Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

« Science culture (Paris. 1993) »

    • Filtrer les résultats par type

  • CULTURE Culture et civilisation

    • Écrit par Pierre KAUFMANN
    • 14 361 mots
    • 2 médias

    En septembre 1914, accordant au ton de la propagande de guerre l'anathème jeté par Luther sur l'universalisme romain et renouvelé par Herder sur la philosophie des Lumières, Thomas Mann posait en principe, dans la Neue Rundschau, l'antagonisme de la « culture » allemande et de la « civilisation » française. « Civilisation et culture, expliquait-il, sont des contraires, ils constituent l'une des diverses manifestations de l'éternelle contrariété cosmique et du jeu opposé de l'Esprit et de la nature. Lire la suite 

  • SCIENCE-FICTION

    • Écrit par Roger BOZZETTO, Jacques GOIMARD
    • 7 936 mots
    • 4 médias

    Car la science-fiction est discursive. Des quatre points considérés plus haut, aucun ne prend en compte sa qualité de récit, et beaucoup d'amateurs (et d'auteurs) cherchent à se persuader qu'ils franchissent les limites du fictif : – La science-fiction a-t-elle un rapport avec la science ? Beaucoup d'auteurs ont une culture scientifique ; certains d'entre eux, plus spécialisés, font l'effort d'écrire des récits (hard science-fiction) scientifiquement « justifiés », acceptables par d'authentiques savants. Lire la suite 

  • CULTURE Le choc des cultures

    • Écrit par Jean-François MATTÉI
    • 6 360 mots
    • 10 médias

    On achète et on vend des joueurs de football sur un mercato, ou on lance des chanteurs à la « Star Academy » comme on produit des objets manufacturés, l'économique étant devenu un style de vie, et, par là même, une culture. 6. La culture politique, comme la précédente, renvoie aux facteurs constitutifs des institutions de type démocratique. Pour les spécialistes en science politique, la culture civique, en anglais civic cultur, désigne les comportements observables des citoyens dans une société donnée en tant qu'ils renforcent ou non le fonctionnement normal de la démocratie. Lire la suite 

  • SCIENCES Science et progrès

    • Écrit par Jean-Marc LÉVY-LEBLOND
    • 6 537 mots

    S'il est essentiel à cet égard d'impulser un vigoureux développement de la culture collective en matière de science et de technique, il ne peut être question pour autant d'y subordonner le principe d'un droit de regard et de décision en matière de technoscience, appartenant à la société tout entière, telle qu'elle est, profane et (relativement) ignorante. Lire la suite 

  • THE SCIENCE OF ART, Martin Kemp

    • Écrit par François-René MARTIN
    • 1 225 mots

    The Science of Art (La Science de l'art. Thèmes optiques dans l'art occidental, de Brunelleschi à Seurat), de Martin Kemp, est un ouvrage qui par son ampleur ne peut guère être comparé, parmi les grandes synthèses publiées dans les années 1990, qu'à Colour and Culture de John Gage, lequel aborde d'ailleurs des questions voisines de celles que traite Kemp. Lire la suite 

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) Littérature

    • Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ, Jacques DARRAS, Jean GATTÉGNO, Vanessa GUIGNERY, Christine JORDIS, Ann LECERCLE, Mario PRAZ
    • 28 170 mots
    • 30 médias

    Toute histoire littéraire sous-entend une perspective et la perspective a rapport au temps présent, le passé étant vu en fonction de problèmes contemporains ; ainsi, maint écrivain dont le nom est consacré dans le panthéon des célébrités peut se trouver aujourd'hui ou demain dans la situation de la semence qui tombe sur le basalte. Si l'on conçoit l'histoire littéraire comme dynamique et non plus comme un « ciel des étoiles fixes », il va de soi que le facteur déterminant n'est pas tellement la valeur absolue de la semence, mais plutôt la relative fertilité du sol. Lire la suite 

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) Peinture

    • Écrit par Jacques CARRÉ, Barthélémy JOBERT
    • 8 176 mots
    • 12 médias

    Bien sûr, c'est l'identité sociale du modèle que veut peindre Reynolds plutôt que les profondeurs de la personnalité ; il met en scène une société cultivée et conventionnelle, et doit être appréciée à l'aune de cette culture et de ces conventions. L'autre très grand portraitiste anglais de la fin du xviiie siècle est Thomas Gainsborough (1727-1788). Lire la suite 

  • PATRIMOINE, art et culture

    • Écrit par Jean-Michel LENIAUD
    • 13 211 mots
    • 3 médias

    Dès le début des années 1990, en France, le ministère de la Culture s'efforça, avec une constance variable et un succès inégal, de vivifier par l'esprit des sciences sociales une administration traditionnellement cantonnée au domaine des beaux-arts (musées, monuments historiques, archéologie monumentale), pour étendre son action à des domaines nouveaux – ethnologie, sciences et techniques, culture matérielle – qu'exploraient alors quelques chercheurs (en particulier, Alain Bourdin, Henri Pierre Jeudy et André Desvallées) à l'instar de leurs homologues britanniques notamment. Lire la suite 

  • CANADA Arts et culture

    • Écrit par Andrée DESAUTELS, Roger DUHAMEL, Marta DVORAK, Juliette GARRIGUES, Constance NAUBERT-RISER, Philip STRATFORD, Universalis
    • 24 894 mots
    • 4 médias

    En deux langues, la littérature canadienne exprime l'âme d'un peuple. Les textes français antérieurs à 1760 sont pour l'essentiel des récits de voyage et constituent une « prélittérature ». Ce n'est qu'après les guerres de la conquête que les Canadiens français, coupés de leurs élites, obligés de s'adapter pour ne pas périr, doivent se défendre par la parole ou l'écrit. Lire la suite 

  • FRANCE (Arts et culture) Le cinéma

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS, René PRÉDAL
    • 11 105 mots
    • 7 médias

    Si on considère que le cinéma s'est défini comme une suite cohérente d'images animées projetées sur un écran face à un espace destiné à accueillir des spectateurs, il est admis qu'il est né en France, le 22 mars 1895, quand la première « vue » des frères Auguste et Louis Lumière a été projetée à Paris devant un public de photographes et de journalistes. Lire la suite