« Castes -- Inde »

OṂ

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 861 mots

Fonctionnant à peu près comme l'amen des chrétiens, elle indique que l'on appartient à l'une des grandes religions de l'Inde et que l'on se soumet au dharma (la norme, les lois religieuses, etc.). C'est pour cette raison que le monde a été « inauguré » par l'exclamation : Oṁ ! (en la prononçant, le Dieu créateur établissait la souveraineté du dharma sur l'univers), et que les hommes doivent être attentifs à commencer chacune de leurs journées par l'émission (même mentale) de ce son. […] Lire la suite

PARSIS

  • Écrit par 
  • Guy BUGAULT
  •  • 2 306 mots

L'implantation des Parsis en Inde Il y eut, tout d'abord, des comptoirs maritimes fondés par des marchands iraniens et qui s'échelonnaient du golfe Persique et de la mer d'Oman jusqu'en Chine, où Canton posséda un temple du feu. Ceux d'entre eux qui se situaient sur les côtes de l'Inde, dans la région des bouches de l'Indus, furent donc l'amorce de ce qui allait être l'immigration parsie. […] Lire la suite

MAURYA

  • Écrit par 
  • Gérard FUSSMAN
  •  • 3 240 mots
  •  • 4 médias

Certaines sources, contemporaines des événements, nous permettent de connaître ce moment très important de l'histoire de l'Inde et même, fait extraordinaire en Inde, d'en pouvoir donner une chronologie précise à quelques années près. La légende indienne fait remonter à cette époque la fixation de la science politique, le développement du bouddhisme et celui du jaïnisme. […] Lire la suite

CACHEMIRE ou KASHMIR

  • Écrit par 
  • François DURAND-DASTÈS, 
  • Alain LAMBALLE, 
  • Universalis
  •  • 2 929 mots
  •  • 6 médias

Grâce à un traité frontalier signé avec le Pakistan, en mars 1963, mais dénoncé par l'Inde, la Chine a, en plus, acquis 5 180 kilomètres carrés dans le Karakorum. Elle a achevé en 1978 la construction d'une route reliant le Sinkiang au Pendjab. Ainsi, la présence et l'influence chinoises, ressenties comme une menace par l'Inde, semblent un fait acquis qui donne une dimension nouvelle au problème du Cachemire. […] Lire la suite

GANDHI MOHANDAS KARAMCHAND (1869-1948)

  • Écrit par 
  • René HABACHI, 
  • Joël KERMAREC
  •  • 3 084 mots
  •  • 6 médias

Dès lors, en juillet-août 1942, le Mahātmā lançait son fameux Quit India (quittez l'Inde en tant que maîtres) et, événement capital, il finissait par admettre la possibilité pour l'Inde de participer à une guerre totale. Le gouvernement réagit brutalement : arrestation de Gandhi qui ne fut libéré qu'en 1944, répression meurtrière contre les foules. […] Lire la suite

HINDĪ LANGUE & LITTÉRATURE

  • Écrit par 
  • Nicole BALBIR, 
  • Charlotte VAUDEVILLE
  •  • 8 335 mots

La tradition des sūfīs indiens sera reprise un demi-siècle plus tard par Tūlsī-Dās, l'auteur du célèbre Rāmcaritmānas, dit aussi « Rāmāyan hindī » : cette œuvre d'une haute inspiration religieuse, composée à la gloire de Rām (Rāma), en tant qu'avatar de l'Être suprême, jouit en Inde, jusqu'à ce jour, d'un prestige inégalé : on l'a appelée « la Bible de l'Inde du Nord ». […] Lire la suite

BOLLYWOOD

  • Écrit par 
  • Amandine D'AZEVEDO, 
  • Charles TESSON
  •  • 4 290 mots

Bollywood, contraction de Hollywood et de la lettre B de Bombay (Mumbai en Inde, depuis 1995), constitue un phénomène relativement récent, le mot ayant été lancé par un journaliste indien dans les années 1970, et une réalité ancienne, dont l’existence remonte à la naissance du film populaire indien, qui a pris forme avec le parlant. En Inde, tout film, quel que soit le genre, est aussi un film musical accompagné de chansons et de danses. […] Lire la suite

