musée national d'art moderne-Centre Georges-Pompidou, Paris) et/ou les couleurs primaires. […] Lire la suite

FOSSO SAMUEL (1962- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 684 mots

Samuel Fosso participe à l’exposition d’art contemporain Africa Remix au Centre Georges-Pompidou en 2005. Il expose sa série Vous serez beau, chic, délicat et facile à reconnaître aux Rencontres d’Arles en 2008. Dans la série African Spirits, réalisée à l’occasion d’une exposition itinérante présentée dans un premier temps à Paris chez son marchand Jean-Marc Patras, en 2008, il se travestit en divers leaders, personnalités politiques ou icônes culturelles noires, tels que l’ancien président sud-africain Nelson Mandela, le boxeur américain Muhammad Ali, le leader pacifiste américain en faveur des droits des noirs Martin Luther King, l’ancien Premier ministre de la République démocratique du Congo Patrice Lumumba et la militante américaine Angela Davis. […] Lire la suite

TÀPIES ANTONI (1923-2012)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 1 323 mots

Tàpies peut aussi, d'un trait incisif, inscrire dans la poussière de marbre un Chapeau renversé (1967, Musée national d'art moderne, Centre Georges-Pompidou, Paris) un corps nu, une jambe ou une aisselle, pour réfuter le piège discriminatoire entre abstraction et figuration. Formes et signes Dans les années 1970, les objets qui faisaient corps avec le tableau, s'en évadent pour devenir des sculptures à part entière, telle la Pile d'assiettes (1970, Fondació A. […] Lire la suite

BOURGEOIS LOUISE (1911-2010)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 1 510 mots

On retrouve ce même type de formes érectiles dans la série des Cumul, dont Cumul I réalisé en marbre blanc (1969, Musée national d'art moderne, Centre Georges-Pompidou, Paris). Peu après, Louise Bourgeois réalise l'environnement The Destruction of the Father, où elle évoque les rapports douloureux qui ont marqué son adolescence, alors que son père avait installé sa jeune maîtresse à la maison. […] Lire la suite

FILLIOU ROBERT (1926-1987)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCADÉ
  •  • 1 240 mots

 » Après ses rétrospectives (The Eternal Network) au Sprengel Museum de Hanovre, à la Kunsthalle de Berne et au musée d'Art moderne de la Ville de Paris (1984), il entre en retraite pour trois ans, trois mois et trois jours au Centre d'études tibétaines de Chanteloube en Dordogne, où il meurt le 2 décembre 1987, emporté par un cancer. Les grandes rétrospectives posthumes de Bâle, de Hambourg, du Centre Georges-Pompidou (1990) et du musée d'Art contemporain de Nîmes (1990-1991) soulignent l'importance de l'œuvre de Robert Filliou dans l'art de la deuxième partie du xxe siècle et son influence décisive sur la scène de l'art contemporain. […] Lire la suite

OROZCO GABRIEL (1962- )

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL, 
  • Universalis
  •  • 1 056 mots
  •  • 1 média

Dans la rétrospective itinérante (Museum of Modern Art de New York, 2009 ; Kunstmuseum de Bâle, 2010 ; Centre Georges-Pompidou à Paris, 2010 ; Tate Moderne de Londres, 2011) qui prend pour thème la notion d’atelier, l’artiste dispose ses œuvres selon leur date de création, sans dévoiler leurs titres. […] Lire la suite

ANSELMO GIOVANNI (1934- )

  • Écrit par 
  • Béatrice PARENT
  •  • 789 mots

Composée de deux blocs de granit polis, symbole de dureté et d’éternité en référence à l’art funéraire, et d’une laitue fraîche, signe de vitalité du monde vivant, Structure qui mange (1968, Musée national d’art moderne-Centre Georges-Pompidou, Paris) repose sur l’opposition des matériaux dans un équilibre problématique. Aussi spectaculaires les Gris sont les gris qui s'allègent vers l'outremer (1982-1985, galerie Stein, Turin) : trente-six pierres de granit accrochées avec des câbles d'acier, par groupe de deux, en haut d'un mur et au-dessus d'un petit morceau de peinture bleu outremer. […] Lire la suite

PORTZAMPARC CHRISTIAN DE (1944- )

  • Écrit par 
  • Chantal BERET, 
  • Universalis
  •  • 869 mots

Après l'exposition sur ses projets Scènes d'atelier au Centre Georges-Pompidou, Paris, en 1996, la Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris, a présenté Portzamparc, Rêver la ville en 2007. En 2008-2009, à la tête d’une équipe pluridisciplinaire, il participe avec d’autres architectes à la consultation pour l’aménagement global du Grand Paris. […] Lire la suite

