« Que sais-je »
SAÏS
Le Saïs possède deux villes importantes, Fès (près d'1 million d'habitants en 2008), la troisième ville du Maroc, et Meknès (570 000 habitants). […] Lire la suite
Les médias de la recherche « Que sais-je » :
CASTRO DE MURGUÍA ROSALÍA (1837-1885)
L'inexorable usure, l'obsession du néant, l'inquiétude sans repos, le mal de vivre, tels sont les sentiments exprimés dans ces poèmes élégiaques d'une extrême délicatesse : « Je ne sais pas ce que je cherche éternellement / sur terre, dans l'air et le ciel. / Je ne sais pas ce que je cherche ; c'est quelque chose / que j'ai perdu je ne sais quand.. […] Lire la suite
ALAIN-FOURNIER HENRI-ALBAN FOURNIER dit (1886-1914)
Ce sont les traces de ce que son ami, beau-frère et correspondant Jacques Rivière nomme « une conception littéraire » : « Je sais bien », lui dit-il, évoquant Claudel qui, avec Gide et Laforgue, forma Alain-Fournier, « que tu penses toujours à : “ Nous ne séparerons pas la vie d'avec l'art ” » (24 mai 1906). C'est qu'Alain-Fournier « n'est pas d'ici » (13 sept. […] Lire la suite
NEITH
Sa faveur fut particulièrement grande sous la XXVIe dynastie, en raison de l'ascension des princes de Saïs, dans le Delta. À Esna, eIle est adorée au côté de Khnoum. Elle sera identifiée à Athéna par les Grecs. […] Lire la suite
L'INQUISITOIRE, Robert Pinget - Fiche de lecture
Dépourvu de progression véritable, le récit s'interrompt par défaut, comme si rien ne s'était passé entre son début (« Oui ou non répondez/ Oui ou non oui ou non moi pour ce que j'en sais vous savez, je veux dire je n'étais qu'à leur service ») et sa fin (« Je ne sais plus/ Répondez/ ... / Oui ou non répondez/ Je suis fatigué. »). Le mauvais lecteur « Lorsque j'ai décidé d'écrire L'Inquisitoire, explique Pinget, je n'avais rien à dire, je ne ressentais qu'un besoin de m'exprimer très longuement. […] Lire la suite
FÈS
Chef-lieu de province du Maroc, située au nord-ouest du pays sur le plateau du Saïs entre les chaînons prérifains et le causse du Moyen Atlas, Fès (Fas en arabe) occupe une position remarquable : à la croisée des routes allant de Rabat à Oujda et de Tanger au Tafilalt à travers le Moyen Atlas. Le site est non moins remarquable : la ville est installée dans la petite vallée de l'oued Fès, affluent de l'oued Sebou, qui lui procure une eau abondante. […] Lire la suite
MATOUB LOUNÈS (1956-1998)
Pour finir sur un insondable pessimisme : « Le sort m'a dépossédé de moi-même / Il a ravagé mon corps / Je ne guérirai pas, je le sais ». Philosophe torturé tout autant que poète rebelle, lui qui fut tant fasciné par la figure du martyr, prévoyait pour cet ultime enregistrement, un succès sans précédent : « Tel est le monde sais-tu / Une fois happé, bien mort /Une maudite engeance t'affuble de prestige. […] Lire la suite
VILLARS CLAUDE LOUIS HECTOR duc de (1653-1734) maréchal de France
Celui-ci aurait pu déclarer comme Joffre après la Marne : « Je ne sais pas qui a gagné la bataille, mais je sais bien qui l'aurait perdue. » Villars meurt à quatre-vingt-un ans à Turin, alors qu'il venait encore de recevoir le commandement de l'armée d'Italie, pendant la guerre de Succession de Pologne. Célèbre aussi par sa vantardise et quelques campagnes « financières », Villars avait su obtenir à la fois l'estime de son roi, qui le couvrit de donations (dont Vaux-le-Vicomte), et celle de ses soldats, qui appréciaient sa gaieté et sa hardiesse sur le terrain. […] Lire la suite
KALTENMARK MAXIME (1910-2002)
Parmi ses publications se distinguent Le Lie-Sien Tchouan : biographies légendaires des immortels taoïstes de l'antiquité (1953), Lao Tseu et le taoïsme (1965), la substantielle préface de l'ouvrage de son maître Henri Maspero Le Taoïsme et les religions chinoises (1971) et, dans la collection Que sais-je ?, La Philosophie chinoise (1972). […] Lire la suite
XXVe DYNASTIE (Égypte)
