« -- Collections »

McKENNA MALCOLM CARNEGIE (1930-2008)

  • Écrit par 
  • Jean-Louis HARTENBERGER
  •  • 910 mots

Il avait coutume de prétendre n'avoir jamais travaillé, alors qu'il est l'auteur de centaines de publications scientifiques et d'ouvrages, qu'il a largement contribué à enrichir, réorganiser et exposer au public les collections scientifiques de mammifères fossiles de l'American Museum of Natural History de New York, organisme au sein duquel il a travaillé pendant plus de quarante ans. […] Lire la suite

Les médias de la recherche « -- Collections » :

Afficher les médias de « -- Collections »

VICTORIA AND ALBERT MUSEUM, Londres

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 617 mots
  •  • 4 médias

Ses collections sont exposées depuis 2009 dans une nouvelle galerie du Victoria and Albert Museum consacrée aux arts du spectacle. Le Victoria and Albert Museum possède nombre d'œuvres européennes sur une chronologie qui s'étend du haut Moyen Âge à nos jours. Ces collections comprennent des peintures, des sculptures, des céramiques, du mobilier, des métaux ouvragés, des bijoux, des textiles et des costumes parmi lesquels des modèles de Paul Poiret, Schiaparelli, Mary Quant et Christian Lacroix. […] Lire la suite

MANUSCRITS Le patrimoine écrit

  • Écrit par 
  • Pierre-Marc de BIASI
  •  • 7 529 mots
  •  • 1 média

Les collections privées Le patrimoine écrit d'une nation ne peut être évalué en fonction des seuls documents disponibles dans les collections publiques : les pièces détenues par les personnes ou les institutions privées, dont l'inventaire reste difficile à établir, représentent un trésor considérable qui est un autre mode d'enracinement du patrimoine dans le pays. […] Lire la suite

MUSÉES DE MOULAGES

  • Écrit par 
  • Roland ETIENNE, 
  • Jean-Claude MOSSIERE
  •  • 2 403 mots
  •  • 2 médias

Les moulages permettent alors de compléter les séries lacunaires des collections originales. Ils servent aussi à l'enseignement dispensé dans les écoles des beaux-arts. À l'initiative des Allemands, les grandes universités européennes réunissent des collections de moulages, précieux auxiliaires en matière d'initiation à l'histoire de l'art et à l'archéologie, et les installent dans de véritables musées. […] Lire la suite

BERNE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE

  • Écrit par 
  • Daniel HARTMANN
  •  • 912 mots
  •  • 2 médias

Par l'alternance de ses ensembles locaux et internationaux, français et allemands, européens et d'outre-Atlantique, par ses racines médiévales et ses collections modernes, Berne confirme son rôle de capitale fédérale sensible à l'évolution artistique mondiale. […] Lire la suite

LABORDE LÉON comte de (1807-1869)

  • Écrit par 
  • Jean-René GABORIT
  •  • 316 mots

Membre de l'Institut en 1842, conservateur des Antiques au musée du Louvre de 1845 à 1848, puis des collections du Moyen Âge et de la Renaissance de 1850 à 1854, il devint en 1857 directeur général des archives de l'Empire. Admirateur passionné de l'art de la fin du Moyen Âge et du xvie siècle, il s'efforça d'enrichir en ce sens les collections nationales, se heurtant souvent, de la part des purs admirateurs de l'art antique, à une incompréhension qui ne fut pas étrangère à son départ du Louvre. […] Lire la suite

BÉGUIN SYLVIE (1919-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 305 mots

Elle est ensuite, de 1967 à 1972, conservatrice, puis conservatrice en chef chargée des collections de la Renaissance et directrice du service d'étude et de documentation du département des peintures jusqu'à son départ en retraite en 1985. Spécialiste de l'école de Fontainebleau, elle publie de nombreux ouvrages tels que L'École de Fontainebleau : le maniérisme à la cour de France (1960), Le XVIe siècle français (1976), La Galerie d'Ulysse à Fontainebleau (1985). […] Lire la suite

