« Didactiques »
DIDACTIQUE La didactique des disciplines
Objet, tâches et concepts des didactiques des disciplines Les didactiques des disciplines ont pour objet central les processus de construction de connaissances et de savoir-faire (par transmission, reproduction ou création originale) qui sont à l'œuvre dans un système didactique, c'est-à-dire dans la structure constituée par l'ensemble des relations qui se nouent entre l'enseignant, les élèves et la matière enseignée. […] Lire la suite
DIDACTIQUE La didactique de la langue maternelle
Tout en s'inscrivant dans la démarche générale des didactiques des disciplines scolaires, la didactique de la langue maternelle présente de nombreuses et importantes caractéristiques spécifiques en raison de ses origines conceptuelles et historiques ainsi que de la nature complexe de son champ d'application (la langue, les textes et discours, la relation langage-culture, etc. […] Lire la suite
MATHÉMATIQUES (DIDACTIQUE DES)
Pour analyser toutes ces situations, il a élaboré de nombreux concepts, tels le contrat didactique (dont il sera question plus loin), les variables didactiques, celles qui, lorsqu'on agit sur elles, « provoquent des adaptations, des régulations, des apprentissages » et dans le cas de la recherche d'un problème, des changements de procédures. À l'aide des variables didactiques, on détermine le domaine d'efficacité des procédures. […] Lire la suite
DIDACTIQUE POÉSIE
Poésie qui dispense un enseignement (philosophique, moral, scientifique, technique, etc.) en le parant des agréments propres à la poésie. Le vers, de par ses vertus mnémoniques, a été utilisé dès les origines pour fixer une leçon (oracles, sentences...) ; aux débuts de la littérature grecque, il y a Homère sans doute, mais il y a aussi Hésiode, qui fait dire aux Muses : « Nous savons conter mille mensonges pareils aux réalités, mais nous savons aussi, lorsque nous le voulons, proclamer des vérités. […] Lire la suite
DIDACTIQUE Vue d'ensemble
C'est pour contribuer à la réalisation de ces objectifs que se sont progressivement constituées les actuelles didactiques disciplinaires. Ces dernières élaborent des problématiques, des recherches et des concepts propres qui peuvent cependant être ensuite réorganisés dans la démarche a posteriori que constitue la didactique comparée. Les didactiques contemporaines ont à interagir avec deux types de disciplines scientifiques de référence. […] Lire la suite
PÉDAGOGIE Les problèmes de l'éducation scolaire
Les problèmes didactiques Reconnaissons que toute question pédagogique, qu'elle soit étroitement spécifiée (par exemple : la « pédagogie du calcul à l'école primaire ») ou formulée très largement (par exemple : la « formation de la personnalité »), renvoie obligatoirement à trois sortes d'interrogations au moins. En premier lieu se posent des problèmes qu'on peut appeler didactiques, et qui concernent les techniques mêmes de la communication des savoirs ou, aussi bien, des modèles de comportement. […] Lire la suite
NICANDRE (fin IIIe-IIe s. av. J.-C.)
Il est vrai que les poèmes de Nicandre sont avant tout didactiques, leur contenu est emprunté au médecin Apollodore. Mais ils sont aussi l'œuvre d'un philologue et d'un poète : la versification est habile et le vocabulaire enrichi de mots rares. Ovide y puisera la plupart des sujets de ses Métamorphoses. […] Lire la suite
MANILIUS MARCUS (Ier s. env.)
Le dernier des poètes didactiques latins. On sait fort peu de chose de lui. Il est l'auteur d'Astronomica, poème inachevé traitant d'astronomie et d'astrologie, probablement écrit entre 9 et 14, c'est-à-dire du vivant d'Auguste, pour les deux premiers livres, puis entre 14 et 17, sous le règne de Tibère. Stoïcien, Manilius met l'accent sur l'existence d'une providence qui gouverne le monde, et sur l'action de la raison divine ; il s'inspire du style et de la pensée de Lucrèce, de Virgile et d'Ovide. […] Lire la suite
INTRODUCTIO IN ANALYSIN INFINITORUM (L. Euler)
C'est à l'Académie des sciences de Berlin que Leonhard Euler (1707-1783) publie en 1748 le premier des trois grands traités didactiques où il expose sa conception du calcul différentiel et intégral. L'Introductio in analysin infinitorum met au premier plan le concept de fonction défini comme « une expression analytique composée d'une manière quelconque d'une quantité variable et de nombres ou de quantités constantes ». […] Lire la suite
BRIEUX EUGÈNE (1858-1932)
En des œuvres quelque peu didactiques, Brieux s'est attaqué aux plaies sociales de son époque. Les pièces de Brieux appartenaient au répertoire du célèbre Théâtre-Libre d'Antoine, qui eut une grande influence sur le développement du nouveau style naturaliste. La réputation de Brieux a cependant bien baissé depuis l'époque où G. B. Shaw disait de lui qu'il était dans son genre « incomparablement le plus grand écrivain que la France ait produit depuis Molière ». […] Lire la suite
ACCIUS (170 av. J.-C.-? 86 av. J.-C.)