De retour dans sa capitale, s'il contrôle encore la Haute-Égypte, il laisse, dans le Delta, le dynaste de Saïs s'arroger la titulature pharaonique. Son frère Chabaka reconquiert les positions perdues, fondant la XXVe dynastie qui prend fin en — 663 lors de l'invasion du roi assyrien, Assourbanipal. Régnant au nom d'Amon de Napata et d'Amon de Thèbes, arborant sur le front le double uræus, signe de leur double culture, les souverains nubiens se veulent les restaurateurs des valeurs traditionnelles ; ils font recopier les vieux textes sacrés, ressuscitent la pureté du style de l'Ancien Empire, mènent une active politique architecturale dans les temples nubiens comme égyptiens, et sont les initiateurs d'un fructueux mouvement de renaissance. […] Lire la suite
KARINA ANNA (1940-2019)
Pourtant, rien de leurs liaisons et désunions tumultueuses ne transparaît à l’écran, où une complicité amoureuse féconde un des plus inoubliables chapitres du septième art et un chapelet de souvenirs que chaque spectateur peut égrener selon son goût, entre les larmes de Nana face au Jeanne d’Arc de Dreyer dans Vivre sa vie (1962), le « J’entends, j’entends » d’Aragon entonné a capella par Odile Monod dans le métro de Bande à part (1964) ou « Ma ligne de chance », chantonné par la Marianne Renoir de Pierrot le fou (1965) et son « qu’est-ce que je peux faire, j’sais pas quoi faire… », improvisé sur la plage du tournage. […] Lire la suite
GEORGE PIERRE (1909-2006)
Il publia au moins une vingtaine de titres dans la collection Que sais-je ? ; il lui arrivait d'en écrire un en un mois, sans ralentir ses autres activités. La géographie de Pierre George fut longtemps typologique et marxisante, tout en restant concrète, vivante et non théorique, comme en témoignent notamment ses deux ouvrages magistraux La Ville, le fait urbain à travers le monde (1952) et La Campagne, le fait rural à travers le monde (1956), mais aussi Géographie de l'énergie (1950) et Géographie de la population (1965), ainsi que la majeure partie de ses Que sais-je ?. […] Lire la suite
FECHNER CHRISTIAN (1944-2008)
Après avoir travaillé dans le domaine de la chanson de variété (où il produit Antoine, Les Charlots), il se tourne vers le cinéma et produit durant les années 1970 et 1980 des films populaires à succès de Claude Zidi, Pierre Richard et Patrice Leconte, tels que Les Fous du stade (1971), Je sais rien mais je dirai tout (1973), L'Aile ou la cuisse (1976), L'Animal (1977), Viens chez moi j'habite chez une copine (1980). […] Lire la suite
MEKNÈS
Chef-lieu de province du Maroc situé au nord-ouest, sur le plateau du Saïs, au sud du djebel Zerhoun, à 60 kilomètres à l'ouest de Fès ; le nom de Meknès est issu de la tribu arabe des Meknassa, venue camper sur le plateau vers le xe siècle. Sa situation, au carrefour des routes de Rabat à Oujda et de Tanger au Tafilalet, a valu à Meknès un rôle militaire tout au long de l'histoire. […] Lire la suite
LES CHOSES DE LA VIE, film de Claude Sautet
Le passage supprimé par Sautet faisait dire à Pierre (à l'adresse d'Hélène) : « Je ne sais pas t'aimer, je ne sais pas te parler... Je vais partir » – avec l'ambiguïté que suppose le verbe partir (rompre ou mourir)... N'y avait-il donc que cette difficulté des couples à communiquer, chère à Antonioni, pour moteur de son malaise ? Fumer sans cesse, se fâcher absurdement, sembler toujours lointain, désengagé de l'instant, en proie à de mystérieux remords, tout cela pour une question de langage ? Il est permis d'en douter. […] Lire la suite
DÉVELOPPEMENT DU SOI
Durant la période allant de la fin de la petite enfance au milieu de celle-ci (jusqu’à 7 ans), l’enfant devient capable d’effectuer des comparaisons entre un soi passé et un soi présent (« maintenant je sais lire »), mais il confond les compétences désirées (« je sais lire ») avec les compétences réelles (il n’est en CP que depuis une semaine…). Ces comparaisons entre un soi passé et un soi présent souvent idéalisé entretiennent des perceptions de soi extrêmement positives. […] Lire la suite
CHARRON PIERRE (1541-1603)