ROME, CAPITALE ARTISTIQUE AU XVIIIe SIÈCLE (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 616 mots

Léopold de Habsbourg, grand-duc de Toscane, fait revenir à Florence la collection d'antiques des Médicis (Charles VII, roi de Naples, fera de même avec les collections Farnèse en 1787). 1770 Ouverture du musée Pio Clementino, à l'origine d'une réorganisation majeure des collections vaticanes. 1782 Lecture privée d'Antigone, de Vittorio Alfieri, qui marque la naissance de la tragédie en langue italienne. […] Lire la suite

CHANTILLY CHÂTEAU DE

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ
  •  • 1 049 mots

Les collections de Chantilly sont en effet à la fois princières, dynastiques et nationales. Princières par le lieu : le vieux Chantilly médiéval avait été reconstruit entre 1528 et 1531 par Pierre Ier Chambiges (mort en 1544) pour le connétable Anne de Montmorency, Jean Bullant (1520-1578) l'avait complété par le Petit Château en 1550, qui existe encore aujourd'hui. […] Lire la suite

BÂLE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE

  • Écrit par 
  • Daniel HARTMANN
  •  • 1 020 mots

Faisant pendant à la collection médiévale et renaissante, les collections du xxe siècle présentent un panorama continu de cette époque et de la modernité classique en particulier ; le cubisme analytique et synthétique, l'évolution de Léger jusqu'en 1926, des ensembles Rouault, Klee, Arp et dans une moindre mesure des œuvres de Matisse, Chagall et Delaunay en forment les accents principaux. […] Lire la suite

MALMAISON MUSÉE NATIONAL DU CHÂTEAU DE

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ
  •  • 1 002 mots
  •  • 2 médias

Le château, qui comportait à l'époque un vaste domaine, aujourd'hui démembré (il reste six hectares sur les soixante-dix d'origine), contenait en effet mobilier et collections de peintures et de sculptures ; il servait en outre, dans ses serres que toute l'Europe connaissait, de conservatoire de l'exotisme et des raretés florales que Redouté et les « peintres du muséum » s'appliquaient alors à aquareller. […] Lire la suite

MUSIQUE MUSÉE DE LA, Paris

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 1 113 mots

Lieu de rencontres et d'échanges, cet établissement public n'en assure pas moins deux missions principales proprement muséographiques : conserver ses collections et les développer. Ainsi, une salle, entièrement consacrée au xxe siècle, présente des instruments non encore reconnus officiellement par certains musées (guitares électriques, synthétiseurs, instruments M. […] Lire la suite

GRANDE GALERIE DE L'ÉVOLUTION DU MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE DE PARIS

  • Écrit par 
  • Michel VAN-PRAËT
  •  • 368 mots

À la fin de l'année 1965, la détérioration du bâtiment contraint à le fermer et à mettre en chantier une réserve souterraine pour y transférer les collections. Elle sera achevée en 1986 et, à cette occasion, les scientifiques du Muséum proposent de rénover la galerie non plus pour y présenter la totalité des collections, mais pour y créer une exposition témoignant de la diversité des espèces actuelles. […] Lire la suite

SARAH MOON. PASSÉPRÉSENT (exposition)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 992 mots
  •  • 1 média

Dans cette exposition, l'espace des collections permanentes du MAM accompagne l'installation conçue par Sarah Moon en hommage à Robert Delpire (1926-2017), qui partagea sa vie à partir de 1969. La reconstitution de la salle de travail de l'éditeur donne la mesure de sa vocation encyclopédique, rassemblant en étagères ou sous vitrines les nombreuses collections d'ouvrages consacrés à des sujets aussi divers que les grands musiciens, les animaux ou la connaissance des continents. […] Lire la suite

D'APRÈS L'ANTIQUE (exposition)

