« Catalogues d'exposition »

CABINET DE CURIOSITÉS ou WUNDERKAMMER

  • Écrit par 
  • Myriam MARRACHE-GOURAUD
  •  • 4 018 mots
  •  • 3 médias

Chacun a donc une vive conscience de constituer un lieu d’exposition unique qui se veut démonstratif et exhaustif, lieu de convergence des quatre éléments, de toutes les espèces animales, des bizarreries de tous les mondes, anciens et nouveaux : le collectionneur conçoit son cabinet comme un « théâtre » de l’Univers. Un spectacle exemplaire Cet état d’esprit repose sur le dessein de donner du monde une représentation complète. […] Lire la suite

CERNUSCHI MUSÉE, Paris

  • Écrit par 
  • Alain THOTE
  •  • 1 469 mots

Si la plupart des objets composant cette partie étaient visibles auparavant, formant une série de chefs-d’œuvre, notamment les bronzes rituels qui ont acquis une grande célébrité jusqu’en Chine, leur mode d’exposition a changé, et bénéficie dès lors d’un éclairage aussi discret qu’efficace. L’autre innovation, commune à toutes les salles du musée, réside dans la création de vitrines dites « grand angle », chacune dans un ton en dégradé par rapport à la couleur dominante. […] Lire la suite

SURRÉALISME EN BELGIQUE

  • Écrit par 
  • Paul EMOND
  •  • 1 222 mots

Diverses publications émaillèrent l'activité du groupe bruxellois, des tracts, des catalogues d'expositions, des revues éphémères : Marie (1926-1927), Distances (1928), Le Sens propre (1929). Surréalistes bruxellois et parisiens se mêlent au sommaire des numéros spéciaux de la revue Variétés, « Le Surréalisme en 1929 », et de Documents 34, « Intervention surréaliste ». […] Lire la suite

STARCK PHILIPPE (1949- )

  • Écrit par 
  • Roger-Henri GUERRAND, 
  • Universalis
  •  • 1 229 mots
  •  • 1 média

 » En 1900, un tel discours ne pouvait parvenir jusqu'aux consommateurs les plus humbles, car les catalogues des Grands Magasins parisiens s'adressaient plutôt aux classes moyennes. La hausse du niveau de vie, depuis les Trente Glorieuses, a élargi, dans de notables proportions, le nombre de clients potentiels, ce dont ont profité les maisons de vente par correspondance, telles que La Redoute et Les Trois Suisses. […] Lire la suite

ÉCOLE ET MOUVEMENT, arts

  • Écrit par 
  • Christine PELTRE
  •  • 1 464 mots

La référence à une sorte de patriotisme artistique apparaît aujourd'hui suspecte : ainsi l'exposition organisée en 2000 au musée d'Art moderne de la Ville de Paris sur l'École de Paris choisissait-elle d'atténuer l'autocentrisme de cette appellation en privilégiant, dans son sous-titre La part de l'autre. Pour désigner les expressions collectives du xxe siècle, le terme d'« école » est rarement utilisé. […] Lire la suite

HERBIER DU MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE

  • Écrit par 
  • Denis LAMY
  •  • 2 172 mots
  •  • 4 médias

On décide également de créer, au rez-de-chaussée du bâtiment, un espace d’exposition destiné au public : la galerie de botanique (ouverte depuis le 27 novembre 2013). Afin de doubler le volume disponible pour les collections (réparties sur les quatre étages), les armoires fixes ont été remplacées par des meubles de rangement mobiles. Alors que les galeries n’étaient ni chauffées, ni climatisées, une régulation des conditions environnementales est mise en place, ainsi qu’un dispositif de conservation préventive, notamment pour minimiser les risques d’infestation par des nuisibles (essentiellement insectes et moisissures). […] Lire la suite

WALL JEFF (1946- )

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 1 494 mots
  •  • 2 médias

Citizen (1996, Kunstmuseum, Bâle), où l'on voit un homme allongé sur une pelouse et qui semble dormir, est-elle une prise de vue spontanée ou bien une minutieuse composition, comme on l'apprendra par les catalogues qui précisent que la réalisation de l'image a pris un mois. Le style documentaire du noir et blanc n'oblitère d'ailleurs pas l'éventuelle fiction narrative, si l'on songe que ces immenses photographies peuvent porter des références au genre du film noir. […] Lire la suite

KERTÉSZ ANDRÉ (1894-1985)

  • Écrit par 
  • Christian CAUJOLLE
  •  • 3 032 mots
  •  • 2 médias

La première grande exposition photographique du Centre Georges-Pompidou lui est consacrée et il fait don au musée d'Art moderne des cent épreuves de cette rétrospective. Dans cette logique de retour au temps du bonheur, Kertész fait don, en 1983, de l'ensemble de son œuvre – tous ses négatifs, sa correspondance et ses archives imprimées – à l'État français. […] Lire la suite

