« Action catholique »

CONSEIL ŒCUMÉNIQUE DES ÉGLISES, en bref

  • Écrit par 
  • Jacques-Noël PÉRÈS
  •  • 228 mots

Le rapprochement des chrétiens répond, dès la seconde moitié du xixe siècle, à un double mouvement : confessionnel, les Églises cherchant à propager leur témoignage, mais aussi interconfessionnel, unissant dans la réflexion et l'action les chrétiens malgré les divisions confessionnelles. L'œuvre missionnaire et l'action sociale posaient ainsi la question de la place de ces Églises dans le monde. […] Lire la suite

LÉGITIMISTES

  • Écrit par 
  • André Jean TUDESQ
  •  • 1 104 mots

Certains orientent leur activité vers l'action sociale et forment, avec La Tour du Pin et Albert de Mun, un des courants du catholicisme social ; d'autres se mêlent aux mouvements nationalistes, auxquels ils donnent leur caractère très antirépublicain, et rejettent les consignes de ralliement adressées par Léon XIII aux catholiques français. Ils représentent l'un des principaux courants qui fournissent ses partisans à l'Action française et leur tradition se retrouve dans certains aspects du régime de Vichy. […] Lire la suite

LE ROY ÉDOUARD (1870-1954)

  • Écrit par 
  • Émile POULAT
  •  • 273 mots

Il y reprenait à sa manière la formule classique Lex orandi, lex credendi, de façon à souligner l'importance de la pratique et de l'action pour la pensée, qui n'en part que pour y revenir. Maurice Blondel se démarqua de cette philosophie de l'action. Les titres des principaux ouvrages d'Édouard Le Roy sont révélateurs aussi bien de ses orientations que de ses amitiés : Dogme et critique (1906) ; L'Exigence idéaliste et le fait de l'évolution (1927) ; Le Problème de Dieu (1929) ; La Pensée intuitive (2 vol. […] Lire la suite

CATHOLICISME Vue d'ensemble

  • Écrit par 
  • Régis BURNET
  •  • 1 227 mots

La religion catholique confesse le credo commun aux religions chrétiennes : croyance en un Dieu tout-puissant qui se manifeste à l'homme sous trois personnes (Dieu le Père, le Fils [le Christ], l'Esprit saint) ; croyance à la mission de Jésus, Dieu fait homme dans le sein d'une jeune fille, Marie, et dont la mort sur la croix et la résurrection permet à tout homme de recevoir le pardon de Dieu (Grâce) et de triompher de la mort (Résurrection) ; croyance en l'action de la prière soutenue par la troisième personne de la Trinité (Saint Esprit) et en l'importance de l'Église pour obtenir le salut. […] Lire la suite

CATHOLICISME La crise postconciliaire

  • Écrit par 
  • Michel de CERTEAU
  •  • 5 653 mots

Non que cette quête soit nécessairement un alibi, ainsi que le pensent certains tenants ou nostalgiques d'une Action catholique qui fournissait tout dans le même hôtel, de la prière à la doctrine, de la pédagogie à la politique. Les fugueurs de ces liturgies « exotiques » (à Taizé ou dans un cloître voisin) reviennent à leur travail et à leurs engagements, comme on revient d'espaces maritimes ou de la lecture d'un poème, habités d'un autre air qui peut avoir des effets dans les pratiques, mais d'une manière dont chacun doit prendre la responsabilité. […] Lire la suite

BERNANOS GEORGES (1888-1948)

  • Écrit par 
  • Michel ESTÈVE
  •  • 2 862 mots
  •  • 1 média

Catholique et monarchiste par tradition familiale, il n'est pas homme à séparer la pensée de l'action. Menant de front, à Paris, licence en droit et licence ès lettres, entre 1906 et 1913, il milite activement dans les rangs des camelots du roi de l'Action française, au point d'être arrêté par la police au cours d'une manifestation, et condamné à cinq jours de prison à la Santé, en mars 1909. […] Lire la suite

