« Arts > Architecture »

CHINOISE CIVILISATION Les arts

  • Écrit par 
  • Corinne DEBAINE-FRANCFORT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Michel NURIDSANY, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Pierre RYCKMANS, 
  • Alain THOTE
  •  • 54 368 mots
  •  • 43 médias

Architecture et sculpture sont en revanche considérées comme œuvres d'artisans, de professionnels, au même titre que la céramique, le bronze, le laque ou l'orfèvrerie. Cette distinction entre des arts gratuits, animés par la seule quête spirituelle, apanage des « lettrés », et des arts de commande liés à la religion, aux exigences du monde officiel ou de la vie quotidienne, demeure essentielle. […] Lire la suite

Les médias de la recherche « Arts > Architecture » :

RENAISSANCE FRANÇAISE, arts

  • Écrit par 
  • Jean GUILLAUME
  •  • 2 904 mots
  •  • 4 médias

Fontainebleau et l'art de cour Le château de Fontainebleau, qui se développe sans cesse jusqu'en 1570 en fonction des besoins changeants des souverains, ne sera jamais une grande œuvre d'architecture, mais il reste le lieu des grandes inventions décoratives et devient même, à partir des années quarante, le centre d'une activité artistique multiforme. […] Lire la suite

ARCHITECTURE ET DESIGN AU CENTRE GEORGES-POMPIDOU, PARIS

  • Écrit par 
  • Claude MASSU
  •  • 1 877 mots

Le projet, porté par François Mathey, directeur du musée des Arts décoratifs, et par François Barré, qui dirige le C.C.I. jusqu'en 1976-1977, vise à décloisonner les disciplines, à prendre en compte les domaines de l'architecture, de l'urbanisme, des communications visuelles et des fonctions collectives. C'est donc un projet global qui le sous-tend, dans la lignée des Arts and Crafts fondés par William Morris en Angleterre au xixe siècle, et, toutes proportions gardées, du Bauhaus des années 1920 en Allemagne. […] Lire la suite

INDE (Arts et culture) L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 040 mots
  •  • 67 médias

Les traités d'architecture Les premiers principes d'où sont issues les conceptions architecturales s'infèrent d'allusions rencontrées dans certains passages de la littérature védique ayant trait au rituel. C'est à partir du ive siècle après J.-C. que d'importants ouvrages classiques – religieux, dramatiques, romanesques ou didactiques –, consacrent des développements aux arts plastiques ; ils se basent certainement sur des sources aujourd'hui disparues. […] Lire la suite

ESPACE, architecture et esthétique

  • Écrit par 
  • Françoise CHOAY, 
  • Jean GUIRAUD, 
  • Universalis
  •  • 12 347 mots
  •  • 4 médias

Il appartiendra au christianisme de créer l'espace intérieur : l'art gothique est, pour Hegel, l'expression symbolique du malheur de la conscience. Mais son épanouissement marque aussi le moment où l'architecture en tant qu'art devra céder sa prééminence à des arts plus abstraits, mieux adaptés à l'expression de l'intériorité spirituelle. La grande distinction hégélienne entre architecture de l'extériorité et architecture de l'intériorité a été fructueuse. […] Lire la suite

CANADA Arts et culture

  • Écrit par 
  • Andrée DESAUTELS, 
  • Roger DUHAMEL, 
  • Marta DVORAK, 
  • Juliette GARRIGUES, 
  • Constance NAUBERT-RISER, 
  • Philip STRATFORD, 
  • Universalis
  •  • 24 894 mots
  •  • 4 médias

L'histoire des arts plastiques au Canada comprend plusieurs étapes. D'abord l'Église favorise la sculpture et l'architecture. On rencontre ensuite une « époque » du portrait qui durera jusqu'à la fin du xixe siècle. Les artistes d'origine britannique seront surtout des peintres paysagistes. Depuis le milieu du xxe siècle, on assiste à un surprenant renouveau dans tous les domaines des arts plastiques. […] Lire la suite

ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES BEAUX-ARTS, Paris

  • Écrit par 
  • Emmanuel SCHWARTZ
  •  • 1 220 mots

Si l'enseignement des trois arts, apparu en 1883, associant peinture, sculpture et architecture, coupe encore plus les peintres des mouvements novateurs, Gustave Moreau, nommé chef d'atelier en 1892, n’en met pas moins Henri Matisse, Albert Marquet et Georges Rouault sur la voie de la peinture moderne. Aujourd'hui, les disciplines nouvelles, les « arts plastiques » (performances, installations, photographie, vidéo), séduisent de plus en plus d'élèves. […] Lire la suite

FRANCO-FLAMANDS ARTS

  • Écrit par 
  • Pierre QUARRÉ
  •  • 993 mots
  •  • 2 médias

Mais, avant que ne s'élève la Sainte-Chapelle de Bourges, où le duc de Berry devait avoir son tombeau, la fondation de la chartreuse de Champmol par Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, devait faire de Dijon un important foyer d'art. L'ordonnance première du portail de l'église, le décor de l'oratoire ducal et l'architecture d'albâtre du tombeau de Philippe le Hardi, à laquelle travaillèrent Philippe Van Eram et Claus de Haine, originaire de Tournai, furent conçus par Jean de Marville, qui avait été collaborateur de Jean de Liège. […] Lire la suite

FRANCE (Arts et culture) L'art public

  • Écrit par 
  • Caroline CROS, 
  • Universalis
  •  • 3 242 mots
  •  • 1 média

Le ministre comprend très vite l'intérêt d'une procédure comme la commande publique qu'il va renforcer en affectant un fonds budgétaire important à la Délégation aux arts plastiques. Claude Mollard, en charge de l'organisme décisionnaire, la définit ainsi : « Il s'agit d'un outil pédagogique, elle installe l'art contemporain, y compris le plus innovant et le plus dérangeant dans l'espace public [. […] Lire la suite

RUSSIE (Arts et culture) L'art russe

  • Écrit par 
  • Michel ALPATOV, 
  • Olga MEDVEDKOVA, 
  • Cécile PICHON-BONIN, 
  • Andreï TOLSTOÏ
  •  • 18 897 mots
  •  • 23 médias

À la fin du xive siècle, le centre de gravité des arts nationaux se déplace à Moscou. L'architecture religieuse (cathédrale de Zvénigorod, 1399 ; cathédrale du Sauveur au monastère Andronic, 1410-1427), avec l'apparition des berceaux en arc en accolade, la pittoresque accumulation d'arceaux en kokochniki, permet de parler d'un nouveau progrès dans l'articulation du cube de base et de la toiture. […] Lire la suite

ESPAGNE (Arts et culture) L'art espagnol

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 5 038 mots
  •  • 10 médias

Cette architecture, introduite autour de l'an mille, évolua sur place, en bornant à peu près ses conquêtes ultérieures au domaine des techniques. L'art roman catalan provoqua également le magnifique essor d'une peinture tout aussi indifférente que l'architecture à la tradition mozarabe, mais moins soumise qu'elle au magistère de l'Italie. La situation se présente différemment dans la partie septentrionale de la Péninsule, sans doute parce que l'Europe entière se ligua pour la faire sortir de son isolement, ce qui apparaît dans la participation à l'œuvre de la Reconquête de barons et de chevaliers venus de toutes les parties du royaume capétien. […] Lire la suite

FRANCE (Arts et culture) Le patrimoine

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH
  •  • 6 813 mots
  •  • 2 médias

En France, les édifices religieux et funéraires ne constituent plus que 35 % des monuments classés (ils étaient encore 45 % au milieu des années 1980), talonnés par l'architecture domestique, telles les maisons ou les fermes (34 %) ; loin derrière viennent les monuments à activité économique, tels que les usines ou les mines (8 %), militaire (7 %), les jardins (6 %), le génie civil, c'est-à-dire les ouvrages d'art comme les ponts et les aqueducs (5 %), et enfin les bâtiments publics (5 %). […] Lire la suite

INDE (Arts et culture) Les sciences

  • Écrit par 
  • Francis ZIMMERMANN
  •  • 14 198 mots
  •  • 2 médias

Une technique de calcul illustre le talent des savants indiens pour les permutations, combinaisons et compositions à tiroirs dont par ailleurs la littérature, les arts plastiques et la musique offrent tant d'exemples. C'est le triangle arithmétique, le triangle de Pascal, qui donne la solution d'un problème de mathématiques appliquées dans le domaine de la prosodie et de la métrique. […] Lire la suite

