« Alto »

TYNER MCCOY (1938-2020)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 065 mots
  •  • 1 média

alto), Sonny Rollins (saxophone ténor), Max Roach et Roy Haynes (batterie) ou Frank Strozier (saxophone alto). En 1959, Benny Golson (saxophone ténor) et Art Farmer (trompette) lui proposent de rejoindre leur Jazztet où figurent Curtis Fuller (trombone), Addison Farmer (contrebasse) et Lex Humphries (batterie). Avec cet ensemble, le jeune pianiste  […] Lire la suite

Les médias de la recherche « Alto » :

Afficher les médias de « Alto »

BARYTON, instrument

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 127 mots

l'alto et la basse ; il existe en ut et en si bémol. […] Lire la suite

VIBRATO

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 156 mots

alto) ou de l'avant-bras (violoncelle) plus ou moins prononcé, qui produit une ondulation expressive du son. Il était déjà connu des luthistes et Mersenne en disait : « Le doigt doit être rapidement balancé sur le manche. » Flesch l'a défini comme « une palpitation émotive de la main ». Le compositeur prévoit parfois des nuances dans son exécution  […] Lire la suite

BOMBARDE, musique

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 154 mots

alto (bombarde piccolo). Le bombardon est une contrebasse de bombarde ; c'est aussi l'un des plus graves saxhorns. La bombarde est considérée comme un des ancêtres du basson. On trouve encore un type de bombarde en Bretagne, où elle joue souvent avec les binious. Le jeu d'orgue de ce nom est un jeu d'anche de la famille des trompettes ; il est de 16 […] Lire la suite

GALIMIR FELIX (1910-1999)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 626 mots

alto) et Marguerite (violoncelle), il fonde en 1927, à l'occasion du centenaire de la mort de Beethoven, un quatuor à cordes qui adoptera en 1929 son nom de famille. Maurice Ravel, qui l'entend lors de l'une de ses premières prestations publiques, en restera durablement impressionné. Felix Galimir continue de se perfectionner, à Berlin et à Baden-Baden […] Lire la suite

SIOHAN ROBERT (1894-1985)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 628 mots

d'alto, de contrepoint et de fugue avant de travailler avec Vincent d'Indy, qui le pousse vers la direction d'orchestre. Il débute comme altiste à la Société des concerts du Conservatoire et voit ses premières œuvres couronnées du prix Halphen (Quatuor à cordes, 1922) et du prix Blumenthal (Symphonie, 1925-1926, Quatuor et mélodies). On lui doit la […] Lire la suite

JOBS STEVE (1955-2011)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 693 mots
  •  • 1 média

Alto. Apple est alors la société possédant la plus forte valorisation boursière aux États-Unis. […] Lire la suite

SHUMWAY NORMAN E. (1923-2006)

  • Écrit par 
  • Christian CABROL
  •  • 744 mots

Alto. […] Lire la suite

JANSONS MARISS (1943-2019)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 669 mots

l’alto, le piano et la direction d’orchestre (1957-1969). Il va se perfectionner dans cette dernière discipline à Vienne auprès de Hans Swarowsky et à Salzbourg avec Herbert von Karajan. En 1971, à Berlin, il remporte le deuxième prix du concours Herbert von Karajan. Le chef autrichien, qui souhaitait l’appeler à ses côtés, se heurte alors au refus […] Lire la suite

REICHA ANTON (1770-1836)

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 183 mots

l'alto. Après l'occupation de la Rhénanie par l'armée française, Reicha s'installe à Hambourg (1794-1799), à Paris (1799-1802) puis à Vienne (1802-1808). Fixé définitivement à Paris en 1808, il y est nommé professeur de composition au Conservatoire, en 1818. Naturalisé en 1829, il succède à Boieldieu à l'Institut en 1835. Sa renommée comme professeur […] Lire la suite

CROMORNE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 183 mots

alto. Le cromorne comprend de 6 à 7 trous, dont le plus éloigné de l'embouchure est parfois muni d'une clé. À l'orgue, c'est un jeu d'anche qui sonne en 8 pieds, parfois en 4, et qui est ordinairement au positif. En 16 (rare), il se place au pédalier. Son timbre est dit cruchant quand il est bien harmonisé. C'est un jeu soliste particulièrement apprécié […] Lire la suite

JONGEN JOSEPH (1873-1953)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 182 mots

alto, violoncelle et harpe (1923), le Concerto pour harpe (1944), ainsi que des chansons, des quatuors à cordes et des trios avec piano. Joseph Jongen meurt le 12 juillet 1953, à Sart-lez-Spa, près de Liège. […] Lire la suite

