« Art -- Histoire »

CINÉMA ET HISTOIRE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre JEANCOLAS
  •  • 8 291 mots
  •  • 6 médias

L'histoire, discipline ou science qui n'a cessé d'élargir son champ depuis les temps classiques, est elle-même sommée de s'interroger sur la pertinence de la fonction d'élucidation que les sociétés humaines lui reconnaissaient depuis bientôt deux siècles.Le couple cinéma/histoire, né quelques mois après l'invention de la machine à produire des images animées, en un temps où elle ne s'imaginait pas encore mère d'un « septième art », traverse, avec la fin du xxe siècle, une zone de turbulences : autour de 1990, des Cassandre familiers les uns du film, les autres de l'étude de sociétés vite étiquetées post-modernes, annonçaient parallèlement la mort du cinéma et la fin de l'histoire. […] Lire la suite

Les médias de la recherche « Art -- Histoire » :

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ART & SCIENCES

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOHEN
  •  • 6 165 mots
  •  • 3 médias

On constate alors que le vocabulaire utilisé en médecine et en histoire de l'art est le même : maladie, traitement, survie, etc. Désormais, examens et analyses scientifiques des malades et des œuvres vont s'imposer pour compléter les premiers diagnostics et pour déterminer toute information cachée, qu'il s'agisse de l'homme ou de ses créations artistiques et archéologiques. […] Lire la suite

ART URBAIN

  • Écrit par 
  • Stéphanie LEMOINE
  •  • 2 727 mots
  •  • 4 médias

Un art de la marge Son ancrage contextuel ne suffit pourtant pas à définir une pratique dont on sent qu'elle présente, au-delà de ses différentes chapelles, quelques traits communs. Le premier d'entre eux tient au caractère illégal ou « à peine légal » (pour reprendre le titre d'une exposition de l'artiste Banksy) d'un art dont l'histoire charrie son lot d'arrestations et de procès. […] Lire la suite

ART COLONIAL

  • Écrit par 
  • Véronique GERARD-POWELL, 
  • Alexis SORNIN
  •  • 8 370 mots
  •  • 2 médias

Ce n'est pas là un exposé exhaustif de quatre siècles et demi d'art colonial dans cette partie du monde, mais plutôt une sélection représentative des rapports entre présences européennes et productions artistiques en Inde. Enfin, la réception en Europe de l'architecture et des arts indiens est analysée, car elle permet de souligner qu'en Inde comme ailleurs les limites de l'histoire de l'art ne correspondent pas étroitement à celles de l'histoire politique. […] Lire la suite

CRITIQUE D'ART

  • Écrit par 
  • Jean-Louis SCHEFER
  •  • 2 904 mots
  •  • 1 média

Les deux pôles entre lesquels oscille cette pratique jalouse de son objet sont l'histoire de l'art et la littérature, cette dernière devant fonder en dernière instance la justesse d'un rapport dans l'interprétation. Histoire de l'art et critique d'art Paradoxalement, une critique d'art est une histoire de l'art amputée de l'histoire : c'est une de ses définitions possibles. […] Lire la suite

ART (notions de base)

  • Écrit par 
  • Philippe GRANAROLO
  •  • 3 282 mots

Les liens qui ont longtemps uni l’art et la religion se sont-ils distendus au fil de l’histoire ? L’art s’est-il émancipé de la religion pour devenir une activité culturelle autonome ? Alain (1868-1951) se serait-il trompé en affirmant que « l’art et la religion ne sont pas deux choses, mais l’envers et l’endroit d’une même étoffe » ?L’attitude respectueuse, quand ce n’est pas la vénération, qui caractérise les visiteurs d’un musée devant les toiles célèbres, le silence absolu que s’imposent les auditeurs d’un concert classique, la dimension de sacralité inséparable de nombre de pratiques artistiques… tous ces comportements semblent montrer que l’art n’a pas totalement rompu avec ses origines religieuses. […] Lire la suite