LAPPARENT ALBERT COCHON DE (1839-1908)

  • Écrit par 
  • Guy POURSIN
  •  • 389 mots

En 1875, il accepte la chaire de géologie et de minéralogie de l'Institut catholique de Paris où il termine sa carrière. Lapparent est élu membre de l'Académie des sciences en 1897. Il publie beaucoup, pratiquement dès sa sortie de l'École des mines. Son premier grand ouvrage, la Géologie du pays de Bray (1879), apporte une contribution très intéressante à la connaissance de cette région et contient déjà, de même que le Traité de géologie (1883) – dont le succès est très grand et qu'il condensera, en 1886, en un Abrégé de géologie –, les principales idées de l'auteur, notamment son adhésion au concept de l'érosion « normale », c'est-à-dire de l'ensemble des mécanismes qui, sous l'action quasi exclusive des eaux courantes, aboutissent à transformer tout relief continental en une pénéplaine. […] Lire la suite

PRITCHARD GEORGE (1796-1883)

  • Écrit par 
  • Roland MARX
  •  • 154 mots

À un moment où la tension entre France et Grande-Bretagne a été exacerbée par la question d'Orient, cette action française suscite une profonde indignation dans l'opinion d'outre-Manche. Robert Peel, désireux de marquer son mécontentement, mais d'éviter aussi toute évolution dangereuse, obtiendra des excuses et une indemnité du gouvernement de Louis-Philippe. […] Lire la suite

FOYER JEAN (1921-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 175 mots

Son action législatrice (réforme du droit civil, des sociétés et de la nationalité) est prolongée grâce à sa présidence de la commission des lois de 1968 à 1981, seulement interrompue par ses brèves fonctions de ministre de la Santé, en 1972. Gaulliste « historique », catholique traditionaliste passionné de chant grégorien, opposant farouche à l'I. […] Lire la suite

TRENTE (CONCILE DE)

  • Écrit par 
  • Jean DELUMEAU
  •  • 3 523 mots
  •  • 1 média

Pour Luther, le rite sacramentel, sans valeur propre ni efficacité objective, était la Parole en action et une confirmation du salut donnée à qui le reçoit. Pour l'Église catholique, les jeux n'étant pas faits d'avance, l'homme pouvant se perdre ou se sauver selon l'usage qu'il fera de la grâce, les canaux par lesquels celle-ci coule vers lui demeurent essentiels. […] Lire la suite

O'BRIEN WILLIAM SMITH (1803-1864)

  • Écrit par 
  • Roland MARX
  •  • 446 mots

Son rôle historique aura été de souligner la possibilité d'une entente patriotique entre protestants et catholiques, que symbolise le drapeau des révolutionnaires de 1848 : le vert catholique et l'orange protestant y étaient en effet reliés par le blanc de la « trêve permanente » entre les deux religions. Devant l'inefficacité de l'action légale, il s'est posé en partisan de la voie révolutionnaire. […] Lire la suite

ARNS ZILDA (1934-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 415 mots

En 1983, elle fonde la Pastorale de l'enfance (Pastoral da Criança), organe d'action sociale de la Conférence nationale des évêques du Brésil, et en assurera la coordination internationale jusqu'en 2008. Cette association catholique, qui repose pour l'essentiel sur le travail de bénévoles, abaissera la mortalité infantile à 11 p. 1 000 dans les régions du pays où elle intervient (tandis que la moyenne nationale s'élève à 22,5 p. […] Lire la suite

CATHOLICISME LIBÉRAL ET CATHOLICISME SOCIAL

  • Écrit par 
  • René RÉMOND
  •  • 7 280 mots

L'encyclique Mirari vos (1832), l'encyclique Quanta cura (1864) et le catalogue des erreurs contemporaines qui l'accompagne, connu sous le nom de Syllabus, les définitions conciliaires de 1870 anéantissent les efforts des catholiques libéraux, dispersent leurs groupes, désavouent leurs entreprises et condamnent les postulats mêmes de leur action. Contrairement à leurs espérances, le magistère romain et l'épiscopat semblent s'acharner à affirmer l'incompatibilité de la foi catholique et de la liberté. […] Lire la suite