Accius composa également des ouvrages didactiques sur l'histoire de la poésie grecque et romaine (Didascalia) et sur la technique littéraire (Pragmatica). Les sujets qu'il choisit au théâtre, empruntés aux Grecs (à Sophocle, à Eschyle, mais surtout à Euripide), manifestent un goût prononcé pour le cycle troyen. Après Accius, ce n'est que sous l'Empire, avec Ovide et Sénèque, que l'on reparlera de tragédie. […] Lire la suite
GOLDENWEISER ALEXANDER (1880-1940)
Son apport à la science anthropologique s'est déployé dans plusieurs directions : ethnographiques, avec des enquêtes de terrain ; didactiques, avec la publication du premier traité général d'anthropologie en américain (Early Civilization, 1912) et de l'ouvrage Anthropology (1937) ; théoriques enfin, avec une interprétation du totémisme et surtout une réinterprétation du diffusionnisme. […] Lire la suite
SÉANCES, AL-HARĪRĪ
Les images didactiques des premiers manuscrits scientifiques ont rapidement ouvert la voie à un art de la peinture, qui trouve l'une de ses expressions majeures dans la production de l'École de Bagdad, pendant la première moitié du xiiie siècle. On peut reconstituer une école de peinture autour de cinq manuscrits à images (dont le célèbre al-Maqāmāt daté de 1237, conservé à la Bibliothèque nationale de Paris) d'un style homogène, dont un seul est localisé par son colophon à Bagdad. […] Lire la suite
NĀSIR-E KHOSRAW ou NĀSIR-I KHUSRAW (1004-1088)
Né près de Balkh, d'une famille shī‘ite, Nāsir-e Khosraw se convertit, au cours d'un voyage en Égypte fatimide, à l'ismaélisme, dont il devient un ardent propagandiste ; il a décrit de pieux poèmes à tendances didactiques, un « Livre sur le bonheur » (Sa‘ādat-namah), un « Livre de la clarté » (Rawshanā'ī-namah) et un « Itinéraire » (Safar-namah), où il parle de son voyage. […] Lire la suite
DUPREZ GILBERT (1806-1896)
Il compose par ailleurs six opéras, qu'il produit entre 1826 et 1865, et rédige plusieurs ouvrages didactiques et populaires, dont L'Art du chant (1845), Souvenirs d'un chanteur (1880) et Récréations de mon grand âge (1888). […] Lire la suite
MONTÉCLAIR MICHEL PIGNOLET DE (1667-1737)
Les cinq traités théoriques et didactiques que publie Montéclair contiennent de précieuses informations sur l'ornementation et les pratiques de jeu à son époque. Michel Pignolet de Montéclair meurt le 22 septembre 1737, à Aumont (auj. dans l'Oise), près de Paris. […] Lire la suite
ÉPIQUE THÉÂTRE
À partir d'un refus de l'art dramatique traditionnel, Brecht élabore et définit, après l'expérience de ses « pièces didactiques », les principes d'une dramaturgie originale. À la forme dramatique du théâtre qui est action, il substitue la forme épique qui est narration et qui traduit une nouvelle représentation du monde jointe à une nouvelle éthique. […] Lire la suite
NABĪ YUSUF (1640-1712)
Sa vie est celle d'un homme d'action, comblé par les honneurs, Yusuf Nabī est aussi un des plus grands érudits de son siècle, et sa poésie s'en ressent, puisque nombre de ses œuvres sont didactiques, parénétiques et développent une éloquence toute rhétorique. Deux de ses œuvres surtout sont marquantes : son Dīwān, où il déploie la gamme de ses dons, passant avec une grande aisance de la philosophie au lyrisme, du lyrisme à la satire, et le célèbre Conseils à son fils (Hayriyā-i Nabī). […] Lire la suite
ILF ILIA ARNOLDOVITCH FAINZILBERG dit (1897-1937) & PETROV EVGUENI PETROVITCH KATAÏEV dit (1903-1942)
Ilf et Petrov publient dans la Pravda des récits satiriques souvent didactiques sur des thèmes d'actualité, dénonçant tel ou tel abus : leurs cibles préférées sont la bureaucratie, l'arrivisme, les mœurs littéraires, la vulgarité et le mauvais goût petit-bourgeois mis à la mode soviétique. En 1931 paraît le roman Le Veau d'or (Zolotoj telënok), où l'on retrouve le héros des Douze Chaises, Ostap Bender. […] Lire la suite
GEZELLE GUIDO (1830-1899)
