Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

« Tate »

  • Préciser avec l'index

    • Filtrer les résultats par type

  • TATE GALLERIES

    • Écrit par Universalis
    • 516 mots
    • 6 médias

    Les Tate Galleries, musées d'art britanniques, hébergent la collection nationale d'art britannique du xvie siècle à nos jours ainsi que la collection nationale d'art moderne. Cette institution comporte quatre sites : la Tate Britain et la Tate Modern, à Londres, la Tate Liverpool, et enfin la Tate St. Ives implantée dans les Cornouailles. Tate Britain La Tate Britain, située sur la rive de la Tamise à Millbank, dans l'arrondissement de Westminster, naquit grâce aux dons du magnat du sucre sir Henry Tate (1819-1899), qui légua l'édifice ainsi que sa collection d'art à la nation. Lire la suite 

  • TATE JOHN (1925-2019)

    • Écrit par Bernard PIRE
    • 326 mots
    • 1 média

    L'impressionnante liste des objets mathématiques qui portent son nom, seul (cohomologie de Tate, dualité de Tate, motif de Tate, module de Tate, algorithme de Tate) ou attaché à un autre (groupes de Barsotti-Tate, groupes de Mumford-Tate, théorème de Honda-Tate pour les variétés abéliennes sur les corps finis, théorie de la déformation de Serre-Tate, groupes de Tate-Shafarevich, conjecture de Sato-Tate) montre l'étendue et la diversité de ses contributions. Lire la suite 

  • TATE MODERN, Londres

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 769 mots
    • 1 média

    Extension de l'ancien musée d'art britannique la Tate Gallery de Millbank (appelée désormais Tate Britain), la Tate Modern est installée dans la centrale électrique conçue par Giles Gilbert Scott (1947-1955) à Londres et réhabilitée en 2000 par les architectes suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron. L'ancienne Bankside Power Station, dont la cheminée de 99 mètres de hauteur défie le dôme de la cathédrale Saint Paul, suscita, à l'époque de son édification, quelques polémiques. Lire la suite 

  • TROIS ÉTUDES POUR DES FIGURES AU PIED D'UNE CRUCIFIXION (F. Bacon)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 250 mots

    En 1988, quelques années avant sa mort, l'artiste peindra une seconde version, également conservée à la Tate Gallery, du triptyque de 1944, qui ne fait que revenir sur l'inachèvement par lequel il avait inauguré son œuvre. Lire la suite 

  • FLANAGAN BARRY (1941-2009)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 869 mots

    Préférant de beaucoup la manipulation des matériaux aux seuls concepts, il réagit, deux ans plus tard, en réalisant une gravure qui représente une valise pleine de billets qu'il intitule When Attitudes offend form (Tate Gallery, Londres). En 1973, après une visite à la carrière de marbre de Pietrasanta en Italie, Flanagan utilise pour la première fois la pierre et commence à appliquer dans son travail des méthodes traditionnelles (A nose in repose, 1977, Tate Gallery, Londres). Lire la suite 

  • HEPWORTH BARBARA (1903-1975)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 624 mots
    • 1 média

    En 1968, la Tate Gallery lui a consacré une importante rétrospective. Lire la suite 

  • EPSTEIN sir JACOB (1880-1959)

    • Écrit par Nicole BARBIER
    • 367 mots
    • 1 média

    Si des œuvres comme Genesis (1930) ou Ecce Homo (1934-1935), marbres qui dénotent une réminiscence de la sculpture africaine, provoquent de nouveaux scandales, les groupes de bronze de facture plus naturaliste comme La Visitation (1926, Tate Gallery) ou La Vierge à l'Enfant (1952, couvent du Saint-Enfant-Jésus, Cavendish Square à Londres), ainsi que ses nombreux portraits (Churchill, Nehru, Einstein. Lire la suite 

  • PENROSE ROLAND (1900-1984)

    • Écrit par Jean-Paul BOUILLON
    • 742 mots
    • 1 média

    Il organise plusieurs grandes expositions (Picasso à la Tate en 1960, Dada et le surréalisme à la Hayward Gallery en 1978) et joue un rôle déterminant dans plusieurs événements artistiques importants (commande de la grande sculpture de Picasso pour le Civic Center de Chicago, achevée en 1967, achat de sa Danse de 1925 par la Tate en 1960). La dernière partie de sa vie est avant tout consacrée à la rédaction d'ouvrages sur ses artistes préférés : son Picasso de 1958, traduit en sept langues, complété en 1981, est un classique, de même que son Miró, son Man Ray, et sa dernière monographie, consacrée à un artiste plus jeune mais qu'il situait dans la même perspective, le Catalan Antoni Tàpies (1978). Lire la suite 

  • FRANCIS BACON : GENÈSE D'UNE ŒUVRE FRAGMENTAIRE (repères chronologiques)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 394 mots

    1988 Bacon réalise la Seconde Version du Triptyque de 1944 (1988, Tate Modern, Londres). « Je pensais que ça pouvait marcher, dira-t-il, mais je crois que la première est meilleure. » Lire la suite 

  • WRIGHT OF DERBY JOSEPH WRIGHT dit (1734-1797)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 827 mots
    • 3 médias

    ), Le Planétarium (Derby Museum and Art Gallery), l'Académie de la collection Mellon (en dépot à la Tate Gallery, Londres), Deux Jeunes Garçons se battant autour d'une vessie (coll. Rogers-Coltman), diverses Forges (coll. Mellon, coll. Broadlands), Ermite étudiant l'astronomie (Derby Museum and Art Gallery), et surtout l'extraordinaire Expérience sur un oiseau enfermé dans une pompe pneumatique (Tate Gallery, Londres). Lire la suite