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« Wolff, Christian (1938-....) »

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  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) La musique

    • Écrit par Juliette GARRIGUES, André GAUTHIER
    • 3 950 mots
    • 6 médias

    Dans les autres domaines de l'expression musicale, on distinguera, par ailleurs, les amateurs de raretés – Lucia Dlugoszewski, 1931-2000 –, les éclectiques – Robert Starer (1924-2001), Donald Erb (1927-2008), George Crumb, William Bolcom (né en 1938), William Albright (1944-1998) –, les « électroniques » – Lejaren Hiller (1924-1994), Kenneth Gaburo (1926-1993), David Tudor (1926-1996), Jacob Raphael Druckman (1928-1996), Gordon Mumma (né en 1935), Jon Appleton (1939-2022), Charles Dodge (né en 1942) –, les fanatiques du jazz – Antony Braxton (né en 1945), Richard Danielpour (né en 1956), Michael Torke (né en 1961) –, les partisans de la « forme ouverte » – Earle Brown (1926-2002) – et ceux de la liberté, quelle qu'elle soit : Barney Childs (1926-2000), Christian Wolff (né en 1934). Lire la suite 

  • CAGE JOHN (1912-1992)

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 3 349 mots
    • 1 média

    Après un premier voyage en Europe (1949), il élabore, en contraste avec les idées de Boulez, une méthodologie de la dé-construction de l'œuvre : avec David Tudor, Morton Feldman, Christian Wolff et Earle Brown, il compose ses premières partitions « inexpressives », et introduit dans ses œuvres les premières procédures de hasard – moyen le plus commode de désarçonner la toute-puissance de la subjectivité et de faire de la musique un exercice d'éveil. Lire la suite 

  • PRODUCTEUR DE MUSIQUE

    • Écrit par Florent MAZZOLENI
    • 7 263 mots
    • 3 médias

    Ainsi, avant de produire dans les années 1960 de grandes figures comme Bob Dylan ou Aretha Franklin, John Hammond (1910-1987) révèle dans les années 1930 Billie Holiday, Count Basie ou encore Charlie Christian. À partir de 1939, le label Blue Note et ses cofondateurs, dont Alfred Lion (1908-1987) et Francis Wolff (1908-1971), signent les plus grands noms du jazz. Lire la suite 

  • ALLEMAGNE (Histoire) Allemagne moderne et contemporaine

    • Écrit par Michel EUDE, Alfred GROSSER
    • 26 883 mots
    • 39 médias

    On ne saurait exagérer l'importance de la date de 1648 dans l'histoire de l'Allemagne. Non que les traités de Westphalie, en dépit d'une légende tenace, aient instauré un « nouvel ordre européen » : ils sont avant tout un règlement des questions allemandes à l'issue de la longue période – quelque 130 ans – de luttes religieuses et politiques qui séparent l'Allemagne médiévale de l'Allemagne moderne. Lire la suite