ESPAGNE (Arts et culture) La littérature

  • Écrit par 
  • Jean CASSOU, 
  • Corinne CRISTINI, 
  • Jean-Pierre RESSOT
  •  • 13 749 mots
  •  • 4 médias

Cette sorte de composition, aussi parfaite dans son architecture typographique que dans son mécanisme rationnel et rhétorique, offrait aux poètes des chances illimitées de résumer une prise de position lyrique, morale, religieuse, philosophique, etc. Les plus fortes personnalités de la littérature du Siècle d'or ont pratiqué le sonnet, mettant dans ce rigoureux exercice le plus intime, le plus secret d'elles-mêmes et y subtilisant non seulement sur leurs passions amoureuses, mais sur leurs élans religieux, sur l'amertume de leurs méditations quant aux choses du monde, ses vicissitudes, ses succès, ses désastres, quant à leur déclin personnel, quant à la mort. […] Lire la suite

RUSSIE (Arts et culture) La littérature

  • Écrit par 
  • Michel AUCOUTURIER, 
  • Marie-Christine AUTANT-MATHIEU, 
  • Hélène HENRY, 
  • Hélène MÉLAT, 
  • Georges NIVAT
  •  • 25 006 mots
  •  • 7 médias

Face à l'hostilité générale des intellectuels, le commissaire du peuple à l'Instruction Anatole Lounatcharski (Lunačarskij, 1875-1933) confie aux futuristes la Direction des arts plastiques et son hebdomadaire Iskusstvo kommuny (L'Art de la commune) dont Maïakovski devient le rédacteur en chef. Mais l'hostilité des dirigeants bolcheviques (et en particulier de Lénine) l'amène dès avril 1919 à mettre fin à cette collaboration. […] Lire la suite

INDE (Arts et culture) Les mathématiques

  • Écrit par 
  • Agathe KELLER
  •  • 5 429 mots
  •  • 3 médias

Il n’est pas exclu que d’autres pratiques mathématiques issues d’autres champs savants viennent à la lumière dans les années qui viennent, puisque des traités d’architecture ou de jeu d’échecs pourraient eux aussi contenir des digressions mathématiques encore inexplorées. Mathématiques à l’époque moderne : nouvelles langues, nouvelles manières de faire Les travaux de Nārāyaṇa comme ceux dits de l’école du Kerala ont lieu dans un sous-continent indien où, à partir du xiiie siècle déjà, se sont établis des royaumes dirigés par des familles musulmanes ayant pour la plupart leur origine en Afghanistan, en Iran et puis finalement en Inde, où s’installe l’Empire moghol au xve siècle. […] Lire la suite

ARCHITECTURE MÉTALLIQUE À PARIS, XIXe SIÈCLE (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 183 mots

1803 Pont des Arts (Louis-Alexandre de Cessart et Jacques Dillon, architectes) ; reconstruit quasi à l'identique par Louis Arretche (1984). 1813 Coupole de la Halle au blé (François-Joseph Bélanger, architecte et F. Brunet, ingénieur). 1834 Pont du Carrousel (Antoine-Rémy Polonceau, ingénieur) ; reconstruit par Gustave Umbdenstock, architecte. 1836 L'ingénieur Camille Polonceau (fils d'Antoine-Rémy) invente la ferme Polonceau, système de comble simple et économique. […] Lire la suite

RÉVOLUTION FRANÇAISE ARTS SOUS LA

  • Écrit par 
  • Udolpho van de SANDT
  •  • 2 123 mots
  •  • 1 média

 » Cette idée reçue que la Révolution française n'a été en général qu'un « déplorable intervalle dans la région des beaux-arts » (l'expression est de Quatremère de Quincy qui, sous la Restauration, renie sa ferveur d'antan) a été largement perpétuée par les historiens de l'art ; elle explique en partie que l'art français de la période révolutionnaire reste encore un domaine moins étudié que d'autres. […] Lire la suite