AMÉRIQUE LATINE Rapports entre Églises et États

  • Écrit par 
  • Jean Jacques KOURLIANDSKY
  •  • 6 741 mots
  •  • 2 médias

 » Un libéral colombien, qui a présidé son pays de 1876 à 1878, Aquiléo Parra, hostile par conviction à la religion catholique, tenait pourtant des propos semblables à ceux du Libertador. « Il faut reconnaître, déclarait-il, que la seule chose vraiment universelle et profondément enracinée dans nos masses populaires [...] c'est la croyance catholique. […] Lire la suite

DE GASPERI ALCIDE (1881-1954)

  • Écrit par 
  • Paul GUICHONNET
  •  • 1 092 mots
  •  • 1 média

Sa formation intellectuelle germanique, son apprentissage parlementaire dans un zentrum catholique, fortement structuré et largement indépendant de la hiérarchie, confèrent à son personnage, au physique austère, à l'éloquence sans éclat, une autorité incontestée. Peu soucieux de popularité, il subordonne l'action gouvernementale à un sens élevé de l'État. […] Lire la suite

CANONIQUE DROIT

  • Écrit par 
  • Patrick VALDRINI
  •  • 8 003 mots

C'est, en effet, ce nouveau rapport, avec ses conséquences sur les structures d'évangélisation, comme on le verra en France avec la naissance des mouvements d'action catholique, qui est le point fondamental à partir duquel peut être jugé le dépassement du Code de 1917. Même une école puissante comme l'école dogmatique italienne, née dans les milieux laïques universitaires de ce pays (Del Giudice, D'Avack), en réaction contre le manque d'envergure des travaux exégétiques et des travaux de casuistes des milieux universitaires ecclésiastiques, se trouvera dépassée par le mouvement, surtout et d'une manière assez claire, après le concile Vatican II qui apparaît, sur le plan institutionnel, comme la manifestation incontournable d'un changement radical de perspective. […] Lire la suite

KETTELER WILHELM EMANUEL baron von (1811-1877)

  • Écrit par 
  • François IGERSHEIM
  •  • 363 mots

Appartenant à une famille noble catholique de Westphalie, le jeune Ketteler entre tout d'abord dans la fonction publique prussienne. Comme c'est le cas pour de nombreux futurs dirigeants du catholicisme allemand, sa conversion à l'action militante coïncide avec la crise de Cologne (1837), au cours de laquelle les autorités prussiennes procèdent à l'arrestation de l'archevêque. […] Lire la suite

HANDEL-MAZZETTI ENRICA VON (1871-1955)

  • Écrit par 
  • Lore de CHAMBURE
  •  • 823 mots

En outre, Enrica von Handel-Mazzetti a déjà constitué son langage : on y reflète l'emploi d'un parler populaire, celui des vieilles chroniques, auquel viennent s'adjoindre les particularités dialectales propres à chacun des lieux où se déroule l'action. Mais, plus encore que d'un ouvrage réussi, l'auteur de Meinrad Helmperger a doté la littérature catholique d'un livre vigoureux. […] Lire la suite

MONTARON GEORGES (1921-1997)

  • Écrit par 
  • Christine LETEINTURIER
  •  • 856 mots

Hebdomadaire catholique de gauche, Témoignage chrétien occupe une position singulière au sein de la presse catholique française par sa contestation de certains aspects de la politique de l'Église de France ou du Vatican. C'est ainsi qu'il soutient l'action de l'abbé Pierre en 1954 et prend la défense des prêtres ouvriers français ainsi que des Églises du Tiers Monde. […] Lire la suite

LEMIRE JULES AUGUSTE (1853-1928)

