« PRÊT-À-PORTER »

PRÊT-À-PORTER

  • Écrit par 
  • Catherine ORMEN
  •  • 3 591 mots

C'est à la fois un outil de promotion et l'un des principaux instruments de vente de la profession. Au cours des années 1950, le prêt-à-porter féminin, en devenant plus créatif, s'est métamorphosé. Les stylistes ont intégré les entreprises, ou constitué des bureaux de style dont la vocation est de guider l'ensemble de la filière. À l'aube des années 1960, le prêt-à-porter féminin est prêt à monter en puissance. […] Lire la suite

Les médias de la recherche « PRÊT-À-PORTER » :

Défilé de mode

Défilé de mode
Crédits : Anton Oparin/ Shutterstock

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Alexander McQueen

Alexander McQueen
Crédits : Michel Dufour/ WireImage/ French Select/ Getty Images

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LAROCHE GUY (1921-1989)

  • Écrit par 
  • Fabienne FALLUEL
  •  • 703 mots

Homme preste à saisir l'évolution de notre société, Guy Laroche part travailler deux ans aux États-Unis pour les fabricants de prêt-à-porter lorsqu'il quitte la maison Jean Dessès, en 1956. Ainsi, lorsqu'en 1961 il s'installe au 29, avenue Montaigne, choisit-il d'y ouvrir sa première boutique de prêt-à-porter haute couture « Guy Laroche Femme », bientôt suivie, en 1966, par celle de « Guy Laroche Monsieur ». […] Lire la suite

COURRÈGES ANDRÉ (1923-2016)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 929 mots
  •  • 1 média

Ayant à nouveau cessé ses activités de haute couture, André Courrèges, fidèle à son style « simple et pratique », se consacre complètement à la création de prêt-à-porter, d'accessoires et d'objets de design qui répondent à sa préoccupation d'adapter l'objet à sa fonction. Il a créé les parfums « Empreinte » (1971), « Courrèges in blue » (1983), pour hommes, et « Sweet Courrèges » en 1993. […] Lire la suite

FERRÉ GIANFRANCO (1944-2007)

  • Écrit par 
  • Catherine ORMEN
  •  • 847 mots

Sa succession, depuis septembre 2007, est assurée par le Suédois Lars Nilsson qui prend en charge la direction artistique du prêt-à-porter masculin et féminin ainsi que des accessoires. […] Lire la suite

ARNODIN MAÏMÉ (1916-2003)

  • Écrit par 
  • Marie-José LEPICARD
  •  • 695 mots

En 1956, elle est directrice de la publication, où elle inaugure une rubrique de prêt-à-porter – ce qui n'existe alors ni dans la presse féminine, ni dans ce titre en particulier, consacré à la haute couture et aux patrons papier. Très vite, Maïmé Arnodin comprend que la mode de la rue, le prêt-à-porter, doit être créé par de jeunes gens ; elle fait donc engager Emmanuelle Kahn, Christiane Bailly et Gérard Pipart par des confectionneurs, tout en s'appliquant à moderniser le journal, refusant par exemple qu'une bonne photo justifie la parution d'un modèle médiocre. […] Lire la suite

LAGERFELD KARL (1933-2019)

  • Écrit par 
  • Catherine ORMEN
  •  • 1 037 mots
  •  • 1 média

Loin d'être exclusive, cette fidélité est partagée avec les sœurs Fendi dont il modernise le prêt-à-porter et surtout les collections de fourrure. Avec quelques autres pionniers – Emmanuelle Khanh, Christiane Bailly, Michèle Rosier, Gérard Pipart, Jacques Delahaye ou Daniel Hechter – le styliste Karl Lagerfeld joue donc un rôle déterminant dans la transformation d'un prêt-à-porter, qui soudain devient créatif. […] Lire la suite

AGHION GABY (1921-2014)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 385 mots

Elle présente ses créations dans des boutiques de couturiers qui commencent à s’ouvrir au prêt-à-porter. Elle donne à sa ligne de vêtements le prénom d’une amie, Chloé, et insiste pour que les magasins la mettent en vente sous cette appellation, et non sous la leur, comme le veut la coutume. En 1953, elle s’associe avec l’homme d’affaires Jacques Lenoir, qui devient le directeur commercial de la marque. […] Lire la suite

MUGLER THIERRY (1948-2022)