PIGEAT JEAN-PAUL (1946-2005)

  • Écrit par 
  • Anne VALÉRY
  •  • 791 mots

En 1974, il rejoint l'équipe de préfiguration du Centre Georges-Pompidou, élaborant la programmation de la galerie d'Actualité du Centre de création industrielle. De 1976 à 1983, il conduira parallèlement une expérience d'animation culturelle dans les Pyrénées-Orientales. Jusqu'en 1990, Jean-Paul Pigeat est commissaire d'une trentaine d'expositions pour le Centre, telles qu'Errants, nomades, voyageurs (1980) ou Mobilier national : vingt ans de création (1984), certaines montrant son intérêt constant pour les problèmes environnementaux, comme Le Fil de l'eau (1980-1981) ou Déchets : l'art d'accommoder les restes (1984-1985). […] Lire la suite

MORELLET FRANÇOIS (1926-2016)

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 864 mots

Dans l'escalier Lefuel du musée du Louvre à Paris, François Morellet installe des vitraux de façon pérenne (L'Esprit d'escalier, 2010). Le Centre Georges-Pompidou à Paris présente Réinstallations (2011), une rétrospective de ses installations. François Morellet meurt à Cholet le 11 mai 2016. […] Lire la suite

KUPKA FRANTIŠEK (1871-1957)

  • Écrit par 
  • Arnauld PIERRE
  •  • 2 783 mots

Commencement de la vie, 1900-1903, Musée national d'art moderne-Centre Georges-Pompidou, Paris) trouve désormais à s'incarner dans le développement et la maturation de l'organisme pictural abstrait. Le grand cycle organique de Kupka, qui débute avec des œuvres aux titres évocateurs, Formes irrégulières, création (1911) ou Printemps cosmique (1913-1914), se développe jusqu'après la guerre dans la série des Contes de pistils et d'étamines (1919-1920, Musée national d'art moderne-Centre Georges-Pompidou, Paris), dont les poussées successives d'empâtements colorés pourraient illustrer le processus vital décrit dans les pages de son traité : « Modulant la surface, les formes se concrétisent d'elles-mêmes, éclosent comme les feuilles, les fleurs et les fruits d'un arbre. […] Lire la suite

RAUSCHENBERG ROBERT (1925-2008)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 1 563 mots

En 1962, Rauschenberg adopte également la sérigraphie, procédé de collage indirect qui lui permet de reporter sur la toile des photographies préalablement impressionnées sur des voiles de soie sensibilisés, comme pour l'ensemble des Hoarfrosts (1974, Musée national d'art moderne, Centre Georges-Pompidou, Paris) composé de grandes toiles non tendues où sont incorporées de manière arachnéenne des pages et des images de journaux. […] Lire la suite

MUSÉES DE PROVINCE, France

  • Écrit par 
  • Robert DUPIN
  •  • 2 773 mots

Il apparaît ainsi que le goût bien français pour le bâtiment – qu'il convient toutefois de resituer, s'agissant du renouveau des musées, dans une tendance mondiale présente de Francfort à Los Angeles en passant par Londres et Madrid –, ce goût manifesté par quatre présidents de la République successifs (Georges Pompidou avec le Musée national d'art moderne, Valéry Giscard d'Estaing avec le musée d'Orsay, François Mitterrand avec le Louvre et, plus largement, avec les Grands Travaux dont certains concernaient des musées en région tels que Grenoble, Lyon ou Lille et Jacques Chirac qui a imposé le projet d'un grand musée des Arts premiers, le futur musée du Quai Branly et son espace de préfiguration au Louvre) a initié un mouvement que de son côté le ministère de la Culture a puissamment encouragé et entretenu. […] Lire la suite

GAROUSTE ÉLISABETH (1949- ) et BONETTI MATTIA (1953- )

  • Écrit par 
  • Pierre-Emmanuel MARTIN-VIVIER
  •  • 1 082 mots

Les meubles des deux artistes sont entrés dans les collections du Mobilier national de France et sont présentés au musée des Arts décoratifs à Paris. Leurs œuvres figurent dans de nombreuses manifestations, comme l’exposition Manifeste (1992) au Centre Georges-Pompidou à Paris, Premises (1998) au Guggenheim Museum de New York ou encoreDesign contre Design. […] Lire la suite

KANDINSKY (exposition)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul BOUILLON
  •  • 1 169 mots

