« Apprentissage »

ANTHROPOLOGIE COGNITIVE

  • Écrit par 
  • Arnaud HALLOY
  •  • 5 804 mots

le produit émergeant d’un réseau de neurones renforcé par l’apprentissage et activé à partir d’un ou plusieurs éléments du réseau. Quelles sont les implications de cette approche connexionniste en anthropologie ? Les modèles connexionnistes ont poussé certains anthropologues à repenser les formes […] Lire la suite

CERVELET

  • Écrit par 
  • Jean MASSION
  •  • 7 741 mots
  •  • 13 médias

dans le domaine de la « programmation motrice » et dans celui de l'apprentissage moteur. Anatomie Le cervelet apparaît très tôt au cours de l'évolution des Vertébrés. C'est en effet chez le Cyclostome, dont l'apparition précède celle des Poissons, qu'il peut être décelé pour la première […] Lire la suite

CONDITIONNEMENT

  • Écrit par 
  • Marc RICHELLE
  •  • 5 027 mots

par l’apprentissage assisté par ordinateur. Par ailleurs, approches pavlovienne et behavioriste ont convergé dans le traitement des troubles du comportement avec l’émergence des thérapies comportementales, qui ont évolué vers les pratiques cognitivo-comportementales répandues aujourd’hui. Si les deux […] Lire la suite

DÉVELOPPEMENT DE LA COGNITION SPATIALE

  • Écrit par 
  • Yannick COURBOIS
  •  • 1 304 mots

été intégrées par le système nerveux des organismes mobiles au fil de l’évolution. Elles ne feraient pas l’objet d’un apprentissage et se manifesteraient très tôt chez l’enfant en prenant la forme de connaissances innées. Cette approche s’appuie principalement sur des travaux montrant que l’enfant a une […] Lire la suite

DOMESTICATION

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre DIGARD
  •  • 7 155 mots
  •  • 4 médias

-Orient. De tels animaux montrent souvent un attachement indéfectible pour l'homme et des facultés d'apprentissage inconnues chez leurs congénères élevés différemment et, a fortiori, chez leurs homologues sauvages. Au cours de leur domestication, les animaux et, dans une moindre mesure, les végétaux […] Lire la suite

ÉDUCATION - Les systèmes scolaires des pays développés

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre JALLADE
  •  • 4 767 mots

national » – consistant en des objectifs d'apprentissage clairement définis accompagnés d'instructions très précises pour les mettre en œuvre – est loin d'être la règle partout, on assiste cependant à une évolution très nette, notamment dans les pays anglo-saxons, vers une définition plus précise […] Lire la suite

LINGUISTIQUE - Le langage au carrefour des disciplines

  • Écrit par 
  • Catherine FUCHS
  •  • 10 042 mots
  •  • 6 médias

des dysfonctionnements. La psycholinguistique La psycholinguistique s'intéresse aux processus psychologiques qui sous-tendent la production et la compréhension du langage, ainsi qu'aux modalités d'acquisition du langage, d'apprentissage de la langue maternelle et des langues secondes […] Lire la suite

NEUROSCIENCES COGNITIVES ET SOMMEIL

  • Écrit par 
  • Philippe PEIGNEUX
  •  • 1 393 mots

que le sommeil favorise l’apprentissage et les processus de consolidation en mémoire est soutenue par un vaste ensemble d’études tant comportementales que par neuro-imagerie. La consolidation est le processus temporel par lequel des traces mnésiques récemment acquises et initialement fragiles sont renforcées […] Lire la suite

PSYCHOLOGIE

  • Écrit par 
  • Pierre GRÉCO
  •  • 16 218 mots
  •  • 3 médias

des psychologues du reste, même en souscrivant à cette affirmation un peu générale, se refuseront à admettre que le système nerveux est semblablement impliqué dans une conduite perceptive, dans un processus d'apprentissage ou dans l'adhésion à une croyance. Force est donc de renoncer, provisoirement […] Lire la suite

SOMMEIL

  • Écrit par 
  • Patrice FORT, 
  • Michel JOUVET, 
  • Patrick LÉVY, 
  • Véronique VIOT-BLANC
  •  • 18 052 mots
  •  • 6 médias

Le cerveau humain, comme celui de tous les Vertébrés supérieurs, subit l'alternance de trois états : éveil, sommeil, rêve. Au cours de l'éveil, le cerveau reçoit les informations du milieu extérieur ou intérieur, les intègre et les compare aux informations reçues antérieure […] Lire la suite