LA LITTÉRATURE ARTISTIQUE. MANUEL DES SOURCES DE L'HISTOIRE DE L'ART MODERNE, Julius von Schlosser - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • François-René MARTIN
  •  • 1 212 mots

Quel livre en apparence plus impersonnel qu'un manuel de sources, qu'une vaste compilation des écrits sur l'art, de l'Antiquité à la fin de l'époque moderne ? La Littérature artistique de Julius von Schlosser (1866-1938) est pourtant un livre difficile à détacher de la personnalité de son auteur – et de l'École d'histoire de l'art viennoise à laquelle il appartient. […] Lire la suite

SOCIOLOGIE DE L'ART

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH
  •  • 4 943 mots
  •  • 2 médias

Qui sont les sociologues de l'art ? Les sociologues de l'art se trouvent d'abord à l'université, leur plus ancienne localisation. Paradoxalement, c'est moins en sociologie qu'on les rencontre qu'en histoire de l'art ou en littérature : il s'agit d'une sociologie de commentaire, souvent centrée sur les œuvres, en lien étroit avec l'histoire, l'esthétique, la philosophie, voire la critique d'art. […] Lire la suite

NON-ART

  • Écrit par 
  • Gilbert LASCAULT
  •  • 4 039 mots

Pour la tradition dominante en Occident, les arts non-musicaux sont une défense et une illustration de l'œil ; ils font de nous des regardeurs ; l'histoire de l'art est alors essentiellement une histoire de l'œil. Ces certitudes de l'ordre artistique sont interrogées, parfois bafouées par le non-art. Marcel Duchamp s'est opposé au « pur rétinien » ; l'élaboration mentale compte pour lui davantage que l'esthétique d'une forme ; comme il l'a dit, « le choix des ready-made est toujours basé sur l'indifférence visuelle en même temps que sur l'absence totale de bon ou de mauvais goût ». […] Lire la suite

ANTI-ART

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 3 063 mots

Dada, en 1919, a remplacé l'« art : mot perroquet » selon Tzara, qui a affirmé dans sa Proclamation sans prétention que « l'art s'endort pour la naissance d'un monde nouveau ». Malgré le nihilisme de Dada, qui exerça ses ravages pendant six ans, de 1916 à 1922, son action de sabotage suscita, contradictoirement, de nouvelles instructions formelles, une « dé-construction » si l'on veut, qui fait aujourd'hui partie intégrante de l'art par le relais de l'histoire et par les courroies de transmission de la critique et des musées. […] Lire la suite

ART (Aspects esthétiques) Le beau

  • Écrit par 
  • Yves MICHAUD
  •  • 5 576 mots
  •  • 6 médias

Au premier paragraphe de son Esthétique (1750-1758), il définit l'esthétique comme « la théorie des arts libéraux, une gnoséologie inférieure, art de penser le beau, science de la connaissance sensitive ». Pour en revenir à l'histoire de ce divorce entre Beau et Bien, qui aboutit à l'émancipation du champ esthétique, le moment leibnizien est particulièrement intéressant. […] Lire la suite

POP ART

  • Écrit par 
  • Bertrand ROUGÉ
  •  • 3 816 mots
  •  • 3 médias

Considéré sur le moment comme une mode passagère, consommable donc jetable, à l'image de ses thèmes, le pop art représente en réalité un tournant dans l'histoire de l'art moderne. D'apparence simpliste, son iconographie fut l'objet de critiques faciles, mais les artistes pop, conscients des enjeux esthétiques de leur travail, furent à l'origine de bien des développements artistiques des années soixante-dix et quatre-vingt, et, en dépit du mépris intellectuel dans lequel ils furent tenus, nombre d'entre eux sont devenus des artistes influents et reconnus. […] Lire la suite

