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UTOPIE (arts et architecture)
Pendant longtemps, les beaux-arts n'entretiennent avec l'utopie que des relations distantes, même si des peintres comme Lucas Cranach l'Ancien (1472-1553) consacrent certaines de leurs toiles à des thèmes utopiques comme l'âge d'or. Il en va différemment de l'architecture et de l'art urbains : les villes idéales des utopistes font en effet largement appel à leurs ressources. […] Lire la suite
Les médias de la recherche « Arts > Architecture » :
FÊTE, arts et architecture
Dans ses Fastes, Ovide, le maître de l'amour, mais aussi le plus religieux des poètes latins, fait se répondre l'immutabilité de la cérémonie et la permanence du mythe qui en est souvent le prétexte. La fête constitue presque toujours la répétition d'une autre fête. C'est un arrêt du temps, mais elle suit le temps. L'étymologie latine du mot renvoie aux jours festi ou feriati, décrétés par les pontifes, auteurs du calendrier, réservés aux dieux et obligatoirement chômés. […] Lire la suite
BOUDDHISME (Arts et architecture) La pagode
Monument bouddhique, la pagode chinoise, aux destinations votive, commémorative et de reliquaire, a deux sources : l'une, proprement chinoise, qui vient du pavillon à étages de l'époque Han ; l'autre, indienne, à partir du stūpa d'une part et du sikhara d'autre part.Dès le ve siècle, la pagode fut transmise aux royaumes coréens avec la religion nouvelle. […] Lire la suite
BOUDDHISME (Arts et architecture) Le stupa
Le stūpa est le monument par excellence du bouddhisme. Hémisphère compact revêtu de pierres ou tour pleine plus ou moins élancée, à faîte convexe, minuscule ou gigantesque, richement décoré ou présentant des parois nues simplement peintes, il se dresse partout où des bouddhistes ont vécu et tenu à manifester leur foi. Sa silhouette a évolué depuis les exemples les plus anciens (iie s. […] Lire la suite
BOUDDHISME (Arts et architecture) Représentations des Bodhisattva
Les Bodhisattva sont des « êtres (sattva) [sur le chemin] de l'Éveil (Bodhi) », c'est-à-dire des futurs Buddha ou des êtres qui, sur le point de devenir des Buddha, y ont renoncé. Dans sa première acception, le terme concerne le Buddha historique, pour la partie de sa vie terrestre qui précède l'Éveil et pour toutes ses existences antérieures (jātaka), ainsi que Maitreya, le Buddha du futur, et les innombrables futurs Buddha du Mahāyāna. […] Lire la suite
BOUDDHISME (Arts et architecture) Représentations du Buddha
Le Buddha a vécu au vie siècle avant notre ère, mais il n'est représenté dans l'Inde du Nord (région de Mathurā) et du Nord-Ouest (Gāndhāra) qu'aux environs de notre ère. Sur les premiers monuments bouddhiques illustrés (balustrade de Bhārhut, milieu du iie siècle avant notre ère), il n'est en effet figuré que par un jeu de symboles et de conventions. […] Lire la suite
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) L'architecture
Comme les autres arts, l'architecture des États-Unis a été travaillée par le désir de déclarer son indépendance artistique vis-à-vis de l'Europe et de parvenir à l'originalité. Mais cette aspiration s'est réalisée de manière ambiguë. Longtemps tributaire de modèles puisés aux sources des anciennes puissances coloniales (la Grande-Bretagne, mais aussi l'Espagne), l'architecture américaine a commencé à s'émanciper après la guerre de Sécession avec l'essor du gratte-ciel et de l'habitat unifamilial. […] Lire la suite
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) Architecture et société
Dans le cadre du Deutsche Werkbund, qui reprend à son compte une partie des orientations des Arts and Crafts, l'architecte allemand Peter Behrens (1868-1940) démontre la possibilité d'établir des relations étroites entre art, architecture et industrie. Ces mêmes relations figureront au programme du Bauhaus fondé en 1919 à Weimar et dirigé par Walter Gropius (1883-1969). […] Lire la suite
ARCHITECTURE CONTEMPORAINE Une architecture plurielle
Le résultat en est, du moins dans la culture anglo-saxonne, une réaction indifférenciée contre toutes les formes d'expression contemporaine en architecture – situation que le critique Charles Jencks caractérisa sur-le-champ comme postmoderne. Dans son livre de 1976, The Language of Post Modern Architecture, il définit en effet le postmodernisme comme l'art populiste, pluraliste, de la communicabilité immédiate. […] Lire la suite