  • Écrit par 
  • Catherine ORMEN
  •  • 1 513 mots

Une jeunesse audacieuse À vingt ans il est à Paris, où il défraye la chronique au Café de Flore en arborant ses créations. Très vite, il est embauché comme étalagiste par une boutique parisienne d'avant-garde, Gudule. À l'aube des années 1970, en contact avec le prêt-à-porter alors en pleine expansion, Mugler fait ses premières armes comme styliste en dessinant des collections pour différentes marques françaises, italiennes ou anglaises. […] Lire la suite

RYKIEL SONIA (1930-2016)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 837 mots
  •  • 1 média

Claude Berthot (Elle) parlera à juste titre à son propos d'un « jersey nommé désir ». Lorsqu'en 1973 la Chambre syndicale de la couture parisienne, incitée par le développement du prêt-à-porter de création, reconnaît l'importance du phénomène et s'adjoint une fédération des créateurs de prêt-à-porter, Sonia Rykiel en est nommée vice-présidente. La mode des années 1970 prône le confort, l'égalitarisme, l'authenticité : c'est à ce titre que Rykiel compose en 1974 une collection de vêtements dont les coutures, apparentes, ont l'air d'avoir été « retournées », comme, à la même époque, le nouveau bâtiment du Centre Georges-Pompidou, à Beaubourg, exhibe ses structures, ses canalisations. […] Lire la suite

SCHERRER JEAN-LOUIS (1935-2013)

  • Écrit par 
  • Catherine ORMEN
  •  • 895 mots
  •  • 1 média

Il dirige le studio, s’initie au commerce et, alors que le prêt-à-porter est en plein essor, contribue au développement des licences. En 1962, il fait un tour du monde, puis revient un temps chez Louis Féraud avant de se lancer sous son propre nom. Une griffe convoitée Alors qu’il crée pour la société Parures et Créations, il réaménage, en 1962, une cave à vin au 182, rue du Faubourg Saint-Honoré, à Paris, pour présenter des robes. […] Lire la suite

FATH JACQUES (1912-1954)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 654 mots
  •  • 3 médias

À partir de 1948, il se rend deux fois par an à New York pour composer des collections de prêt-à-porter, fabriquées et diffusées par l'Américain Joseph Halpert. Dépourvu de formation technique, Jacques Fath ne sait ni coudre ni couper, mais il est parfaitement entouré, et son équipe compte des « premières d'atelier » chevronnées, comme Catherine Brivet, venue de chez Balmain. […] Lire la suite

MODE Histoire et composantes

  • Écrit par 
  • Catherine ORMEN, 
  • Universalis
  •  • 12 491 mots
  •  • 9 médias

C'est à la fois un outil de promotion et l'un des principaux instruments de vente de la profession. Au cours des années 1950, le prêt-à-porter féminin, en devenant plus créatif, s'est métamorphosé. Les stylistes ont intégré les entreprises, ou constitué des bureaux de style dont la vocation est de guider l'ensemble de la filière. À l'aube des années 1960, le prêt-à-porter féminin est prêt à monter en puissance. […] Lire la suite

KUMAGAÏ TOKIO (1947-1987)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 687 mots

Soucieux d'élargir ses activités, et conscient du vide esthétique qui régne dans la création de vêtements d'homme, Tokio Kumagaï présente au Japon, en 1985, une première collection de prêt-à-porter destinée aux hommes. C'est un prêt-à-porter né de la fusion des formes « sport » et des usages citadins du vêtement ; les formes et les associations de matières sont souvent originales, mais les coloris demeurent volontairement sombres et neutres. […] Lire la suite

LACROIX CHRISTIAN (1951- )

  • Écrit par 
  • Farid CHENOUNE, 
  • Universalis
  •  • 826 mots
  •  • 1 média

Quelques mois plus tard, financé par Bernard Arnault, alors à la tête de la Financière Agache et aujourd'hui de L.V.M.H., numéro un mondial de l'industrie du luxe, il fonde sa propre maison de haute couture et présente, au mois de juillet, sa première collection. Le climat d'alors n'est guère favorable à cette haute couture dont la clientèle s'est faite rare (quelque 20 000 personnes en 1950, à peine 2 000 en 1987) et dont la légitimité est minée par le succès des marques de prêt-à-porter de luxe, telle Escada. […] Lire la suite

GIVENCHY HUBERT DE (1927-2018)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 864 mots
  •  • 1 média