VARIATION, biologie

  • Écrit par 
  • Jean GÉNERMONT
  •  • 9 369 mots
  •  • 2 médias

pendant quelque temps au stimulus ordinaire (réflexe dit conditionné). L'acquisition de ce comportement particulier peut être considéré comme un cas très simple d'apprentissage, processus très répandu chez les animaux. Ainsi les abeilles s'orientent de façon très imprécise vers les sources […] Lire la suite

ARTISANAT

  • Écrit par 
  • Denis CHEVALLIER, 
  • Louis LERETAILLE
  • , Universalis
  •  • 7 093 mots

un certain apprentissage », s'opposant en cela à l'ouvrier de l'agriculture ou de l'industrie. Faute de définition légale, les organismes professionnels eux-mêmes adoptent des appellations telles que Confédération nationale de l'artisanat et des métiers de France, ou Institut suisse de recherche […] Lire la suite

BATESON GREGORY (1904-1980)

  • Écrit par 
  • Daniel de COPPET
  •  • 3 288 mots

des processus cognitifs d'une culture) et l'ethos (les valorisations émotionnelles d'une culture), doivent être recherchés moins dans l'inconscient que dans l'apprentissage. En dehors de ces facteurs de stabilité, il en est d'autres qui impliquent le changement : ce sont des processus […] Lire la suite

CHOMSKY NOAM (1928- )

  • Écrit par 
  • Jean-Yves POLLOCK
  •  • 4 011 mots
  •  • 1 média

ou Mamuro. Or aucune d'entre elles n'est « apprise » au sens où nous « apprenons » les tables de multiplication. En fait, seuls des aspects secondaires des langues font l'objet d'un véritable apprentissage (impliquant répétitions, corrections, etc.), par exemple le fait que le participe de […] Lire la suite

COGNITIVES SCIENCES

  • Écrit par 
  • Daniel ANDLER
  •  • 19 239 mots
  •  • 4 médias

, apprentissage, raisonnement, résolution de problèmes, décision, reconnaissance d'analogies, etc. Chomsky a soutenu qu'en ce qui concerne le langage, au contraire, sont impliquées, particulièrement au stade de l'apprentissage, des capacités spécifiques. À cet égard, le langage serait comparable à […] Lire la suite

CULTURE - Nature et culture

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 7 880 mots
  •  • 2 médias

« Étant donné que la culture s'acquiert par apprentissage, les gens ne naissent pas Américains, Chinois ou Hottentots, paysans, soldats ou aristocrates, savants, musiciens ou artistes, saints, chenapans ou moyennement vertueux : ils apprennent à l'être. » Ce propos de T. Dobzhansky (1966 […] Lire la suite

ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL EN FRANCE

  • Écrit par 
  • Vincent TROGER
  •  • 2 489 mots
  •  • 1 média

ou professionnelle. Mais seulement 20 p. 100 d'entre eux choisissent un contrat d'apprentissage en entreprise, soit environ 10 p. 100 d'une classe d'âge (alors qu'en Allemagne, plus de la moitié de chaque classe d'âge s'oriente vers un contrat d'apprentissage après la scolarité obligatoire). C'est donc un […] Lire la suite

ENTREPRISE - Théories et représentations

  • Écrit par 
  • Gérard CHARREAUX
  •  • 6 342 mots

quant à elles celle de connaissance. Dans cette conception, le rôle de la firme évolue grandement : la firme acquiert la faculté d'apprendre et de créer de la connaissance – les notions d'apprentissage et d'innovation deviennent centrales. Son influence sur le processus de création emprunte ainsi […] Lire la suite

INITIATION

  • Écrit par 
  • Roger BASTIDE
  •  • 7 138 mots
  •  • 1 média

Griaule pour l'Afrique et des anthropologues nord-américains pour les Indiens, on est amené à insister sur l'importance de cette connaissance ésotérique de la religion tribale, voire sur les procédés pédagogiques mis en place pour en faciliter l'apprentissage : dessins chez les Indiens, par exemple […] Lire la suite

LE CUN YANN (1960- )

  • Écrit par 
  • Françoise FOGELMAN-SOULIÉ
  •  • 1 252 mots
  •  • 1 média

Informaticien français, Yann Le Cun est un spécialiste de l’apprentissage profond (deep learning en anglais), méthode d’apprentissage automatique (machine learning […] Lire la suite