THÉÂTRES DU MONDE La tradition indienne

  • Écrit par 
  • Marie-Simone RENOU
  •  • 3 321 mots

Un nouveau théâtre réaliste, fait d'action, non religieux, a commencé à s'esquisser dans l'Inde vers le milieu du xixe siècle. Il a d'abord donné lieu, sous l'influence des Anglais, à des compositions d'un type sagement bourgeois et aussi à des adaptations des auteurs occidentaux. Elles étaient surtout destinées aux étrangers résidant dans l'Inde et ne répondaient pas aux besoins du public indigène. […] Lire la suite

VEDĀNTA

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 2 706 mots

Mais, très tôt, ce darśana s'est laissé en quelque sorte absorber par le yoga dont il était solidaire, et il est remarquable que Śankara n'ait pas jugé utile de le réfuter systématiquement, alors qu'il se sentait encore obligé de polémiquer avec les bouddhistes, pourtant déjà à peu près complètement éliminés de l'Inde. Cette victoire sans partage du Vedānta tient sans doute au fait qu'il incarnait effectivement ce qui était fondamental dans l'hindouisme, à savoir le sentiment intime que, dans l'ordre philosophique, il existe une hiérarchie des valeurs, comme il en existe une dans tous les aspects du dharma, que ce soit dans l'ordre social (système des castes) ou dans l'ordre religieux (le panthéon, lui aussi, est hiérarchisé). […] Lire la suite

SRI LANKA

  • Écrit par 
  • Osmund BOPEARACHCHI, 
  • Delon MADAVAN, 
  • Éric MEYER, 
  • Édith PARLIER-RENAULT
  •  • 21 693 mots
  •  • 16 médias

Aussi, bien que Sri Lanka soit le troisième producteur mondial de thé derrière l'Inde et la Chine, le pays n'a produit, en 2005, que 308 000 tonnes contre 830 000 pour l'Inde et 940 000 pour la Chine. Quant au rendement, il n'atteint, la même année, que 1 491 kilogrammes par hectare, alors que ses concurrents, tels l'Inde ou le Kenya, obtiennent en moyenne 2 000 kilogrammes par hectare. […] Lire la suite

TANTRISME

  • Écrit par 
  • André PADOUX
  •  • 9 450 mots

Leur image est restée un peu celle de certains sadhu (le terme vient de la même racine, sādh) de l'Inde actuelle. De nos jours, en effet, le tantrisme garde en Inde (sauf au Bengale, où il est plus ouvertement répandu) une aura de mystère inquiétant, même si l'intérêt qu'il suscite en Occident a pu contribuer un peu à le faire mieux admettre : cela, bien entendu, pour les sectes « officiellement » tantriques. […] Lire la suite

SAINTETÉ

  • Écrit par 
  • André BAREAU, 
  • Yves CONGAR, 
  • Louis GARDET, 
  • Françoise MALLISON, 
  • Universalis
  •  • 7 128 mots

Que reste-t-il au peuple des hors-caste et basses castes, aux femmes ? Dévotion et sainteté La dévotion, ou bhakti, est une attitude religieuse qui implique une relation d'amour personnel entre l'âme individuelle et le seigneur suprême (Bhagavan), « l'Adorable ». C'est aussi un mouvement religieux riche et complexe qui a reçu une réponse enthousiaste de la part de ceux à qui il s'adressait : les basses castes (śūdra) et les femmes, écartés de la révélation védique. […] Lire la suite

BENGALI LITTÉRATURE

  • Écrit par 
  • France BHATTACHARYA, 
  • Jharna BOSE
  •  • 5 133 mots
  •  • 1 média

Des interpolations d'autres épopées contemporaines s'y glissent, venant même parfois d'autres régions de l'Inde. L'éthique qu'elles expriment est liée à la propagande religieuse de Krishna. Le système prosodique issu de la tradition orale et employé par Krittibās sera constamment repris jusqu'au xixe siècle. Ces traductions restent aujourd'hui des œuvres populaires classiques. […] Lire la suite