Il a par ailleurs développé également un prêt-à-porter de qualité et créé les parfums « Givenchy I » et « Givenchy II » (1957), « L'Interdit » (1957), ainsi que des parfums pour homme, puis « Givenchy III » (1970), « Ysatis » (1986) et « Amarige » (1991). Une rétrospective lui a été consacrée à Paris en 1991 au musée de la Mode et du Costume-Palais Galliera. […] Lire la suite

BALENCIAGA CRISTOBAL (1895-1972)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 1 003 mots

Dans un genre tout autre, Balenciaga propose également des robes à danser, courtes, dont les jupes, froncées et bouillonnées, se drapent sur des jupons de dentelle, des manteaux de cocktail en faille, très amples, et des robes volantées, d'un esprit très flamenco. En 1957, l'influence de Balenciaga est à son apogée : la robe-tunique, rebaptisée « robe-sac », est copiée par tous les confectionneurs de prêt-à-porter. […] Lire la suite

RABANNE FRANCISCO RABANEDA CUERVO dit PACO (1934- )

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 1 012 mots
  •  • 1 média

Ses collections de haute couture de vêtements pour hommes et sa collection de prêt-à-porter se caractérisent par la sobriété architecturale qui n'exclut pas une discrète sophistication. Les licences pour différents produits, près de 150, se multiplient. Les parfums Paco Rabanne, très prospères, comptent plusieurs titres, comme Calandre (1969), Métal (1979), La Nuit (1985), X. […] Lire la suite

OSIJEK

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 305 mots

Port fluvial, Osijek est aussi au cœur d'un réseau de voies ferrées qui la relient aux régions balkaniques voisines et à la Hongrie. La ville haute, partie ancienne de la ville, se blottit autour de la forteresse. La ville basse, plus récente et résidentielle, se consacre au commerce. La production industrielle comprend du matériel électrique, du prêt-à-porter, des produits chimiques, du mobilier, des machines agricoles et de l'agroalimentaire. […] Lire la suite

CARDIN PIERRE (1922-2020)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER, 
  • Universalis
  •  • 1 036 mots
  •  • 1 média

En 1996, lors des jeux Olympiques d'Atlanta, il présente une collection haute couture, lance une collection de prêt-à-porter destinée aux seize-vingt-cinq ans. Il fait défiler sa collection « Maxim's la nuit » (2013) à la résidence Maxim's. Pierre Cardin est également le créateur de parfums et l'auteur de costumes de cinéma ; il a en particulier composé pour Jeanne Moreau, qui partagea un temps sa vie, plusieurs garde-robes très caractéristiques de son style, notamment pour Eva (J. […] Lire la suite

MISSONI OTTAVIO (1921-2013)

  • Écrit par 
  • Melinda C. SHEPHERD
  •  • 386 mots

Tous deux fondent la marque de haute couture Missoni en 1958, introduisent une ligne de prêt-à-porter en 1966, en association avec le groupe américain de grands magasins Target, et ouvrent leur première boutique en 1976. Leurs robes de maille colorées aux motifs géométriques séduisent des personnalités telles que Jackie Kennedy, Diana Vreeland, éditrice de mode américaine, ou la duchesse de Cambridge Kate Middleton. […] Lire la suite

GAULTIER JEAN-PAUL (1952- )

  • Écrit par 
  • Farid CHENOUNE
  •  • 2 533 mots
  •  • 1 média

Le prince des décalés Jean-Paul Gaultier se livre à un mélange humoristique des genres, des styles et des époques, mixage récupérateur qu'il a lui-même rodé en s'habillant durant des années aux puces. Avec lui, c'est l'état d'esprit vestimentaire d'une génération qui se voit légitimé et accède à la reconnaissance médiatique. Cette génération – en fait une série de mini-générations – a trouvé chez les fripiers les vêtements que le prêt-à-porter des années 1960 et 1970 a été, à quelques exceptions près, incapable de lui fournir. […] Lire la suite

HAUTE COUTURE (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Farid CHENOUNE
  •  • 509 mots

Une génération qui a insufflé un « esprit couture » dans le prêt-à-porter, alors que la haute couture en était devenue incapable dans ses propres collections, à l'exception d'Yves Saint Laurent, Chanel et quelques rares autres couturiers. 2002 Yves Saint Laurent abandonne la haute couture. Les grandes griffes de la haute couture appartiennent désormais à des groupes qui placent à leur tête des directeurs artistiques « mercenaires », parfois détenteurs par ailleurs de leur propre marque, à l'exemple de John Galliano chez Christian Dior ou Julien MacDonald chez Givenchy. […] Lire la suite