  • Écrit par 
  • Jean-Marie MAYEUR
  •  • 734 mots

L'abbé Lemire affirma l'autonomie du politique dans son ordre, refusa le « parti catholique », accepta la sécularisation de la société comme fondement des relations entre l'Église et l'État : aussi reconnut-il la légitimité de l'école publique. […] Lire la suite

C.F.T.C. (Confédération française des travailleurs chrétiens)

  • Écrit par 
  • René MOURIAUX
  •  • 2 640 mots

L'assemblée constitutive fixe comme condition à l'affiliation le fait d'être « notoirement catholique » et d'honorer sa foi par une bonne réputation. Plus amicale que syndicat au départ, le S.E.C.I. densifie progressivement son action à mesure que ses dirigeants prennent conscience que le sort des employés est attaché au salariat. En 1907, trois hommes accèdent à la tête du groupement, Jules Zirnheld, Charles Viennet et Gaston Tessier : ils accroissent son originalité en prenant leurs distances vis-à-vis de la droite catholique. […] Lire la suite

BRANLY ÉDOUARD (1844-1940)

  • Écrit par 
  • Pierre GOUJON
  •  • 222 mots

Après des études à l'École normale supérieure (1865), Édouard Branly est successivement professeur au collège Rollin puis à l'Institut catholique de Paris. Docteur ès sciences, il est aussi docteur en médecine et, à ce titre, il s'intéresse à l'anatomie du système nerveux et, en particulier, au mécanisme de transmission de l'influx nerveux au niveau des synapses. […] Lire la suite

BENIGNI UMBERTO (1862-1934)

  • Écrit par 
  • Émile POULAT
  •  • 433 mots

À la suite d'un conflit avec celui-ci, qu'il jugeait trop mou, il démissionna, en 1911, pour garder sa liberté d'action. Jugeant que la démocratie chrétienne et le catholicisme social s'engageaient dans les voies de la compromission, il organisa son propre réseau international d'action et d'information, dont le noyau était constitué par une association pieuse, le Sodalitium Pianum (en souvenir du pape saint Pie V, l'instigateur de la dernière croisade), organisation familièrement appelée la « Sapinière ». […] Lire la suite

CHEMIN NÉOCATÉCHUMÉNAL

  • Écrit par 
  • Gordon URQUHART
  •  • 1 133 mots

Dans ce document, le pape reconnaissait le Chemin néocatéchuménal comme « un itinéraire de formation catholique valable pour la société et pour les temps modernes ». Cependant, au sein des diocèses et paroisses, le Chemin a suscité des divisions et d'âpres critiques pour son isolationnisme, son goût du secret, son extrême insistance sur le péché et le mal, son rejet de toutes les formes de contrôle des naissances (y compris les méthodes naturelles autorisées par Rome), son prosélytisme agressif basé sur une évangélisation de porte-à-porte et de rue, son rejet de toute action pour la justice sociale, enfin ses mises en scène de confessions publiques rappelant les pratiques de la révolution culturelle chinoise. […] Lire la suite

ROME VILLE OUVERTE (R. Rossellini)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 236 mots

Réalisé en 1945 avec peu de moyens, comme un documentaire, sur les lieux mêmes de l'action, Rome ville ouverte, de Roberto Rossellini (1906-1977), retrace un épisode de la guerre qui rapproche, jusque dans la mort, un prêtre catholique et un résistant communiste. Plus que le réalisme des images dénuées d'effets photographiques, ou le sujet – la mise en place des thèmes et des mythologies qui vont marquer la « nouvelle réalité » italienne de l'après-guerre –, qu'on retrouve chez Vittorio De Sica (Miracle à Milan, 1950) ou Giuseppe De Santis (Riz amer, 1949), frappe la confiance de Roberto Rossellini dans les faits eux-mêmes, leur vérité, leur durée, que la caméra se contente de recueillir humblement, sans y ajouter la dramatisation d'une intrigue forte ou d'une écriture « artistique ». […] Lire la suite

GUITTON JEAN (1901-1999)

