« Art et guerre »

NAÏF ART

  • Écrit par 
  • José PIERRE
  •  • 2 894 mots
  •  • 2 médias

Et c'est ce dont l'art moderne leur est redevable par-dessus tout : d'avoir opposé à un art exsangue et déprécié la fraîcheur et la modernité d'un art puisant toutes ses forces dans le désir individuel (à peu près totalement inconscient) de « changer la vie ». Dette encore bien souvent ignorée ou contestée, à la faveur notamment de ce que l'appellation d'art « naïf » a d'hypocritement paternaliste et protecteur, c'est-à-dire de condescendant. […] Lire la suite

Les médias de la recherche « Art et guerre » :

Afficher les médias de « Art et guerre »

POMPIER, art

  • Écrit par 
  • Jacques THUILLIER
  •  • 4 020 mots
  •  • 7 médias

Les dates diffèrent selon les auteurs, mais l'essentiel du pompiérisme est toujours placé entre 1863 (le scandale du Déjeuner sur l'herbe de Manet) et 1914 (bouleversement de la Première Guerre mondiale). Le sens péjoratif subsiste donc : il s'agit d'un art faux, vide, expression du mauvais goût de l'époque. Mais le terme prend une acception historique. […] Lire la suite

SURRÉALISME Surréalisme et art

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 4 889 mots
  •  • 1 média

Si l'on s'efforce d'écarter d'abord l'influence que le surréalisme (au sens strict du terme) a exercée sur l'art du xxe siècle « en général », son originalité dans le domaine artistique peut apparaître plus clairement. Dès le premier Manifeste, Breton avertissait que le surréalisme n'était pas tellement intéressé par ce qui pouvait se produire sous prétexte d'art, ou comme anti-art, à propos et à côté de lui. […] Lire la suite

STEPPES ART DES

  • Écrit par 
  • Vadime ELISSEEFF
  •  • 4 285 mots
  •  • 6 médias

Il en est de même pour l'art de l'Ordos. Des fouilles ont révélé de nombreuses plaques à décor zoomorphe, que l'on peut dater des ve-iiie siècles avant J.-C. ; un grand nombre d'objets de style animalier y ont été ramassés depuis la fin de la Première Guerre mondiale. Ils sont si proches de ceux trouvés à Tagar qu'on est tenté de les confondre en une seule région artistique, qui embrasserait aussi la Mongolie septentrionale. […] Lire la suite

INFORMEL ART

  • Écrit par 
  • Hubert DAMISCH
  •  • 3 496 mots

L'action painting peut-elle être rattachée en quelque façon au courant désigné comme « informel » ? On observera que la critique d'art américaine – la seule à ce jour à avoir développé une problématique cohérente de l'art des dernières décennies – ignore jusqu'à ce terme, comme elle ignore la majeure partie de la production picturale de l'Europe d'après-guerre, exception faite pour quelques grandes entreprises individuelles comme celle de Jean Dubuffet ou de Victor Vasarely. […] Lire la suite

KHMER ART

  • Écrit par 
  • Jean BOISSELIER, 
  • Claude JACQUES
  •  • 8 430 mots
  •  • 21 médias

Par essence, l'art khmer est celui du Cambodge, mais l'expression est plus spécialement utilisée pour l'art d'une période, longue de quelque huit siècles, s'étendant de la fin du vie siècle ou du début du viie (débuts de la royauté khmère et premiers monuments datables) à la fin du xive siècle ou aux premières décennies du xve (moment de l'abandon d'Angkor par les souverains khmers). […] Lire la suite

ÉQUESTRE ART

  • Écrit par 
  • Michel HENRIQUET, 
  • Universalis
  •  • 7 175 mots
  •  • 1 média

Né du combat, l'art équestre est, comme la guerre selon le mot de Bonaparte, « un art tout d'exécution ». Les rôles respectifs du cavalier et du cheval, à la guerre, voulaient que le premier pût disposer du second avec maîtrise et sûreté, sous peine de mort. Un tel enjeu devait nécessairement conduire au plus grand perfectionnement possible ; perfectionnement non académique, dont il reste quelque chose, de nos jours, dans l'équitation de combat tauromachique. […] Lire la suite