DE LA RENTA OSCAR (1932-2014)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 451 mots

Oscar Aristides Ortiz de la Renta Fiallo naît le 22 juillet 1932 à Saint-Domingue (République dominicaine). Il étudie la peinture à l’Académie royale des beaux-arts de San Fernando, à Madrid, puis travaille comme illustrateur pour des maisons de mode, ce qui le conduit à devenir assistant du couturier Cristobal Balenciaga. En 1961, il s’installe à Paris, où il travaille comme assistant d’Antonio Castillo, styliste chez Lanvin, avant de déménager à New York (1963) pour dessiner les collections de haute couture et de prêt-à-porter d’Elizabeth Arden. […] Lire la suite

LÉVY PIERRE (1907-2002)

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 673 mots

Soucieux de permettre au plus grand nombre de disposer à des prix abordables de ce qui était ordinairement réservé à une clientèle de luxe, Pierre Lévy invente le système du prêt-à-porter d'articles de mode. Au tout début des années 1930, il rachète l'usine Devanlay-Recoing, qui emploie alors 80 personnes, pour porter très rapidement son effectif à 1 500. […] Lire la suite

BIALOT JOSEPH (1923-2012)

  • Écrit par 
  • Claude MESPLÈDE
  •  • 663 mots

Il est incarcéré à la prison Saint-Paul, à Lyon, avant d'être déporté, le 11 août 1944, à Birkenau puis à Auschwitz, dans le dernier convoi en partance de France pour l'Allemagne. Libéré le 27 janvier 1945 par l'Armée rouge, il rejoint Paris et sa famille en mai. Après avoir travaillé dans l'entreprise de prêt-à-porter de son père, il fréquente l'université de Vincennes en 1969, afin d'obtenir une licence de psychologie. […] Lire la suite

CHANEL GABRIELLE dite COCO (1883-1971)

  • Écrit par 
  • Catherine ORMEN
  •  • 1 705 mots
  •  • 3 médias

À sa mort, en 1971, Mademoiselle Chanel laisse un véritable empire. Ses premiers d'atelier assurent la continuité de la haute couture, dans le plus grand respect de son œuvre. Un département de prêt-à-porter est institué en 1978. La direction revient au styliste Philippe Guibourgé avant que Karl Lagerfeld ne devienne, en 1983, le directeur artistique des collections de haute couture, de prêt-à-porter et d'accessoires. […] Lire la suite

JAMES CHARLES (1906-1978)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 722 mots

Ces manteaux à la coupe hiératique, étrange, sont appréciés des connaisseurs et font l'objet des célèbres photographies de Cecil Beaton. James a également conçu une étonnante veste de soirée, en satin molletonné, aux épaules intentionnellement exagérées. De retour à New York en 1939, James y exerce une double activité de grand couturier exclusif et de concepteur de modèles de prêt-à-porter. […] Lire la suite

GRÈS GERMAINE CZEREFKOV dite (1910-1993)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 746 mots

Mme Grès, doyenne de la profession, est, depuis 1972, présidente d'honneur de la Chambre syndicale de la couture parisienne ; soucieuse de qualité, elle refuse rapidement d'apposer sa griffe sur des accessoires ou sur des collections de prêt-à-porter (1980-1982) dont elle n'aurait pas contrôlé la fabrication point par point, et voue toute son énergie au culte de la haute couture. […] Lire la suite

CASSEL JEAN-PIERRE (1932-2007)

  • Écrit par 
  • André-Charles COHEN
  •  • 862 mots

Si, par la suite, ses apparitions de « jeune premier » se font plus rares à l'écran, il devient ce que les Anglo-Saxons appellent un character people − un acteur de composition capable de transcender la moindre apparition, ainsi dans La Truite de Joseph Losey (1982), ou encore dans un personnage de couturier du Prêt-à-porter de Robert Altman (1994). […] Lire la suite

BALMAIN PIERRE (1914-1982)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 764 mots
  •  • 2 médias

Pierre Balmain a lancé de nombreux parfums :« Vent vert » (1947) ; « Jolie Madame » (1949) ; « Miss Balmain » (1960) ; « Monsieur Balmain » (1964) ; « Ébène » (1978) ; « Ivoire » (1979). À sa mort, son assistant, Erik Mortensen, lui a succédé à la tête du studio de création. Depuis 1992, le couturier américain Oscar de La Renta est directeur artistique pour la haute couture et le prêt-à-porter féminin, Bernard Sanz étant responsable de Balmain Homme. […] Lire la suite

