Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

« SPECTACLE »

  • Préciser avec l'index

    • Filtrer les résultats par type

  • DIVERTISSEMENT, spectacle

    • Écrit par Armel MARIN
    • 963 mots

    Une longue tradition comique et poétique a donné ses lettres de noblesse théâtrale au spectacle de divertissement : la farce et les tréteaux à la fin du Moyen Âge, la comédie à l'italienne au xviie siècle, la pantomime et le mélodrame au xixe. Avant d'être spectacle, le divertissement est fête. Il entretient certains liens avec différents facteurs de la vie collective, mais il n'est pas fonction des événements. Lire la suite 

  • EDGAR DEGAS ET LE SPECTACLE (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 622 mots

    1879 Avec Mlle La La au Cirque Fernando (National Gallery, Londres), Degas étend sa description du spectacle à un monde plus populaire que celui qu'il avait traité jusqu'à présent. 1881 Degas donne un nouveau développement à un sujet habituel chez lui en exposant sa sculpture en cire de la Petite Danseuse de quatorze ans, tirée en bronze après sa mort, comme ses nombreuses autres études de danseuses. Lire la suite 

  • PARIS 1900, LA VILLE SPECTACLE (exposition)

    • Écrit par Jean-Michel LENIAUD
    • 1 002 mots
    • 1 média

    Les chroniques d’André Hallays pour le Figaro en témoignent, ce fut dans cette rencontre entre les uns et les autres que Paris mérita vraiment, pendant un court moment, d’être désignée comme ville spectacle. Le Paris de la Belle Époque Dans l’esprit des salons annuels, la section « Paris, capitale des arts » met en évidence, sur une période très courte, la grande diversité de la production des artistes formés à l’École des beaux-arts et des avant-gardes depuis les impressionnistes jusqu’aux nabis sur lesquels planent la personnalité de Cézanne (jusqu’à son décès en 1906). Lire la suite 

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL De la salle de spectacle au monument urbain

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 5 076 mots
    • 1 média

    L'évolution dans la seconde moitié du siècle, fort rapide, se résume en ces termes empruntés à vingt ans de distance au théoricien de l'architecture Jacques-François Blondel : « On appelle salle de spectacle une pièce exprès proche d'un palais ou dans l'aile de quelque grand bâtiment » (1752), puis, « construire un théâtre, c'est d'abord élever un bâtiment public dans une ville ; c'est ensuite placer convenablement des spectateurs à l'intérieur de ce bâtiment ; c'est enfin mettre un spectacle devant les yeux de ces spectateurs » (1771). Lire la suite 

  • LETTRE À D'ALEMBERT SUR LES SPECTACLES, Jean-Jacques Rousseau Fiche de lecture

    • Écrit par Anouchka VASAK
    • 1 070 mots

    Après un bref plaidoyer en faveur des pasteurs genevois, Rousseau s'interroge d'abord sur les « effets du spectacle [...] relatifs aux choses représentées » : l'« effet général du spectacle » étant d'exciter les passions, il ne saurait exercer aucune action morale puisque, loin d'imiter la réalité, il en propose une image illusoire propre à « intéresser » le spectateur. Lire la suite 

  • THÉÂTRE DU SOLEIL (repères chronologiques)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 813 mots

    Ce spectacle, qui revisite le nō et le bunraku, reflète une nouvelle fois toute la maîtrise théâtrale d'Ariane Mnouchkine. 2003 Le Dernier Caravansérail. Ce spectacle trouve sa source dans les récits et témoignages de réfugiés. 2006 Les Ephémères. Création collective, le spectacle propose un voyage au bout de l'humaine condition. 2010 Les Naufragés du fol espoir. Lire la suite 

  • MUSIC-HALL

    • Écrit par Jean BAUDEZ
    • 834 mots
    • 4 médias

    Music-hall se dit du spectacle de variétés sous ses diverses formes : suite d'attractions où la chanson tient une place prépondérante ; revue à grand spectacle ; récital donné par une vedette de la chanson ou un fantaisiste. Il désigne aussi l'établissement qui présente ce spectacle. En France, le café-chantant ou café-concert, devancier du music-hall, prend son essor dans la seconde moitié du xixe siècle. Lire la suite 

  • DEBORD GUY-ERNEST (1931-1994)

    • Écrit par Michel P. SCHMITT
    • 1 030 mots

    En 1967 parut aux éditions Buchet-Chastel La Société du spectacle, qui fixe l'apport personnel de Guy Debord au situationnisme. C'est le monde existant dans sa totalité qui est critiqué, à travers la dénonciation du fétichisme de la marchandise et du spectacle dans la société moderne. Autant dire qu'il fut, avec le Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations de Raoul Vaneigem, paru la même année, un inspirateur, souvent ignoré comme tel, du mouvement de mai 1968. Lire la suite 

  • KANTOR TADEUSZ (repères chronologiques)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 423 mots

    1990 Mort de Tadeusz Kantor à Cracovie, alors qu'il travaille à un nouveau spectacle, Aujourd'hui, c'est mon anniversaire. Lire la suite 

  • FORAINS & BATELEURS

    • Écrit par Armel MARIN
    • 344 mots

    Leur tradition se poursuivra au xixe siècle et le cinéma, au début du xxe siècle, sera d'abord un spectacle forain. L'esprit de la foire s'est réfugié et souvent altéré dans le cirque, le music-hall, voire le cabaret. Certains hommes de théâtre, soucieux de retourner aux sources du spectacle populaire, s'efforcent de le ressusciter en intégrant à une dramaturgie dynamique quelques-unes des formes du spectacle forain. Lire la suite