JUDAÏSME L'art juif

  • Écrit par 
  • Gabrielle SED-RAJNA
  •  • 6 862 mots
  •  • 6 médias

Cet artisanat florissant fut interrompu par la Première Guerre mondiale, puis disparut. Aux États-Unis, l'égalité politique et juridique de tous les citoyens étant garantie par la Constitution, les orfèvres juifs furent libres de pratiquer leur art pour des clients de toute religion. Myer Myers (1723-1795), l'un des plus célèbres orfèvres d'Amérique, fut président de la Société des orfèvres de New York. […] Lire la suite

INDE (Arts et culture) L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 040 mots
  •  • 67 médias

L'art indien a fourni une contribution importante et originale au patrimoine artistique de l'humanité.Contribution importante par la persistance, jusqu'à l'époque contemporaine, d'une tradition dont les manifestations matérielles n'apparaissent guère avant le iiie siècle avant l'ère chrétienne, mais qu'on ne peut pas plus dissocier de la civilisation « de l'Indus », brillant préambule à l'histoire de l'Inde, que de l'ordre culturel constitué par les Aryens autour des Veda. […] Lire la suite

MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE DU JUDAÏSME, Paris

  • Écrit par 
  • Blanche GRINBAUM-SALGAS
  •  • 1 104 mots

Avec ses collections que certains pourraient juger discordantes, le musée d'Art et d'Histoire du judaïsme propose un parcours à travers le temps, l'espace et les cultures juives qui passe par la France du Moyen Âge, l'Italie de la Renaissance au xviiie siècle, par Amsterdam lieu de rencontre des deux diasporas, les fêtes de pèlerinage, le monde ashkénaze et le monde séfarade traditionnels, le modèle français d'Émancipation au xixe siècle, les mouvements intellectuels et politiques en Europe au tournant du xxe siècle, les « présences juives » dans l'art de ce siècle, la Seconde Guerre mondiale pour arriver enfin au monde contemporain. […] Lire la suite

TRÈVES (histoire de l'art)

  • Écrit par 
  • Anne PRACHE
  •  • 702 mots
  •  • 2 médias

Quelques maisons complètent le panorama médiéval de Trèves ; l'édifice civil le plus connu, la maison des échevins ou Steipe, a été reconstruit depuis la Seconde Guerre mondiale, mais on a replacé sur ses façades six statues du xve siècle. […] Lire la suite

SPOLIATION DES ŒUVRES D'ART, France (1940-1944)

  • Écrit par 
  • Didier SCHULMANN
  •  • 4 785 mots

Ces lacunes autorisèrent alors toutes les hypothèses, encore activées par les révélations des historiens sur l'ampleur du trafic des œuvres d'art au cours de la Seconde Guerre mondiale. S'appuyant sur un faisceau de démarches judiciaires (rapport de la Cour des comptes du 7 décembre 1995) et administratives (saisine de la chancellerie par la D.M.F. […] Lire la suite

PATRIMOINE, art et culture

  • Écrit par 
  • Jean-Michel LENIAUD
  •  • 13 211 mots
  •  • 3 médias

Initialement limitée à des œuvres d'architecture et d'art plastique jugées majeures, la sélection s'est progressivement et prudemment étendue à des périodes de l'histoire de l'art plus vastes, puis à l'Antiquité pré- et protohistorique. Tant que l'État a gardé la mainmise sur les médiateurs par le recrutement de personnel compétent, l'extension du champ patrimonial a pu être contrôlée. […] Lire la suite

SOCIALISTES ART DANS LES PAYS

  • Écrit par 
  • Robert ABIRACHED, 
  • Louis MARCORELLES, 
  • Jean-Jacques NATTIEZ
  •  • 12 602 mots
  •  • 8 médias