INDE (Arts et culture) L'expansion de l'art indien

  • Écrit par 
  • Bernard Philippe GROSLIER
  •  • 5 213 mots
  •  • 6 médias

L'art Pallava a dominé largement, celui du Bengale également. Pourtant, certaines techniques locales se sont maintenues, comme celle du bronze, florissante avant notre ère et importée de Chine. Ainsi existait-il encore en Asie du Sud-Est une architecture en bois assez raffinée : maisons sur pilotis, toits à double pente. Elle s'est maintenue jusqu'à nos jours, sans l'ombre d'une influence indienne. […] Lire la suite

ZURICH MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE

  • Écrit par 
  • Daniel HARTMANN
  •  • 1 020 mots

Construit en 1910 sur les plans de Karl Moser (1860-1936), chef de file du mouvement Architecture nouvelle, pour accueillir les collections rassemblées par la plus ancienne société d'art du pays, créée en 1787, le Kunsthaus de Zurich prit rapidement une orientation internationale sous l'impulsion de son premier conservateur, Wilhelm Wartmann (1882-1970). […] Lire la suite

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) Les arts de la Grèce

  • Écrit par 
  • Pierre DEVAMBEZ, 
  • Agnès ROUVERET
  •  • 18 518 mots
  •  • 26 médias

Et cependant ce sont des œuvres de ce genre qui ont ouvert la voie à la sculpture, à l'architecture de la Grèce classique. Les premiers pas sont faits, décisifs. L'art grec, à la fin du viie siècle, est sorti des limbes. L'archaïsme Le viie siècle avait été période de recherches, il avait créé des formes qui traduisaient pour l'essentiel la nature même de l'hellénisme. […] Lire la suite

AFRIQUE NOIRE (Arts) Un foisonnement artistique

  • Écrit par 
  • Louis PERROIS
  •  • 6 828 mots
  •  • 7 médias

Diversité des arts africains En Afrique noire, l'activité esthétique ne peut être ramenée à la seule création plastique. Les arts y sont divers, et l'univers esthétique forme un tout complexe, où différentes expressions combinées – musique, danse, poésie, architecture, parure, peinture et sculpture – se donnent libre cours en vue d'atteindre à une certaine maîtrise des forces surnaturelles. […] Lire la suite

L'ŒUVRE D'ART ET SES SIGNIFICATIONS. ESSAIS SUR LES " ARTS VISUELS ", Erwin Panofsky - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • François-René MARTIN
  •  • 1 119 mots
  •  • 1 média

Claude Lévi-Strauss reconnaîtra en Panofsky un « authentique structuraliste », alors que Pierre Bourdieu verra dans cette méthode, telle qu'elle est mise en œuvre dans Architecture gothique et pensée scolastique, inséparable selon lui du programme iconologique en tant que tel, « un des plus beaux défis jamais lancé au positivisme ». Si l'explicitation de la méthode fut à l'origine de nombre d'ouvrages marquants, en histoire de l'art, – par exemple Rembrandt's Anatomy of Dr. […] Lire la suite

AFRIQUE NOIRE (Arts) Aires et styles

  • Écrit par 
  • Claire BOULLIER, 
  • Geneviève CALAME-GRIAULE, 
  • Michèle COQUET, 
  • François NEYT, 
  • Universalis
  •  • 15 151 mots
  •  • 2 médias

La perception que l'Occident a pu avoir des arts africains a été fortement perturbée par ce que, dans les années 1920, on a appelé l'« art nègre ». Le choc esthétique et l'influence de ces formes sur les avant-gardes a un temps eu pour effet de faire passer au second plan la richesse des styles, ainsi que la complexité des liens entretenus avec l'univers social et religieux. […] Lire la suite

AFRIQUE NOIRE (Arts) Histoire et traditions

  • Écrit par 
  • Jean DEVISSE, 
  • Francis GEUS, 
  • Louis PERROIS, 
  • Jean POLET, 
  • Universalis
  •  • 6 673 mots

Les arts des cours anciennes À l'échelle d'un continent aussi vaste que l'Afrique, deux préoccupations dominent constamment les travaux relatifs à l'art : où situer les zones les mieux connues et les plus anciennes de production ? Quels rapports chronologiques et spatiaux ces zones ont-elles entretenus entre elles ? Pour répondre à ces questions, le regard se porterait volontiers vers l'Égypte ancienne considérée comme source de toute valeur. […] Lire la suite

VIETNAM. À TRAVERS L'ARCHITECTURE COLONIALE (A.Le Brusq) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ
  •  • 929 mots