  • Écrit par 
  • Gérard LECLERC
  •  • 734 mots

Écrivain, philosophe, auteur d'une trentaine d'ouvrages qui regardent aussi bien la philosophie que l'exégèse ou l'autobiographie, Jean Guitton s'est inscrit tout au long du xxe siècle, comme un penseur catholique, particulièrement soucieux d'établir des liens rigoureux entre la raison et la foi. Né dans un milieu catholique de Saint-Étienne, il ressent tout de suite, en fréquentant le lycée public, la distance que le rationalisme a creusé avec ses convictions chrétiennes. […] Lire la suite

KÜNG HANS (1928-2021)

  • Écrit par 
  • Raymond WINLING
  •  • 1 201 mots

Pour cette action, il reçoit le prix Niwano de la paix en 2005. En le recevant au Vatican le 24 septembre 2005, le pape Benoît XVI rend hommage à ses efforts pour la paix par le dialogues des religions. Parmi ses œuvres, notons en particulier : Rechtfertigung, 1957 (La Justification. Doctrine de K. Barth et réflexion catholique, 1965) ; Strukturen der Kirche, 1962 (Structures de l'Église, 1963 ; Die Kirche, 1967 (L'Église, 1968) ; Unfehlbar ? Eine Anfrage, 1970 (Infaillible ? Une interprétation, 1971) ; Menschwerdung Gottes, 1970 (Incarnation de Dieu. […] Lire la suite

ANSCOMBE ELIZABETH (1919-2001)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 434 mots

Elizabeth Anscombe concentre quant à elle ses travaux personnels sur la philosophie de l'action et l'éthique. Dans Intention (1957, L'Intention), elle met ainsi davantage en avant les raisons que les causes de l'action. L'article « Modern Moral Philosophy » (1958) défend l'idée d'un retour à la notion aristotélicienne de vertu au détriment du conséquentialisme moderne, un terme qu'elle a forgé. […] Lire la suite

CHARISMATIQUE MOUVEMENT

  • Écrit par 
  • Charles BALADIER
  •  • 904 mots

On appelle « mouvement (ou renouveau) charismatique » la branche catholique d'un phénomène qui, une soixantaine d'années après la fondation des sectes pentecôtistes dites désormais historiques, veut redonner vigueur, comme au temps des premiers chrétiens, aux charismes personnels et qui affecte, à des degrés divers, la plupart des grandes Églises. […] Lire la suite

DAMASE Ier saint (304 env.-384) pape (366-384)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 558 mots

Leurs échanges sont un échec : malgré leur volonté commune de lutter contre la doctrine d'Arius, ils ne s'entendent pas sur le mode d'action. Damase Ier est le premier pape à distinguer Rome comme étant le Siège apostolique, établi par l'apôtre saint Pierre, fondateur de l'Église catholique romaine. En 380, les empereurs Gratien en Occident et Théodose Ier en Orient déclarent le christianisme tel que prêché par l'apôtre Pierre religion officielle de l'Empire romain, et définissent l'orthodoxie selon les doctrines proclamées par les évêques de Rome et d'Alexandrie. […] Lire la suite

LUSTIGER JEAN-MARIE (1926-2007)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude PETIT
  •  • 1 329 mots

Il appelle au contraire, de la part de l'Église catholique, une évangélisation décomplexée, directe et audacieuse. Pour cette tâche, le cardinal Lustiger a dépensé sans compter ses qualités d'intellectuel brillant, d'homme d'action inventif et tenace et de croyant intrépide. Mais son langage parfois imprécateur et sa difficulté à écouter lui auront valu des inimitiés fortes, y compris chez ses confrères. […] Lire la suite

NEWMAN JOHN HENRY (1801-1890)