MŒURS

  • Écrit par 
  • François BOURRICAUD
  •  • 7 982 mots
  •  • 1 média

confortée par la pratique des « bonnes mœurs ». Il existe un paradoxe de l'éducation (comme de tout apprentissage), qui tient à ce que son ressort réside dans notre sensibilité, dans notre susceptibilité au plaisir et à la peine, alors que son terme et son effet consistent dans l'acquisition de la vertu […] Lire la suite

PÉDAGOGIE - Les problèmes de l'éducation scolaire

  • Écrit par 
  • Pierre GRÉCO
  •  • 3 092 mots

un point de vue de ce genre. À gros traits, on pourrait résumer ainsi leur position : « Toute action éducative vise un objectif. Qu'on le formule donc, et qu'on l'analyse en observables. La didactique alors, s'appuyant sur les lois bien définies de l'apprentissage, est capable de fixer les moyens […] Lire la suite

PÉDAGOGIE - Pédagogie et pouvoir

  • Écrit par 
  • Jean-Claude PASSERON
  •  • 4 532 mots
  •  • 1 média

de fait toujours présupposé, même dans les utopies pédagogiques les plus libertaires. Le pouvoir de la pédagogie La productivité du travail pédagogique L'étude expérimentale de l'apprentissage comme la sociologie de l'éducation montrent que, parmi les actions d' […] Lire la suite

PSYCHOLOGIE COGNITIVE

  • Écrit par 
  • Michel DENIS
  •  • 4 733 mots

« cognitiviste » de la psychologie. Dans la même période sont apparues, dans l'étude du comportement animal, et principalement de l'apprentissage instrumental, des conceptions faisant une grande place aux notions d'intention, d'attente, d'hypothèses, à rebours des théories plus anciennes invoquant […] Lire la suite

ACTEUR

  • Écrit par 
  • Dominique PAQUET
  •  • 6 796 mots
  •  • 4 médias

dans les traditions orientales (Chine, Japon, Inde) où l'art de l'acteur est d'abord l'apprentissage d'une combinatoire de mimiques et de mouvements. Il s'agit alors, pour l'acteur occidental, de retrouver une sémiotique du corps jadis perdue. Ces techniques inséparables d'un discours idéologique […] Lire la suite

ATELIER, art

  • Écrit par 
  • Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
  •  • 5 926 mots
  •  • 7 médias

qui le conditionnent. Partout, il s'agit d'un local non distinct de l'habitation dont il est partie intégrante ou attenante. Il est à la fois lieu d'apprentissage, de production et de distribution. Il est dirigé par un maître qui est propriétaire de la matière première et des instruments de travail […] Lire la suite

AUTISME (PRISE EN CHARGE DE L')

  • Écrit par 
  • Marie-Ève HOFFET
  •  • 2 658 mots
  •  • 3 médias

un peu ce que cherche à communiquer un enfant autiste, comment il se défend contre les souffrances qu'il ressent, et donc d'ébaucher une relation, puis de la construire et de la diversifier. Cela n'empêche pas, conjointement, une relation d'apprentissage selon d'autres méthodes, telles […] Lire la suite

CALCUL MENTAL

  • Écrit par 
  • André DELEDICQ
  •  • 3 932 mots
  •  • 4 médias

peut rendre très spectaculaire la performance calculatoire de tout un chacun. Et, quels que soient ses dons propres, on peut toujours améliorer celle-ci par l'apprentissage et l'entraînement au calcul mental. De sorte que, si le calculateur a, en plus, des dispositions particulières, les résultats […] Lire la suite

CLASSES SOCIALES - Classe dominante

  • Écrit par 
  • Gérard MAUGER
  •  • 2 471 mots

piliers, selon Éric Mension-Rigau, soutiennent l'éducation associée à la fréquentation assidue de ces espaces protégés : l'apprentissage de « la mémoire familiale » érigée en devoir fondamental ; l'apprentissage de « la distinction », perçue comme un bien ontologique transmis de génération […] Lire la suite

CORPS - Les usages sociaux du corps

  • Écrit par 
  • Luc BOLTANSKI
  •  • 2 595 mots

d'un apprentissage corporel et, particulièrement, par l'apprentissage des manières de table. L'apprentissage oral des bébés yuroks leur enseigne la maîtrise de soi, qualité première du bon pêcheur, en présence d'un bien désirable (nourriture ou proie). Plus profondément, il les conduit à intérioriser […] Lire la suite