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) Architecture, sciences et techniques
Ces questions trouvent peu d'écho dans une institution comme l'École des beaux-arts où l'on enseigne alors avant tout la composition et la décoration des édifices auxquelles la construction se trouve clairement subordonnée. En revanche, elles vont être reprises par des architectes comme Henri Labrouste, Léonce Reynaud ou Eugène Viollet-le-Duc, que l'on peut qualifier de rationalistes dans la mesure où toute leur ambition consiste à raisonner l'architecture dans ses rapports avec le corps social, et bien sûr avec la construction. […] Lire la suite
ARTS DÉCORATIFS
Les arts décoratifs rassemblent, si l'on excepte l'architecture, la peinture et la sculpture, l'ensemble des arts dont la finalité est le décor, depuis le simple objet d'usage courant jusqu'au décor de théâtre sans oublier l'art éphémère des décors de fêtes. La notion d'« arts décoratifs » est apparue à la fin du xixe siècle ; celle d'« arts appliqués », au contenu plus proche, n'est plus guère utilisée, car elle sous-entend que les arts, appliqués à des supports dont ils sont partie prenante, y perdent toute autonomie. […] Lire la suite
ARCHITECTURE REVUES D'
Sur le modèle des périodiques du xixe siècle, relevant d'une institution et défendant une corporation, L'Architecture mêle rubriques d'archéologie et d'histoire, articles techniques, vie des sociétés d'architectes et de l'École des beaux-arts ; alors que L'Art décoratif (1898-1914) et Art et décoration (1897-) prennent une part active au débat contemporain. […] Lire la suite
ARTS PLASTIQUES
Dessin, peinture, gravure et sculpture feraient donc partie de la catégorie « arts plastiques » ; l'urbanisme et l'architecture aussi peut-être, surtout au niveau des études préparatoires à toute réalisation ; mais le lien entre les arts plastiques et les artisanats d'art, d'une part, et la technologie, d'autre part, reste incertain. […] Lire la suite
ARTS DE LA RUE
Elles entretiennent avec la cité une relation spécifique et réciproque qui les autorise à revendiquer l'appellation d'arts de la rue. Arts : le mot affiche l'ambition de créer des œuvres plutôt que l'habitude d'animer des fêtes ; quoique les Britanniques parlent de street art au singulier, le pluriel accuse la diversité des sources et la richesse des formes. […] Lire la suite
ARCHITECTURE & MUSIQUE
Néanmoins, à l'exigence d'une correspondance stricte, et mathématiquement mesurable, entre les réalisations des deux arts, fait pièce la constatation historique d'un décalage évolutif ; on s'explique dès lors que le Hegel des Leçons sur l'esthétique se soit senti obligé de ne confronter musique et architecture que de façon partielle : art premier, l'architecture ne peut rencontrer pleinement la musique, art romantique, parce que leurs matériaux ne coïncident guère, et que l'intériorité spirituelle ne trouve historiquement à se déployer qu'une fois épuisés, ou du moins émoussés, les prestiges de l'extériorité matérielle. […] Lire la suite
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) L'architecte
Art du dessin, l'architecture a donc tenté les artistes familiers d'un art qui met en jeu la perspective et les combinaisons géométriques de l'espace. À côté des orfèvres sculpteurs, les peintres, mais aussi les charpentiers ou menuisiers, les décorateurs sont devenus architectes, en concurrence avec les ingénieurs dont le prestige tient à leur science de la construction. […] Lire la suite
ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) Plastique
Désormais le rapport entre la technique et l'art se transforme, mais se transforme aussi le rapport entre l'art et l'esthétique. Dans ce jeu, l'architecture poursuit son rôle de mise en scène, de théâtralisation de la société. On retrouve ici l'étrange analogie que Hegel proposait entre l'architecture et la sculpture : ôtez de la seconde l'esthétique, il ne restera qu'une matière, un matériau ; effectuez la même opération sur la première, il restera quelque chose en plus, ce pourquoi elle réside. […] Lire la suite
ACADÉMIE D'ARCHITECTURE