  • Écrit par 
  • Robert DUPIN
  •  • 1 063 mots

Quant à la section intitulée « Voir, étudier et rêver l'antique », elle portait à la fois sur les collections d'antiques historiques ou imaginaires (comme dans cette extraordinaire photographie de Charles David Winter) et sur l'utilisation (immodérée et troublante en fait) des antiques dans l'enseignement des beaux-arts. […] Lire la suite

HUIZONG [HOUEI-TSONG] (1082-1135)

  • Écrit par 
  • Pierre RYCKMANS
  •  • 1 462 mots

Le mécénat de Huizong La Chine a connu de nombreux empereurs qui étaient ou mécènes ou artistes, tout particulièrement durant la dynastie Song : Taizong, lui-même bon calligraphe, jeta les bases des collections artistiques de la dynastie : Zhenzong et surtout Renzong étaient des peintres de talent ; Shenzong développa considérablement les collections impériales. […] Lire la suite

PALAIS IMPÉRIAUX DE PÉKIN (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Alain THOTE
  •  • 358 mots

1948 Les troupes nationalistes de Tchiang Kai-chek (1887-1975) emportent environ 230 000 pièces des collections impériales à Taiwan, où elles constituent aujourd'hui la majeure partie des collections du Musée national du Palais (Taipei). 1987 Inscription du Palais impérial de Pékin sur la liste du Patrimoine mondial de l'U.N.E.S.C.O. […] Lire la suite

SAINT LAURENT MATHIEU SAINT-LAURENT dit YVES (1936-2008)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER, 
  • Universalis
  •  • 1 395 mots

Plusieurs de ses collections sont des hommages à des artistes ; en 1980, collection Shakespeare et les Poètes et en 1981, Hommage à Matisse, puis à Van Gogh en 1988, par exemple. En 1990, Yves Saint Laurent imagine une collection Hommages à tous les artistes qui l'ont inspiré au cours de sa carrière, de Bernard Buffet et Marcel Proust à Catherine Deneuve. […] Lire la suite

HAUTE COUTURE (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Farid CHENOUNE
  •  • 509 mots

1905 Lady Duff-Gordon crée à Londres la maison Lucile, dont les présentations de collections, à date fixe, sont conçues comme des spectacles. Ces présentations peuvent durer jusqu'à trois heures. 1910 Création de la Chambre syndicale de la couture, qui dissocie définitivement les maisons de couture, qui habillent les femmes sur mesures, et les maisons de confection. […] Lire la suite

FONDS RÉGIONAUX D'ART CONTEMPORAIN ou F.R.A.C., France

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET, 
  • Julie VERLAINE
  •  • 2 395 mots

fonctionnent de plus en plus en réseau, comme en témoigne la création en 2005 de l'association Platform, regroupement collégial des vingt-trois structures régionales chargé de projets valorisant les collections, à l'étranger notamment. Les coopérations, formelles ou informelles, sont encouragées par la Délégation aux arts plastiques, qui cite en exemple la mise en commun, à l'été de 2012, des trois collections régionales des Pays de la Loire, du Centre et de Poitou-Charentes afin de présenter, sur le thème du songe, treize expositions jalonnant la Loire, et investissant des lieux aussi divers que l'abbaye de Fontevraud et le château d'Oiron. […] Lire la suite

SKIRA ALBERT (1904-1973)

  • Écrit par 
  • Gaëtan PICON
  •  • 393 mots

Il a été l'éditeur de la revue Minotaure (1933-1939), de l'hebdomadaire Labyrinthe (1944-1946), de La Psychologie de l'art de Malraux (1947-1949) et de nombreuses collections consacrées à l'histoire de la peinture : Trésors de la peinture française ; Les Grands Siècles de la peinture ; Peinture, couleur, histoire ; Le Goût de notre temps ; Art, idées, histoire. […] Lire la suite

RIBOUD KRISHNA (1926-2000)