Et, si sa raideur (le « Que sais-je ? » de Montaigne devient chez lui un abrupt « Je ne sais ») explique les violentes accusations de scepticisme et même d'athéisme qui ont été portées contre son livre dès sa parution, on peut être étonné du succès considérable que la Sagesse a connu pendant cinq bonnes décennies : le xviie siècle a lu Montaigne davantage dans Charron que dans Montaigne et beaucoup, avec Gassendi, ont préféré au charme et à la liberté des Essais le dictionnaire méthodique, docte et grave, que Charron nous a laissé des idées de leur auteur. […] Lire la suite
NOVALIS (1772-1801)
Ainsi, dans une note précédant les Disciples à Saïs (Die Lehrlinge zu Sais, 1802), « un homme réussit à soulever le voile de la déesse de Saïs. Mais que vit-il ? miracle des miracles, soi-même. » Cette recherche, véritable quête d'Orphée, exige un départ, ou une disparition, et seule cette séparation des deux amants – Heinrich et Mathilde, Hyacinthe et Bouton de Rose – permet leur réunion finale. […] Lire la suite
LIOTARD JEAN ÉTIENNE (1702-1789)
Du pastel qui représente Madame d'Épinay (musée de Genève), Ingres disait : « Je ne sais s'il est un plus beau portrait que celui-ci en Europe. » […] Lire la suite
LASKER-SCHÜLER ELSE (1869-1945)
Ses dernières poésies lyriques sont toutes en demi-teintes, pleines de sensibilité et de mélancolie, tel Mon Piano bleu (Mein Blaues Klavier, 1943) : J'ai chez moi un piano bleu Et ne sais pas mes notes Il est à l'ombre près de la cave Depuis que l'univers a sombré... […] Lire la suite
BÉCQUER GUSTAVO ADOLFO (1836-1870)
» La poursuite d'amour, selon Bécquer, est une course folle dans une nuit sans fin et terrifiante : « Je sais qu'il est des feux follets, qui dans la nuit / entraînent à la mort le voyageur ; / moi je me sens entraîné par tes yeux, / et je ne sais où ils m'entraînent. » La reprise incessante de ce thème de la femme envoûtante comme la mort et infiniment désirable produit un effet saisissant ; quelque chose dans ce lyrisme de la joie et de la terreur rejoint, comme un lieu familier, ce lieu mystérieux où la mort et l'amour échangent leurs pouvoirs : « Toi, ombre aérienne, qui toutes les fois / que je vais te toucher t'évanouis / comme la flamme, comme le son, / comme la brume, comme la plainte / du lac bleu. […] Lire la suite
VITTI MONICA (1931-2022)
Monica Vitti ne retrouvera pas d'aussi grands succès fondés sur sa seule présence, malgré des œuvres signées Ettore Scola (Drame de la jalousie, 1970), Dino Risi (Moi, la femme, 1971, où elle interprète douze personnages), Alberto Sordi (Amore mio aiutami, 1969 ; Je sais que tu sais, 1982), Vittorio de Sica, Carlo di Palma, Luigi Comencini... Pour le cinéphile français, Monica Vitti correspond à la description qu’en a fait la critique américaine Molly Haskell : une héroïne de Cesare Pavese « chic mais échevelée, nonchalante, intelligente, activement passive [. […] Lire la suite
GORDON DOUGLAS (1966- )
Le premier message qu'il adressa ainsi, en 1991, alors qu'il était encore méconnu, à quelques personnalités du monde de l'art, ne traduisait d'abord qu'une situation logique : « Je sais qui vous êtes et ce que vous faites », écrivait-il. Or les missives de Gordon véhiculent également un effet de dénonciation, et, présumant de la culpabilité latente du lecteur, instaurent un climat de suspicion et de malaise plus collectif. […] Lire la suite
GEULINCX ARNOLD (1624-1669)
Un principe exprime la condition nécessaire implicite dans notre conception de toute action : Impossibile est, ut is faciat, qui nescit quomodo fiat ; quod nescis quomodo fiat, id non facis (« il est impossible que celui qui ne sait pas comment se fait une chose l'accomplisse ; ce dont tu ne sais pas comment cela se fait, tu ne le fais pas »). En conséquence, les mouvements du corps ne peuvent se voir assigner pour cause le moi ou l'âme ; les choses corporelles, inconscientes par définition, ne peuvent agir ni sur les esprits, ni sur les autres choses corporelles. […] Lire la suite