Après la « déstalinisation » Le réalisme socialiste fut, après la Seconde Guerre mondiale, importé dans les démocraties populaires avec la plus grande rigueur et s'y développa, comme en U.R.S.S., jusqu'au XXe congrès du P.C.U.S. de 1956. Mais après cette date les diatribes de Khrouchtchev contre l'art abstrait (cf. son « Discours contre l'art abstrait » du 8 mars 1963) ont montré que, sur le plan esthétique, rien n'était changé pour l'essentiel. […] Lire la suite

FRANCE (Arts et culture) L'art public

  • Écrit par 
  • Caroline CROS, 
  • Universalis
  •  • 3 242 mots
  •  • 1 média

 100, instauré en 1951, les années d'après-guerre sont marquées par le retour de la sculpture dans l'environnement quotidien qu'est la ville ou le jardin public. Plusieurs expositions temporaires à l'extérieur du musée en sont à l'origine. Parmi celles-ci, citons Espace Architecture Forme Couleur, organisée par le groupe Espace à Biot en 1954. À partir de 1956, l'exposition organisée par le Musée national d'art moderne et par le musée Rodin autour d'une sélection internationale de l'actualité de la sculpture et le premier Symposium français de sculptures présenté à Grenoble en 1967 sont deux étapes majeures de ce processus d'intégration. […] Lire la suite

RUSSIE (Arts et culture) L'art russe

  • Écrit par 
  • Michel ALPATOV, 
  • Olga MEDVEDKOVA, 
  • Cécile PICHON-BONIN, 
  • Andreï TOLSTOÏ
  •  • 18 897 mots
  •  • 23 médias

Par art russe ancien les historiens de l'art désignent la période d'activité artistique qui débute en Russie par l'adoption du christianisme, en l'an 988, et se poursuit jusqu'à la réforme de Pierre le Grand, au début du xviiie siècle, moment où l'art religieux d'inspiration byzantine est remplacé par un art profane qui participera à tous les grands courants de l'art occidental : baroque, néo-classicisme, romantisme et réalisme. […] Lire la suite

ESPAGNE (Arts et culture) L'art espagnol

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 5 038 mots
  •  • 10 médias

L'Église engagea contre l'Islam une guerre de libération tant en Orient avec les croisades qu'en Espagne, où débuta le phénomène majeur de la Reconquête. L'assimilation de l'Espagne à l'Europe chrétienne peut se mesurer aux progrès de l'art roman, qui présente deux aspects bien différents. À l'est, la Catalogne s'individualise en adoptant, presque sans réserve, un premier art roman venu de l'Italie du Nord, consistant en une architecture de maçons aux volumes simples et à l'appareil rustique. […] Lire la suite

PHOTOGRAPHIE (art) Photographie et peinture

  • Écrit par 
  • Jean-Luc DAVAL
  •  • 5 282 mots
  •  • 12 médias

Dans un premier temps, on sera hypnotisé par l'objet, puis, à la veille de la guerre de 1914, on comprendra que la caméra favorise par ses conditions un autre regard avant de découvrir que l'œil, qui est derrière le viseur, privilégie par ses nombreux choix une vision singulière. Ces trois temps sont à articuler avec le développement même de l'histoire de l'art. […] Lire la suite

PHOTOGRAPHIE (art) Le statut esthétique

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 5 146 mots
  •  • 8 médias

L'« art » n'est alors que le prétexte à des « associations d'idées » purement individuelles. Tandis que le cinéma, qui, aux yeux du profane, passa longtemps pour n'être que de la « photo en mouvement », possède déjà, et depuis longtemps, son statut d'art, pour lequel on inventa dès 1920 une « dixième muse », la photographie, après un siècle et demi d'existence, reste marquée des tares de sa naissance. […] Lire la suite

ORIENTALISME, art et littérature

  • Écrit par 
  • Daniel-Henri PAGEAUX, 
  • Christine PELTRE
  •  • 10 996 mots
  •  • 6 médias