La dernière grande rétrospective parisienne avait accompagné, en 1984, la donation de sa succession au Musée national d'art moderne. Du 8 avril au 10 août 2009, le Centre Georges-Pompidou a présenté de nouveau un large panorama, qui ne fut possible que grâce à la collaboration des trois grandes collections publiques existantes : outre le musée parisien, la Galerie im Lenbachhaus de Munich et le Solomon R. […] Lire la suite

RIZZO CHRISTIAN (1965- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 153 mots
  •  • 1 média

Parallèlement, il conçoit l’exposition Le sort probable de l’homme qui avait avalé le fantôme, à la Conciergerie à Paris avec l’idée d’offrir un contrepoint à l’ensemble des propositions regroupées au cœur du Centre Georges-Pompidou dans le cadre du nouveau festival Le Corps en représentation. En 2010, il met en scène, au Capitole de Toulouse, deux œuvres d’Arnold Schönberg, Erwartung et Pierrot lunaire, et La Voix humaine de Francis Poulenc. […] Lire la suite

CIESLEWICZ ROMAN (1930-1996)

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 1 703 mots

Cette leçon virtuose sur la porosité des frontières entre graphisme, photographie et arts plastiques prolonge l'enseignement qu'il assure, depuis 1973, d'abord à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, puis, et jusqu'à la fin de sa vie, à l'École supérieure des arts graphiques (E.S.A.G.). Dès son ouverture, le Centre Georges-Pompidou fait appel à son talent pour la conception d'affiches, de catalogues, de périodiques, de scénographies d'exposition. […] Lire la suite

TATAH DJAMEL (1959- )

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 860 mots

Les œuvres de Djamel Tatah font l'objet de plusieurs expositions personnelles (galerie Durand-Dessert, Paris, 1999 et 2002 ; Centre d'art contemporain le Parvis, Tarbes, 2007) et participent à des manifestations collectives (My Favorite Things au musée d'Art contemporain de Lyon, 2005 ; La Force de l'art au Grand-Palais, Paris, 2006 ; Air de Paris au Centre Georges-Pompidou, Paris, 2007). […] Lire la suite

BOLTANSKI CHRISTIAN (1944-2021)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET, 
  • Universalis
  •  • 1 579 mots
  •  • 1 média

La Vie impossible de Christian Boltanski sera également le titre d'un ensemble de vitrines, où sont rassemblés nombre de documents, censés évoquer sa vie (2001, Musée national d'art moderne, Centre Georges-Pompidou, Paris). Quatre ans plus tard, c’est sous le titre de Dix portraits photographiques de Christian Boltanski 1946-1964 qu’il rassemble dans un livre d’artiste des photos d’enfants inconnus. […] Lire la suite

HOPPER EDWARD (1882-1967)

  • Écrit par 
  • Charles SALA
  •  • 1 851 mots
  •  • 5 médias

L'œuvre d'Edward Hopper a fait l'objet de nombreuses publications et expositions, comme la première rétrospective organisée au Museum of Modern Art de New York en 1993 et au Grand Palais en partenariat avec le Centre Georges-Pompidou en 2012. […] Lire la suite

LOTAR ELI (1905-1969)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 024 mots

Elie Lotar meurt le 10 mai 1969 à Paris. Une première exposition posthume, réalisée à partir du don de son fonds d’atelier au cabinet de photographie du Musée national d’art moderne, s’est tenue à l’hiver 1993-1994 au Centre Georges-Pompidou, puis au Kunst- und Ausstellungshalle de Bonn. […] Lire la suite

RISTELHUEBER SOPHIE (1949- )

  • Écrit par 
  • Christophe DOMINO
  •  • 796 mots

Si elle a eu l'occasion d'exposer dès les années 1980, la maturité de son projet artistique apparaît en particulier au travers de la série photographique intitulée Fait, qu'elle montre une première fois en 1992 au Centre national d'art contemporain de Grenoble. Il s'agit d'une série de photographies, pour la plupart aériennes, du désert du Koweït après la guerre du Golfe. […] Lire la suite

ANDRE CARL (1935- )

  • Écrit par 
  • Béatrice PARENT
  •  • 739 mots

Après une coupure de quatre ans (1960-1964), pour des raisons d'ordre économique, Carl Andre reprend la sculpture en renversant le traditionnel principe vertical pour concevoir des sculptures horizontales, au sol, faites de dalles géométriques (carrées ou rectangulaires) en métal (surtout le cuivre, choisi pour sa couleur et sa texture), de taille standard et moyenne, comme son installation 144 Tin Square (1975, Musée national d’art moderne-Centre Georges-Pompidou, Paris) réalisée d’un assemblage au sol de carrés d’étain. […] Lire la suite