ŒUVRE D'ART

  • Écrit par 
  • Mikel DUFRENNE
  •  • 7 938 mots

Et de fait tout un courant s'est dessiné, dès le début du xxe siècle, chez les historiens de l'art pour promouvoir « une histoire sans nom », une histoire des œuvres et des styles, indépendante à la fois de l'histoire collective dans laquelle elle s'inscrit et de l'histoire individuelle des créateurs. D'où l'intérêt porté à l'analyse dite immanente des œuvres, analyse formelle ou sémiologique selon qu'elle met l'accent sur la forme ou sur le contenu. […] Lire la suite

HISTOIRE(S) DU CINÉMA (J.-L. Godard)

  • Écrit par 
  • Marc CERISUELO
  •  • 1 186 mots

Les méchantes langues diront sans doute qu'à presque soixante-dix ans Jean-Luc Godard avait enfin réussi, avec la publication de ses Histoire(s) du cinéma (Gallimard-Gaumont, 1998), à entrer dans la prestigieuse collection « blanche ». Elles n'auront pas tout à fait tort dans la mesure où l'édition en quatre volumes sous coffret du texte et des images de la série filmée en partie inédite intitulée Histoire(s) du cinéma peut à première vue intriguer. […] Lire la suite

PUBLICITÉ ET ART

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 6 509 mots
  •  • 1 média

Il est vrai qu'elles s'inscrivent dans une vision qui constitue une exception dans l'histoire de la peinture. Avec l'œuvre de Lautrec, située à la frontière de la peinture et de la caricature, historiens et critiques ont accepté de voir l'art s'encanailler. À la fin du xixe siècle, l'affiche bénéficie de l'engouement pour l'art appliqué que les artistes de l'Art nouveau, sous l'influence de théoriciens comme William Morris ou John Ruskin, s'efforcent de faire triompher dans la vie quotidienne. […] Lire la suite

TECHNIQUE ET ART

  • Écrit par 
  • Marc LE BOT
  •  • 5 572 mots

Telle est une des causes des scandales souvent très violents qui scandent l'histoire de cette avant-garde. Celle-ci refuse la disjonction de l'art et du travail, demande au contraire leur intégration. Le problème des relations de principe entre l'art et la technique devient le problème pratique d'une nouvelle insertion active de l'art dans la société technicienne, en tant que mode réel du travail social. […] Lire la suite

ARTILLERIE (HISTOIRE DE L')

  • Écrit par 
  • M. SCHMAUTZ
  •  • 6 783 mots
  •  • 6 médias

Il vient sans doute du vieux français artillier (garnir d'engins), par altération du mot art ou, peut-être, plus anciennement encore, du mot atilier, ou atillier, signifiant parer, ornementer.L'arme de l'artillerie est le projectile.En ce domaine, seuls comptent les effets obtenus sur l'ennemi, quels que soient les moyens utilisés pour porter, à l'endroit voulu, le dispositif efficace. […] Lire la suite

BODY ART

  • Écrit par 
  • Anne TRONCHE
  •  • 4 586 mots
  •  • 1 média

L'expression body art réunit des artistes qui travaillent ou on travaillé avec le langage du corps afin de mieux interroger les déterminismes collectifs, le poids des rituels sociaux ou encore les codes d'une morale familiale et religieuse. À partir de gestes et d'attitudes s'est ainsi constituée une histoire complexe, qui s'inscrit dans l'esthétique de la dématérialisation de l'œuvre d'art propre aux années 1960. […] Lire la suite

TISSUS D'ART

  • Écrit par 
  • Anne KRAATZ, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Marie RISSELIN-STEENEBRUGEN
  •  • 22 617 mots
  •  • 8 médias

Entrelacer des fibres pour en faire un tissu est l'une des activités les plus anciennes de l'humanité. Cet entrelacement a d'abord été exécuté « au doigt », puis très rapidement à l'aide d'un métier, d'abord rudimentaire puis de plus en plus perfectionné. Dès la plus haute antiquité, ces métiers et les tisserands qui les utilisaient produisirent des étoffes à la technique complexe et au décor élaboré. […] Lire la suite