ENFANCE (Les connaissances) - Approche historique de l'enfance

  • Écrit par 
  • Marie-France MOREL
  •  • 5 886 mots

que, jusqu'à ces âges, ils ne pouvaient se marier sans le consentement de leurs parents. Au sens large, l'histoire de l'enfance touche à bien des domaines : vie quotidienne, croyances, religion, éducation, apprentissage, travail, droit. Nous ne traiterons ici que de l'histoire de la première enfance […] Lire la suite

ENFANCE (Situation contemporaine) - L'enfant dans la société de consommation

  • Écrit par 
  • Benoît HEILBRUNN
  •  • 4 981 mots
  •  • 1 média

n'est perçu que par rapport aux expériences sensorielles et motrices qu'il développe avec lui. Même si l'enfant est capable, dès trois ans, de formuler des préférences, l'apprentissage des produits et des marques se fait essentiellement de façon sensorielle jusqu'à quatre ans. Les produits […] Lire la suite

ESSAIS DE LINGUISTIQUE GÉNÉRALE, Roman Jakobson - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Gabriel BERGOUNIOUX
  •  • 898 mots

[≈ phonologiques] de langues nombreuses et diverses, et leur confrontation avec l'ordre des acquisitions phonématiques dans l'apprentissage du langage par l'enfant, ainsi qu'avec le démantèlement progressif du langage et du système phonématique dans l'aphasie, nous fournissent d'importantes indications […] Lire la suite

FRUSTRATION

  • Écrit par 
  • Jacques NASSIF
  •  • 7 788 mots

. Il convient de rappeler en ce contexte que le personnage de Mignon, dans Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister de Goethe, est une jeune fille atteinte de nostalgie ; son cas résume tous ces courants, en même temps qu'il présente le premier personnage littéraire qui incarne […] Lire la suite

HÖLDERLIN FRIEDRICH (1770-1843)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre LEFEBVRE
  •  • 4 965 mots
  •  • 1 média

théologiques et ecclésiastiques que républicaines, mais avec un mode de fonctionnement fondé sur le recrutement des meilleurs élèves du pays, l'apprentissage avec des tuteurs, la pratique intensive de la philosophie et des langues anciennes, la perspective offerte à quelques-uns de sortir des finalités […] Lire la suite

INNOVATION

  • Écrit par 
  • Abdelillah HAMDOUCH
  •  • 8 852 mots
  •  • 1 média

des firmes autour d'un « cœur de connaissances et de compétences » resserré. Ici, l'innovation dépend bien entendu des compétences, ressources et processus d'apprentissage intra-organisationnel de chaque acteur. Mais elle repose aussi, de manière cruciale, sur les processus de collaboration […] Lire la suite

INSIGHT, psychologie

  • Écrit par 
  • Jean-François RICHARD
  •  • 386 mots

essentiellement visuelle ; répétition pratiquement immédiate de la solution lorsque le problème est présenté de nouveau — ce qui correspond, dans la courbe d'apprentissage, à une diminution rapide du temps nécessaire à la solution ; possibilité de généraliser la solution quand un problème analogue […] Lire la suite

KÖHLER WOLFGANG (1887-1967)

  • Écrit par 
  • Jean-François RICHARD
  •  • 447 mots

sur l'utilisation d'outils par le chimpanzé, Köhler montre que l'apprentissage peut être soudain : le comportement adapté à la situation-problème à laquelle est confronté l'animal n'est pas en continuité avec les comportements mis en œuvre pendant la phase d'essais et erreurs. Köhler est un […] Lire la suite

LORENZ KONRAD (1903-1989)

  • Écrit par 
  • Raymond CAMPAN
  •  • 2 586 mots
  •  • 1 média

entre l'innéité et l'apprentissage, où il pose que celui-ci est une fonction de celle-là Cela le conduit à l'étude du concept d'« empreinte » (Prägung) proposé par Heinroth. Les oiseaux nidifuges, comme l'oie, le canard, le faisan ou la perdrix, construisent une image du congénère […] Lire la suite

MÉMOIRE CHEZ L'ENFANT

  • Écrit par 
  • Francis EUSTACHE
  •  • 2 444 mots

d’une petite quantité d’informations, au fur et à mesure qu’elles se présentent à la conscience, pour mener à bien une activité, comme un nouvel apprentissage ou la résolution d’un problème. Cette mémoire sollicite différents processus complexes, de haut niveau d’intégration, nommés fonctions […] Lire la suite