  • Écrit par 
  • Dominique CARDON
  •  • 761 mots

Il ne s'agit pas en effet seulement d'un musée où cette inlassable mécène a rassemblé des collections de textiles orientaux, regroupés en ensembles pertinents. Il s'agit aussi d'un lieu de conservation exemplaire, d'une bibliothèque très riche, d'un centre d'édition qui, à partir des collections de l'A.E.D.T.A., a publié des monographies qui éclairent des pans mal connus de l'histoire des textiles. […] Lire la suite

BALMAIN PIERRE (1914-1982)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 764 mots
  •  • 2 médias

En 1952, Balmain intensifie sa diffusion aux États-Unis en créant des collections spécialement pour l'Amérique ; il ouvrira également une maison à Caracas. Personnalité en vue du Tout-Paris, Balmain est aussi brillant conférencier, remarquable commentateur de ses propres créations et de l'évolution de la mode. De 1952 à 1959, ses collections développent le thème de la « Jolie Madame », avec petites robes à tournures, courtes toilettes brodées pour cocktails et dîners, et de séduisantes robes de débutantes. […] Lire la suite

CHARLES VIII (1470-1498) roi de France (1483-1498)

  • Écrit par 
  • Jean FAVIER
  •  • 428 mots

Le profit de la campagne d'Italie fut ailleurs : une meilleure connaissance de l'Italie, et de prodigieuses collections dérobées à Florence et à Rome, qui allèrent enrichir les collections françaises et firent connaître en France, sous de nouveaux aspects, l'Antiquité et la Renaissance italienne. Charles VIII mourut alors qu'il projetait une nouvelle expédition. […] Lire la suite

BERTOLDO DI GIOVANNI (1420 env.-1491)

  • Écrit par 
  • Jean-René GABORIT
  •  • 396 mots

D'autre part, en tant que « conservateur » des collections d'antiques réunies par les Médicis au jardin de San Marco, il fut le maître tout désigné des jeunes artistes qui s'y assemblaient. Par son intermédiaire, l'héritage de Donatello fut transmis au jeune Michel-Ange. […] Lire la suite

MUSÉES DES SCIENCES ET TECHNIQUES

  • Écrit par 
  • Bruno JACOMY
  •  • 6 416 mots

Dans cette nouvelle prise de conscience du rôle que les musées pouvaient jouer dans les choix de société, le caractère scientifique des collections a été réaffirmé, des réserves se sont ouvertes aux visiteurs, des centres de conservation et d'étude des collections ont été créés dans le but d'alimenter la recherche et de la rendre accessible à un maximum d'usagers. […] Lire la suite

SCHMIDT-ROTTLUFF KARL (1884-1976)

  • Écrit par 
  • Pierre VAISSE
  •  • 417 mots

Rangé par le IIIe Reich au nombre des artistes dégénérés, il voit ses œuvres exclues des collections publiques et est soumis, sous contrôle policier, à l'interdiction de peindre en 1941. En 1947, il a été nommé professeur à l'Académie des beaux-arts de Berlin. Les œuvres de Schmidt-Rottluff qui ont échappé aux destructions du IIIe Reich et de la guerre (son appartement brûla pendant le bombardement de Berlin) se trouvent surtout dans des collections allemandes, en particulier la collection Buchheim (à Bernried, en Bavière). […] Lire la suite

EINAUDI GIULIO (1912-1999)

  • Écrit par 
  • Giovanni RABONI
  •  • 859 mots

Deux traits radicalement novateurs allaient permettre de caractériser d'emblée la physionomie de la maison d'édition et de justifier son prestige presque immédiat : d'une part, la coexistence de collections d'une haute tenue scientifique (Biblioteca di cultura storica, Saggi, Nuova raccolta di classici italiani annotati) et de collections tournées au contraire vers un public plus vaste et moyennement cultivé, comme Narratori stranieri tradotti ou l'aristocratiquement populaire Universale Einaudi, qui publie, à partir de 1942, Nietzsche, Leopardi, Érasme ou Lautréamont. […] Lire la suite