ASIE DU SUD-EST (art et archéologie) Les grands empires

  • Écrit par 
  • Bernard Philippe GROSLIER
  •  • 4 138 mots
  •  • 5 médias

Comme d'autre part l'Inde, la Chine fascinent – et à juste titre –, les rares Occidentaux voués à ces études s'y consacrent en priorité, laissant bien peu de bonnes volontés pour l'Asie du Sud-Est. Il convient, de toute façon, de corriger ces premières approches, et aux termes mêmes qu'elles présupposaient. Grâce aux progrès des études, on commence à mieux connaître l'Inde des Gupta et la Chine, des Han aux Tang, qui furent plus spécifiquement les modèles de l'Asie sud-orientale et qui diffèrent fortement de l'image qu'on se faisait, jadis, de ces pays. […] Lire la suite

ETHNOLOGIE Ethnologie générale

  • Écrit par 
  • Raymond William FIRTH
  •  • 9 581 mots

Un exemple très frappant : les castes en Inde, telles que les ont analysées S. C. Dube, M. N. Srinivas, F. G. Bailey, K. Gough, A. C. Mayer, M. Mariott et d'autres. Dans les villages indiens, les individus appartiennent à de petits groupes endogames (sous-castes), fondés sur des activités traditionnelles ; ils vont du brahmane à l'intouchable ; quoique l'ordre exact pour les sous-castes intermédiaires ne soit pas toujours unanimement reconnu. […] Lire la suite

PURĀṆA

  • Écrit par 
  • Anne-Marie ESNOUL
  •  • 3 314 mots

Hormis son aspect mythique cette dernière partie offre encore un intérêt tout particulier : parmi de nombreuses adjonctions légendaires, il se peut qu'on y décèle quelques traces de faits ayant appartenu à la lointaine histoire de l'Inde du Nord. Autres sujets Ce schéma, que les textes rappellent sans cesse, n'est en fait jamais observé de façon intégrale. […] Lire la suite

ISMAÉLISME

  • Écrit par 
  • Michel BOIVIN, 
  • Osman YAHIA
  •  • 6 924 mots
  •  • 1 média

L'expansion en Inde et la période moderne C'est entre le xie et le xive siècle que les principales communautés ismaéliennes de l'Inde se constituent. Les missionnaires, dont les noms et les dates varient suivant les traditions, convertissent des castes hindoues. Les membres de l'une d'elles prennent le nom de Bohras – du gujerati vohōrvū, « faire du commerce » – et ils font allégeance au dā‘īāl-muṭlaq des ṭayyibites. […] Lire la suite

HINDOUISME

  • Écrit par 
  • Anne-Marie ESNOUL
  •  • 9 148 mots
  •  • 4 médias

Il semble que l'influence d'Aurobindo apparaisse plus grande vue de l'Occident que de l'Inde elle-même. […] Lire la suite

MORT Les sociétés devant la mort

  • Écrit par 
  • Louis-Vincent THOMAS
  •  • 8 202 mots
  •  • 2 médias

Tantôt on s'efforce de supprimer la décomposition : crémation du cadavre avec conservation des cendres (columbaria des Romains, urnes funèbres des Zapotèques au Mexique) ou avec dispersion des cendres (Koriaks de Sibérie ; en Inde, les ghat, ou bûchers, répartis selon les castes, sont placés près des cours d'eau, voire de la mer où les cendres seront jetées) ; actes d'endocannibalisme direct (nécrophagie rituelle des Indiens d'Amérique ou des Négro-Africains) ou indirect (Otto Rank a montré que l'abandon des cadavres aux vautours en Inde, aux chiens au Tibet et en Sibérie, aux hyènes en Afrique, n'est qu'un transfert du cannibalisme des funérailles) ; enfin embaumement et momification (ancienne Égypte, Indiens du Pérou, Navahos). […] Lire la suite

CRÉATION Les mythes de la création

  • Écrit par 
  • Mircea ELIADE
  •  • 5 099 mots
  •  • 2 médias

Ce Chaos qui ressemblait à un œuf, et où le Ciel et la Terre étaient confondus, on le trouve dans un grand nombre de mythologies (Chine, Inde, Indonésie, Polynésie, Afrique, etc.). Dans l'Inde védique, Hiranyagarbha, l'Embryon d'or, est la forme primitive du dieu qui plane au-dessus des Eaux. En le recevant, les Eaux donnent naissance aux dieux. Dans les mythologies sibériennes et indonésiennes, c'est l'Être suprême qui, sous forme d'un oiseau, dépose sur les Eaux primordiales l'œuf dont naîtra plus tard le monde. […] Lire la suite