L'école d'architecture qui lui était associée sera toutefois maintenue sous la conduite de son dernier professeur, David Leroy. Par son intermédiaire, on observe une nette continuité entre l'enseignement académique et celui que dispensera l'École des beaux-arts. Plus généralement, en se démarquant de la figure de l'architecte-entrepreneur longtemps prédominante, l'Académie d'architecture ouvre la voie à l'architecte libéral qui va progressivement s'imposer au cours du xixe siècle comme le nouveau modèle canonique d'exercice de la profession. […] Lire la suite
MUSÉES D'ARCHITECTURE
Instant qui devait durer près de deux siècles puisqu'il faudra attendre la fin du xxe siècle pour qu'on reparle, avec quelque détermination, de la création, en France, d'un musée d'architecture. Quelques musées des beaux-arts ont des départements d'architecture, le musée d'Orsay en particulier. Il y avait seulement deux départements d'architecture aux États-Unis en 1983, année où l'Art Institute de Chicago, sous la férule de John Zukowsky, inaugurait une importante section architecturale autour du noyau constitué par la bibliothèque d'architecture léguée par l'architecte Burnham. […] Lire la suite
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) Notions essentielles
Régulières, symétriques, les grandes compositions « Beaux-Arts » vont s'adapter aux programmes les plus divers : hôtels particuliers, halls d'expositions universelles, musées, bibliothèques. Cette souplesse d'utilisation explique dans une large mesure la diffusion mondiale de l'architecture des Beaux-Arts, de l'Europe à l'Amérique. Conçu par l'architecte Émile Gilbert (1793-1874), l'Hôtel Dieu de Paris (1861-1876) est une composition Beaux-Arts. […] Lire la suite
ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) Fer et fonte
Ceux qui participèrent au grand mouvement de rénovation des arts plastiques des années 1890 se réfèrent tous à ses écrits : le Catalan A. Gaudi, le Belge V. Horta, le Hollandais P. Berlage, le Français H. Guimard enfin, connu surtout pour ses entrées du métro. Hector Guimard (1867-1942) fut un prodigieux créateur de formes. Il traita son architecture comme un tout, englobant les arts mineurs, retenant l'essentiel des styles anciens dans une synthèse abstraite qui annonce les recherches actuelles. […] Lire la suite
COLOSSAL, art et architecture
C'est que le colosse jouit d'une place particulière dans le domaine des arts. Transcendant les limites entre sculpture et architecture, il étonne parce qu'il constitue un prodige technologique ; il impressionne par ses dimensions hors du commun et la comparaison qu'elles nous font sentir immanquablement avec notre propre corps ; il inspire l'admiration sacrée que l'on ressent face à une idole mystérieuse et toute-puissante ; création fabuleuse, il est toujours l'objet d'affabulations qui se sont transmises de génération en génération. […] Lire la suite
ARTS DÉCORATIFS MUSÉE DES, Paris
Le musée des Arts décoratifs s’est donné dès l’origine pour projet d’« entretenir en France la culture des arts qui poursuivent la réalisation du beau dans l’utile ». Il conserve l'une des plus importantes collections d'arts décoratifs au monde. Ses diverses collections – auxquelles sont venues s’ajouter en 1997 celles du musée de la Mode et du Textile, en 1999 celles du musée de la Publicité – regroupent environ 150 000 objets (dont 6 000 présentés au public), réparties en cinq départements chronologiques (Moyen Âge-Renaissance, xviie-xviiie, xixe, Art nouveau-Art déco, Moderne-Contemporain) et sept départements à caractère thématique (arts graphiques, bijoux, jouets, papiers peints, verre, mode et textile, publicité et graphisme). […] Lire la suite
ANGLAIS (ART ET CULTURE) Architecture
Pugin (1812-1852) formula la symbiose incontournable du christianisme et de la vérité de l'art, à l'intérieur de la réalité gothique. Son recueil de gravures, Contrasts (1836) oppose la prééminence salvatrice de l'architecture médiévale à la décadence de l'architecture moderne. Pour lui, le modèle absolu est l'église anglaise du xive siècle, et la cathédrale « perpendiculaire » a effectivement inspiré bon nombre d'architectes de la high victorian architecture. […] Lire la suite
JAPON (Arts et culture) Les arts
Arts traditionnels Architecture et jardins L'architecture préhistorique et protohistorique Dès le Néolithique inférieur, période de culture caractérisée par la chasse, la cueillette et la pêche, apparaissent les habitations semi-enterrées (tate.ana), au sol en terre battue creusé de 60 à 90 centimètres de profondeur, de forme ronde, ovale ou, plus tardivement, carrée. […] Lire la suite