LOGOS
La carrière de cette notion, surtout sous sa forme latinisée de Verbum, jalonne toute la tradition patristique, la théologie médiévale (en particulier avec la preuve de Dieu dite « psychologique », preuve d'inspiration augustinienne), le courant cartésien (« Je sais que toutes les intelligences n'ont qu'un seul et unique maître, le Verbe divin », Malebranche, Entretiens métaphysiques, VI, 2) et certaines « philosophies chrétiennes » contemporaines (Rosmini, Gratry, Blondel, Laberthonnière). […] Lire la suite
LEBLANC MAURICE (1864-1941)
C'est en 1904 qu'il rédige pour le magazine Je sais tout la première aventure de celui qui va devenir l'un des personnages les plus célèbres du roman populaire, L'Arrestation d'Arsène Lupin (le nom vient d'un conseiller municipal de Paris, Arsène Lopin). C'est le début d'une longue série qui comprendra en tout une vingtaine de romans et de recueils de nouvelles, dont la rédaction s'étendra sur près de trente ans. […] Lire la suite
MANO SOLO (1963-2010)
Suivent les albums Frères Misère (1996 ; avec le groupe Les Frères Misère, composé de Mano Solo et des Chihuahas), Je sais pas trop (1997), Internationale Sha la la (1999), Dehors (2000), La Marche (2002), qui est accompagné d'un D.V.D. présentant des photos, des extraits de concerts et des images de synthèses élaborées par le chanteur, Les Animals (2004), dans lequel figure Botzaris, enregistré avec Les Têtes raides, In the Garden (2007), son premier album auto-produit, qu'il propose aux internautes de subventionner : Mano Solo souhaite ainsi se démarquer des majors de l'industrie discographique (il a quitté la Warner en 2006) ; mais c'est un échec : « Je suis la preuve vivante qu'on ne peut pas se passer des majors », déclarera-t-il. […] Lire la suite
VALLEJO CÉSAR (1892-1938)
Je ne sais !Des coups semblant venir de la haine de Dieu ;[comme si devant euxle ressac de tant de souffrancese déposait dans l'âme... Je ne sais ! « Trilce » L'expérience vitale que retrace Trilce provoque une métamorphose du langage poétique. À travers le chaos, l'absurde, le délire du verbe porté à sa plus extrême tension, le poète s'acharne à délivrer son message d'angoisse et de désespoir, sa hantise du temps et de la mort, son vertige de solitude et d'abandon, son idéal de réconciliation. […] Lire la suite
GALLIEN LOUIS (1908-1976)
L'œuvre écrite est aussi fort importante ; outre les nombreuses notes originales, quatre volumes dans la collection Que sais-je ?, deux volumes essentiels, Problèmes et concepts de l'embryologie expérimentale (1958) et Différenciation et organogenèse sexuelle des Métazoaires (1973), font le point sur l'ensemble des recherches et sur les résultats actuellement acquis en embryologie. […] Lire la suite
BOUSQUET JOË (1897-1950)
Après douze ans d'amour mystique et de lettres d'une grande beauté, Bousquet lui écrit : « Oui, je sais que c'est une situation humainement hideuse [...] tu traînes comme un reflet de mon infirmité cet amour sans solution. » En avril 1950, Poisson d'or s'est mariée. En septembre de la même année, Joë Bousquet est mort. Grand poète, dont l'œuvre, tout intérieure, est souvent d'accès difficile, Bousquet a laissé de nombreux articles, qui sont dispersés au hasard des revues, sur le surréalisme, sur la peinture moderne, sur l'ésotérisme, et qui commencent à être rassemblés. […] Lire la suite
AKIMEL O'ODHAM ou PIMA
Les conquistadors leur ont donné le nom de Pima, qui signifie dans leur langue « je ne comprends pas », ou « je ne sais pas ».Ils vivaient traditionnellement le long des rivières Gila et Salt en Arizona, dans la région qui fut le noyau de la culture hohokam à l'époque préhistorique. Les Pima parlent une langue uto-aztèque ; en général, on pense qu'ils sont les descendants des Hohokam, mais cela n'a pas encore été prouvé. […] Lire la suite
ROUSSIN ANDRÉ (1911-1987)