  • Écrit par 
  • Bernard DUPUY
  •  • 3 751 mots

Le théologien catholique Devenu membre de l'Église catholique, Newman ne cessa pas d'entretenir une correspondance suivie avec ses anciens condisciples demeurés anglicans ou devenus catholiques avec lui. Cette correspondance, aujourd'hui en cours de publication, est digne de figurer parmi les monuments de la littérature anglaise. À ces lettres, il faut ajouter plusieurs ouvrages importants : la Lettre à Pusey sur son Eirenicon (1866) est une présentation et une défense nuancée de la dévotion catholique à la Vierge Marie. […] Lire la suite

TORRES RESTREPO CAMILO (1929-1966)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 613 mots

Tissant des liens avec les représentants de différents courants politiques, tous acquis à des réformes, il est amené à s'opposer de plus en plus au gouvernement et à la hiérarchie catholique. Il décide alors de se lancer ouvertement dans l'action politique et cherche à constituer un front regroupant l'ensemble des forces progressistes. Il rédige la Plate-forme pour un mouvement d'unité populaire, approuvée par une assemblée à Medellín le 12 mars 1965. […] Lire la suite

CONSEIL ŒCUMÉNIQUE DES ÉGLISES

  • Écrit par 
  • Jean-Louis KLEIN
  •  • 682 mots

Il agit, avec ses organismes, dans trois secteurs : celui du secours caritatif aux affamés, aux sans-abri, aux personnes déplacées et aux prisonniers ; celui du secours social, de la réflexion et de l'action en vue de promouvoir des conditions sociales et internationales qui préviennent la détresse ; celui d'une aide au développement par le soutien et l'entraide aux pays du Tiers Monde. […] Lire la suite

VALLEJO FERNANDO (1942- )

  • Écrit par 
  • François DELPRAT
  •  • 965 mots

De là date sa réputation d’écrivain hyperréaliste : le récit de participants directs à l’action transpose leur langage en une suite de notations cruelles et cyniques. En 2000, le livre est adapté au cinéma par Barbet Schroeder. L’autobiographie romancée est la voie que privilégie l’écrivain pour exposer ses idées sur l’art, l’histoire, la société à travers le temps, en Colombie aussi bien qu’en en Europe et en Amérique. […] Lire la suite

SECTES ET CATHOLICISME

  • Écrit par 
  • Jean-François MAYER
  •  • 2 219 mots

En Amérique latine, le développement de sectes chrétiennes d'origine nord-américaine est foudroyant, mais certains soupçonnent leur action de servir de relais à l'« impérialisme » yankee ; dans la plus pure tradition « conspirationniste », on a pu voir ainsi un évêque équatorien déclarer en 1985 que « l'unique objectif [des sectes] est de diviser » et d'associer leur pénétration dans son pays à des machinations de milieux financiers nord-américains désireux d'affaiblir la religion catholique, « unique lien qui maintient unis les peuples d'Amérique latine ». […] Lire la suite

APARTHEID (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Olivier COMPAGNON
  •  • 352 mots

) fondé en 1912, qui renonce peu après à l'action non violente et se lance dans la lutte armée. Juin 1964 Nelson Mandela, leader de l'A.N.C., est condamné à la prison à vie. Le Conseil de sécurité de l'O.N.U. condamne officiellement la politique d'apartheid. 16-22 juin 1976 D'importantes émeutes dans les townships de Soweto sont durement réprimées, faisant plus d'un millier de victimes. […] Lire la suite

SCHUSCHNIGG KURT VON (1897-1977)

  • Écrit par 
  • André BRISSAUD
  •  • 502 mots
  •  • 1 média

Pendant les mois suivants, le nazisme ne cesse de progresser sous l'action de ces hommes et grâce aux manœuvres de von Papen. À la fin de janvier 1938, la police viennoise découvre un complot visant à éliminer Schuschnigg. Hitler décide alors de passer immédiatement à l'action ; convoqué à Berchtesgaden le 12 février 1938, le chancelier est contraint de faire libérer les nazis autrichiens emprisonnés et de nommer ministres deux pro-nazis : à l'Intérieur, l'avocat Seyss-Inquart et, à la Guerre, Glaise Horstenau ; le système économique de l'Autriche était intégré à celui de l'Allemagne. […] Lire la suite