FERRIER KATHLEEN (1912-1953)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 774 mots
  •  • 1 média

d'alto du Canticle II « Abraham and Isaac », pour alto, ténor et piano, de Britten (créé le 21 janvier 1952, à Nottingham, au côté de Peter Pears, avec le compositeur au piano) et The Enchantress, pour contralto et orchestre, d'Arthur Bliss (1951) ont également été écrits à son intention. Elle se produit au festival de Salzbourg en 1949 – dans Das  […] Lire la suite

HODGES CORNELIUS dit JOHNNY (1906-1970)

  • Écrit par 
  • Alain GERBER
  •  • 226 mots

alto avant l'apparition de Charlie Parker, ainsi que l'un des improvisateurs les plus remarquables de l'histoire du jazz. On admire chez lui, en même temps qu'une sonorité à la rondeur et aux inflexions suaves, bien servie par un vibrato ample et chaleureux, une inspiration déliée, au romantisme épanché (Hodges est un spécialiste de la ballade sentimentale […] Lire la suite

JARRY GÉRARD (1936-2004)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 195 mots

alto et violoncelle de Jean-Pierre Guézec (au sein du Trio à cordes français, 1968), États, pour violon et six percussions, de Betsy Jolas (avec les Percussions de Strasbourg, 1969), le trio à cordes Ikhoor de Iannis Xenakis (au sein du Trio à cordes français, 1978). Il a gravé la première intégrale discographique des six concertos pour violon et cordes […] Lire la suite

HECKELPHONE

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 198 mots

alto, heckelphone (ou saxophone) et piano, opus 47 (1928). Il existe deux autres formes du heckelphone : le terz-heckelphone, plus petit, en mi bémol, et le heckelphone piccolo, en fa. […] Lire la suite

LITANIES

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 1 341 mots

alto, deux hautbois, basse et orgue), le caractère instrumental est plus affirmé et s'affirme aussi nettement l'influence de l'école napolitaine, alors en vogue à Salzbourg (nombreuses modulations notamment). La première litanie en l'honneur du Saint-Sacrement (K. 125, 1772, pour quatre voix, deux violons alto, deux flûtes ou hautbois, deux cors, deux […] Lire la suite

KAMANJEH

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 232 mots

l'alto et du violon européens, qui sont appelés kamanjas. Le kamanjeh connaît une large diffusion. En Asie centrale, en Inde du Nord et dans le Sud-Est asiatique, on rencontre communément des vièles à pique ressemblant beaucoup au kamanjeh et qui portent le nom générique de rebab (ou rabāb). […] Lire la suite

GIULIO CESARE (G. F. Haendel)

  • Écrit par 
  • Timothée PICARD
  •  • 1 974 mots
  •  • 1 média

alto italien Francesco Bernardi, dit Senesino (Giulio Cesare), la soprano italienne Francesca Cuzzoni (Cleopatra), la contralto anglaise Anastasia Robinson (Cornelia), la soprano italienne Margherita Durastanti (Sesto), le castrat alto allemand Gaetano Berenstadt (Tolemeo), la basse italienne Giuseppe Maria Boschi (Achilla), la basse anglaise John  […] Lire la suite

FONTYN JACQUELINE (1930- )

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 842 mots

alto, violoncelle et harpe (1993) ; Vent d'Est, pour accordéon et cordes (1995) ; L'Anneau de jade, pour orchestre (1996) ; Ich kannte meine Seele nicht, pour six voix de femmes (1997) ; Aube, pour flûte(s), guitare et piano (1998) ; Capricorne, concerto pour percussion et orchestre de chambre (2003) ; Éole, pour trio de flûtes (2005) ; Ferne Spuren […] Lire la suite

HIGGINS BILLY (1936-2001)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 763 mots

alto et soprano, Walter Norris au piano, Don Payne à la contrebasse et Don Cherry à la trompette, il enregistre, à la fin de février et au début de mars 1958, l'album Something Else ! ! ! !, qui annonce les orages du free jazz. On le retrouve alors dans de nombreux clubs, parmi lesquels le célèbre Five Spot Café new-yorkais, et il continue d’enregistrer […] Lire la suite