MCQUEEN ALEXANDER (1969-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 731 mots
  •  • 1 média

L'année suivante, il quitte Givenchy et commence à diversifier sa marque. Il lance ainsi sa marque de parfum en 2003. Un an plus tard, il crée une collection masculine, qui lui vaut d'être nommé styliste britannique pour homme de l'année par le British Fashion Council. En 2006, il lance la marque McQ, ligne de prêt-à-porter plus abordable. En février 2010, Alexander McQueen se donne la mort dans son appartement londonien. […] Lire la suite

MODE Le phénomène et son évolution

  • Écrit par 
  • Valérie GUILLAUME
  •  • 11 172 mots
  •  • 24 médias

Le premier salon du prêt-à-porter féminin ouvre ses portes à Paris en 1957. Surgit alors une étonnante génération de stylistes-créateurs : en France, Daniel Hechter, Jean Cacharel, Gérard Pipart, Emmanuelle Kahnh, Christiane Bailly, Michèle Rosier, Chantal Thomass, Sonia Rykiel, et, à l'étranger, Mary Quant à Londres et Elio Fiorucci à Milan, qui marque l'apparition d'un prêt-à-porter de stylistes. […] Lire la suite

MOLYNEUX EDWARD (1891-1974)

  • Écrit par 
  • Nathalie MONT-SERVAN
  •  • 756 mots

Aussi, est-ce sans doute pour redonner un élan à ses ventes qu'il revient une nouvelle fois rue Royale en 1965, mais c'est un échec et il se retire en 1969. Son parent John Tullis, qui reprend le prêt-à-porter de luxe, ferme définitivement le Studio Molyneux en 1977. Comme celui de son ami Noël Coward, dont il habilla les pièces à Paris et à Londres, le nom de Molyneux évoque l'époque élégante et insouciante d'entre les deux guerres. […] Lire la suite

NO LOGO, LA TYRANNIE DES MARQUES (N. Klein)

  • Écrit par 
  • Marie-Paule NOUGARET
  •  • 1 111 mots

En France par exemple, c'est l'Éducation nationale qui, dans le cadre de sa campagne pour le respect à l'école, ouvre son site Internet à la marque de prêt-à-porter féminin Morgan « parce que la marque communique sur l'amour ». Aux États-Unis une école pousse la docilité jusqu'à renvoyer un élève pour avoir osé porter un T-shirt Pepsi lors de la journée Coca-Cola. […] Lire la suite

ALAÏA AZZEDINE (1940-2017)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 890 mots
  •  • 1 média

C'est une de ces robes étonnantes, entièrement ajourée et lacée sur le côté, que Grace Jones portait à la cérémonie de remise des oscars de la mode à l'Opéra de Paris (1986), au cours de laquelle deux oscars ont été décernés à Azzedine Alaïa. Ayant installé son studio de création dans un hôtel particulier du Marais, sobrement décoré par Andrée Putman, Azzedine Alaïa présente volontairement ses collections en marge des défilés de prêt-à-porter. […] Lire la suite

PAQUIN

  • Écrit par 
  • Catherine ORMEN
  •  • 1 126 mots

Puis, à l'heure où le prêt-à-porter commençait à faire vraiment parler de lui, Paquin rejoignit Carven, Fath, Dessès et Piguet au sein des Couturiers Associés, afin de produire sous ce label, de 1950 à 1953, des modèles de confection. Mais, malgré une gestion hardie (Paquin racheta la société Worth en 1953), malgré le développement de parfums et quelques inventions prometteuses (dont l'« allume-lèvres » : rangée de bâtonnets pourvus de rouge à lèvres, présentés sous forme d'une pochette d'allumettes), Paquin s'éteignit au moment même où le prestige de la haute couture commençait à décliner. […] Lire la suite

TRIANGLE D'OR (Paris)

  • Écrit par 
  • Michel PINÇON, 
  • Monique PINÇON-CHARLOT
  •  • 2 318 mots
  •  • 1 média