CORPORATIONS

  • Écrit par 
  • Jacques LE GOFF
  •  • 3 390 mots

Il faut ensuite comparer les corporations de l'Europe préindustrielle à des phénomènes similaires dans le temps et l'espace : collèges funéraires de l'Antiquité gréco-romaine, corporations – surtout alimentaires, semble-t-il – de la Byzance médiévale, gildes (tardives, postmédiévales) du monde musulman, castes professionnelles de l'Inde, artisans des villes chinoises dépourvues de franchises et livrées à la bureaucratie impériale, confréries d'artisans auréolés de tabous, tels les orfèvres ou les forgerons de la protohistoire germanique, de l'Amérique précolombienne, de l'Afrique « primitive ». […] Lire la suite

ÉSOTÉRISME

  • Écrit par 
  • Serge HUTIN
  •  • 7 479 mots
  •  • 1 média

D'où la légitimité du système des castes, dont on retrouverait l'analogue, sous une forme plus ou moins complexe ou assouplie, dans toutes les diverses sociétés traditionnelles. Si ce système des castes n'est connu aujourd'hui que dans des formules décadentes et sclérosées, qui assurent d'abord la sauvegarde héréditaire des privilèges sociaux de personnages médiocres, sa forme parfaite correspondrait bel et bien – selon Guénon et ses disciples – à la pyramide sociale idéale, telle qu'on la trouvait dans l'Inde : l'autorité spirituelle (brahmanes), les fonctions militaires ou judiciaires (kshatriyas, « guerriers »), les fonctions financières et commerciales (vaishas), les travailleurs manuels (shudras) – chacune des castes ayant ses propres organisations initiatiques et celles-ci étant capables de fournir à leurs membres tous les moyens d'une réalisation spirituelle valable. […] Lire la suite

VIṢṆU ou VISHNU ET VICHNOUISME

  • Écrit par 
  • Anne-Marie ESNOUL
  •  • 8 909 mots
  •  • 2 médias

Il existait depuis longtemps, dans le sud de l'Inde, une secte consacrée à Rāma, mais, avant Rāmānanda, elle n'avait pas trouvé de véritable porte-parole. Plus encore que Rāmānuja, qui avait pourtant voulu faire du vichnouisme une religion accessible à tous, il accentue l'ouverture vers les hors-castes et les non-hindous. Pour mieux atteindre la foule, il abandonne le sanskrit et écrit en langue vulgaire. […] Lire la suite

MALTHUSIANISME ET NÉO-MALTHUSIANISME

  • Écrit par 
  • Jean-François FAURE-SOULET
  •  • 4 250 mots

Le néo-malthusianisme a donné de meilleurs résultats au Japon, pays évolué, que dans les castes de l'Inde. La Chine, quant à elle, s'est engagée dans une politique autoritaire de restriction des naissances. Pays non surpeuplés Alfred Sauvy remarque que la prévention est liée à l'idée d'affranchissement ; les pays non surpeuplés veulent s'affranchir moins de la rareté des biens que de la tyrannie des riches (chômage), des hommes (féminisme) ou simplement de la nature qui associe plaisir et procréation. […] Lire la suite

ORGANISATION SOCIALE

  • Écrit par 
  • Jean CUISENIER
  •  • 5 281 mots
  •  • 5 médias

L'organisation de la société en groupes constitués sur des principes tels que l'opposition entre hommes libres et esclaves et la différenciation en castes est indépendante de l'existence d'un appareil d'État : les villages de l'Inde et les lignages nuer n'ont pas d'organisation « politique ». La composition de la société en groupes et sous-groupes diversement stratifiés est cependant, à l'échelle de l'univers des cultures, largement répandue : deux cent douze des deux cent cinquante sociétés qu'a étudiées Murdock disposaient d'un appareil gouvernemental avant l'arrivée des Européens. […] Lire la suite

ASIE (Géographie humaine et régionale) Espaces et sociétés

  • Écrit par 
  • Philippe PELLETIER
  •  • 23 213 mots
  •  • 4 médias

Les bouleversements géopolitiques intervenus au cours du xxe siècle poussent la géographie à redéfinir le monde. En effet, le découpage en grands ensembles spatiaux correspondant peu ou prou aux masses continentales, auquel les savants, surtout européens, ont contribué depuis le xvie siècle, devient de moins en moins pertinent. C'est en particulier le cas de l'Asie ou de l'Eurasie impliquées au premier chef par la fin de l'antagonisme américano-soviétique et la désintégration du Tiers Monde. […] Lire la suite