TAPIS MODERNES ET CONTEMPORAINS

  • Écrit par 
  • Valérie GLOMET, 
  • Michèle HENG
  •  • 4 851 mots

1925 et les différentes tendances du style Art déco Contrairement à l'Exposition de 1900, l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925 fut le témoin d'un puissant renouveau dans l'art du tapis. On peut dégager deux grands courants au sein d'une production foisonnante : un style fleuri pratiqué par les décorateurs et une tendance géométrisante plus épurée issue du cubisme. […] Lire la suite

JEANS

  • Écrit par 
  • Pascale GORGUET BALLESTEROS
  •  • 1 895 mots
  •  • 1 média

En 1994, le couturier Christian Lacroix affirmait dans le catalogue d'une exposition consacrée au jeans et à son histoire : « Le monde est bleu et ce sera pour toujours la couleur de la seconde moitié de ce siècle, celle qui recouvre tous et toutes d'une nuance unique. »Vêtement de travail, de loisirs et enfin de mode, le jeans, hérité du xixe siècle, a progressivement gagné toutes les garde-robes. […] Lire la suite

MUSÉE

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 11 416 mots
  •  • 1 média

Les catalogues, assez rares encore au siècle précédent (en 1660, le Theatrum pictorium de David Teniers pour les collections de l'archiduc Léopold-Guillaume à Bruxelles), se multiplient, assurant la diffusion des collections (mentionnons celui de la galerie du Luxembourg par Jacques II Bailly, garde des tableaux du roi, en 1750, celui des Offices par G. […] Lire la suite

NAÏF ART

  • Écrit par 
  • José PIERRE
  •  • 2 894 mots
  •  • 2 médias

Il suffit de feuilleter n'importe quel catalogue d'exposition d'art naïf pour s'apercevoir que le répertoire naïf est exactement celui du calendrier des postes. Non pas qu'il faille incriminer ici une faiblesse à imaginer. Au contraire : l'artiste naïf porte témoignage de ce qu'il connaît et, de ce fait, s'inscrit en faux contre l'imagerie académique. […] Lire la suite

AFFICHE

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 6 817 mots
  •  • 13 médias

Ce nouveau lyrisme est également sensible chez des créateurs comme Jan Van Toorn, célèbre pour ses affiches et catalogues d'expositions pour le Stedelijk van Abbemuseum d'Eindhoven, à partir de 1967, ou Heinz Edelmann qui, outre ses affiches expressionnistes pour des théâtres ouest-allemands, crée en 1967 les dessins de Yellow Submarine, film d'animation des Beatles. […] Lire la suite

PALÉOSISMOLOGIE

  • Écrit par 
  • Yann KLINGER
  •  • 2 332 mots
  •  • 3 médias

Des techniques récentes de datation utilisant l'isotope cosmogénique 36Cl de chlore permettent de dater le temps d'exposition des calcaires aux rayons cosmiques. Chaque séisme exposant de façon instantanée une nouvelle section du miroir de faille, la datation continue de l'ensemble de ce dernier permet de détecter des paliers d'âge correspondant à l'occurrence des séismes passés et ainsi d'établir un temps de retour moyen pour ces séismes. […] Lire la suite

CAMPANA COLLECTION

  • Écrit par 
  • Dominique BRIQUEL
  •  • 2 232 mots
  •  • 1 média

Le matériel de la collection, réparti dans 880 caisses, prit d'abord la direction du palais de l'Industrie, sur les Champs-Élysées, à l'emplacement des Grand et Petit Palais actuels, qui avait été construit pour l'Exposition universelle de 1855. Réuni aux objets rapportés d'Orient par des missions archéologiques, il fut exposé dans le cadre d'un musée destiné à montrer l'action de l'empereur dans le domaine culturel, qui prit le nom de musée Napoléon. […] Lire la suite

GRAPHISME

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 7 454 mots
  •  • 6 médias

Lors de l'exposition internationale des arts et techniques à Paris, en 1937, l'affiche apparaît en majesté au « palais de la publicité » et la création française domine, l'Allemagne et l'Union soviétique ayant totalement soumis le graphisme aux impératifs de la propagande. La création italienne connaît cependant une embellie, jusqu'à la radicalisation du régime, en 1938. […] Lire la suite

MUSÉOLOGIE

  • Écrit par 
  • Germain BAZIN, 
  • André DESVALLÉES, 
  • Raymonde MOULIN
  •  • 13 820 mots
  •  • 5 médias