DAPPER MUSÉE, Paris

  • Écrit par 
  • Vincent BOULORÉ
  •  • 851 mots

Sélectionnées par les fondateurs de l'établissement sur des critères d'excellence esthétique, les sculptures présentées à chaque exposition (plus d'une centaine en moyenne) appartiennent au musée Dapper, à des collections privées européennes et, pour une moindre part, à des collections publiques internationales. L'espace est remanié pour chacune des manifestations. […] Lire la suite

PATOU JEAN (1887-1936)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 735 mots

Après quelques collections de qualité (comme celles des robes à tournures, 1935-1936), le couturier, harassé par une existence épuisante, est frappé d'une crise d'apoplexie, en 1936. Raymond Barbas lui succède et sera vice-président (1945-1950), puis président (1950-1958) de la Chambre syndicale de la couture. Des modélistes brillants ont travaillé pour Patou : Rosine Delamare (1945-1949), Claudie Mac Avoye, Yves Cantarel (1949-1950), Max Sarian (1950-1952), Julio Laffitte (1952-1953), Marc Bohan (1953-1957) et Gérard Pipart, Mad Carpentier (1957-1958), Karl Lagerfeld (1958-1963), Michel Goma, avec, parmi ses assistants, Angelo Tarlazzi et Jean-Paul Gaultier, puis Angelo Tarlazzi avec pour assistant Jean-Rémy Daumas ; les collections furent ensuite assurées par Roy Gonzalès. […] Lire la suite

CURIOSITÉ, histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
  •  • 1 298 mots

Il est impossible aussi de séparer l'histoire de la curiosité de celle des collections avec laquelle cependant elle ne se confondra jamais. Dès l'Antiquité, sous le signe de la rareté et de la beauté, de grandes collections sont composées. Là, la curiosité surgit du trésor des butins. César oubliait la Gaule pour un camée. Quant au monstrueux Verrès « atteint d'une espèce de boulimie de beauté, il s'intéressait aux terres cuites, aux médailles, aux tapisseries, aux pierres taillées [. […] Lire la suite

ROMAN SENTIMENTAL

  • Écrit par 
  • Isabelle ANTONUTTI
  •  • 2 475 mots
  •  • 1 média

Il propose dix-sept collections. J’ai lu a publié 833 titres, dont 687 en numérique, et compte onze collections. Milady, label de Bragelonne, s’est placé sur ce créneau en 2012. Il édite 162 titres, dont 75 en numérique, et a trois collections. Parmi les autres éditeurs, mentionnons Sharon Kena, les éditions Mosaïc, Pocket et Hugo roman (collection New Romance). […] Lire la suite

NOVELLES

  • Écrit par 
  • Jean GAUDEMET
  •  • 443 mots

Seules nous sont parvenues des collections de novelles faites en Occident, car celles qui auraient pu l'être en Orient furent supplantées par le Code de Justinien publié en 529. Une collection de Novelles de Théodose II, de Valentinien III et de Majorien donne un certain nombre de novelles ; cette collection a fait l'objet de plusieurs remaniements qui ont ajouté quelques novelles au lot primitif, qui s'arrêtait en 460-461. […] Lire la suite

GRENOBLE MUSÉE DE

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ
  •  • 1 271 mots

Une active politique de publications – sept catalogues des différents fonds ont paru – et d'étude des collections permet au musée de Grenoble d'accroître encore son rayonnement scientifique. […] Lire la suite

ŒUVRES D'ART & PRISES DE GUERRE (1945)