 Scherrer et la boutique de prêt-à-porter Genny, les appartements, transformés, abritent des cabinets d'avocats, de médecins, d'experts-comptables, des conseillers juridiques et fiscaux. Les magasins de Louis Vuitton sont installés aux numéros 52 et 54. Le bagagiste de luxe a remplacé le hall des automobiles Panhard. Marque aujourd'hui disparue, elle disposait comme ses concurrentes de locaux d'exposition dans les beaux quartiers, notamment sur les Champs-Élysées, souvenirs d'un temps où l'automobile était un produit de luxe réservé à quelques privilégiés. […] Lire la suite

LOUIS JEAN (1909-1997)

  • Écrit par 
  • Nicole FOUCHER
  •  • 895 mots

Revenu à New York, pour « un beau contrat avec un magasin de la 7th Avenue », il rejoint rapidement Beverly Hills, ouvre sa propre maison de couture (Jean Louis Inc.) et lance une ligne de prêt-à-porter. Spécialisé dans les tenues de soirée glamour et luxueuses, il ne limite pas sa clientèle aux stars d'Hollywood, grâce aux boutiques implantées avec soin en dehors de la Californie. […] Lire la suite

FAYOLLE DENISE (1923-1995)

  • Écrit par 
  • Farid CHENOUNE
  •  • 974 mots

Les robes et les espadrilles de couleur de Prisunic, les blazers, les madras, les tenues sportswear (le mot vient d'arriver en France), le tout à de petits prix entraînants, font courir les bourgeoises des beaux quartiers. Les présentations de ses collections de prêt-à-porter (encore un mot nouveau qui s'impose), notamment au Théâtre en Rond, et en musique (autre innovation), accèdent au rang d'événements parisiens où se retrouve la génération des stylistes, des designers et des journalistes qui fabriquent le nouvel air du temps. […] Lire la suite

BERGÉ PIERRE (1930-2017)

  • Écrit par 
  • Jean-Marc DANIEL
  •  • 1 015 mots
  •  • 1 média

Ce dernier s’occupe également des relations du couple avec le reste de la profession et s’investit pleinement dans la vie économique de ce monde de la haute couture et du prêt-à-porter qui, au départ, lui était étranger. C’est ainsi qu’il contribue amplement à la création en 1986 de l’Institut français de la mode (IFM), une structure qui se définit elle-même comme « un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État, mais aussi un centre de formation continue et d’expertise pour les industries du textile, de la mode, du luxe et du design ». […] Lire la suite

GASTINES JEAN DE (1957- )

  • Écrit par 
  • Eve ROY
  •  • 1 124 mots
  •  • 3 médias

Dès 1987, elle se concentre sur des projets liés à l'événementiel et à la mode, en particulier, avec la réalisation et l'aménagement d'une tente pour le salon La Mode aux Tuileries : ces 5 000 mètres carrés d'expérimentation lui offrent une visibilité dans ce domaine. De 1988 à 1994, l'agence se voit proposer la conception et la réalisation des aménagements du Salon du prêt-à-porter féminin, porte de Versailles à Paris. […] Lire la suite

PUTMAN ANDRÉE (1925-2013)

  • Écrit par 
  • Roger-Henri GUERRAND
  •  • 979 mots

En 1971, avec Didier Grumbach, elle crée le groupe Créateurs et Industriels, spécialisé dans le développement du prêt-à-porter et du textile. En 1978, son indépendance se manifeste dans le choix du local pour Écart. Le bureau d'études est installé rue Pavée, au cœur du Marais, dans l'une des plus anciennes rues de la capitale : en 1913, au scandale de certains, Hector Guimard, l'architecte des entrées du métro, y a dressé son dernier chef-d'œuvre, une synagogue à la façade totalement dépouillée. […] Lire la suite

SARAH MOON. PASSÉPRÉSENT (exposition)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 992 mots
  •  • 1 média

Pendant plus de trente années, le nom de Sarah Moon sera associé à la marque. Au gré des saisons hiver-été, une notoriété se forge en même temps que s'affirment un style, une recherche esthétique innovante diffusée par les magazines qui, entre Paris et New York, tiennent la chronique de la haute couture et du prêt-à-porter. S'éloignant des représentations frontales de robes et de manteaux portés par les mannequins en studio, Sarah Moon imprime à ses compositions une forme narrative proche des courants romantique ou préraphaélite de la peinture, des tonalités des photographes pictorialistes du xixe siècle, des mises en scène d'« histoires » qu'elle apprécie chez ses aînés Guy Bourdin ou Helmut Newton. […] Lire la suite

LOREN SOPHIA (1934- )