BOUDDHISME (Les grandes traditions) Bouddhisme indien

  • Écrit par 
  • Jean FILLIOZAT, 
  • Pierre-Sylvain FILLIOZAT
  •  • 10 641 mots
  •  • 1 média

En Inde même sont faits quelques efforts de reviviscence. Par exemple, un mouvement de conversion de classes défavorisées de la société d'aujourd'hui, ce qui leur permet une promotion sociale, a été lancé par Ambedkar au Maharashtra. En outre, les études bouddhiques scientifiques ont fait sortir les plus vieilles formes de la religion de l'oubli où elles étaient tombées en Inde. […] Lire la suite

PASTORALE, genre littéraire

  • Écrit par 
  • Daniela DALLA VALLE CARMAGNANI, 
  • Jacqueline DUCHEMIN, 
  • ETIEMBLE, 
  • Charlotte VAUDEVILLE
  •  • 6 864 mots

Aux jeux du pâtre Kṛṣṇa sont le plus souvent associés, outre le chœur des Gopis, le frère aîné du héros, Baldev, et une très jeune Gopi, Rādhā (dans le sud de l'Inde, NappiNai), favorite et amante de Kṛṣṇa. La tradition musicale et chorégraphique des castes pastorales centrée sur la geste du jeune dieu-pasteur semble s'être emparée très tôt, apparemment dès le haut Moyen Âge, de l'imagination de tout le peuple indien, du nord au sud du pays. […] Lire la suite

GROUPE SOCIAL

  • Écrit par 
  • Georges BALANDIER, 
  • François CHAZEL
  •  • 11 404 mots
  •  • 1 média

Les sociétés à rangs, ordres ou castes La littérature anthropologique illustre, par des exemples diversifiés et géographiquement dispersés, la variété des sociétés à rangs, ordres ou castes. Celles du troisième type manifestent l'existence de groupes fortement intégrés et ordonnés selon une hiérarchie rigoureuse. L'Asie, avec l'Inde, présente le plus grand nombre de sociétés à castes. […] Lire la suite

INDONÉSIE Les ethnies

  • Écrit par 
  • Denys LOMBARD
  •  • 3 685 mots
  •  • 3 médias

Formées d'éléments locaux mais aussi importés (de Sumatra et même d'Inde ou de Chine), les sociétés, installées à l'embouchure des fleuves dans leurs villages sur pilotis (kampung), n'ont eu généralement que des rapports assez lâches avec les montagnards de l'intérieur, dont elles exigeaient surtout la livraison d'esclaves et de tributs (produits de la forêt qu'elles se chargeaient de réexporter). […] Lire la suite

RHÉTORIQUE

  • Écrit par 
  • Françoise DOUAY-SOUBLIN
  •  • 5 974 mots

Le bien-dire liturgique des brahmanes dans l'Inde des castes et le bien-dire administratif des mandarins dans la Chine impériale, le bien-dire mémoriel des griots dans l'Afrique des palabres et le bien-dire herméneutique des docteurs de la Loi pour les trois religions du Livre ne sauraient être assimilés sans précaution ; en l'absence d'une « rhétorique comparée » digne de ce nom, qui ne se contente pas d'appliquer à des données ethnographiques quelques concepts occidentaux comme métaphore ou narration, mais qui confronte les conceptions du bien-dire des différentes traditions culturelles appréhendées dans leurs catégories, le caractère universel des concepts rhétoriques qui nous sont familiers reste purement hypothétique. […] Lire la suite

VEDA

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 13 397 mots
  •  • 1 média

Dans de multiples cercles cléricaux disséminés dans toute l'Inde, des groupes de liturgistes se constituèrent pour donner une forme définitive aux Saintes Écritures. Le Veda, qui jusque-là n'avait été qu'un ensemble de traditions orales, devint, par le travail de ces diascévastes, un corpus structuré dans lequel la matière littéraire se vit distribuée par catégories. […] Lire la suite