ENSEIGNEMENT DE L'ART

  • Écrit par 
  • Annie VERGER
  •  • 16 115 mots

À cette ossature principale, se sont ajoutés : les chaires de professeurs invités (en moyenne 7) qui peuvent ouvrir des ateliers temporaires ; les enseignements théoriques (histoire et théorie de l'art, esthétique, critique d'art, histoire de l'art du xxe siècle et de l'art contemporain, anthropologie, psychanalyse de l'art, etc.) ; les enseignements techniques et pratiques (fonderie, moulage, fresque, mosaïque, vitrail, matériaux nouveaux, lithographie/alugraphie/sérigraphie, terre, céramique, etc. […] Lire la suite

ANTHROPOLOGIE DE L'ART

  • Écrit par 
  • Brigitte DERLON, 
  • Monique JEUDY-BALLINI
  •  • 3 610 mots
  •  • 3 médias

Le pionnier Premier ouvrage d’anthropologie exclusivement consacré aux arts non occidentaux, L’Art primitif (1927) de Franz Boas fit date en anthropologie. Comme ses prédécesseurs qui reprenaient les catégories familières à l’histoire de l’art occidental, Boas privilégie les formes, les styles et les motifs, mais il réfute l’évolutionnisme au nom du relativisme culturel et envisage les cultures comme autant d’unités singulières. […] Lire la suite

STRUCTURE & ART

  • Écrit par 
  • Hubert DAMISCH
  •  • 2 874 mots

Pour une archéologie de l'idée de structure La question de la structure vaut d'autant plus d'être posée en matière d'art que le mot lui-même dérive, sinon de cette matière, au moins du matériau que met en œuvre l'art structural par excellence, l'architecture. Structure désigne chez Vitruve une maçonnerie de briques ou de moellons noyés dans un mortier. […] Lire la suite

IMPERSONNALITÉ EN ART

  • Écrit par 
  • Daniel CHARLES
  •  • 1 118 mots

Hadjinicolaou (Histoire de l'art et lutte des classes, 1978), David et Rembrandt ont composé, soit successivement, soit simultanément, des toiles d'inspiration tellement distincte que la pleine compréhension de chacune d'elles est exclusive de celle de toutes les autres ; le nom de David ou le nom de Rembrandt sont trompeurs, ils substituent l'un au divers, l'homogène au discordant, le monologue à la polyphonie. […] Lire la suite

ART (Aspects culturels) La consommation culturelle

  • Écrit par 
  • Pierre BOURDIEU
  •  • 4 058 mots
  •  • 2 médias

C'est du même coup refuser de reconnaître aucune autre nécessité que celle qui se trouve inscrite dans la tradition propre de la discipline artistique considérée ; c'est passer d'un art qui imite la nature, à un art qui imite l'art, trouvant dans son histoire propre le principe exclusif de ses recherches et de ses ruptures mêmes avec la tradition. On comprend qu'un art qui enferme toujours davantage la référence à sa propre histoire appelle un regard historique ; il demande à être référé non à ce référent extérieur qu'est la « réalité » représentée ou désignée mais à l'univers des œuvres d'art du passé et du présent. […] Lire la suite

ART (Aspects culturels) L'objet culturel

  • Écrit par 
  • Jean-Louis FERRIER
  •  • 6 295 mots
  •  • 3 médias

On n'explique pas l'art ; ce serait le rendre inutile en tant que type spécifique d'activité humaine et, du même coup, le nier. En revanche, il est possible de l'interpréter. À la conception causale issue du positivisme, qu'une approche tant soit peu attentive des œuvres suffit à discréditer, s'oppose aujourd'hui une méthode à la fois plus rigoureuse et plus différenciée où celles-ci apparaissent comme autant de points forts qui sont l'histoire de l'art. […] Lire la suite

ART CONTEMPORAIN (anthropologie)