Mais ses premiers essais personnels demeurent théoriques et didactiques. En revanche, Poèmes, chants et prières (Gedichten, Gezangen en Gebeden, 1862) témoignent d'une inspiration religieuse originale, d'un contact intime avec la nature, d'une intériorité ardente. Entre 1860 et 1880, le folklore, avec Autour du foyer (Rond den Heerd, 1865), le journalisme, les recherches linguistiques ainsi que les traductions semblent prendre la meilleure part de son temps. […] Lire la suite
JEAN BOSCO saint (1815-1888)
Il n'a guère laissé d'exposés didactiques, sa pédagogie se comprenant à partir de son action : il faisait de l'éducation une affaire de confiance affectueuse et vigilante qui devait s'exprimer dans la joie et admettait dans ses groupements une liberté, si étonnante pour l'époque, qu'on l'a souvent passée sous silence ; une de ses maximes était : « Prévenir et non réprimer. […] Lire la suite
CHANT, poésie
Quoi qu'il en soit, les auteurs de grands poèmes épiques et didactiques, dans les littératures latine, italienne, française, anglaise..., ont de la même manière divisé leurs œuvres en « chants » (les Latins disaient libri, livres) : le De natura rerum de Lucrèce en comprend six, les Géorgiques de Virgile quatre et L'Énéide douze (de 800 vers environ chacun — soit deux fois moins que les poèmes homériques, mais les principes auxquels obéit le découpage sont empruntés à L'Odyssée —, La Pharsale de Lucain dix, La Divine Comédie de Dante cent ; La Franciade de Ronsard devait en comporter vingt-quatre comme L'Iliade (le poète n'en écrira que quatre) ; le Paradise Lost de Milton en comprend douze, L'Art poétique de Boileau quatre, La Henriade de Voltaire dix, etc. […] Lire la suite
NORWID CYPRIAN KAMIL (1821-1883)
Fortement intellectualisée, la poésie ne cache pas ses prétentions didactiques, mais ce didactisme socratique est toujours invitation à déchiffrer un sens caché, imprévu.Le génie de Norwid est surtout lyrique. Son œuvre méprisée et dispersée est redécouverte à la fin du xiXe siècle par Z. Przesmycki (Miriam) ; aujourd'hui elle est placée aux sommets de la littérature polonaise. […] Lire la suite
ÉPHREM LE SYRIEN saint (306 env.-373)
Éphrem n'est pas l'inventeur de la technique (il a eu un devancier illustre dans le gnostique Bardesane), mais il lui a donné une ampleur jamais atteinte, et son influence en ce point s'est fait sentir jusqu'à Byzance, notamment sur les hymnes didactiques de Romanos le Mélode. On cite volontiers de lui les poèmes dirigés contre les docteurs syriens du gnosticisme ou contre Julien l'Apostat ; en réalité, le genre s'adapte à tous les thèmes, exégétiques, moraux ou liturgiques. […] Lire la suite
KRAFFT KATIA (1942-1991) & MAURICE (1946-1991)
Si le grand public, attiré d'abord par le spectacle, semble n'en retenir que l'aspect scénique spectaculaire, il reçoit une véritable information scientifique sur les phénomènes volcaniques, grâce aux qualités didactiques des images et à la clarté des commentaires. Quant aux scientifiques, ces documents leur permettent d'étudier au laboratoire les dynamismes éruptifs. […] Lire la suite
ROSENPLÜT HANS (1400/1405 env.-env. 1470)
Bien que les problèmes d'attribution des pièces qui nous sont parvenues ne soient pas tous résolus — Rosenplüt ne signe pas tout ce qu'il écrit et d'autres auteurs se sont appropriés quelques-unes de ses œuvres —, ses ouvrages se répartissent ainsi : 1o onze facéties (Schwänke), dont deux d'attribution douteuse ; 2o quelques histoires à sujet religieux, dont Le Sage Fou, L'Impératrice de Rome et Le Roi au bain ; 3o treize discours didactiques, temporels et spirituels, dont : Le Monde, La Confession, La Guerre des femmes et La Femme et le Prêtre ; 4o six discours politiques et témoignages sur des événements historiques, par exemple Dit de Nuremberg, Louange de Bamberg ; 5o des chansons et pièces populaires telles que Le Calendrier paysan, La Chanson du noceur, Souhaits de Noël ; 6o des farces de carnaval, les plus connues étant La Noce du roi d'Angleterre (vers 1440) et Le Turc (1456). […] Lire la suite