ACHÉMÉNIDES

  • Écrit par 
  • Gilbert LAFFORGUE
  •  • 3 164 mots
  •  • 2 médias

) tous les pays du reste de l'Orient, jusqu'à l'Asie centrale et à l'Inde, elle s'est trouvée, jusqu'à sa disparition (330 av. J.-C.), à la tête d'un empire d'une étendue (6 millions de kilomètres carrés) qui n'avait jamais été atteinte. Mais son histoire est toujours restée mal connue.Pourtant, le plus ancien des historiens, Hérodote, un Grec du ve siècle avant J. […] Lire la suite

ROM

  • Écrit par 
  • Marcel COURTHIADE
  •  • 6 982 mots
  •  • 1 média

Le nom même de Rom provient de Ṛomba (ou Ḍomba), terme assez vague désignant divers groupes marginaux d'Inde du Nord se réclamant d'ascendance noble rajpoute, constitués en fait d'éléments hétérogènes restés étrangers au système brahmanique des castes et souvent brimés par les Britanniques. Si certains auteurs voient en eux les survivants des brillantes civilisations aborigènes, refoulés dans la marginalité par les envahisseurs aryens, d'autres estiment naïve cette interprétation. […] Lire la suite

ALIMENTATION (Comportement et pratiques alimentaires) Anthropologie de l'alimentation

  • Écrit par 
  • Dominique FOURNIER
  •  • 6 095 mots
  •  • 3 médias

C'est ainsi que les prescriptions de l'hindouisme, beaucoup plus rigoureuses que celles de l'Inde védique ancienne faisant de la vache un animal honoré et pour cela même digne d'être sacrifié, ont servi le système des castes. Dans ce contexte, les brahmanes justifient leur position privilégiée par un strict régime végétarien alors que les kshatryia, nobles et guerriers, s'affirment par la consommation de viande. […] Lire la suite

AGRICULTURE Accès aux ressources productives

  • Écrit par 
  • Michel MERLET, 
  • Olivier PETIT
  •  • 7 339 mots
  •  • 6 médias

D'autres s'insèrent dans des systèmes sociaux complexes, comme le système des castes en Inde. Là où il n'y a pas eu de réforme agraire, les paysans doivent souvent payer au propriétaire du sol ou au seigneur une rente foncière qui pèse souvent lourdement sur leurs possibilités de développement. En Afrique, environ 425 millions de ruraux vivent dans des structures agraires relativement égalitaires, avec des systèmes fonciers qui accordent encore une large place à la gestion coutumière des droits. […] Lire la suite

POLYTHÉISME

  • Écrit par 
  • Marcel DETIENNE
  •  • 4 141 mots

En revanche, dans le plus modeste village de l'Inde, les panthéons locaux portent l'empreinte du système des castes et de sa hiérarchie. Et, dans le Proche-Orient ancien, la centralisation des États s'accompagne d'un procès d'unification des panthéons urbains qui, en retour, dans leurs nouvelles structures, renforcent l'efficacité du pouvoir royal. […] Lire la suite

GAMBIE

  • Écrit par 
  • Christian COULON, 
  • Universalis
  •  • 3 906 mots
  •  • 2 médias

À l'origine principalement dirigés vers les pays européens, les échanges extérieurs de la Gambie, à l'instar d'autres pays africains, se sont réorientés vers certains pays d'Asie : Inde, Thaïlande et Chine. Mais les exportations ne couvrent qu'environ 60 p. 100 des importations. Ces données expliquent en partie l'importance d'une dette extérieure correspondant à deux tiers du P. […] Lire la suite

ASCÈSE & ASCÉTISME

  • Écrit par 
  • Michel HULIN
  •  • 4 668 mots
  •  • 1 média

L'ascétisme indien Les origines de l'ascétisme en Inde sont très anciennes. Le Ṛgveda (xve s. av. J.-C.) mentionne déjà diverses catégories d'ascètes : keśin (« chevelus »), yati (« disciplinés »), vrātya (« qui ont fait un vœu »), muni (« silencieux »), etc. Ces personnages ont en commun de pratiquer le tapas. Le terme évoque l'idée d'un échauffement provoqué violent. […] Lire la suite