GOLDBERG SZYMON (1909-1993)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 807 mots

alto) et Emanuel Feuermann (violoncelle). C'est cette formation qui crée en 1933 le Trio à cordes no 2 d'Hindemith. Il fonde même, avec quelques membres de l'Orchestre philharmonique de Berlin — Gilbert Back, Reinhard Wolf et Nikolai Graudan —, un quatuor à cordes. Mais l'arrivée des nazis au pouvoir le chasse, comme la fine fleur des musiciens juifs […] Lire la suite

KIND OF BLUE (M. Davis)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 232 mots
  •  • 1 média

alto), John Coltrane (saxophone ténor), Bill Evans et Wynton Kelly (piano), Paul Chambers (contrebasse) et Jimmy Cobb (batterie) – l'album Kind of Blue, miracle d'équilibre et d'élégance qui constitue un des témoignages les plus aboutis, non seulement du jazz, mais aussi de la musique du xxe siècle. […] Lire la suite

DALAYRAC NICOLAS MARIE (1753-1809)

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 267 mots

alto et basse (avec ceux de Pierre Vachon, les premiers spécimens français de quatuors à cordes) et, l'année suivante, compose la musique pour la réception de Voltaire à la loge des Neuf-Sœurs. En 1782, Marie-Antoinette patronne la représentation à la Comédie-Italienne de L'Éclipse totale, premier d'une série d'environ soixante opéras-comiques destinés […] Lire la suite

JAZZ À MASSEY HALL

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 270 mots

alto Charlie Parker est le chef de file incontesté de ce nouveau style. Entouré des plus brillants avocats du bop – le trompettiste Dizzy Gillespie, le pianiste Bud Powell, le batteur Max Roach et le contrebassiste Charlie Mingus –, il participe, dans la soirée du 15 mai 1953, au Massey Hall de Toronto, au plus célèbre concert de jazz de l'après-guerre […] Lire la suite

MAHLER GUSTAV (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 843 mots
  •  • 17 médias

alto, chœur et grand orchestre, est créée à Berlin, par l'Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction du compositeur. 11 mai 1897 À Vienne, Mahler dirige pour la première fois à l'Opéra de la cour (Hofoper), dont il sera nommé directeur quelques mois plus tard. Pour parvenir à cette nomination, il a dû renoncer à la religion juive et se convertir […] Lire la suite

NEUMANN VÁCLAV (1920-1995)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 845 mots

d'alto (1943-1946). En 1945, il est nommé alto solo de la Philharmonie tchèque et fait, trois ans plus tard, ses débuts de chef d'orchestre avec cette formation, comme assistant de Rafael Kubelík. Il est ensuite premier chef de l'Orchestre symphonique de Karlovy Vary (1951-1954) et de l'Orchestre philharmonique de Brno (1954-1956). Puis il dirige régulièrement […] Lire la suite

SAXHORN

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 270 mots

d'alto en mi bémol (en Grande-Bretagne, tenor horn), de ténor en si bémol (baritone), de baritone à large perce en si bémol (euphonium), de basse en mi bémol et de contrebasse en contre-si bémol (parfois appelé tuba). […] Lire la suite

YOUNG WILLIS LESTER dit LESTER (1909-1959)

  • Écrit par 
  • Alain GERBER
  •  • 298 mots
  •  • 1 média

alto, Lester Young choisit ensuite le ténor et fait partie de nombreux orchestres, en particulier celui de Count Basie auprès duquel il conquiert la notoriété. À partir de 1940, il forme lui-même un orchestre, puis plusieurs petites formations. Quand tous les saxophonistes ténors se réclamaient de Coleman Hawkins, Lester Young leur tourna le dos et […] Lire la suite

SHUMSKY OSCAR (1917-2000)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 253 mots

l'alto ; il est directeur musical, de 1959 à 1967, du festival canadien de Stratford, où il joue avec Glenn Gould et Leonard Rose. Il jouait sur un stradivarius de 1715 ayant appartenu à Pierre Rode, le Rode, ex-Duke of Cambridge. S'inscrivant dans la lignée des interprètes russes, il a enregistré des œuvres de Bach, Mozart, Beethoven, Brahms, Grieg […] Lire la suite

MORELLO JOE (1928-2011)

  • Écrit par 
  • Michael RAY
  •  • 248 mots

alto et de Gene Wright à la contrebasse), il possède une expérience impressionnante, puisqu'il a déjà travaillé, entre autres sommités, avec le guitariste Johnny Smith et avec le pianiste et chef d'orchestre Stan Kenton. On se souviendra du jeu époustouflant de Morello et de ses mesures tout à fait inhabituelles dans des classiques de Dave Brubeck  […] Lire la suite

RESPIGHI OTTORINO (1879-1936)