  • Écrit par 
  • Brigitte DERLON, 
  • Monique JEUDY-BALLINI
  •  • 834 mots

Ils y virent un reflet des processus de modernisation et d’urbanisation liés à la globalisation, un vecteur des aspirations politiques et des revendications territoriales, ou encore une expression des relations interculturelles et des rapports critiques à l’histoire coloniale. Par ailleurs, la question de sa reconnaissance par le monde de l’art et de son accession à la scène internationale fit aussi l’objet de leur réflexion. […] Lire la suite

SPORT (Histoire et société) Histoire

  • Écrit par 
  • Robert PARIENTÉ
  •  • 12 553 mots
  •  • 5 médias

Entre la naissance de l'acte sportif, accompli par l'homme primitif et les épreuves que des centaines de millions de spectateurs suivent avec passion aujourd'hui, quand ils n'y participent pas, subsiste un fil conducteur que les aléas de l'évolution ne sont pas parvenus à rompre.« Le sport, a écrit Jean Giraudoux, est le seul moyen de conserver dans l'homme les qualités de l'homme primitif. […] Lire la suite

ART SOUS L'OCCUPATION

  • Écrit par 
  • Laurence BERTRAND DORLÉAC
  •  • 7 408 mots
  •  • 2 médias

En France, entre 1940 et 1944, l'art ne resta pas étranger à la situation historique. Sur la scène artistique, rien ni personne n'échappa à la tourmente, ni les dirigeants, ni les médiateurs (critiques ou conservateurs), ni les artistes, rappelés brutalement au chevet d'une communauté désemparée, ni le public ; tous certains que l'art devait résoudre la crise en édifiant les foules ou en soignant les âmes. […] Lire la suite

GRAMMAIRES (HISTOIRE DES) Les grammairiens grecs

  • Écrit par 
  • Jean LALLOT
  •  • 2 760 mots

L'art des lettres On ne sait rien directement de ce qu'était cet art des lettres à ses débuts, mais il est probable qu'il faisait une place importante aux groupements de lettres, « syllabes » (sullabè, groupe de lettres à « prendre ensemble ») et mots : il était en effet capital pour la lecture à haute voix (anagnôsis) des poèmes – dont le rythme était fondé sur l'alternance de syllabes brèves et longues et dont la forme écrite ne comportait pas de séparation entre les mots (scriptio continua) – de bien maîtriser la syllabation et la configuration graphique des mots. […] Lire la suite

PHOTOGRAPHIE (art) Un art multiple

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Jean-Claude LEMAGNY
  •  • 10 811 mots
  •  • 26 médias

Elle, dont le problème fut toujours de s'affirmer comme art sans en imiter aucun, se trouve à son tour imitée mais ne doit pas pour cela laisser dissoudre ses qualités particulières.L'hyperréalisme (qui est surtout un photoréalisme), le body art, l'earth-art et l'art conceptuel adoptent la photo comme un modèle d'objectivité ou un moyen relativement neutre de communiquer un acte ou une pensée à l'état pur. […] Lire la suite

FINS DE L'ART (esthétique)

  • Écrit par 
  • Danièle COHN
  •  • 2 835 mots

L'idée des fins de l'art a depuis plus d'un siècle et demi laissé la place à celle d'une fin de l'art. Or, à regarder l'art contemporain, il apparaît que la fin de l'art est aujourd'hui un motif exsangue, et la question de ses fins une urgence. Pourquoi, comment en est-on arrivé là ? Brève histoire de la fin de l'art Si les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes de Giorgio Vasari (1550-1568 ; éd. […] Lire la suite

HISTOIRE DU GRAPHISME EN FRANCE (M. Wlassikoff)

  • Écrit par 
  • Catherine DE SMET
  •  • 982 mots

Art et science de la vraie proportion des lettres, à l'influence des Didot au xixe siècle – avait occupé auparavant une place prestigieuse dans le monde de l'imprimerie occidentale. Wlassikoff s'adresse au public le plus large (le livre comprend un index mais son appareil de notes est réduit à l'extrême et sa bibliographie, constituée exclusivement d'ouvrages ou de revues, n'inclut aucun article). […] Lire la suite

CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART

  • Écrit par 
  • Germain BAZIN, 
  • Vincent POMARÈDE
  •  • 6 744 mots
  •  • 4 médias

Cependant, pour le commerce d'art, d'habiles techniciens pratiquent encore la restauration intégrative qui aboutit le plus souvent à une mutilation des œuvres, comme en témoignent les effets du traitement barbare appliqué à deux têtes romanes qui furent achetées par la Walters Art Gallery de Baltimore. De nos jours, la déontologie – qui cherche un équilibre entre l'histoire de l'œuvre et sa forme originelle – amène parfois à enlever les parties ajoutées par les restaurateurs du passé. […] Lire la suite

PHOTOGRAPHIE (art) Vue d'ensemble

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 660 mots

Cette légitimation, cependant, n'intervient qu'au bout d'une longue histoire qui met en jeu notre conception même de la représentation et de l'œuvre d'art. En effet, la polémique concernant la reconnaissance du médium photographique en tant qu'art s'est engagée dès son invention en 1839 et s'est longtemps poursuivie, notamment à travers la concurrence et l'influence réciproque des autres formes artistiques (du pictorialisme dès 1900 au pop art et à l'hyperréalisme des années 1960). […] Lire la suite

HISTOIRE DU PORTRAIT EN CIRE (J. von Schlosser)

  • Écrit par 
  • Thierry DAVILA
  •  • 1 325 mots

Il semble bien que ce soit la seule manière de pratiquer l'histoire de l'art, dans la mesure où elle se veut une science. » Les objets de l'histoire de l'art sont des objets qu'il faut regarder, autrement dit qui font penser. Schlosser dégagera donc, dans Histoire du portrait en cire, les implications théoriques de ses analyses historiques. On considère généralement que deux opérations techniques divisent l'histoire de la sculpture jusqu'à la fin du xixe siècle : la taille et le modelage. […] Lire la suite

ESTHÉTIQUE Histoire

  • Écrit par 
  • Daniel CHARLES
  •  • 11 892 mots
  •  • 3 médias

Elle est donc essentiellement une généalogie : elle ne se contente pas d'être une histoire, elle révèle la noblesse des styles, leur appartenance à un destin. C'est ainsi que l'on s'écarte de l'histoire de l'art à la Hegel : car le noble (qui possède une généalogie, des titres de noblesse) affirme sa différence, son altérité, au-delà de toute contradiction. […] Lire la suite

SURRÉALISME Histoire

  • Écrit par 
  • Ferdinand ALQUIÉ, 
  • Pierre DUBRUNQUEZ
  •  • 11 416 mots
  •  • 2 médias

Loin d'être le reflet idéologique de rapports de production, l'art reste le lieu d'élection des réalisations les plus immédiates du désir. Breton s'élèvera contre un art de propagande pour « défendre la culture », et cette « faculté individuelle qui fait passer une lueur dans la grande ignorance, dans la grande obscurité collective » (Position politique du surréalisme). […] Lire la suite

HISTOIRE DE MA VIE, Giacomo Casanova - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Michel DELON
  •  • 1 164 mots

Intitulées Histoire de ma vie, les Mémoires de Giacomo Casanova (1725-1798) ont été rédigés de 1789 à sa mort. Le manuscrit a été acheté au fils d'une nièce de l'auteur par l'éditeur allemand Brockhaus en 1820, publié en traduction allemande (1822-1828), puis dans une version française édulcorée, complètement récrite par Jean Laforgue à la demande de l'éditeur (1826-1838). […] Lire la suite

MANUSCRITS Histoire

  • Écrit par 
  • Emmanuèle BAUMGARTNER, 
  • Geneviève HASENOHR, 
  • Jean VEZIN
  •  • 7 308 mots
  •  • 9 médias