DETTE, anthropologie

  • Écrit par 
  • Charles MALAMOUD
  •  • 10 460 mots

Ils sont même les ancêtres par excellence, puisque l'unité exogamique, dans les castes de brâhmanes, regroupe les personnes qui se réclament d'un même r̥ṣi. Et c'est une caractéristique du système de parenté de l'Inde classique que la filiation charnelle s'y combine à l'appartenance à une même tradition textuelle. La dette envers les r̥ṣi est donc bien une dette envers les ancêtres : on s'en acquitte en transmettant à la génération suivante l'héritage des générations précédentes. […] Lire la suite

ACCULTURATION

  • Écrit par 
  • Roger BASTIDE
  •  • 8 306 mots
  •  • 1 média

L'accommodation conduit à des échanges culturels et à un certain syncrétisme ; la ligne des couleurs ou la séparation des « castes » aux États-Unis n'a pas empêché l'acculturation progressive du Noir et son acceptation des valeurs anglo-saxonnes ; mais, en même temps qu'il s'assimilait, il se voyait repoussé, d'où sa volonté de conserver des valeurs qui lui soient propres ; l'accommodation aboutissait ainsi à ces faits de syncrétisme et de réinterprétation signalés plus haut. […] Lire la suite

MONACHISME

  • Écrit par 
  • André BAREAU, 
  • Guy BUGAULT, 
  • Jacques DUBOIS, 
  • Henry DUMÉRY, 
  • Louis GARDET, 
  • Jean GOUILLARD
  •  • 12 526 mots
  •  • 2 médias

Le monachisme, fleur d'Orient et terreau d'Occident, appartient aux religions les plus diverses. Il prend des formes si variées, si différentes, parfois si incompatibles, qu'on doute à leur propos d'une identité d'inspiration.Quoi de commun entre l'ermite, le reclus, qui se met en congé de société, et le postulant qui s'agrège à un groupe, obéit à une règle, a conscience de renaître dans une société transmuée (communauté des saints, des parfaits, des séparés, communauté des derniers temps) ou, plus modestement, de participer à une fraternité d'émulation, de soutien mutuel, de perfectionnement individuel et collectif ?Quoi de commun entre l'errant hindou, le « sans-passion » démuni, dévêtu, vagabond, celui qui se veut sans feu ni lieu, qui oublie ses attaches et son nom, qui se perd dans la nation, qui efface tous ses repères avec la volonté opiniâtre de s'indéterminer, et le retiré du monde qui pense et qui vit son retrait comme une autre façon de se rattacher au monde (même la Thébaïde était un faux désert, un but de visites ; même l'hallucinante Cappadoce, lorsqu'elle ne se bornait pas à être refuge et protection, n'arrachait à la terre que des fiertés un peu ombrageuses, des indépendances soucieuses de raréfier les contacts, de les filtrer, de les choisir) ?À plus forte raison doit-on distinguer des rares exemples de mysticisme asocial, de piété ou de recueillement solipsistes, les innombrables exemples d'adhésion à des foyers de culture, d'enseignement, de loisir contemplatif ou de travail actif, de faste liturgique ou de philanthropie charitable, de dévouement auprès des masses. […] Lire la suite

CÉLIBAT RELIGIEUX

  • Écrit par 
  • André BAREAU, 
  • Jacques POHIER
  •  • 7 034 mots

Le bouddhisme Des anciens ascètes de l'Inde au Buddha Le célibat qui est imposé aux moines mendiants (bhikṣu) du bouddhisme et qui est resté la règle dans la plupart de leurs sectes jusqu'à nos jours s'explique par plusieurs raisons qui apparaissent clairement dans les recueils canoniques anciens. Lorsque le Buddha commença à enseigner sa doctrine et fonda sa communauté monastique (saṅgha), il existait depuis déjà longtemps dans l'Inde de nombreux groupes d'ascètes analogues. […] Lire la suite

POSTCOLONIALES ANGLOPHONES (LITTÉRATURES)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre DURIX, 
  • Vanessa GUIGNERY
  •  • 9 076 mots
  •  • 5 médias

Certains, tels Anita Desai (née en 1937), Salman Rushdie, Amitav Ghosh (né en 1956), Jhumpa Lahiri (née en 1967) et Shashi Tharoor (né en 1956), originaires de l'Inde, et Jamaica Kincaid (née en 1949 aux Antilles) sont installés aux États-Unis. Rohinton Mistry (né en 1952 en Inde), Olive Senior (née en 1941 en Jamaïque), Marlene NourbeSe Philip (née en 1947 à Tobago) et Neil Bissoondath (né en 1955 à Trinidad) vivent partiellement ou totalement au Canada. […] Lire la suite