VIEIL-ANGLAISE LITTÉRATURE
Le second massif est celui de la prose, vers l'an mil, dominé par l'œuvre abondante du moine Ælfric (vers 955-1014) : traduction partielle de la Bible, ouvrages didactiques sur le latin (grammaire) et sur le calendrier ecclésiastique, deux cycles de sermons, une série de vies de saints. Un bon nombre de ces vies et de ces homélies sont rédigées dans un style allitéré, voisin de la métrique traditionnelle mais moins compact. […] Lire la suite
VASARELY VICTOR (1908-1997)
Dans le prolongement de son œuvre de peintre, Vasarely fonde les « musées didactiques » de Gordes (1970) et de Pécs (1976), en Hongrie, et fait construire selon ses propres plans, à partir de 1971, sa propre fondation près d'Aix-en-Provence. Des errements dans la gestion de cette dernière font apparaître le nom de Vasarely dans les chroniques judiciaires et assombrissent un héritage qui, dans une perspective historique, mérite pourtant une considération toute particulière. […] Lire la suite
GREENE ROBERT (1558 env.-1592)
Vers 1590, Robert Greene commence à rédiger des ouvrages didactiques sérieux. Avec Greenes never too late (1590) tout d’abord, il rapporte des histoires d’enfant prodigue. Il s’inspire de toute évidence de son expérience personnelle, comme en témoigne le pamphlet Greenes groats-worth of witte, bought with a million of repentance, imprimé à titre posthume en 1592 et dans lequel Greene avoue que les aventures de Roberto reflètent en grande partie les siennes. […] Lire la suite
QUINTILIEN, lat. MARCUS FABIUS QUINTILIANUS (30-96)
Son enseignement oral, Quintilien le complète par deux œuvres didactiques ; mais son traité sur les Causes de la corruption de l'éloquence (De causis corruptae eloquentiae) est perdu, seul subsiste en entier son ouvrage Sur la formation de l'orateur (De institutione oratoria, 92-94), qui présente en douze livres un programme complet d'éducation. Quintilien prend l'orateur dès le berceau et trace des règles tant pour l'enseignement primaire que pour l'enseignement de la grammaire (liv. […] Lire la suite
CLEMENTI MUZIO (1752-1832)
De retour à Londres, auteur déjà d'un nombre imposant de sonates, Clementi y compose ses premières œuvres didactiques (Preludi ed esercizi, 1790) ainsi que cinq symphonies perdues ; il a comme élèves Johann Baptist Cramer et John Field, et fonde en 1798 une affaire florissante d'édition musicale et de fabrique de pianos. Entre 1802 et 1810, de nouveaux grands voyages le conduisent notamment à Saint-Pétersbourg, où l'accompagne John Field, et à Vienne, ainsi que, pour la première fois depuis quarante ans, en Italie. […] Lire la suite
ANGIVILLER CHARLES CLAUDE DE LA BILLARDERIE comte d' (1730-1809)
Reprenant l'idée émise en 1747 par Lafont de Saint-Yenne, qui propose d'ouvrir au public les collections royales, il en conçoit l'aménagement selon des principes didactiques (exposés dans L'Encyclopédie à l'article « Louvre »), fait établir pour l'installation de la grande galerie les projets qui, pour l'essentiel, seront réalisés sous l'Empire et s'attache surtout à compléter méthodiquement les « fonds » existants : Le Sueur, Le Nain, Subleyras pour l'école française, Murillo (Le Mendiant) pour les Espagnols. […] Lire la suite
GOWER JOHN (1330?-1408)
Lourds poèmes didactiques qu'on n'a plus guère envie de lire. On leur préfère la vivacité et la truculence de son ami Chaucer. Gower fait bien fin de Moyen Âge. Sa hantise des sept péchés capitaux nous met au bord de l'ennui. Il est étrange que ce poète, qui a été témoin des horreurs de la révolte des paysans, n'ait pas eu la prémonition de la ruine prochaine d'une société et d'une forme de civilisation. […] Lire la suite
KONRAD VON WÜRZBURG (1230 env.-1287)
) ; les trente-cinq autres sont didactiques et un peu conçus comme des miroirs des princes : ils célèbrent la concorde et la générosité, blâment l'avarice, mettent en garde contre les flatteurs, louent l'union de l'aristocratie de naissance et de la noblesse de sentiments, etc. Nous possédons enfin deux lais, l'un consacré à la Vierge et au Christ, l'autre à la Minne (l'amour courtois). […] Lire la suite