La publication en 1859 du Recueil de dessins pour l'art et l'industrie, en collaboration avec le céramiste Eugène Victor Collinot (mort en 1882), célèbre pour ses faïences persanes présentées avec grand succès à l'Exposition universelle de 1867, éveille la curiosité des décorateurs pour l'art du Proche-Orient. Dès 1861, à l'Exposition des produits de l'industrie à Paris, Théodore Deck (1823-1891) s'impose par son fameux bleu persan, de nuance turquoise, dit « bleu de Deck ». […] Lire la suite

SPIEGELMAN ART (1948- )

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 1 281 mots
  •  • 1 média

Des débuts dans la presse alternative Arthur – dit Art – Spiegelman naît le 15 février 1948 à Stockholm, où ses parents – des juifs polonais rescapés de la Seconde Guerre mondiale – font halte sur le chemin des États-Unis, où ils s'établiront en 1951. Il débute professionnellement dans le dessin en 1965, et l'année suivante il devient concepteur graphique pour la marque de chewing-gum et de confiseries Topps (il n'abandonna cette activité qu'en 1988, quand le succès de Maus le mit définitivement à l'abri du besoin). […] Lire la suite

ROULEAU DE LA GUERRE DES FILS DE LUMIÈRE CONTRE LES FILS DE TÉNÈBRES

  • Écrit par 
  • Jean HADOT
  •  • 894 mots

 Yadin (The Scroll of the War of the Sons of Light against the Sons of Darkness, Oxford, 1962) indique parfaitement que le Rouleau s'inspire pour décrire les manœuvres militaires, de l'art de la guerre en honneur dans les légions romaines. On y trouve tous les détails de la mobilisation, des étendards, des trompettes, de la formation en lignes, de l'armement, des manœuvres de l'infanterie et de la cavalerie, etc. […] Lire la suite

ANGLO-SAXON ART

  • Écrit par 
  • Patrick PÉRIN
  •  • 5 131 mots
  •  • 4 médias

Comme d'autres objets précieux dont il sera question ci-dessous, elle provient de la tombe d'un roi anglo-saxon d'East Anglia (probablement Raedwald), inhumé vers 625 dans un bateau de guerre recouvert d'un tumulus. Parallèlement à cet art animalier, largement utilisé pour orner des garnitures de ceinture, des fibules, des pommeaux d'épées ou d'autres objets métalliques de la vie quotidienne, les artisans anglo-saxons élaborèrent des types de fibules caractéristiques, réservées à la parure féminine. […] Lire la suite

ÉCRITS ET PROPOS SUR L'ART, Henri Matisse - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Marianne JAKOBI
  •  • 1 005 mots

Cette sensibilité à la lumière colorée se double d'une défense de la couleur, une libération, qui incarne souvent dans l'histoire de l'art un combat pour la modernité face au dessin. Matisse va poursuivre ce combat toute sa vie. Pendant la période fauve, déjà, toutes les couleurs étaient exaltées « sans en sacrifier aucune ». Dans l'immédiat après-guerre, il prend part aux débats sur la couleur pour en défendre le rôle et les modalités : ainsi, en décembre 1946, dans Derrière le miroir, il affirme : « Le noir est une couleur. […] Lire la suite

AUTOMATISME, art et littérature

  • Écrit par 
  • José PIERRE
  •  • 974 mots

« Dans le monde organique, dans la mesure où se fait plus obscure ou plus faible la réflexion consciente, plus rayonnante et triomphante s'avance la grâce. » Cette affirmation de Kleist (Sur le théâtre de marionnettes, 1810) pourrait être tenue pour la charte originelle de l'automatisme. Certes, la notion de « fureur poétique » telle qu'elle apparaît déjà chez Platon (Ion) et qu'elle refait surface au xvie siècle, notamment chez les poètes de la Pléiade et Pontus de Tyard (Solitaire Premier, 1552), sans même épargner Montaigne, avait depuis longtemps mis l'accent sur la disjonction qui s'opère entre la « grâce » et la « réflexion consciente ». […] Lire la suite

ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) L'art

  • Écrit par 
  • Annie FORGEAU
  •  • 11 453 mots
  •  • 30 médias

Et pourtant, en dépit de la force de la norme qui en fait son irréductible originalité, l'art égyptien ne se résume pas à la sempiternelle copie des formes antérieures. Les bouleversements dus aux crises provoquées par la chute de la royauté à la fin de l'Ancien, du Moyen et du Nouvel Empire n'ont pas été sans répercussion sur le style officiel, au moment du rétablissement de la monarchie. […] Lire la suite

ANGKOR, DIX SIÈCLES D'ART KHMER (exposition)

  • Écrit par 
  • Claude JACQUES
  •  • 1 170 mots

De l'époque « angkorienne », on pouvait apprécier l'ensemble des pièces provenant de Banteay Srei, avec notamment les deux grands frontons, illustrant l'un un épisode de la guerre du Mahābhārata, l'autre l'histoire de l'apsaras (danseuse céleste) Tilottamā que s'arrachent en s'entre-tuant, pour le bien du monde, les deux asura (ennemis des dieux) Sunda et Upasunda ; ils permettent d'admirer l'art de la composition chez les Khmers. […] Lire la suite

GRECQUE GUERRE DE L'INDÉPENDANCE (1821-1830)

  • Écrit par 
  • Emmanuel ZAKHOS-PAPAZAKHARIOU
  •  • 795 mots

Issue de trois révoltes au sein de l'Empire ottoman d'Europe (celle des principautés danubiennes, celle d'Ali pacha de Ioannina et de celle du Péloponnèse et de Stéréa Hellade), la guerre de l'Indépendance grecque est encore un phénomène très controversé. Différents facteurs y interviennent de façon déterminante : l'engouement de l'Occident pour la Grèce faisait partie des modes, comme celle de la Chine ou du Japon et plus tard celle de l'art nègre, qui précédaient les assauts expansionnistes des impérialismes européens. […] Lire la suite

ISLAM (La civilisation islamique) L'art et l'architecture

  • Écrit par 
  • Marianne BARRUCAND
  •  • 16 014 mots
  •  • 18 médias

La genèse et le premier art islamique. L'art des Califes, l'art de l'empire (du VIIe à la fin du IXe s.) L'art du premier demi-siècle islamique est mal connu. Mais n'oublions pas que les chefs du nouvel État avaient alors d'autres préoccupations que la création artistique. Aucun vestige matériel n'a subsisté de la maison du Prophète à Médine, la première grande mosquée du monde islamique, dont il est attesté qu'elle n'était qu'une construction modeste mais qui, du point de vue fonctionnel, préfigurait déjà les grandes mosquées postérieures : lieu de réunion pour le service du vendredi midi et donc pour l'assemblée de tous les fidèles, refuge pour les pauvres, lieu d'enseignement, de conseil, de stockage du butin de guerre et finalement, à la mort du Prophète, lieu de sépulture. […] Lire la suite

ARMORY SHOW, exposition d'art

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 427 mots

Devant le succès, Walter Pach, un ami de Duchamp, invitera celui-ci à s'installer à New York alors que la guerre vient d'éclater. De cet événement date non seulement la célébrité de Duchamp (et, à certains égards, celle de Picabia), mais un « choc en retour » sur l'Europe, qui a marqué tout le cours de l'art (et du commerce de l'art) à notre époque. […] Lire la suite

L'HOMME QUI MARCHE. UNE ICÔNE DE L'ART DU XXe SIÈCLE

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 942 mots

Lorsque son sujet marque un point de cristallisation pour un ensemble significatif de créations et de problèmes, la monographie demeure un des genres fondamentaux de l’histoire de l’art. L’Homme qui marche de Giacometti s’impose à ce titre : la sculpture compte en effet, avec Le Baiser de Brancusi ou le Monument à Guillaume Apollinaire de Picasso, parmi les œuvres iconiques de la sculpture contemporaine et incarne, dans sa singularité plastique, la dimension existentielle et métaphysique de cet art. […] Lire la suite