PERSE Arts

  • Écrit par 
  • Pierre AMIET, 
  • Ernest WILL
  •  • 11 914 mots
  •  • 27 médias

Avant l'unification de l'Iran par les Perses, le pays d'Élam était la seule entité historique des hautes terres qui dominent les plaines de Mésopotamie, de Turkménie et de l'Indus. Situé sur le flanc sud-ouest de ce vaste ensemble montagnard, l'Élam, ou « pays haut », était fondamentalement double. Il englobait la plaine susienne, prolongement de la Mésopotamie, et les vallées du rebord occidental du plateau dont la principale correspond au Fars actuel, appelé à devenir la terre d'élection des Perses. […] Lire la suite

CAMBODGE

  • Écrit par 
  • Philippe DEVILLERS, 
  • Manuelle FRANCK, 
  • Christian LECHERVY, 
  • Solange THIERRY, 
  • Universalis
  •  • 25 923 mots
  •  • 26 médias

La longue « indianisation » n'a pas étouffé les tendances originelles, et n'a pas abouti à une société calquée sur le système des castes indiennes. De même, l'influence française, si elle a modifié les schémas administratifs et politiques, n'a rien supprimé des éléments culturels originaires de l'Inde. Enfin, on a trop souvent dit que la civilisation indienne n'avait fait que se superposer, d'une manière superficielle, à l'ordre ancien, et seulement à la Cour et dans la classe aristocratique. […] Lire la suite

ASTROLOGIE

  • Écrit par 
  • Jacques HALBRONN
  •  • 13 311 mots

Gauquelin ne parvint pas davantage à convaincre tout à fait ses adversaires, dont une riposte a consisté à soutenir que, dans une société aussi avertie de l'astrologie que la nôtre, les personnes tendent à s'autodéterminer en s'identifiant à leur propre portrait astrologique, bien que l'astrologie n'occupe tout de même pas la place qui est la sienne en Inde. […] Lire la suite

NATION Nation et idéologie

  • Écrit par 
  • Maxime RODINSON
  •  • 7 481 mots

Elles forment donc des minorités idéologiques à caractère ethnico-national, parfois rattachées à une communauté religieuse (Parsis dans l'Inde, Juifs...), parfois plus ou moins spécialisées dans une fonction sociale (forgerons, parias...) et prenant le caractère de castes (Noirs des États-Unis). Elles peuvent se réduire jusqu'à disparaître parfois par fusion, ou au contraire se consolider dans une attitude de sécession revendicative. […] Lire la suite

ANTHROPOLOGIE

  • Écrit par 
  • Élisabeth COPET-ROUGIER, 
  • Christian GHASARIAN
  •  • 16 158 mots
  •  • 1 média

La relative jeunesse d'une discipline qui ne se comprend qu'au travers des conditions de son avènement, de ses hésitations, de ses multiples cheminements rend malaisé de définir en quelques lignes l'anthropologie, son objet, ses méthodes et son histoire. Par ailleurs, le succès que connaît cette science – et que marque à l'évidence la dimension anthropologique dont sont affectées toute recherche actuelle dans les sciences humaines, toute réflexion sur les phénomènes sociaux, historiques, éducatifs, voire touristiques – entretient un rapport paradoxal avec le désarroi qu'elle éprouve devant la difficulté à définir son objet, à fixer ses limites. […] Lire la suite

MUSICALES (TRADITIONS) Musiques de l'Islam

  • Écrit par 
  • Charles DUVELLE, 
  • Amnon SHILOAH
  •  • 7 266 mots
  •  • 2 médias

Par contre, dans le cadre des mouvements mystiques, depuis l'Inde jusqu'aux pays islamisés de l'Afrique, le chant et la danse jouent un rôle déterminant dans l'exercice spirituel et dans l'exaltation mystique. Dans certaines confréries, on admet même la participation de deux instruments, la flûte et le tambour. Les Mevlewis ou les derviches tourneurs usent de tout un ensemble orchestral. […] Lire la suite

Recevez les offres exclusives Universalis