L'histoire de l'architecture et des arts décoratifs coloniaux, à laquelle l'ouvrage d'Arnauld Le Brusq fournit une contribution essentielle, pour l'exemple vietnamien, constitue sans doute la meilleure piste à explorer si l'on veut donner un sens nouveau à la superbe architecture dont témoigne le palais de la Porte dorée qui s'ouvre sur le parc et le bois de Vincennes. […] Lire la suite

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) La musique

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES, 
  • André GAUTHIER
  •  • 3 953 mots
  •  • 6 médias

Carter a toujours recherché l'architecture formelle de l'œuvre. Avec John Cage (1912-1992), l'idée de hasard faisait son entrée dans la musique, au niveau de l'exécution mais aussi à celui de la composition, entraînant dans son sillage une conception neuve du silence et l'imprévisibilité du résultat sonore. Ses lectures du livre d'oracles taoïste I Ching (« Livre des mutations ») furent décisives, puisqu'il confia à ce livre des décisions touchant le contenu et la progression de sa musique, décisions prises d'ordinaire par le compositeur lui-même. […] Lire la suite

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) Le théâtre et le cinéma

  • Écrit par 
  • Geneviève FABRE, 
  • Liliane KERJAN, 
  • Joël MAGNY
  •  • 9 328 mots
  •  • 11 médias

Plus que jamais, le théâtre sert de lieu de rencontre avec les autres arts. Danse, musique font partie intégrante des spectacles. Le travail actuel prolonge celui des premiers happenings. Des images se créent, images visuelles et sonores, reconstituant des événements, construisant une iconographie. La musique est tour à tour chantée, jouée et enregistrée. […] Lire la suite

UN TEMPS D'EXUBÉRANCE, LES ARTS DÉCORATIFS SOUS LOUIS XIII ET ANNE D'AUTRICHE (exposition)

  • Écrit par 
  • Robert DUPIN
  •  • 1 138 mots

Parmi les arts du feu, le succès des émaux, dont le principal centre de production demeure Limoges, ne se dément pas, alors que la destinée du vitrail est confrontée aux exigences d'une architecture claire. Certaines techniques du métal, l'armurerie et la ferronnerie décorative en particulier, connaissent quant à elles une sorte d'âge d'or dont témoignait ici un chef-d'œuvre absolu, la grille du vestibule du château de Maisons (1646-1650 ; musée du Louvre). […] Lire la suite

BORDEAUX, LE TEMPS DE L'HISTOIRE, ARCHITECTURE ET URBANISME AU XIXe SIÈCLE 1800- 1914 (R. Coustet et M. Saboya)

  • Écrit par 
  • Claude MIGNOT
  •  • 988 mots

Engagée dans les années 1970, la réhabilitation de l'architecture du xixe siècle n'est plus à faire, ni auprès des historiens de l'art ni auprès des responsables du patrimoine, même si un public plus large n'a pas toujours suivi. Longtemps, cette architecture a été regardée à l'aune d'une idée courte de la modernité. Notre génération a redécouvert l'intérêt de l'architecture néo-gothique ; elle a mis en évidence l'importance de la redéfinition des matériaux traditionnels (brique industrielle, poteries décoratives) et de la réflexion sur les programmes (prisons, hôpitaux, écoles, villas balnéaires, etc. […] Lire la suite

ART (L'art et son objet) La reproduction en art

  • Écrit par 
  • Denys RIOUT
  •  • 2 030 mots
  •  • 4 médias

Vantant les moyens modernes de reproduction qui permettent aux œuvres, notamment musicales, d'acquérir une véritable ubiquité, Paul Valéry prophétisait, en 1929 : « Il faut s'attendre que de si grandes nouveautés transforment toute la technique des arts, agissent par là sur l'invention elle-même, aillent peut-être jusqu'à modifier merveilleusement la notion même de l'art » (« La Conquête de l'ubiquité », repris in Pièces sur l'art, 1934). […] Lire la suite