  • Écrit par 
  • Philippe BEAUSSANT
  •  • 307 mots

l'alto, de Martucci pour la composition, de Rimski-Korsakov et un moment de Max Bruch, il concilie une volonté de renouveau, de pureté, de rigueur avec une conception voluptueuse de son art et la fidélité au poème symphonique. Son métier est d'une solidité à toute épreuve ; sa connaissance de l'orchestre, son goût du chatoiement orchestral le retiennent […] Lire la suite

PIERROT LUNAIRE (A. Schönberg)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 277 mots

alto, flûte ou piccolo, clarinette ou clarinette basse) ; les deux autres instrumentistes tiennent d'un bout à l'autre l'un le piano l'autre le violoncelle. Par ses sonorités mouvantes et non répétitives, la musique acquiert ainsi une extraordinaire qualité dramatique. […] Lire la suite

SCHUBERT FRANZ (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 825 mots
  •  • 52 médias

alto et deux violoncelles), un des sommets de la musique de chambre, les trois dernières sonates pour piano (no 19, en ut mineur, D 958 ; no 20, en la majeur, D 959 ; no 21, en si bémol majeur, D 960). 19 novembre 1828 Franz Schubert meurt à Vienne. […] Lire la suite

QUATUOR À CORDES

  • Écrit par 
  • Marc PINCHERLE
  •  • 3 062 mots
  •  • 2 médias

alto et un violoncelle. Cette forme s'impose rapidement, avec assez de force pour prendre place dans les traités de composition, presque sur un pied d'égalité, à côté de la sonate, de la symphonie et du concerto. C'est à elle qu'a trait le présent article (pour les quatuors à vent, cf. instruments à vent). Genèse et évolution Le plan du quatuor à […] Lire la suite

HARMONICA

  • Écrit par 
  • Anne PENESCO
  •  • 329 mots
  •  • 1 média

alto et violoncelle (K. 617). Au répertoire populaire de l'harmonica sont venues s'ajouter, au xxe siècle, les œuvres de R. Vaughan Williams (une romance), H. Villa Lobos (un concerto), D. Milhaud (une suite) et A. Tcherepnine (un concerto). Parmi les virtuoses de l'harmonica, citons Albert Raisner, auteur d'une Méthode générale pour harmonicas diatoniques […] Lire la suite

TRISTANO LENNIE (1919-1978)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 891 mots
  •  • 1 média

alto, clarinette, guitare, trompette, batterie. En 1943, il obtient ses diplômes de piano et de composition de l'American Conservatory of Music de Chicago. Son parcours paraît alors assez chaotique : il joue du saxophone ténor et de la clarinette dans des orchestres de danse, dirige une formation de dixieland et enseigne à la Christiansen School of […] Lire la suite

LATEEF YUSEF (1920-2013)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 891 mots

alto avec les professeurs de la Miller High School. Il y fait ses débuts, sous le nom de William Evans, au contact de musiciens aguerris, comme Milt Jackson, Paul Chambers, Elvin Jones et Kenny Burrell. En 1946, il s’établit à New York, joue dans des ensembles dirigés par Lucky Millinder – grâce à une recommandation de Lucky Thompson, autre musicien […] Lire la suite

CARTER BENNY (1907-2003)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 843 mots

alto le plus important qui ait précédé Charlie Parker. Exceptionnel soliste mais aussi chef d'orchestre et arrangeur tout aussi remarquable, il mérite bien plus que la discrète notoriété qu'il a connue de son vivant. Bennett Lester Carter naît à New York le 8 août 1907. Musicalement autodidacte, il choisit le saxophone alto après avoir tâté de plusieurs […] Lire la suite

BERG PAUL (1926- )

  • Écrit par 
  • Georges BRAM
  •  • 325 mots

Alto (Californie). Paul Berg a obtenu des résultats importants dans l'étude du mécanisme de la biosynthèse de l'acétyl coenzyme A, intermédiaire qui intervient dans la biosynthèse des acides gras et des protéines, puis dans la mise en évidence des ARN (acide ribonucléique) de transfert. Il met au point, en 1972, une méthode permettant d'introduire  […] Lire la suite

FLORY PAUL JOHN (1910-1985)

  • Écrit par 
  • Georges BRAM
  •  • 312 mots

Alto (Californie). Flory s'est préoccupé de l'interprétation théorique des réactions de polymérisation. Il a mis en évidence l'importance de la réticulation des chaînes résultant des réactions de pontage par liaisons chimiques intermoléculaires. Il a montré que certaines propriétés des solutions de polymères, telle la variation de la tension de vapeur […] Lire la suite