DAVITT MICHAEL (1846-1906)

  • Écrit par 
  • Roland MARX
  •  • 346 mots

Agitateur irlandais, fils d'un petit fermier catholique émigré en Angleterre, Davitt a occupé une place particulière dans la révolte de l'Irlande. Membre à partir de 1865 du mouvement fenian, il a commencé par partager les idées de ses camarades nationalistes sur la priorité à l'indépendance et sur la valeur exclusive de la violence : il participe, en 1867, à des assauts contre des dépôts d'armes. […] Lire la suite

RELIGION La sécularisation

  • Écrit par 
  • François-André ISAMBERT
  •  • 3 423 mots
  •  • 1 média

La position du Vatican en matière de régulation des naissances (par exemple avec l'encyclique Humanae Vitae de Paul VI, 1968) devait provoquer dans les rangs de l'Église catholique des remous allant jusqu'au déni de compétence, montrant qu'une partie importante de l'opinion, même catholique s'était sur ce point sécularisée. La cité séculière Les transformations corrélatives de l'urbanisme et du développement des techniques, y compris et surtout dans le domaine de la vie et du psychisme humains, ont inspiré Harvey Cox dans son livre The Secular City (1965), point de départ de nombreux travaux, plus souvent théologiques que sociologiques. […] Lire la suite

FUENTEOVEJUNA, Felix Lope de Vega - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Bernard SESÉ
  •  • 812 mots

« C'est Fuenteovejuna qui l'a fait » L'action se déroule au xve siècle, à l'époque de la guerre de succession au trône de Castille entre Isabelle la Catholique et Juana la Beltraneja. Le titre de la pièce est le nom d'une villa de la province de Cordoue, possession de l'Ordre de Calatrava. Fernand Gómez de Guzmán, Commandeur de l'Ordre, s'y comporte en seigneur tyrannique, maltraitant ses vassaux, abusant sans scrupule des femmes. […] Lire la suite

DIMITRIOS Ier (1914-1991) patriarche de Constantinople (1972-1991)

  • Écrit par 
  • Bernard DUPUY
  •  • 760 mots

Dans la crise survenue au début des années 1990 entre l'Église catholique et certaines Églises orthodoxes (Russie, Roumanie) du fait du retour à la liberté des Églises de rite byzantin unies à Rome, le patriarche Dimitrios Ier s'est appliqué à maintenir des relations amicales et suivies avec l'Église catholique. Le 21 octobre 1991, dix-huit jours après sa mort, le métropolite Bartholomée de Chalcédoine, doyen du Saint-Synode du patriarcat œcuménique, a été élu à l'unanimité pour lui succéder. […] Lire la suite

DONATISME

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 2 042 mots

Mais, à critères identiques, cela ne vaut-il pas également de l'Église catholique africaine ? Celle-ci s'appuyait juridiquement sur l'Empire ; ses évêques, administrateurs de grands domaines ecclésiastiques, étaient solidaires de l'aristocratie foncière romanisée ; ainsi l'Église catholique s'insérait, tout autant que le donatisme, dans un réseau de solidarités politiques, économiques et culturelles. […] Lire la suite

MODERNISME, catholicisme

  • Écrit par 
  • Émile POULAT
  •  • 5 231 mots

Au point de vue de la culture catholique et de son niveau scientifique, si la France est en retard sur l'Allemagne, l'Italie est en retard sur la France et lui empruntera beaucoup : il ne s'ensuit pas que le mouvement n'y soit qu'un sous-produit dépourvu d'originalité ; il frappe, au contraire, par sa diversité et son intensité. Alors qu'en France le modernisme naquit du besoin de combler rapidement, dans le silence des bibliothèques et des cabinets de travail, un écart scientifique, en Italie il est inséparable d'une action de masse et de propagande, d'un désir d'émancipation à l'égard d'une tutelle ecclésiastique plus lourde qu'ailleurs. […] Lire la suite