ART (Le discours sur l'art) L'histoire de l'art

  • Écrit par 
  • André CHASTEL
  •  • 4 725 mots
  •  • 1 média

Les arts exotiques, primitifs, naïfs, etc. rentraient définitivement dans le domaine de la discipline. De plus, l'étude de l'art, menée en profondeur, pouvait devenir le support d'une synthèse qui retrouvait par les implications des styles les caractéristiques des grandes cultures. Ainsi, J. Strzygowski développa, dans Die Krisis der Geisteswissenschaften (Berlin, 1923), l'idée d'une « étude comparée » de l'art d'où sortait une conception radicalement « raciste » et « antiméditerranéenne » de l'histoire des arts. […] Lire la suite

ART (Le discours sur l'art) Sémiologie de l'art

  • Écrit par 
  • Louis MARIN
  •  • 3 569 mots

Il se pourrait aussi qu'une double orientation de la paradigmatique soit possible, l'une stylistique, l'autre thématique : c'est à la première que Roland Barthes fait allusion à propos de l'architecture lorsqu'il oppose à une syntagmatique dont l'objet serait l'enchaînement des détails au niveau de l'ensemble de l'édifice une paradigmatique stylistique qui étudierait les variations de style d'un même élément d'un édifice, différentes formes de toitures, de balcons, d'entrées, etc. […] Lire la suite

ART (L'art et son objet) L'œuvre

  • Écrit par 
  • Thierry DUFRÊNE
  •  • 2 290 mots
  •  • 4 médias

On l'a bien vu au xxe siècle, où l'art moderne et contemporain a mis en crise l'œuvre d'art traditionnelle. Les œuvres qui sont là Les œuvres appartenant aux domaines des arts plastiques et de l'architecture sont pour l'essentiel « autographiques », pour reprendre l'expression de Nelson Goodman dans Langages de l'art (1968) – c'est-à-dire incarnées physiquement, dans une chose (une toile sur châssis pour La Joconde) ou une action (l'emballage du Pont-Neuf à Paris par Christo et Jeanne-Claude, en 1985), l'une et l'autre bien identifiées, et auxquelles il convient de se référer comme à des originaux. […] Lire la suite

PHOTOGRAPHIE (art) Un art multiple

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Jean-Claude LEMAGNY
  •  • 10 811 mots
  •  • 26 médias

Depuis les années 1960, la photographie créatrice non seulement obtient droit de cité parmi les autres arts, mais encore inspire bien souvent leurs démarches. Elle, dont le problème fut toujours de s'affirmer comme art sans en imiter aucun, se trouve à son tour imitée mais ne doit pas pour cela laisser dissoudre ses qualités particulières.L'hyperréalisme (qui est surtout un photoréalisme), le body art, l'earth-art et l'art conceptuel adoptent la photo comme un modèle d'objectivité ou un moyen relativement neutre de communiquer un acte ou une pensée à l'état pur. […] Lire la suite

ART (Le discours sur l'art) Iconologie

  • Écrit par 
  • Jan BIALOSTOCKI
  •  • 4 355 mots

Ainsi le lien profond entre l'art et les diverses disciplines humanistes commençait à être restitué. En 1948, Panofsky fit à l'abbaye bénédictine de Latrobe (Pennsylvanie) une conférence publiée en 1951 : il liait le développement de l'architecture gothique avec celui de la méthode scholastique. Dans ses livres sur la peinture des primitifs flamands (1953) et sur la sculpture funéraire (1964), il donna de larges panoramas historiques axés autour de l'analyse du contenu. […] Lire la suite

ART (L'art et son objet) L'attribution

  • Écrit par 
  • Enrico CASTELNUOVO
  •  • 6 559 mots
  •  • 1 média

Il s'agit là d'un phénomène de snobisme très prononcé : le connaisseur est celui qui connaît, qui comprend les beaux-arts, et ceux-ci occupent une place considérable dans la culture d'un gentilhomme accompli. Il doit avoir fait le « Grand Tour », il doit avoir visité l'Italie, il doit connaître l'art italien. Au xviie siècle, l'histoire de l'art n'était pas un élément essentiel de l'éducation ; au xviiie siècle, en Angleterre, la situation a changé. […] Lire la suite