FOUGERON ANDRÉ (1913-1998)
Dès lors, l'œuvre aux images narratives et didactiques du « grand peintre national », de l'ancien résistant, du prix national des arts 1946, s'effaça de la scène artistique. Dans les années 1980, plusieurs importantes expositions visant à reconsidérer l'art de l'après-guerre lui permirent toutefois d'échapper à un irrémédiable purgatoire. […] Lire la suite
CAMPESINOS
(National Farm Worker Association), qui s'est jointe au mouvement de grève, et forme un petit groupe militant qui parcourt les campagnes dans un camion, jouant sur la plate-forme même de courts spectacles didactiques très simples : les actos. Ils parlent chicano, mélange d'espagnol et d'anglais argotique. Ils jouent pour ces opprimés, décrits trente ans auparavant par Steinbeck dans Les Raisins de la colère. […] Lire la suite
FROISSART JEAN (1337 env.-apr. 1404)
Outre un bon nombre de pièces lyriques, il composa des textes narratifs ou didactiques de facture et d'inspiration courtoises, ainsi L'Espinette amoureuse et Le Joli Buisson de Jonece, deux romans de quatre à cinq mille vers chacun où abondent l'allégorie comme l'afféterie. Plus prétentieux, plus fastidieux aussi les quelque trente mille vers de Meliador ; ce roman qui se rattache au cycle arthurien conte la quête du chevalier Meliador possédé par l'amour de la princesse Hermondine, fille du roi d'Écosse. […] Lire la suite
ROSEGGER PETER (1843-1918)
On peut regretter la place grandissante que prennent, dans les œuvres ultérieures, les traits didactiques. Rosegger pensait, en effet, que l'homme doit se mettre à l'école de la nature, ce qui l'amena à s'éloigner des préceptes catholiques et, lorsque parut son roman paysan L'homme qui cherche Dieu (Der Gottsucher, 1883), à susciter la colère de l'Église. […] Lire la suite
CASTELLANI RENATO (1913-1985)
Après Questi fantasmi (1967), qui transpose à l'écran une comédie d'Eduardo De Filippo, et Una breve stagione (1969), il se met au service de la télévision dans de grandes œuvres didactiques marquées par l'influence de Rossellini : il réalise successivement Vita di Leonardo (1971), cinq épisodes (337 minutes) pour raconter la vie de Léonard de Vinci incarné par Philippe Leroy, Le Vol de la Joconde (1977) qui évoque le célèbre épisode de la disparition du tableau au musée du Louvre, Giuseppe Verdi (1982), neuf épisodes (600 minutes), où il met en scène la vie du musicien dans une biographie partout accueillie avec faveur, notamment aux États-Unis. […] Lire la suite
GREENBERG CLEMENT (1909-1994)
À partir de la fin des années 1930, impressionné entre autres par les conférences très didactiques du peintre Hans Hoffman, il s'initie à la critique artistique, qu'il mène un moment conjointement à la critique littéraire, avant d'abandonner définitivement celle-ci vers le milieu des années 1940. Il a rejoint, entre-temps, la rédaction de la revue trotskiste Partisan Review, puis devient, de 1942 à 1949, le critique attitré de The Nation. […] Lire la suite
JOB LIVRE DE
Le Livre de Job est classé parmi les Écrits (Ketubim) dans les différentes Bibles, mais à des endroits qui varient (dans le canon catholique, la version syriaque le met entre le Pentateuque et le Livre de Josué, tandis que la Vulgate le place en tête des livres didactiques). Ces divergences s'expliquent en partie par les incertitudes concernant l'origine du livre et l'époque de son héros. […] Lire la suite
BAHĀ'ISME
Pour réaliser ce vaste programme, les bahā'i ont établi d'importants organismes administratifs et didactiques. Il n'existe ni culte public ni sacrements ou rites particuliers, les seules obligations religieuses se réduisant à des réunions communautaires (auxquelles peuvent être conviés des non-bahā'i), un jeûne de type islamique, l'abstention de toute boisson alcoolique, des prières et des ablutions. […] Lire la suite