CORÉE Arts
extrême-orient - Corée : préhistoire, archéologie et arts). Architecture religieuse Rien ne subsiste au royaume du Koguryŏ de l'architecture urbaine ou religieuse ; seul le plan d'un monastère a pu être reconstitué grâce aux bases de colonnes et aux terrasses qui supportaient les édifices : le sanctuaire central y était monté sur un socle octogonal. […] Lire la suite
ISLAM (La civilisation islamique) L'art et l'architecture
Dans l'entre-deux-guerres, quelques grands manuels d'architecture paraissent, qui restent irremplaçables (K. A. C. Creswell, A. U. Pope, G. Marçais, A. Gabriel en particulier). Pendant les dernières décennies, les recherches monographiques sur des monuments et des sites se sont multipliées, alors que les synthèses se sont faites plus rares. Dans le domaine des arts du livre, des progrès considérables ont été réalisés grâce à la série de catalogues de Robinson, aux travaux de Grube et, auparavant, à ceux de Stchoukine et Gray. […] Lire la suite
INDONÉSIE Les arts
Les arts de l'époque de Java orientale (XIIe-XVe s.) et le plus ancien art islamique (XVIe-XVIIe s.) Au xiiie siècle, puis aux xive et xve siècles, sous les royaumes successifs de Singhasāri et de Majapahit, la statuaire et l'art monumental javanais connaissent une seconde période d'épanouissement après leur relative éclipse au temps du royaume de Kaḍiri. […] Lire la suite
BYZANCE Les arts
En outre, l'architecture profane reste très mal connue, alors que les édifices religieux sont conservés en grand nombre. Enfin, les œuvres d'arts somptuaires (ivoires, émaux, orfèvrerie, manuscrits, etc., souvent transportés en Occident à l'époque des croisades) offrent un champ d'investigation beaucoup plus vaste que les réalisations monumentales. […] Lire la suite
OCÉANIE Les arts
De tous les arts improprement dits « sauvages », parce qu'ils échappent aux canons esthétiques ressassés en Occident, les arts d'Océanie offrent la plus grande variété, tant du point de vue de la forme que de celui de la couleur. À la multiplicité des expériences humaines tentées sur le plan des institutions comme sur celui des structures répond celle du jeu de la lumière, des volumes présents ou absents ainsi que celle des techniques. […] Lire la suite
RESTAURATION (architecture)
Tenu pour une « sculpture monumentale », à partir du Moyen Âge celui-ci était devenu un morceau d'architecture incorporé dans les maisons construites par les Frangipanes. Valadier se distingua déjà par son sens de la mesure, favorisé non seulement par les conditions et le type même de l'œuvre, mais aussi par son intuition de restaurateur et par la bonne connaissance qu'il avait des arts de l'époque romaine tardive. […] Lire la suite
CLASSIQUE ARCHITECTURE
grèce - Les arts de la Grèce, rome et empire romain - L'art romain).Pour la période moderne, l'expression désigne l'ensemble des expressions architecturales liées à la renaissance du langage architectural de l'Antiquité, et plus particulièrement les moments ou les œuvres qui serrent au plus près le langage des ordres antiques – renaissance classique au temps de Henri II, classicisme d'Inigo Jones ou de Van Campen –, mais aussi l'architecture française du demi-siècle (1640-1690) où s'impose un usage tempéré des ordres et des ornements, et plus généralement toute expression architecturale qui fait fonds sur la sobriété plus que sur l'abondance : il n'y a donc pas seulement emboîtement, mais aussi interférences avec la notion antonyme, ou pseudo-antonyme, de « baroque ». […] Lire la suite
RATIONALISTE ARCHITECTURE
En architecture, l'attitude rationaliste consiste avant tout à opposer à la définition de l'art de l'architecte comme « un des beaux-arts » la reconnaissance de sa double nature : « Architecture, sœur de la science [...], art le plus voisin de la science », dira Viollet-le-Duc, théoricien incontesté de l'architecture rationaliste.Toute tentative critique ou historiographique pour limiter l'architecture rationaliste à un système unique de formes, apparu en un lieu précis ou à une époque particulière, est toujours réductrice des ambitions philosophiques et de la portée réelle de ce profond bouleversement doctrinal provoqué par la naissance des sociétés modernes. […] Lire la suite
ARCHITECTURE RELIGIEUSE AU XXe SIÈCLE, France