ART NOUVEAU

  • Écrit par 
  • Françoise AUBRY
  •  • 8 824 mots
  •  • 23 médias

L'idée maîtresse était d'abolir la différence née à la Renaissance entre arts majeurs ou beaux-arts et arts mineurs. Charles Ashbee sera appelé en compagnie de Mackay Hugh Baillie Scott à décorer deux pièces dans la résidence du grand-duc de Hesse à Darmstadt (1897). L'architecture anglaise connaît la même faveur. Ainsi, en 1904, Herman Muthesius publie Das Englische Haus. […] Lire la suite

ENVIRONNEMENT, art

  • Écrit par 
  • François LOYER, 
  • Universalis
  •  • 3 218 mots

La sculpture, la peinture et l'architecture, là, ne font qu'un. » Ces phrases d'introduction de Michel Ragon pour l'exposition Studio meublé, place Vendôme à la galerie Lacloche, manifestation annexe de la IVe biennale de Paris (1965), sont révélatrices d'une seconde ambiguïté du terme dans le vocabulaire propre aux sculpteurs : pour les uns, l'environnement est un « jeu » ; pour les autres, c'est une « tentative très poussée d'intégration des arts ». […] Lire la suite

ENSEIGNEMENT DE L'ART

  • Écrit par 
  • Annie VERGER
  •  • 16 115 mots

L'architecture, le dessin d'après l'antique, la perspective et l'anatomie deviennent les disciplines indispensables à la formation artistique. C'est dans ce milieu intellectuel que naît le concept de « beaux-arts ». Néanmoins, si la légitimation des arts – peinture, sculpture, architecture – et leur reconnaissance aux côtés de la philologie et de la science précisent la position sociale de l'artiste et consomment sa séparation officielle d'avec les corporations artisanales en 1571, elle n'en clôt pas pour autant les débats qui visent à élaborer une définition globale de l'art. […] Lire la suite

HISTORICISME, art

  • Écrit par 
  • Hubert DAMISCH
  •  • 4 661 mots
  •  • 8 médias

L'esthétique des Beaux-Arts Il reste qu'on ne saurait feindre d'introduire un semblant d'ordre, géographique ou historique, dans la diversité, la prolifération des courants historicisants dont s'est réclamée l'architecture du xixe siècle. Le trait le plus caractéristique de ce siècle aura été l'alternance, souvent confuse et précipitée, de phases de renouveau – néo-grec, néogothique, néo-byzantin, néo-géorgien, néo-colonial, etc. […] Lire la suite

TECHNIQUE ET ART

  • Écrit par 
  • Marc LE BOT
  •  • 5 572 mots

Enfin, de façon plus particulière, c'est encore le xixe siècle qui réserve systématiquement la qualification de «  beaux-arts » à la peinture, à la sculpture et à l'architecture (les « arts plastiques »), en les distinguant globalement de la musique et de la littérature. Cette dénomination conserve l'idée que l'« art » du plasticien est un travail manuel de technicien qui opère la transformation de certains matériaux : pâte colorée, bois, pierre ; mais l'adjectif, qui réfère cette activité à la recherche, non de l'utilité, mais de la beauté, indique que la matérialité et les caractères techniques de ce travail s'effacent devant sa finalité tout idéale. […] Lire la suite

GOTHIQUE ART

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 14 896 mots
  •  • 26 médias

En architecture, le monde religieux avait servi à définir la conception gothique. La prise en compte de l'architecture civile, de l'architecture édilitaire, de l'architecture militaire oblige à nuancer les affirmations concernant la localisation des progrès techniques. Dans d'autres domaines que celui de l'architecture, l'apport se révèle plus novateur encore par la découverte et l'exploitation de nouveaux champs : l'étude de l'enluminure n'en est qu'à ses débuts ; les arts précieux demeurent la grande interrogation lorsqu'on admet que les chefs-d'œuvre ont pour la plupart disparu. […] Lire la suite

ALLEMAND ART

  • Écrit par 
  • Pierre VAISSE
  •  • 1 322 mots

Mais sa réserve ne trouva pas d'écho, et les deux termes furent longtemps tenus pour synonymes par les auteurs allemands eux-mêmes, soucieux de définir la nature d'un art national. Encore au début du xxe siècle, alors qu'il était établi depuis longtemps que l'architecture des cathédrales gothiques avait pour berceau l'Île-de-France, le gothique restait tenu par de nombreux Allemands, historiens de l'art ou artistes, pour l'art allemand par excellence – la plus pure expression de l'âme germanique. […] Lire la suite