On y sent l'âme du comédien, et je ne sais quelle alacrité qui se communique au public. Cette liberté s'impose dès Am-stram-gram (1943). Roussin, d'instinct, a du métier. Il apprendra en jouant tout ce qu'il sait déjà. Car son génie n'est pas de facilité, comme tant d'autres, mais de légèreté. Il y entre une gaieté vive et naturelle, méridionale dans son humeur, et qui lui donnera des ailes. […] Lire la suite
ANGELOU MAYA (1928-2014)
La poétesse américaine Maya Angelou explora les thèmes de l’oppression économique, raciale et sexuelle à travers six ouvrages autobiographiques, dont le premier, Je sais pourquoi l’oiseau chante en cage (I Know Why the Caged Bird Sings, 1969), fut un best-seller, nommé pour le National Book Award. Marguerite Annie Johnson naît le 4 avril 1928 à Saint Louis (Missouri). […] Lire la suite
CREVEL RENÉ (1900-1935)
« Je sais à quoi m'en tenir et que je suis affligé non du classique complexe d'Œdipe, mais du simplexe anti-Œdipe [...]. Malheur à l'homme qui n'a pas voulu coucher avec sa mère ! » (Êtes-vous fous ? 1929). René Crevel a quatorze ans lorsque son père, imprimeur de musique, se pend, et « ce suicide, écrit Crevel, pour ma formation et ma déformation, fit plus que tout essai postérieur d'amour ou de haine » (lettre publiée dans les Cahiers du Sud, no 337, consacré à Crevel). […] Lire la suite
LE GRAND PASSAGE (C. McCarthy)
Il finit aussi sur un moment typiquement américain : au terme de ses errances, Billy se voit rendu à la « condition désertique » d'un homme solitaire, orphelin de lui-même, dans un monde devenu aussi nouveau et étrange qu'au premier jour : « Le monde ne sera plus jamais le même, tu sais ? Je sais. Il ne l'est déjà plus. » […] Lire la suite
DENIKER PIERRE (1917-1998)
Que sais-je ?, P.U.F.), Maniement des médicaments psychotropes (Doin), La Dépression, fin du tunnel (Plon), Les Drogues (Plon), Fou, moi ? (avec J.-P. Olié, Odile Jacob). […] Lire la suite
BUÑUEL LUIS (1900-1983)
Je sais comment je vais commencer, mais je ne sais jamais ce qui va suivre. » Car chez Buñuel l'instinct est plus sûr que tout calcul. Le hasard rencontre la nécessité. Après coup, on voit bien que ses films sont rigoureusement construits. Une rigueur d'autant plus impressionnante qu'elle ne doit rien à la rectitude d'une démarche rationnelle. Buñuel apparaît ainsi, selon la belle expression de Maurice Drouzy, comme « l'architecte du rêve ». […] Lire la suite
MACLEISH ARCHIBALD (1892-1982)
L'attraction que cet écrivain de l'Illinois a éprouvée envers la France se trouve directement exprimée dans plusieurs poèmes : Chartres, Le malheur est que je ne sais pas lire, Voyage en Provence, Le Secret humain, De votre bonheur il ne reste que vos photos, Hypocrite Auteur et L'An trentiesme de mon eage. Les titres de ces sept poèmes sont en français dans l'original ; si l'un des titres est un vers de François Villon, c'est grâce à son ami Ezra Pound qui, pour MacLeish, n'a cessé de représenter la perfection même. […] Lire la suite
LOCKE JOHN (1632-1704)
Comment affirmer l'existence de ce « quelque chose », de ce « je ne sais quoi », si précisément je ne sais pas ce que je dis ? L'homme, selon Locke, ne peut imaginer que les idées simples puissent subsister par elles-mêmes. La substance est donc le terme exigé par cette nécessité de relier la diversité des éléments : « Pour mettre ensemble la pensée, le vouloir, etc. […] Lire la suite
GUIRAUD PIERRE (1912-1983)
Nous devons également à Pierre Guiraud un nombre considérable de « Que sais-je ? » sur la stylistique, la sémantique, le français populaire, les jeux de mots, l'argot, entre autres, toujours écrits avec clarté et vigueur, et qui sont des modèles de vulgarisation intelligente. […] Lire la suite
TRIOLET ELSA (1896-1970)
Elle affirme d'ailleurs : « Les bons sentiments ne font pas de bons livres, je sais ça par cœur, mais les bons sentiments ne font pas forcément des mauvais livres. » […] Lire la suite
RIBBENTROP JOACHIM VON (1893-1946)