En Occident, l'invention de l'imprimerie se révèle comme un phénomène si important dans l'histoire du livre qu'on a pu considérer qu'il s'agissait là de son « apparition » malgré une histoire cinq fois millénaire. Et il est bien vrai qu'en permettant de multiplier par milliers des exemplaires identiques d'un même ouvrage Gutenberg et ses émules ont provoqué un véritable bouleversement dans le mode de diffusion des idées, des informations et de la culture ; mais l'imprimerie n'a pas changé le rapport du lecteur avec le livre. […] Lire la suite

GÉOLOGIE Histoire

  • Écrit par 
  • François ELLENBERGER
  •  • 6 554 mots
  •  • 5 médias

Précédant de dix ans le grand démarrage des études sur la Terre de la fin du siècle, le médecin saxon Georg Christian Füchsel (1722-1773) publie en 1761 une Histoire de la Terre et de la mer, d'après l'histoire de la Thuringe, au travers de la description des formations (en latin). Mal diffusé au départ, encore peu lu aujourd'hui, ce long mémoire est fondateur, presque au même titre que le Prodromus de Sténon. […] Lire la suite

AUTOMOBILE Histoire

  • Écrit par 
  • Alfred MOUSTACCHI
  •  • 6 004 mots
  •  • 22 médias

Cette voiture, appelée couramment « deuche » ou « deux pattes », fabriquée jusqu'en 1990, marquera l'histoire de l'automobile. Malgré le marasme des années 1930, des produits haut de gamme, influencés surtout par l'Art nouveau, sont lancés par Delage (D8), Voisin (C14), Hispano-Suiza (H6B), Bugatti (Royale) ou Delahaye (135). Alors que la France se cherche entre perfection technique et voitures d'exception, la Grande-Bretagne, devenue premier producteur européen d'automobiles, parvient à lisser les effets de la crise. […] Lire la suite

ŒUVRE D'ART TOTALE

  • Écrit par 
  • Philippe JUNOD
  •  • 8 384 mots
  •  • 2 médias

En 1914, Hugo Ball (1886-1927) projetait un nouveau Théâtre d'art à Munich, dont la guerre empêchera toutefois la réalisation. Deux événements marquèrent l'année 1917 : Jean Cocteau (1889-1963), Picasso et Satie créaient Parade aux Ballets russes, et Apollinaire Les Mamelles de Tirésias. En 1918, la première de l'Histoire du soldat réunissait C.-F. […] Lire la suite

COMMUNISME Histoire

  • Écrit par 
  • Annie KRIEGEL
  •  • 13 863 mots
  •  • 10 médias

Le communisme fut couramment présenté, jusqu'à l'effondrement du système soviétique, comme une interprétation de l'histoire permettant tout à la fois de justifier l'antériorité du projet marxiste sur tous les autres et de ne pas lui interdire d'apparaître comme l'aboutissement évolutionniste de l'histoire de l'humanité. Nous n'avons pas cherché ici à lui trouver autant d'ancêtres qu'il s'en était naguère annexé dans la sphère de l'histoire (paysans italiens en révolte, au début du xive siècle, que les Fraticelli franciscains ramenaient, selon Kautsky, vers le communisme primitif) ou dans celle de la théorie (le Platon de la République, dont la société égalitaire était fondée sur la participation de l'homme libre à la vie politique bien plus que sur des relations maître-esclave). […] Lire la suite

MÉDECINE Histoire

  • Écrit par 
  • Charles COURY
  •  • 8 962 mots
  •  • 19 médias

Cela tient à ce qu'elle est à la fois un art et une science. Un art, elle pouvait l'être dès l'origine des civilisations, à la mesure de l'intuition, de l'empirisme, de la psychologie et de l'habileté de ceux qui l'exerçaient. Pour devenir une science, il lui fallait pouvoir s'appuyer sur d'autres sciences et techniques qui sont toutes ses cadettes et dont les applications étaient indispensables à l'identification et au traitement des états pathologiques. […] Lire la suite