Le poids démographique fut tel que jamais le besoin d'églises n'avait été aussi fort qu'au xxe siècle ; parallèlement, jamais l'art d'église n'eut autant de difficultés à se faire accepter. Faut-il alors parler de crise de l'architecture religieuse ? Nombreux sont ceux qui, architectes ou critiques, se sont émus de la pauvreté artistique des nouvelles églises ; certains parmi eux ont d'ailleurs milité pour un renouveau radical de l'art sacré, postulant que la qualité de l'œuvre ne dépend pas nécessairement des croyances de son auteur. […] Lire la suite
FORMALISME (arts)
Dans l'architecture et les arts appliqués comme dans la sculpture, les mêmes lois régissant l'évolution artistique auraient conduit à une émancipation des formes closes vers une spatialité ouverte. Soucieux de ne pas rapporter ce lent processus à des causes externes, Riegl recourt alors au concept ambigu de « vouloir artistique » (Kunstwollen). Parfois compris comme l'ensemble des virtualités de la culture qui entourerait une œuvre d'art, le terme fut également défini par Riegl comme un principe central formateur, une véritable force créatrice autonome, capable de donner aux œuvres d'une époque ses caractères formels essentiels. […] Lire la suite
ÉCLECTISME, architecture
Ce n'est pas un hasard si, après le silence du mépris, des expositions ont été organisées dès les années 1970 et si des livres ont été consacrés, au même moment, à l'architecture « des Beaux-Arts », c'est-à-dire sur ce que l'on pourrait dénommer, s'il était possible de lui donner une identité, l'éclectisme même. La réhabilitation de ce dernier a engendré un nouvel académisme du bricolage excentrique comme en témoigne le projet de Philip Johnson pour l'immeuble de A. […] Lire la suite
PERSE Arts
L'altération plus ou moins accusée des modèles helléniques (base en tore, à feuilles dressées, profils et proportions) témoigne de la naissance rapide d'une architecture gréco-iranienne (on la comparera pour la même période avec Aï-Khanoum en Afghanistan et Ikaros-Faikala dans le golfe Persique). Dans les arts plastiques, sculptures, pièces de bronze ou d'orfèvrerie pouvaient être importées des centres hellénistiques ; elles pouvaient être exécutées sur place par des artistes grecs itinérants ou installés dans une nouvelle patrie ; elles pouvaient encore sortir des mains des élèves que ces artistes ne manquèrent pas de former sur place. […] Lire la suite
MÉTAL ARTS DU
Les arts du métal constituent un volet important de l'histoire des arts décoratifs, des arts populaires et des arts industriels. Pour les métaux précieux qui ne seront pas traités ici, mais simplement évoqués, on se reportera à l'articleorfèvrerie. Les techniques Mise en forme Certains métaux furent trouvés à l'état natif dès la préhistoire ; le fer météorique en est un exemple. […] Lire la suite
STYLE (arts)
Il revêt alors deux aspects, qu'il convient de distinguer et dont l'histoire de l'art ne peut guère rendre compte de la même manière. Il désigne non plus seulement une catégorie ouverte, essentiellement forgée par l'historien de l'art et perpétuellement remise en question, mais aussi une catégorie fermée, qui, autodéterminée et conditionnée par le mythe du progrès, implique une succession toujours plus rapide de « mouvements », comme le « style 1900 » ou en architecture le « style international ». […] Lire la suite
ORDRES, architecture
Il n'est guère d'autre domaine de l'art occidental où l'héritage grec se soit pérennisé autant qu'en architecture : les ordres progressivement mis au point par les Grecs se sont transmis – tour à tour enrichis, mêlés, simplifiés, abâtardis, puis apurés et combinés de nouveau – jusqu'au seuil du xxe siècle, en sorte que toute l'architecture monumentale de pierre de l'Occident a, pendant vingt-cinq siècles, parlé peu ou prou ce langage clairement articulé, auquel elle a su faire dire des choses bien différentes. […] Lire la suite
PRIMITIVISME, arts
, 1980), à l'ère de la mondialisation, la vision des arts non occidentaux est désormais sortie du cadre mythologique qui avait servi à leur valorisation ambiguë dans la première moitié du xxe siècle. Le terme « primitivisme » a cependant un autre sens, qui le dégage partiellement du mouvement de réception des arts non occidentaux. Pour Ernst Gombrich (The Preference for the Primitive : Episodes in the History of Western Taste and Art, 2002), le primat accordé au primitif dans l'art occidental remonte à la fin du xviiie siècle. […] Lire la suite