ROME ET EMPIRE ROMAIN L'art romain

  • Écrit par 
  • Gilbert-Charles PICARD
  •  • 14 634 mots
  •  • 35 médias

Il est intéressant de constater que l'art officiel est imité par les particuliers de façon souvent fort ingénieuse. Le mausolée de Saint-Rémy-de-Provence donne sans doute la meilleure idée de ce que furent les trophées de César. À Ostie, aux portes de Rome, le tombeau d'un notable, Cartillius Publicola, est orné de bas-reliefs évoquant des faits de guerre dans un style naïf fort surprenant. […] Lire la suite

DU SPIRITUEL DANS L'ART ET DANS LA PEINTURE EN PARTICULIER, Wassily Kandinsky - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Marcella LISTA
  •  • 1 185 mots
  •  • 1 média

Porté par le modèle du traité humaniste, Du spirituel dans l'art se présente néanmoins comme une mise en chantier de questions qui trouveront une réponse dans le laps de temps très court qui sépare cette publication de la Première Guerre mondiale. Il est un problème en particulier auquel Kandinsky refuse de répondre ici explicitement : « Faut-il totalement renoncer à ce qui est objet [. […] Lire la suite

ALBI, histoire et histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 1 090 mots
  •  • 2 médias

En dépit des aléas de l'histoire, Albi a toujours joué le rôle d'une petite capitale régionale. La contrée dont elle a orienté le destin n'est pas une région naturelle. La ville a établi sa zone d'influence en organisant et en contrôlant les échanges entre deux domaines complémentaires : un haut pays de roches primaires, se rattachant au Ségala et au Rouergue, et une bande de terrains sédimentaires drainée par le Tarn. […] Lire la suite

ASIE DU SUD-EST (art et archéologie) Les grands empires

  • Écrit par 
  • Bernard Philippe GROSLIER
  •  • 4 138 mots
  •  • 5 médias

À partir des modèles gupta – déjà en grande partie assimilés par le Fou Nan –, il se dégage un style remarquable qui devient l'art khmer, qui ne saurait plus être confondu avec les prototypes indiens non plus qu'avec les autres épigones sud-asiatiques. Mais la prospérité économique demeure modeste : elle se limite à la seule exploitation naturelle des plaines arrosées par les moussons, qui ne fournissaient qu'une seule récolte. […] Lire la suite

LES INFLUENCES ANTIQUES DANS L'ART DU MOYEN ÂGE FRANÇAIS, Jean Adhémar - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 1 010 mots

Quand il devint possible d'envisager sa diffusion, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il était épuisé. Pourtant, il compte parmi les grandes contributions du siècle passé à l'histoire de l'art médiéval. Jean Adhémar y consacra dix ans, de 1928, date de son entrée à l'École nationale des Chartes, jusqu'à 1938 et sa soutenance de thèse de doctorat, en Sorbonne, sous la direction d'Henri Focillon (1881-1943). […] Lire la suite

LETTRES À MIRANDA SUR LE DÉPLACEMENT DES MONUMENTS DE L'ART DE L'ITALIE, Antoine Quatremère de Quincy - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ
  •  • 1 150 mots

Les chefs-d'œuvre de tous les peuples, et en particulier les plus beaux témoignages de l'art antique, doivent venir orner la capitale du monde nouveau issu de la Révolution. Ni rapines, ni spoliations, les « déplacements » d'œuvres, selon l'idéologie forgée sous le Directoire et consolidée ultérieurement sous l'Empire, sont nécessaires. L'École française s'était abâtardie dans les dernières années de l'Ancien Régime, elle doit se régénérer par l'exemple et la fréquentation quotidienne des grands exemples des époques anciennes de l'art. […] Lire la suite