En juillet 1940, Ribbentrop écrit à Himmler : « Tu sais à quel point j'admire cette organisation (la SS) qui est ton œuvre. Je ne cesserai de considérer comme un honneur d'y appartenir. » Ribbentrop s'entoure de chefs SS, fait porter l'uniforme noir par les hauts fonctionnaires du ministère, et se plaît personnellement à paraître vêtu de l'uniforme de Gruppenführer SS. […] Lire la suite
BISHOP ÉLISABETH (1911-1979)
Bien sûr, je sais – on me l'a souvent fait remarquer – que la plupart de mes poèmes sont géographiques, qu'ils parlent des côtes, des plages, des rivières courant à la mer, et que la plupart de mes titres sont également géographiques. » Cette retenue teintée d'humour est caractéristique du style d'Elizabeth Bishop, dont l'œuvre poétique est d'une importance inversement proportionnelle à son volume. […] Lire la suite
MATISSE HENRI (1869-1954)
Pour sa part, ce peintre qui disait bien « vouloir plaire », n'hésitait pas à déclarer sur un ton messianique, quelque peu étranger à la normalité à laquelle on l'a réduit : « Je sais bien que c'est bien plus tard qu'on se rendra compte combien ce que je fais aujourd'hui était en accord avec le futur. » […] Lire la suite
APORIE
Ainsi Euthyphron, dans le dialogue qui porte son nom, croyait pouvoir définir facilement ce qu'est la piété : lui-même est si pieux ! Et voici que, devant l'interrogation de Socrate (Le pieux est-il ce qui plaît aux dieux, ou bien ce qui plaît aux dieux leur plaît-il parce que c'est pieux ?), il bredouille : « Socrate, je ne sais plus comment t'exprimer ma pensée. […] Lire la suite
GHĀLIB ASSADULLĀH KHĀN dit (1793 env.-1869)
/ Ô Ghālib ! Nous avons passé notre vie de si misérable façon / Que nous nous souviendrons toujours que nous avions un Dieu ! / Je sais très bien quelle réalité se cache derrière le Paradis / Néanmoins, ô Ghālib ! c'est une bien jolie idée pour s'enchanter soi-même. On trouve chez ce poète tous les aspects de l'amour : préciosité, marivaudage, jalousie (ce qui constitue une note nouvelle dans la poésie lyrique orientale) l'orgueil. […] Lire la suite
LA CHATTE SUR UN TOIT BRÛLANT, Tennessee Williams - Fiche de lecture
« Non, non, laisse-moi te dire ! Je comprends cette histoire, tu le sais bien, voyons. Je la trouve très noble, et je la respecte, Brick. Mais l'histoire est finie et maintenant il faut vivre. Le songe s'est évanoui et la vie continue. » Le dialogue dramatique est ainsi utilisé comme moyen d'une investigation psychanalytique. Pourtant, l'outil ainsi constitué convient mal à l'entreprise, et il en va davantage d'une recette habile et sans surprise. […] Lire la suite
NICOLET CLAUDE (1930-2010)
Son livre sur Le Radicalisme (Que sais-je ?, 1957, plusieurs fois réédité) fait figure d'ouvrage de référence même si l'auteur en a toujours trouvé le succès disproportionné. Son Idée républicaine en France. Essai d'histoire critique (1789-1924) (Gallimard, Paris, 1982), qui analyse les composantes des valeurs de la République et présente les diverses doctrines républicaines dix ans avant que le thème soit investi par l'historiographie française, lui semble plus abouti. […] Lire la suite
GODARD JEAN-LUC
(1966) et Deux ou trois choses que je sais d'elle (ibid.), d'autre part. À bout de souffle et Made in U.S.A. relèvent de ce que Godard appelle un récit du type « Alice au pays des merveilles » ou « Petit chaperon rouge », qui recourt au film noir, et à ses stéréotypes. Dans les deux cas, d'ailleurs, une référence explicite est faite à Humphrey Bogart. […] Lire la suite
AGERON CHARLES-ROBERT (1923-2008)
Ses livres L'Algérie algérienne (1980), La Décolonisation française (1991), et le « Que sais-je ? », maintes fois réédité, sur l'Histoire de l'Algérie contemporaine font toujours autorité. Il a également rédigé des dizaines d'articles qui sont des études solides et fouillées, par exemple sur les sondages à propos de l'opinion des Français pendant la guerre de 1954-1962, le drame des harkis, ou la tragédie de mai 1945 dans le Constantinois. […] Lire la suite