GARES, architecture
Toute la panoplie des styles historiques, éclectiques ou originaux de l'architecture de cette période y est représentée, du néo-classicisme des célèbres propylées de la gare d'Euston (Londres, 1837) au néo-gothique de l'hôtel de la gare de Saint Pancras (Londres, 1868-1874) ; des gares « beaux-arts » de Paris, New York et Buenos Aires au style monumental et scandinave, précurseur de l'art déco, de la gare d'Helsinki (1913-1914). […] Lire la suite
ÉPHÉMÈRE ARCHITECTURE
L'architecture éphémère n'est apparue que récemment dans le champ de l'histoire de l'art. Les historiens ne se préoccupaient autrefois que des réalisations durables. Ils étaient tributaires en cela des théoriciens classiques pour lesquels l'art de l'architecte a, par excellence, vocation à l'éternité, son but premier étant de faire passer à la postérité la gloire du mécène. […] Lire la suite
GLACIÈRE, architecture
Leur lente disparition s'achève au cours du xxe siècle avec le développement du réfrigérateur domestique présenté pour la première fois à l'Exposition universelle des arts décoratifs de Paris en 1925. Les glacières-fabriques Dans la seconde moitié du xviiie siècle apparaît un édicule original lié à l'avènement du jardin irrégulier en France : la glacière-fabrique. […] Lire la suite
SURVIVANCE, arts
Cependant, le retour de motifs hellénistiques dans la sculpture romane ou la survivance des formes monumentales de l'art roman dans la peinture du xve siècle traduisent surtout chez le premier la recherche de solutions formelles ordonnées, où les formes en mouvement restent subordonnées à un cadre architecturé. Chez les successeurs directs de Warburg, la notion de survivance se divisera au profit d'autres, moins problématiques : celles de renaissance chez Erwin Panofsky (La Renaissance et ses avant-courriers dans l'art d'Occident, 1960, trad. […] Lire la suite
PASSAGES, architecture
» Le passage, en effet, n'a pas les honneurs des manuels ni des dictionnaires d'architecture, personne n'apprend à le construire dans les écoles des beaux-arts, l'initiative de sa construction, du moins au début, revient à un spéculateur qui s'adresse à un architecte (souvent, nous ne connaissons pas les noms des architectes) ou à un constructeur. Il n'est pas rare que le passage porte le nom du propriétaire (Pommeraye, Delorme, Véro-Dodat, noms de deux charcutiers). […] Lire la suite
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) Les arts plastiques
Cependant, l'essor des arts au xixe siècle ne se limite pas aux élites ; par le biais de l'estampe, de la presse et de l'édition illustrées, et surtout, à partir de 1840, de la photographie et de ses dérivés, puis de la chromolithographie, l'art, ou tout du moins l'image et l'aspiration à l'art qu'elle englobait, se répandit peu à peu dans la société. […] Lire la suite
MÉDIUM ET TECHNIQUE(arts)
Pour les arts et l'architecture L'appellation « médium » ou « médium à peindre » correspond dès la fin de la Renaissance, en Italie, en Flandre et en Angleterre, à un produit spécifique : « À une huile siccative plus ou moins saponifiée par de la litharge (contenant du savon de plomb) est additionnée une solution de résine naturelle mastic contenant environ 50 p. […] Lire la suite
LES ARTS DE L'ASIE CENTRALE (dir. P. Chuvin)
« Les Arts de l'Asie centrale islamique » par M. Kervran, M. Bernus-Taylor, L. Golombek, T. Bittar. Cette partie a été elle-même divisée en trois périodes : jusqu'à la conquête mongole, jusqu'à la fin des Timourides, jusqu'à la conquête russe, et en deux secteurs, l'architecture d'une part, les objets, le mobilier et le décor de l'autre. Il est cependant évident que le siècle timouride prend la part du lion dans les illustrations aussi bien que dans le commentaire, et la présentation s'arrête en réalité bien avant la conquête russe. […] Lire la suite
NÉO-CLASSICISME, arts
Une nouvelle approche de toute cette période, vue précédemment sous l'angle exclusif de la modernité des techniques et du goût (l'architecture des nouveaux matériaux et des nouveaux programmes ; l'impact du réalisme, puis de l'impressionnisme), tente de comprendre aujourd'hui l'attitude des créateurs des formules « Beaux-Arts », témoignage d'une culture, véhicule des mentalités en pleine crise de conscience, au même titre que les mouvements dits modernes ou d'avant-garde. […] Lire la suite