La muséologie, science qui s'applique à tout ce qui concerne les musées, leur histoire, leur mission et leur organisation, est née au xviiie siècle. Le plus ancien traité relatif à ce domaine date de 1727. Dû à un marchand de Hambourg, Caspar F. Neickel, il donnait aux amateurs des conseils sur le choix des locaux les plus aptes à recueillir les objets de collection – aussi bien ceux provenant de la nature que les produits des sciences et de l'art –, sur la meilleure manière de les classer et de les conserver. […] Lire la suite

VÉGÉTATION

  • Écrit par 
  • Henri GAUSSEN
  •  • 2 805 mots
  •  • 1 média

L'exposition des versants perturbe l'étagement en altitude et l'accumulation de l'air froid en hiver dans les vallées par temps calme peut provoquer une inversion d'étage. Dans les pays tempérés de l'Europe, on observe un certain parallélisme entre les zones de végétation du sud au nord dans les plaines et les étages de végétation sur les montagnes. […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) Peinture

  • Écrit par 
  • Jacques CARRÉ, 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 8 176 mots
  •  • 12 médias

Mais c'est seulement en 1910, lors de l'exposition postimpressionniste organisée par Roger Fry, que l'ampleur de la révolution esthétique en cours sur le continent allait être révélée en pleine lumière. Le XXe siècle : tradition et innovation L'éclatement du milieu artistique, amorcé dès la fin du xixe siècle, se poursuit et s'amplifie à partir de 1914. […] Lire la suite

SOCIALISTES ART DANS LES PAYS

  • Écrit par 
  • Robert ABIRACHED, 
  • Louis MARCORELLES, 
  • Jean-Jacques NATTIEZ
  •  • 12 602 mots
  •  • 8 médias

Petit à petit, l'avant-garde s'est évanouie : Tatlin se tourne vers la céramique et le théâtre, Lissitzky rédige des catalogues d'exposition et illustre des livres pour enfants ; Gabo, Malevitch, Kandinsky et Chagall quittent le pays. Après la guerre, le jdanovisme proprement dit triomphe (1946-1948) : l'art est alors identifié rigoureusement avec la propagande, et il n'est plus question d'admettre l'art expérimental que Gorki ou Lounatcharski n'avaient jamais condamné. […] Lire la suite

BERLIN (foyer culturel)

  • Écrit par 
  • Lionel RICHARD
  •  • 4 420 mots
  •  • 4 médias

Le Danois Olafur Eliasson, qui a aménagé son atelier dans une ancienne brasserie de Prenzlauer-Berg en 2008, a été honoré d’une exposition en 2010 en un lieu exceptionnel, le Martin-Gropius-Bau, mais il était déjà fort connu avant même d’avoir élu domicile à Berlin. En juin-juillet 2011, une exposition intitulée Based in Berlin a été organisée avec l’appui du maire social-démocrate, Klaus Wowereit. […] Lire la suite

COLLECTIONNISME

  • Écrit par 
  • Olivier BONFAIT
  •  • 11 945 mots
  •  • 23 médias

Le choc causé par l'exposition de l'Armory Show à New York (1913) suscite la passion de certains collectionneurs pour l'art vivant : W. Arensberg, D. Philipps, Barnes, John Quinn ou Solomon Guggenheim. Dans l'entre-deux guerres, les Américains sont moins actifs à cause de la crise économique et Paris reste le principal centre des collectionneurs de l'art vivant. […] Lire la suite

PHILATÉLIE

  • Écrit par 
  • Jacques HANOUNE
  •  • 7 046 mots
  •  • 1 média

Si les Américains par exemple s'intéressent peu à l'histoire postale et davantage aux variétés modernes, il s'agit là de différences très minimes, et l'ambiance d'un club ou d'une exposition est la même partout, surtout dans les pays occidentaux qui ont participé à la naissance du timbre et qui sont les pays les plus développés. Philatélie et placement La philatélie diffère considérablement des autres types de placements financiers dans le domaine artistique : il existe en effet des catalogues qui permettent de calculer assez exactement la valeur marchande d'une pièce ou d'une collection. […] Lire la suite

ŒUVRE D'ART TOTALE

  • Écrit par 
  • Philippe JUNOD
  •  • 8 384 mots
  •  • 2 médias

Or c'est autour du Beethoven de Max Klinger (1857-1920) que s'était organisée la fameuse 14e exposition de la Sécession viennoise, conçue comme un véritable pèlerinage. Mise en scène par l'architecte Hoffmann, elle réunissait les contributions de Klimt, Alfred Roller ([1864-1935] décorateur à l'Opéra de Vienne), Koloman Moser (1868-1918) et Adolf Böhm (1861-1927). […] Lire la suite