VOCALE DISTRIBUTION

  • Écrit par 
  • Sophie COMET, 
  • Denis MORRIER
  •  • 4 950 mots

d'alto, au mépris de toute correspondance entre le sexe du personnage et celui de son interprète. Les castrats surpuissants s'accordent tous les privilèges, y compris celui de donner une voix de soprano à Néron ou d'alto à Otton (Le Couronnement de Poppée, Monteverdi, 1642 ou 1643), de mezzo ou d'alto aux rôles-titres de Rinaldo (1711), Tamerlano ( […] Lire la suite

ESCHENBACH CHRISTOPH (1940- )

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 977 mots
  •  • 1 média

l’alto et l’orgue – au Conservatoire de Cologne avec Hans Otto Schmidt-Neuhaus et à celui de Hambourg avec Eliza Hansen. Dès cette époque, il aborde la direction d’orchestre avec Wilhelm Brückner-Rüggeberg. En 1962, il obtient le deuxième prix (premier prix non décerné) au concours international ARD de Munich. Il remporte en 1965 le concours international […] Lire la suite

PACKARD DAVID (1912-1996)

  • Écrit par 
  • Nicolas STIEL
  •  • 1 000 mots
  •  • 1 média

Alto, en Californie (celui-ci est aujourd'hui classé monument historique). Leur premier client est Walt Disney : les célèbres studios, qui cherchent une machine pour synchroniser les effets sonores du film Fantasia, leur achètent huit « audio-oscillateurs ». H.P. est lancée. Au cours de ses premières années d'existence, la firme progresse lentement […] Lire la suite

RADULESCU HORATIU (1942-2008)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 952 mots

alto, trombone, échantillons, violon, alto, violoncelle, contrebasse (1985), Angolo Divino, pour grand orchestre (1994), le Sixième Quatuor à cordes « practising eternity » (1993). Horatiu Radulescu est mort à Paris le 25 septembre 2008, laissant plus de 100 opus musicaux, ainsi que des poèmes, des essais littéraires, des dessins et des peintures.  […] Lire la suite

BRAXTON ANTHONY (1945- )

  • Écrit par 
  • John LITWEILER, 
  • Universalis
  •  • 1 013 mots

alto dès l'âge de quatorze ans ; ses principales influences sont alors John Coltrane, Warne Marsh et Paul Desmond. Il étudie la philosophie et la composition à la Roosevelt University de sa ville natale (1966-1968). En 1966, il devient membre de l'Association for the Advancement of Creative Musicians (A.A.C.M.) – une « coopérative » qui rassemble des […] Lire la suite

MCLEAN JACKIE (1931-2006)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 860 mots

alto américain Jackie McLean a payé à la drogue, qui l'a chassé des clubs de jazz new-yorkais à un moment clé de sa carrière. Son style et ses novations le situent pourtant bien au-dessus des nombreux épigones de Charlie Parker. John Lenwood McLean naît à New York le 17 mai 1931. Dès l'âge de quinze ans, il joue du saxophone alto, et se produit très […] Lire la suite

CRESTON PAUL (1906-1985)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 986 mots

alto et piano, Dance Variations pour soprano colorature et orchestre, Rhapsodie pour saxophone et orgue). La musique symphonique constitue l'essentiel de la production de Creston : six symphonies, une quinzaine de concertos et une quarantaine d'autres partitions pour orchestre. La Symphonie no 3 (1950) utilise un matériel thématique puisé aux sources […] Lire la suite

CRUMB GEORGE (1929- )

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 956 mots

d’alto et ensemble, 1969 ; Federico's Little Songs for Children, pour soprano, flûte(s) et harpe, 1986 ; The Ghosts of Alhambra, pour baryton, guitare et percussion, 2008 ; Sun and Shadow, pour soprano et piano amplifié, 2009). Redevable à Cage, même si ses sources sont d'origines différentes, Crumb puise son inspiration dans les musiques de l'Inde […] Lire la suite

NISSEL SIEGMUND WALTER (1922-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 325 mots

l'alto. La formation adopte dans un premier temps le nom de Brainin Quartet, et se produit pour la première fois à l'école d'été de Dartington, le 13 juillet 1947. Sur la suggestion de Siegmund Nissel, elle est rebaptisée Amadeus Quartet, et ils débutent sous ce nom au Wigmore Hall de Londres, le 10 janvier 1948. L'ensemble rencontre d'emblée un immense […] Lire la suite