  • Écrit par 
  • Klaus GOLDMANN
  •  • 2 666 mots
  •  • 3 médias

Ainsi se retrouvaient entre les mains des Américains les plus belles collections des musées berlinois qui auraient dû rester en zone d'occupation et qui comptaient le buste de Néfertiti et le trésor des Welfen ainsi que les collections des châteaux de Prusse avec le cercueil et les ossements de Frédéric II le Grand. Les collections des musées berlinois furent d'abord recueillies dans la salle des coffres de l'ancienne Reichsbank, à Francfort-sur-le-Main, et administrées par la Finance Division du ministère américain des Finances. […] Lire la suite

UMCHARA SUEJI (1893-1982)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 71 mots

Né près d'Ōsaka, Umchara Sueji contribua en 1914 au classement des collections archéologiques de l'université de Kyōto. En 1921, il fut chargé des fouilles par le gouvernement général de Corée. De 1925 à 1929, il voyagea en Europe et aux États-Unis. Docteur en 1939 de l'université de Kyōto pour son étude sur l'Âge du bronze en Chine, dont il est l'un des plus célèbres spécialistes. […] Lire la suite

BOZO DOMINIQUE (1935-1993)

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 895 mots

Dominique Bozo fit là un parcours sans faute, et le musée Picasso combla de manière spectaculaire les lacunes des collections publiques. En 1981, tout en gardant les rênes du musée Picasso jusqu'à son ouverture (en 1984), Dominique Bozo fut rappelé au Musée national d'art moderne, cette fois-ci comme directeur. Cumulant les postes, il accepta cette nouvelle tâche, mais posa comme condition de sa nouvelle prise de fonction le réaménagement de Beaubourg, particulièrement celui des salles consacrées aux collections permanentes ; il s'y consacra avec passion en parvenant à contrôler l'architecte Gae Aulenti, connue pour son intervention au musée de la gare d'Orsay. […] Lire la suite

TRÉSOR, histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Danielle GABORIT-CHOPIN
  •  • 1 037 mots

Au xive siècle réapparaissent les trésors privés, dont l'Antiquité nous avait donné quelques exemples, rassemblés par des rois ou de riches particuliers et que la période moderne désigne sous le nom de « collections » (collections de Charles V, de Louis d'Anjou, du duc de Berry, de François Ier, de Louis XIV). On a voulu y voir la préfiguration de nos actuels musées. […] Lire la suite

CHIMIE COMBINATOIRE

  • Écrit par 
  • Rebecca POULAIN, 
  • André TARTAR
  •  • 1 775 mots
  •  • 3 médias

Les collections « historiques » de molécules de synthèse ou les produits d'origine naturelle se sont rapidement avérés numériquement insuffisants. De plus, les collections « historiques », qui regroupent un échantillon de l'ensemble des molécules synthétisées au fil des années par chaque laboratoire, se montrent souvent d'une diversité structurale limitée. […] Lire la suite

LOYRETTE HENRI (1952- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 460 mots

Il a favorisé en particulier la présentation des collections à l’étranger et la création de musées en France ou à l’étranger labellisés « Louvre ». Henri Loyrette naît le 31 mai 1952 à Neuilly-sur-Seine. Conservateur du patrimoine en 1975, il est pensionnaire de la Villa Médicis (Académie de France à Rome) pendant deux ans. De retour en France, il est nommé conservateur au musée d’Orsay en 1978, avant d’en devenir le directeur en 1994. […] Lire la suite

DE LA RENTA OSCAR (1932-2014)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 451 mots

À la fin des années 1960 et au début des années 1970, il se fait connaître d’un public plus large, grâce à ses collections d’inspiration russe et gitane, dont le caractère sophistiqué et cosmopolite restera typique de sa production au cours des décennies suivantes. Son style est reconnaissable, entre autres éléments, à une palette de couleurs vibrantes, à sa prédilection pour des impressions sur soie et des silhouettes fluides. […] Lire la suite

DELPIRE ROBERT (1926-2017)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 981 mots
  •  • 1 média