THE NEW ART THE NEW LIFE, THE COLLECTED WRITINGS, Piet Mondrian- Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 1 222 mots
  •  • 1 média

 » Désintégration de l'art Négliger la parole de Mondrian revient ainsi à séparer son art d'une dynamique essentielle qui conduit l'une et l'autre (théorie et peinture) à une disparition inévitable. Car, comme les mots, l'art même est appelé à disparaître – et sa peinture en est le signal : « L'art est déjà en partielle désintégration, notait Mondrian en 1922 –, mais sa fin maintenant serait prématurée. […] Lire la suite

RÉVOLUTION FRANÇAISE GUERRES DE LA

  • Écrit par 
  • Jean DÉRENS
  •  • 1 452 mots
  •  • 1 média

« À guerre nouvelle, doctrine nouvelle » pensaient les révolutionnaires. Saint-Just déclarera : « L'art militaire de la monarchie ne nous convient plus. Si la nation française est pressée dans cette guerre par toutes les passions fortes et généreuses, l'amour de la liberté, la haine des tyrans et de l'oppression ; si au contraire ses ennemis sont des esclaves mercenaires, automates sans passions, le système de guerre des armées françaises doit être l'ordre du choc. […] Lire la suite

JAPON (Arts et culture) Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Universalis
  •  • 56 170 mots
  •  • 35 médias

Tout un peuple de sculpteurs – en bronze, laque sec (kanshitsu) ou plâtre – orne les différents sanctuaires et conserve le souvenir de l'art chinois du viie siècle : élégance des proportions, réalisme des visages, rehauts peints. Au Nord-Kyūshū, où abordent les navires japonais, chinois et coréens, parviennent des objets d'art qui sont ensuite dirigés vers la cour. […] Lire la suite

GUERRES SAMNITES, en bref

  • Écrit par 
  • Xavier LAPRAY
  •  • 244 mots
  •  • 1 média

Si les relations sont d'abord pacifiques (alliance de — 354), elles se tendent à propos de la Campanie, ce qui va entraîner Rome dans une des guerres les plus âpres qu'elle ait eu à conduire ; la tradition guerrière des Samnites marquera d'ailleurs fortement l'art militaire romain. Après une première guerre (— 343) courte et sans conséquences notables, les hostilités se déclenchent véritablement en — 326 à propos de la ville grecque de Naples. […] Lire la suite

CORÉE Arts

  • Écrit par 
  • Laurence DENÈS, 
  • Arnauld LE BRUSQ, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 11 380 mots
  •  • 4 médias

Après avoir évoqué le premier art moderne qui se développe dans l'ensemble du pays jusqu'au début de la guerre civile en 1950, nous nous attacherons à décrire la situation artistique dans la Corée du Sud, la Corée du Nord, née de la séparation de 1953, n […] Lire la suite

INDONÉSIE Les arts

  • Écrit par 
  • Albert LE BONHEUR
  •  • 8 134 mots
  •  • 5 médias

Les modèles de toutes ces sculptures sont à rechercher dans l'art dit post-Gupta, surtout, semble-t-il, dans l'art Pallava du sud de l'Inde, tel qu'il est attesté à Māmallapuram. Les images de Bodhisattva sont à mettre en relation avec l'essor du bouddhisme Mahāyāna, attesté dès la fin du viie siècle dans le royaume de Śrīvijaya (région de Palembang, Sumatra). […] Lire la suite

OCÉANIE Les arts

  • Écrit par 
  • Jean GUIART
  •  • 8 910 mots
  •  • 1 média

L'histoire de l'art occidental se fonde à la fois sur l'analyse de l'œuvre et sur tout ce que l'on sait des circonstances l'ayant entourée. L'art océanien ne nous livre aucune donnée événementielle scientifiquement précise, sinon à de rares occasions, au cours des dernières années, juste avant que certaines formes d'art ne se commercialisent (Australie du Nord, Vanuatu, Maprik). […] Lire la suite