TYPOGRAPHIE

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 6 595 mots
  •  • 1 média

Aux Pays-Bas, œuvrant pour des identités d'entreprises et d'institutions, Willem Sandberg (1897-1984), dans ses catalogues pour le Stedelijk Museum, ou Wim Crouwel (1928-2019) au sein du studio Total Design à partir de 1963, offrent également une dimension spécifique au modernisme, Crouwel concevant notamment l'alphabet Radical en hommage à De Stijl. […] Lire la suite

WATTEAU ANTOINE (1684-1721)

  • Écrit par 
  • Marianne ROLAND MICHEL
  •  • 5 599 mots
  •  • 8 médias

Tels sont quelques-uns des paradoxes qui façonnent l'image de Watteau et dont il est malaisé, aujourd'hui encore, de se débarrasser, alors que tant d'écrits lui ont été voués, que l'on a rédigé des catalogues de ses peintures et de ses dessins, qu'on lui a consacré des expositions, que des colloques essayant de faire le tour de sa production et de son influence ou analysant sa technique ont été organisés. […] Lire la suite

SÉISMES ET SISMOLOGIE Le génie parasismique

  • Écrit par 
  • Philippe GUÉGUEN
  •  • 8 752 mots
  •  • 7 médias

Selon ce modèle, la probabilité P qu'un événement se réalise est liée à la fréquence annuelle de dépassement λ[C>C*] et au temps d'exposition (ou à la durée de vie d'un ouvrage) t par la relation : P = 1 — e—λ[C>C*]t, ou bien λ[C>C*] = —[ln(1-P)]/t. Si on définit une probabilité P = 2 p. 100 durant une exposition de l'ouvrage de cinquante ans, cela nous donne une valeur λ[C>C*] qui vaut 0,000 404, soit encore 1/2 475. […] Lire la suite

DESIGN

  • Écrit par 
  • Christine COLIN
  •  • 8 028 mots
  •  • 3 médias

La forme, l'image sont antérieures au texte, comme l'affirme Jean-Luc Godard dans son exposition au Centre Georges-Pompidou (2006) : « Ce que l'on peut montrer, on ne peut le dire ». Le design est une pratique qui donne non seulement à utiliser les objets mais également à les regarder et à les penser. Il ne s'agit pas pour autant de produire des systèmes de pensée « tout faits ». […] Lire la suite

GASTRONOMIE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MARTINON, 
  • Bertrand SIMON
  •  • 6 925 mots
  •  • 3 médias

Acheter du vin, le conserver en sa cave et le boire ne différenciant plus suffisamment, il est nécessaire de se procurer des vins millésimés et catalogués, très chers, afin de ne pas les boire, afin de pouvoir montrer le contenant, la bouteille et sa noblesse – l'étiquette faisant foi – sans pour autant toucher au contenu, c'est-à-dire au vin lui-même, qui risque une fois sur deux de tomber en dentelle sous le fardeau des décennies. […] Lire la suite

EMPIRE SECOND (1852-1870)

  • Écrit par 
  • Marc BASCOU, 
  • Adrien DANSETTE, 
  • Universalis
  •  • 21 072 mots
  •  • 12 médias

Napoléon III n'est-il pas un souverain méconnu ? L'importance du second Empire n'a-t-elle pas échappé aux historiens ?À première vue, la personnalité de Napoléon III souffre de la comparaison avec celle de son oncle. Mais plus que le fondateur de la dynastie, le premier Napoléon, il a compris les problèmes sociaux de son temps et favorisé le développement industriel de la France. […] Lire la suite

CHINOISE CIVILISATION Les arts

  • Écrit par 
  • Corinne DEBAINE-FRANCFORT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Michel NURIDSANY, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Pierre RYCKMANS, 
  • Alain THOTE
  •  • 54 368 mots
  •  • 43 médias

Les tendances esthétiques chinoises ordonnent les créations artistiques selon une hiérarchie profondément différente de celle de l'Occident : elles tiennent compte de leur lien plus ou moins direct avec l'esprit. L'écriture – et donc la calligraphie, véhicule par excellence de la pensée – prend ainsi la première place qu'elle partagera avec la peinture. […] Lire la suite

INDE (Arts et culture) L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 040 mots
  •  • 62 médias

L'art indien a fourni une contribution importante et originale au patrimoine artistique de l'humanité.Contribution importante par la persistance, jusqu'à l'époque contemporaine, d'une tradition dont les manifestations matérielles n'apparaissent guère avant le iiie siècle avant l'ère chrétienne, mais qu'on ne peut pas plus dissocier de la civilisation « de l'Indus », brillant préambule à l'histoire de l'Inde, que de l'ordre culturel constitué par les Aryens autour des Veda. […] Lire la suite

Recevez les offres exclusives Universalis