XU BEIHONG [SIU PEI-HONG] ou JUPÉON (1895-1953)
Bien qu'il se revendique d'un réalisme scrupuleux, une étude attentive de sa peinture historique révèle des intentions didactiques et un héroïsme caractéristiques du néoclassicisme français, qui est à l'époque l'antithèse du réalisme. Les connaisseurs et critiques chinois apprécient particulièrement ses représentations élégantes et naturalistes de chevaux, qui contribuent à lui forger une réputation internationale. […] Lire la suite
OPITZ MARTIN (1597-1639)
Il enrichit le lyrisme : odes et sonnets, imités de Ronsard ou de Heinsius, poèmes didactiques ou satiriques à la manière de Caton ou d'Horace, poésies mystiques transposées du Cantique des cantiques ou du Livre des Psaumes. Ses traductions de drames antiques — Les Troyennes de Sénèque, Antigone de Sophocle — préparent l'avènement du théâtre classique allemand. […] Lire la suite
FABRE JEAN HENRI (1823-1915)
Bientôt sort des presses une série de petits livres, « La Science élémentaire », qui connaît aussitôt le succès, avec La Physique (1864), La Terre (1865), Le Ciel (1867), Le Livre d’histoires (1869), Les Ravageurs (1870)… En tout, jusque vers 1900, Fabre fera paraître une centaine d’ouvrages didactiques, pour un tirage total dépassant le million d’exemplaires. […] Lire la suite
ENSEIGNEMENT INDIVIDUALISÉ
Sans doute le désintérêt et la distraction jouent-ils leur rôle, mais cela obscurcit trop souvent le fait que bien des erreurs sont récurrentes, et fournissent donc de précieuses indications didactiques sur l'état des lieux des savoirs et outils mobilisables par le sujet, à un moment donné de ses apprentissages. […] Lire la suite
ŒUVRES POÉTIQUES, Christine de Pizan - Fiche de lecture
Très appréciée en son temps, la poésie de Christine de Pizan (1365-1431) est à l'heure actuelle moins lue que ses œuvres historiques, morales et didactiques. Ne survit guère que la ballade 11 des Cent Ballades, « Seulete suy et seulete veuil estre ». Christine a pourtant laissé une œuvre poétique abondante et variée, accessible d'ensemble dans l'édition de Maurice Roy (en 3 volumes) qui reproduit pour l'essentiel le contenu et la disposition des recueils préparés par la poétesse à l'intention du duc de Berry, puis du recueil dédié à la reine Isabeau de Bavière. […] Lire la suite
MORAZÉ CHARLES (1913-2003)
Multipliant les expériences didactiques – en 1958 il est, à l'École polytechnique, professeur d'histoire et de littérature au département des Humanités et sciences sociales, qu'il présidera en 1971 – ainsi que les entreprises éditoriales et scientifiques – codirecteur des Annales, il est également à l'origine des Cahiers d'histoire mondiale et membre fondateur de la Maison des sciences de l'homme –, Charles Morazé est aussi un conseiller écouté en politique : membre du comité d'études de la réforme de l'enseignement en 1954 et 1963, il est chargé de mission au cabinet de Christian Fouchet alors ministre des Affaires marocaines et tunisiennes dans le gouvernement Mendès France (1954-1955), puis conseiller technique au cabinet du général de Gaulle en 1958. […] Lire la suite
VINGT MILLE LIEUES SOUS LES MERS, Jules Verne - Fiche de lecture
Elles sont divertissantes et didactiques – les livres paraissent dans la Bibliothèque d'éducation et de récréation –, mais elles peuvent être, aussi, politiques (Nemo despote et défenseur des opprimés), écologiques (Nemo protège les baleines, massacre les cachalots), initiatiques (on voit ce que les hommes ne voient pas), épistémologiques (les projets de la science au xixe siècle). […] Lire la suite
SAPIENCE
Au sens large, on peut comprendre sous ce terme tous les écrits didactiques touchant à la philosophie morale ; mieux vaut se cantonner aux traductions, adaptations, recueils de sentences et compilations diverses par lesquels se transmet, à travers le Moyen Âge, un trésor culturel que la Renaissance exploitera dans un esprit nouveau plutôt qu'elle ne le redécouvrira. […] Lire la suite