NERVEUX (SYSTÈME) - Le neurone

  • Écrit par 
  • Michel HAMON, 
  • Clément LÉNA
  •  • 5 729 mots
  •  • 2 médias

profond par exemple, ces enregistrements montrent l'existence d'oscillations du potentiel électrique à la surface du cerveau qui résultent de la synchronisation des oscillations d'un très grand nombre de neurones. La plasticité synaptique, mémorisation et apprentissage La mémorisation et l'apprentissage […] Lire la suite

PATRIMOINE ETHNOLOGIQUE & MÉTIERS MENACÉS

  • Écrit par 
  • Denis CHEVALLIER, 
  • Isac CHIVA
  •  • 3 149 mots

Les industries de luxe, comme la mode, la bijouterie, les arts de la table, font appel à une multitude de petits métiers qui requièrent des compétences rares, voire uniques, et qui ne sont souvent accessibles qu'au terme d'un long apprentissage. Industrie florissante en France, la haute couture […] Lire la suite

PLURILINGUISME

  • Écrit par 
  • Penelope GARDNER-CHLOROS, 
  • Andrée TABOURET-KELLER
  •  • 9 199 mots

étant pluriethnique. Dix langues sont parlées, certaines avec des fonctions similaires, d'autres avec des fonctions spécifiques ; chaque locuteur dispose ainsi d'un répertoire premier qui comprend la langue propre à son ethnie, la langue de ses débuts dans l'apprentissage de la parole, la langue […] Lire la suite

ROBOTIQUE ET PSYCHOLOGIE

  • Écrit par 
  • Philippe GAUSSIER
  •  • 2 143 mots
  •  • 2 médias

optimal pour déterminer la commande maximisant l’efficacité d’une action. En retour, la théorie de l’apprentissage par renforcement issue de travaux en psychologie permet à des robots et autres IA d’apprendre par essai-erreur de manière efficace (une récompense ou punition permet au fil des essais […] Lire la suite

SOI ET NON-SOI, immunologie

  • Écrit par 
  • Pierre SONIGO
  •  • 1 353 mots

, le vaccin contre la rage protège de la rage, etc. La seconde est celle de l'apprentissage ou de la mémoire : pour reconnaître les microbes et les détruire, le système immunitaire doit avoir appris et mémorisé ce qu'ils sont. L'interprétation de ces phénomènes s'inspirait d'analogies militaires : l'ennemi […] Lire la suite

TEST PSYCHOLOGIQUE

  • Écrit par 
  • Jacques GRÉGOIRE
  •  • 7 013 mots

de fonctions exécutives peuvent être trouvées dans des batteries comme la NEPSY-II, le TEA-Ch et le TAP. Tests des apprentissages Les tests d’apprentissage constituent une catégorie très large d’épreuves. Une grande partie de celles-ci évalue les acquis scolaires. Elles sont utilisées dans le cadre […] Lire la suite

TOLMAN EDWARD CHACE (1886-1959)

  • Écrit par 
  • Pierre LECOCQ
  •  • 624 mots

) et les variables de situation (stimuli) — et trois types de VM — les besoins (exigences, appétits), les mobiles (hypothèses, biais) et l'espace de comportement (capacités, valences). Sa théorie de l'apprentissage est une théorie de la représentation : les indices de l'environnement suscitent […] Lire la suite

TROUBLES DU DÉVELOPPEMENT

  • Écrit par 
  • Bernadette ROGÉ
  •  • 1 554 mots

Les troubles du développement constituent un ensemble hétérogène de désordres qui se manifestent précocement par des difficultés globales d’adaptation ou par des problèmes plus circonscrits d’apprentissage ou de comportement. Ces troubles perturbent l’évolution du jeune enfant et induisent […] Lire la suite

TROUBLES DU LANGAGE ORAL CHEZ L'ENFANT

  • Écrit par 
  • Catherine BILLARD
  •  • 4 706 mots
  •  • 1 média

, troubles, désordres, déficience, retard » avec différents descriptifs « langage, parole et langage, apprentissage du langage, langage et communication, communication » et préfixes « spécifique, primaire, développemental » ! L’historique permet de mieux appréhender les difficultés à mettre en place une […] Lire la suite

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