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 1 074 mots
  •  • 1 média

Dans le décevant Prêt-à-porter (Ready to Wear) de Robert Altman (1994), les stars semblent faire de la figuration et le tandem Mastroianni-Loren imite tristement un de ses succès d’antan (Hier, aujourd’hui et demain). Dans Nine (2010), Sophie Loren est la mère d’un réalisateur sous-fellinien débordé (Daniel Day-Lewis) et, en tant qu’actrice, se retrouve tristement supplantée par Marion Cotillard et Penélope Cruz. […] Lire la suite

DIOR CHRISTIAN (1905-1957)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER, 
  • Universalis
  •  • 1 277 mots
  •  • 4 médias

Dès 1948, Dior signe plusieurs licences mondiales, qui se multiplieront avec l'apparition du prêt-à-porter, des accessoires et des parfums, institutionnalisant également la franchise. Les collections thématiques se succèdent : « Ligne sinueuse » et « Ligne Profil » en 1952, « Tulipe » et « Coupole » (avec renaissance de la tournure) en 1953, « Muguet » au printemps de 1954. […] Lire la suite

CENT ANS DE PRESSE YIDDISH EN FRANCE (exposition)

  • Écrit par 
  • Yitzhok NIBORSKI
  •  • 1 378 mots

Jusqu'aux années 1960 ils seront accompagnés par des revues littéraires et culturelles, des journaux pour enfants, des périodiques médicaux et même par les publications spécialisées de certaines professions où, à l'instar du tricot ou du prêt-à-porter, le yiddish est encore omniprésent. L'exposition consacre plusieurs panneaux aux différents acteurs de l'aventure journalistique : les grands patrons et les grands journalistes, bien sûr, mais aussi les imprimeurs (plus d'une vingtaine) et les illustrateurs, parmi lesquels figurent des noms célèbres comme Chagall, Berlewi ou Benn. […] Lire la suite

SAINT LAURENT MATHIEU SAINT-LAURENT dit YVES (1936-2008)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER, 
  • Universalis
  •  • 1 395 mots

La reconnaissance du créateur Plusieurs expositions ont retracé la carrière d'Yves Saint Laurent, à New York (Metropolitan Museum, 1983), au palais des Beaux-Arts de Pékin (1985), à Paris (musée des Arts de la mode, 1986), au musée de l'Ermitage (1987), puis à Sydney (1987). Yves Saint Laurent a créé plusieurs boutiques de prêt-à-porter : « Saint Laurent-Rive gauche » (dont la première a été inaugurée en 1967 à Paris, rapidement suivie à New York en 1968 et Londres en 1969), puis la ligne « Saint Laurent-Variation ». […] Lire la suite

HORVAT FRANK (1928-2020)

  • Écrit par 
  • Elvire PEREGO
  •  • 1 455 mots
  •  • 1 média

Suivirent alors de nombreuses collaborations, jusque dans les années 1980, avec Vogue, Harper's Bazaar, Glamour, Twen, Stern, FAZ, Elle et bien d'autres revues internationales qui donnent immédiatement le ton en matière de haute couture et de prêt-à-porter. Membre associé de Magnum en 1959, Frank Horvat quittera l'agence en 1961, ne pouvant complètement adhérer à la vision pure et dure du photojournalisme prônée par ses fondateurs. […] Lire la suite

AVEDON RICHARD (1923-2004)

  • Écrit par 
  • Anne BERTRAND
  •  • 1 620 mots
  •  • 2 médias

Son style évolue, il passe de la haute couture dans toute sa perfection à la vivacité du prêt-à-porter ; sert l'élégance, provocante ou sophistiquée, des Dovima, Twiggy ; expérimente enfin diverses manières de rendre le mouvement du moment. En témoigne Funny Face (Drôle de frimousse, 1957), film de Stanley Donen auquel il collabore en tant que consultant. […] Lire la suite

BACALL LAUREN (1924-2014)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 1 647 mots
  •  • 1 média

Elle se montre magistralement émouvante au côté de John Wayne – rongé comme son personnage par un cancer – dans Le Dernier des géants (The Shootist, 1976) de Don Siegel, puis prête son talent, sa voix et son regard à une vingtaine de films, de Misery (1990), de Rob Reiner, à Prêt-à-porter, de Robert Altman (1994), et plus récemment dans deux films de Lars von Trier, Dogville (2003) et Manderley (2005). […] Lire la suite