CHIMIE Histoire

  • Écrit par 
  • Élisabeth GORDON, 
  • Jacques GUILLERME, 
  • Raymond MAUREL
  •  • 11 186 mots
  •  • 7 médias

Les différences organoleptiques reconnues entre les divers gaz produits dans la nature ou par l'art étaient attribuées à des accidents qui ne modifiaient pas le « fond » essentiel de l'« air », ces accidents pouvant être aussi bien un changement de disposition des atomes que l'entraînement des « parties les plus subtiles des corps », qui rendaient hypothétiquement compte des changements de propriétés. […] Lire la suite

SLAVES DU SUD (ART DES)

  • Écrit par 
  • Athanas BOJKOV, 
  • Vajislav DJURIC
  •  • 7 371 mots
  •  • 2 médias

– ouvre une nouvelle page dans l'histoire de l'art thrace. Les navires des nouveaux conquérants transportent non seulement des guerriers, des olives et des vins, mais aussi des amphores, des sculptures en pierre et des objets d'or. Ces œuvres introduisent l'esthétique du siècle de Périclès, dont les canons savants reconsidérés sous l'angle des anciennes traditions locales deviennent la base d'une production artistique très variée. […] Lire la suite

MÉSOPOTAMIE L'art

  • Écrit par 
  • Jean-Claude MARGUERON
  •  • 3 070 mots
  •  • 4 médias

La glyptique, en raison de l'usage intensif du sceau, est devenue le domaine privilégié de l'image, véhicule naturel des mythes, de la pensée religieuse, mais aussi expression des multiples facettes de la vie quotidienne et finalement première source pour l'histoire et pour l'histoire de l'art, parce que les représentations figurées ont exprimé aussi bien la dévotion qu'une volonté politique. […] Lire la suite

AFRIQUE NOIRE (Arts) Histoire et traditions

  • Écrit par 
  • Jean DEVISSE, 
  • Francis GEUS, 
  • Louis PERROIS, 
  • Jean POLET, 
  • Universalis
  •  • 6 673 mots

D'après une tradition recueillie au xxe siècle, cet art et ses techniques seraient issus d'Ifé, mais cette tradition est démentie aussi bien par l'histoire de la région – on note l'émergence, en même temps qu'Ifé, Bénin et Owo, de nombreuses cités-États de même type – que par l'analyse élémentaire des alliages : il n'y a pas de filiation claire entre les alliages de cuivre d'Igbo Ukwu, d'Ifé, de Bénin. […] Lire la suite

ART ET CULTURE, Clement Greenberg

  • Écrit par 
  • Patrick de HAAS
  •  • 1 406 mots

Le critique va mettre en relief une tendance – le modernisme – présentée comme le courant principal (mainstream), qui caractérise selon lui l'histoire de l'art depuis Manet et Cézanne jusqu'à Pollock, en passant par Picasso et Mondrian. Il s'agit pour l'artiste de manifester son indépendance en interrogeant son propre médium : « En détournant son attention du contenu de l'expérience commune, le poète ou l'artiste la dirige sur les moyens de sa pratique. […] Lire la suite

L'ART ET L'ILLUSION, Ernst Gombrich - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 1 031 mots

Ancien directeur et professeur de l'Institut Warburg, Ernst Gombrich (1909-2001) se présente avec insistance dans L'Art et l'illusion comme un disciple d'Ernst Kris, historien d'art et psychanalyste ayant mené avec lui des expériences sur la perception physionomique dans les œuvres d'art : c'est dire que l'intention est ici d'utiliser les réalisations et les problématiques des artistes occidentaux, depuis les Égyptiens jusqu'à l'op art, pour étudier les phénomènes de la perception visuelle et les aspects psychiques de la création artistique ; et, en contrepartie, de porter un regard neuf, débarrassé de certaines illusions, au sens de naïvetés, sur l'histoire de l'art occidental, en l'envisageant du point de vue de la perception du réel et de sa transcription. […] Lire la suite