Dans l’ouvrage en trois volumes Delpire & Cie, contemporain de la vaste rétrospective éponyme montée la même année à la Maison européenne de la photographie, l’éditeur fait retour sur une longue suite de collections : « Maestro » consacrée aux grands maîtres, « Des images et des mots » dédiée à l’œuvre d’un photographe accompagnée de textes autographes ou d’écrivains. […] Lire la suite

MUSÉES DE PROVINCE, France

  • Écrit par 
  • Robert DUPIN
  •  • 2 773 mots

Or si, depuis 1991, les métiers de la conservation ont été réorganisés en une filière territoriale et en un corps d'État (prolongé par un troisième corps, celui des conservateurs généraux du patrimoine), il reste à garantir par une loi la protection des collections publiques bien plus menacées qu'on ne pourrait le penser : on songe notamment à la tentation que pourraient avoir certaines collectivités de se jouer du principe fondamental de l'inaliénabilité des collections publiques, et de vendre, comme cela a été longtemps fait par les musées américains, telle ou telle pièce de leurs collections pour mener à bien des travaux ou combler un déficit budgétaire. […] Lire la suite

CHAMPFLEURY JULES FLEURY HUSSON dit (1821-1889)

  • Écrit par 
  • France CANH-GRUYER
  •  • 537 mots

Il sera nommé, en 1872, conservateur des collections du musée de Sèvres et publiera dix ans plus tard une très importante Bibliographie céramique. Champfleury écrit aussi Histoire de la caricature (5 vol. de 1865 à 1880), Histoire de l'imagerie populaire (1869), sans compter de nombreux portraits, biographies et articles : Grandes Figures d'hier et d'aujourd'hui (1861). […] Lire la suite

BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE

  • Écrit par 
  • Henri-Jean MARTIN
  •  • 1 095 mots
  •  • 1 média

La Bibliothèque du roi, devenue Bibliothèque nationale puis impériale, reçut alors en priorité les ouvrages des établissements religieux dont les biens avaient été mis à la disposition de la nation, ainsi que les collections saisies sur les émigrés. Napoléon Ier entreprit même de la doter d'ouvrages confisqués à travers l'Europe, et dont la plupart furent restitués en 1815. […] Lire la suite

MUSÉE OLYMPIQUE

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 1 378 mots
  •  • 1 média

Par ailleurs, le Musée est le dépositaire des collections philatéliques et numismatiques du C.I.O. Le Musée olympique connaît un indiscutable succès populaire : il accueille chaque année quelque deux cent mille visiteurs ; il a atteint le million de visiteurs en 1998, les deux millions en 2003, les trois millions en 2009. En novembre 2010, la commission exécutive du C. […] Lire la suite

TATE GALLERIES

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 516 mots
  •  • 6 médias

Ses collections se concentrent sur l'art contemporain. […] Lire la suite

COOPER DOUGLAS (1911-1984)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 978 mots

On ignore où se trouve l’ensemble de la collection, qui a été dispersée entre musées et collections privées par des dons, des legs, au cours de plusieurs ventes publiques (Christie’s, Londres, en 1988, Christie’s, New York, en 1992). […] Lire la suite

WINTERTHUR MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE

  • Écrit par 
  • Daniel HARTMANN
  •  • 959 mots

Le musée des Beaux-Arts apparaît, quant à lui, avec ses collections d'art suisse, européen et américain comme l'illustration d'une collaboration réussie entre initiative privée, mécénat d'entreprise et subsides publics. […] Lire la suite

TRÉSORS ARCHÉOLOGIQUES DU NORD DE LA FRANCE (exposition)

  • Écrit par 
  • Claude SEILLIER
  •  • 1 408 mots

Enfoui après 315, il se composait de monnaies d'or et d'argent, de bijoux et d'un chandelier d'argent, soit 700 pièces environ, que se partagent de nombreuses collections publiques et privées. Le lot conservé à Arras et les prêts du British Museum, des Musées royaux de Bruxelles et du cabinet des Médailles permettaient de se faire une idée de la fortune d'un officier de haut rang du Bas-Empire. […] Lire la suite