MOSAÏQUE, art

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre DARMON, 
  • Henri STERN
  •  • 4 181 mots
  •  • 13 médias

Aux procédés de style communs aux arts picturaux de l'époque – abandon progressif de la perspective illusionniste, d'une représentation « correcte » du corps humain, du modelé plastique –, à la spiritualisation des visages s'ajoutent les qualités spécifiques des mosaïques. La même lumière se reflète sur les cubes et joue sur l'architecture, créant ainsi un lien entre l'image et l'espace ambiant qui accroît l'effet de présence réelle des personnages. […] Lire la suite

ART COLONIAL

  • Écrit par 
  • Véronique GERARD-POWELL, 
  • Alexis SORNIN
  •  • 8 370 mots
  •  • 2 médias

Quatre domaines sont envisagés dans cet article : urbanisme, architecture et sculpture, arts graphiques, arts décoratifs. Ce n'est pas là un exposé exhaustif de quatre siècles et demi d'art colonial dans cette partie du monde, mais plutôt une sélection représentative des rapports entre présences européennes et productions artistiques en Inde. Enfin, la réception en Europe de l'architecture et des arts indiens est analysée, car elle permet de souligner qu'en Inde comme ailleurs les limites de l'histoire de l'art ne correspondent pas étroitement à celles de l'histoire politique. […] Lire la suite

PALÉOCHRÉTIEN ART

  • Écrit par 
  • François BARATTE, 
  • Françoise MONFRIN, 
  • Jean-Pierre SODINI
  •  • 13 503 mots
  •  • 10 médias

Par force et par raison, on est donc contraint d'établir des compromis : tout en retenant qu'il en va de la conversion de l'art comme de celle de toute la culture antique – jeu dynamique de l'appropriation, de l'adaptation des formes et des thèmes ambiants, et des innovations ; métamorphose progressive et réciproque de la civilisation gréco-romaine et du christianisme qui s'« inculture » dans cette dernière – on définira néanmoins deux points de repère chronologiques objectifs : d'abord celui de la réalité saisissable de l'art chrétien (vers le milieu du iiie siècle), puis celui que constitue la paix de l'Église, compte tenu des conséquences matérielles de cette étape pour l'Église et les fidèles (mais les effets de cette modification des conditions politiques ne se ressentent pas avec la même ampleur dans tous les domaines : elles paraissent relativement moins sensibles dans le domaine funéraire que dans l'architecture de surface et les arts somptuaires). […] Lire la suite

ROMAN ART

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 20 556 mots
  •  • 19 médias

Or, ce clergé, travaillé par l'idée de réforme, plus instruit et disposant de moyens financiers accrus, possède une idée très précise de l'art, auquel il accorde tout à la fois un rôle pédagogique et une signification surnaturelle. Il parvient à contrôler la plupart des forces vives qui traversent la création artistique – en dehors de l'architecture civile et militaire, dont le développement s'opère en marge du style roman, et dont il ne sera donc pas question ici – et il crée un véritable art sacré, le seul peut-être qu'ait jamais possédé l'Occident. […] Lire la suite

ATELIER, art

  • Écrit par 
  • Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
  •  • 5 946 mots
  •  • 7 médias

L'architecture d'atelier. Chantiers et laboratoires L'usage du travail en plein air facilité par les maisons de campagne est désormais établi : l'Académie des beaux-arts continue de dispenser un enseignement auquel nul n'est tenu de se soumettre. Les musées se répandent et sont depuis un siècle une école silencieuse où chacun peut apprendre à voir et par l'imitation à créer. […] Lire la suite

ŒUVRE D'ART

  • Écrit par 
  • Mikel DUFRENNE
  •  • 7 938 mots

Et cela peut se dire aussi des autres arts qui ont rencontré la non-figuration sur leur propre route : non seulement la littérature en renonçant à parler pour dire autre chose qu'elle-même, la poésie en cessant de nommer le monde, le roman en cessant de raconter une histoire, le film en cessant d'être récit ou image du monde, et même les arts naturellement abstraits, en renonçant à une familiarité qui était l'équivalent d'une image ou d'une parole, l'architecture en s'ordonnant à la fonctionnalité, la musique en rompant avec l'harmonie. […] Lire la suite