FANFANI AMINTORE (1908-1999)

  • Écrit par 
  • Geneviève BIBES
  •  • 831 mots

C'est là que se forment les constantes de sa vision et de son action politiques : la recherche d'une troisième voie entre socialisme et capitalisme fondée sur l'éthique chrétienne, la collaboration de classe, l'importance des associations intermédiaires, comme la famille et le métier, et la subordination de l'économie à la politique. Chez Fanfani, le volontarisme de l'État s'accompagne d'un autoritarisme qui relève autant de la philosophie de l'homme que de son tempérament. […] Lire la suite

CHRISTIANISME SOCIAL ANGLAIS

  • Écrit par 
  • Roland MARX
  •  • 680 mots

Membre du Parti travailliste pendant sept ans, avant d'entrer dans l'épiscopat, il s'est consacré à la construction d'écoles ; en 1924, il a réuni à Manchester une Conférence sur la politique, l'économie et la responsabilité civique rassemblant des représentants de toutes les Églises, sauf la catholique romaine : cette conférence a posé le principe de l'intervention en faveur des victimes de conflits industriels, a demandé la prise en considération des principes chrétiens dans l'action gouvernementale et administrative et est allée jusqu'à mettre en cause la validité de la propriété individuelle. […] Lire la suite

ŒCUMÉNISME

  • Écrit par 
  • Jean BAUBÉROT, 
  • Georges CASALIS, 
  • Étienne FOUILLOUX
  •  • 6 380 mots
  •  • 1 média

Certains de ses responsables avaient été des membres très actifs du Groupe mixte de travail, commission commune au Conseil œcuménique des Églises et à l'Église catholique. En 1971, ce groupe rédigea un document envisageant les modalités concrètes d'une participation de l'Église catholique au Conseil œcuménique. Rome refusa ce texte, suggérant qu'un rapprochement plus étroit à la base était nécessaire avant de franchir une nouvelle étape au sommet. […] Lire la suite

ECCLÉSIASTIQUES TRIBUNAUX

  • Écrit par 
  • Louis de NAUROIS
  •  • 478 mots

Il existe une action en nullité contre les jugements, restitutio in integrum (remise en l'état) en certains cas et selon des procédures diverses. Les tribunaux de l'Église universelle comprennent la rote romaine et le tribunal de la signature apostolique, composé de plusieurs cardinaux, dont l'un remplit la fonction de préfet. Ce qu'on appelle la « première section » tient, en quelque sorte, lieu de juridiction disciplinaire pour les membres de la rote, juge les actions en nullité et les demandes de restitutio in integrum intentées contre les sentences rotales, tranche certains conflits de compétence entre tribunaux inférieurs. […] Lire la suite

ORDOS

  • Écrit par 
  • Françoise AUBIN
  •  • 1 135 mots

C'est aussi, mais tout à fait indépendamment, le lieu d'action de l'unique communauté catholique moderne en pays mongol, fondée en 1874, à la faveur de la dépopulation consécutive aux grands soulèvements musulmans de 1862-1873, par l'ordre missionnaire belge de Scheut dans l'extrême Sud-Ouest (bannière d'Otoq), à Boro-Balgasun (les autres missions catholiques de Mongolie-Intérieure s'adressent toutes aux colons chinois). […] Lire la suite

ROBERT BELLARMIN saint (1542-1621)

  • Écrit par 
  • Jean-Robert ARMOGATHE
  •  • 428 mots

Sa contribution la plus originale à la théologie catholique est certainement son enseignement sur l'Église et sur sa compétence politique, où il soutient le pouvoir indirect du pape sur le temporel (ce qui fit mettre à l'Index, pendant quelques années, son principal ouvrage, le traité des Controverses) : le pape n'a pas à exercer une action temporelle directe ; il doit toujours agir par la médiation des princes légitimes, qui ne tiennent d'ailleurs leur pouvoir que du consentement populaire et non par droit divin. […] Lire la suite

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