PERSE Arts

  • Écrit par 
  • Pierre AMIET, 
  • Ernest WILL
  •  • 11 914 mots
  •  • 28 médias

Cet art touffu, caractérisé par son horreur du vide, céda la place après 2300 environ à un art plus sobre, associé à des récipients plus petits, destinés peut-être à contenir des parfums. Cette forme relativement récente de l'art trans-élamite s'est trouvée associée à la production plus diversifiée d'ateliers installés aux confins du désert de Lut, près de la ville de Shahdad. […] Lire la suite

ARTS DE LA RUE

  • Écrit par 
  • Emmanuel WALLON
  •  • 6 872 mots
  •  • 2 médias

Le théâtre itinérant, dont le véhicule suit l'histoire de l'art dramatique en Occident, connaît une résurgence depuis la fin des années 1990, alors qu'il avait presque disparu des routes de France au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Un Centre international du théâtre itinérant (C.I.T.I.), installé auprès du Footsbarn Travelling Theatre à Hérisson (Allier) depuis 1999, fédère une cinquantaine de troupes, des majestueux Tréteaux de France au modeste conteur. […] Lire la suite

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) Les arts plastiques

  • Écrit par 
  • François BRUNET, 
  • Éric de CHASSEY, 
  • Erik VERHAGEN, 
  • Universalis
  •  • 13 464 mots
  •  • 22 médias

Vers le triomphe de l'art américain : l'expressionnisme abstrait Pour tous les artistes, ceux qui déclarent leur intérêt exclusif pour ce qui se passe aux États-Unis comme ceux qui suivent avec attention les derniers développements de l'art européen, le déclenchement de la guerre sur le Vieux Continent, et plus encore l'entrée en guerre du pays en 1941 vont fondamentalement changer la situation. […] Lire la suite

CHINOISE CIVILISATION Les arts

  • Écrit par 
  • Corinne DEBAINE-FRANCFORT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Michel NURIDSANY, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Pierre RYCKMANS, 
  • Alain THOTE
  •  • 54 368 mots
  •  • 43 médias

Ainsi un art impérial, bientôt fertile en créations de toutes sortes, voit-il le jour. Bien qu'il tire ici son inspiration de la guerre, exaltée jusqu'à la démesure, il sait garder des accents profondément humains. Les troubles qui suivirent la mort de l'empereur en 210 ne s'apaisèrent que quelques années après la fondation de la dynastie Han, qui restaura la féodalité tout en s'appuyant sur les structures héritées des Qin. […] Lire la suite

CANADA Arts et culture

  • Écrit par 
  • Andrée DESAUTELS, 
  • Roger DUHAMEL, 
  • Marta DVORAK, 
  • Juliette GARRIGUES, 
  • Constance NAUBERT-RISER, 
  • Philip STRATFORD, 
  • Universalis
  •  • 24 894 mots
  •  • 4 médias

Pour Saint-Denys Garneau (1912-1943), l'art constitue une activité spirituelle, il ne le conçoit que dans un climat de pureté. Regards et jeux dans l'espace laisse transparaître intacte, une âme d'enfant. Il rejette les mètres traditionnels et recourt aux mots humbles, les disposant en un ordre imprévu qui suscite une émotion étrangère aux engouements passagers. […] Lire la suite

BÂLE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE

  • Écrit par 
  • Daniel HARTMANN
  •  • 1 020 mots

L'art d'après-guerre et l'école de Paris incluant Moore, Chillida, Tapiès, sont également bien représentés. Des ensembles de Dubuffet, Klee, Kandinsky furent donnés au musée ainsi qu'une vaste collection d'art constructiviste et concret léguée par Marguerite Arp-Hagenbach. La Collection publique des beaux-arts de Bâle fut la première en Europe à accueillir, dès 1959, des œuvres de l'expressionnisme abstrait américain (Still, Rothko, Newman, Kline) puis de Tobey, Sam Francis et Warhol et à donner naissance en 1981 à un musée d'Art contemporain. […] Lire la suite