Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

« Musiciens traditionnels »

    • Filtrer les résultats par type

  • MAMBO, danse

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 70 mots

    Danse populaire d'origine cubaine, née, au xxe siècle, d'une fusion de deux rythmes : la rumba et le swing des musiciens de jazz. Le mambo n'a pas de cadence déterminée. Aux instruments traditionnels de la rumba, s'ajoutent ceux de la batterie de jazz. Il est surtout caractérisé par le mouvement des hanches, dans lequel l'une des jambes est tendue tandis que l'autre est fléchie. Lire la suite 

  • ART ENSEMBLE OF CHICAGO

    • Écrit par Universalis
    • 430 mots

    Tandis que l'Art Ensemble incorpore des morceaux de jazz traditionnels ainsi que des œuvres classiques et populaires, ses membres s'inspirent de leur propre musique pour réaliser leurs improvisations sur des albums tels que A Jackson in Your House (1969), People in Sorrow (1969) et Urban Bushmen (1980). Les cinq musiciens poursuivent également des carrières indépendantes. Lire la suite 

  • JOHNSON BUNK (1889-1949)

    • Écrit par Universalis
    • 418 mots

    Interprète talentueux de blues, il intègre dans son répertoire les standards de ce style ainsi que ceux du jazz New Orleans quand il joue avec des ensembles traditionnels de La Nouvelle-Orléans. Lorsque la possibilité s'offre à lui, en 1947, de choisir ses accompagnateurs et son répertoire, Johnson forme un orchestre avec des musiciens plus « modernes ». Lire la suite 

  • MUSIQUE CONTEMPORAINE Les musiques électro-acoustiques

    • Écrit par André-Pierre BOESWILLWALD
    • 4 303 mots
    • 2 médias

    Les musiciens s'éloignent de la notion d'interprétation transmise par la tradition instrumentale pour s'approcher d'une conception plus plastique de la musique, en travaillant sur la matière sonore elle-même. Avec l'expérience de la musique concrète, Pierre Schaeffer ouvrait, à la fin des années quarante, la voie d'une esthétique sonore qui élargissait le concept de musique. Lire la suite 

  • HARDCORE

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 196 mots

    Sorte de punk extrémiste, le hardcore se développe aux États-Unis en dehors des circuits traditionnels de production et de diffusion. Au début des années 1980, une curieuse formation américaine écrit des textes à consonances sociales sur une musique hybride : composé de musiciens noirs, Bad Brains invente un certain hardcore en mélangeant dans une même chanson des passages reggae chaloupés et des rythmiques punk ultrarapides ; sa musique politisée, sorte de version américaine du punk teinté de heavy metal, dénonce les travers de la vie américaine. Lire la suite 

  • ORGUE ÉLECTRONIQUE

    • Écrit par André-Pierre BOESWILLWALD
    • 630 mots

    L'orgue Hammond, qui se répand dans le monde entier et qui va, en particulier, être utilisé dans le gospel et le blues, puis adopté par les musiciens de jazz, se présentait vraiment comme un concurrent des orgues à tuyaux, si bien que les fabricants américains tentèrent d'interdire à Hammond l'utilisation du mot orgue. À la fin des années 1940, de nombreux constructeurs lancèrent sur le marché des orgues électroniques, surtout destinées à séduire un public d'amateurs ainsi que les musiciens de variétés et de danse. Lire la suite 

  • DILLON JAMES (1950- )

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 779 mots

    L'influence de la musique spectrale se manifeste vers le milieu des années 1980, avec Windows and Canopies, pour ensemble de vingt musiciens (1985), Überschreiten, pour ensemble de seize musiciens (1986), ou helle Nacht, sa première œuvre pour grand orchestre (1987). Parmi ses pièces pour grand orchestre, citons encore Via Sacra (2000), La Navette (2001), Andromeda (2006) et Physis I-II (2008). Lire la suite 

  • MONROE BILL (1911-1996)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 973 mots

    Rocky Road Blues, Kentucky Waltz, Footprints in the Snow, Blue Moon of Kentucky, I'm Going Back to Old Kentucky, Molly and Tenbrooks, compositions personnelles ou variations sur des thèmes traditionnels, vont devenir les classiques absolus du bluegrass, repris depuis lors par des centaines de musiciens et d'orchestres. En outre, les Blue Grass Boys accueillent les meilleurs musiciens montagnards qui, à leur tour, lorsqu'ils quitteront Bill Monroe leur leçon bien apprise, formeront leurs propres orchestres : Earl Scruggs, Lester Flatt, Jimmy Martin, Carter Stanley, Del McCoury. Lire la suite 

  • KANTÉ MORY (1950-2020)

    • Écrit par Patrick LABESSE
    • 937 mots

    En 1989, pour la cérémonie inaugurale de la Grande Arche de la Défense, à Paris, il avait présenté un ensemble réunissant cent trente musiciens, chanteuses et chanteurs traditionnels. Ces sons et ce patrimoine culturel furent consubstantiels à Mory Kanté, né le 29 mars 1950 à Albadaria, un village des environs de Kissidougou, aux sources du fleuve Niger, au sud de la Guinée. Lire la suite 

  • FROESE EDGAR (1944-2015)

    • Écrit par Universalis
    • 351 mots
    • 1 média

    Dès Alpha Centauri (1971), les recherches sonores des musiciens les conduisent à délaisser les instruments traditionnels au profit de synthétiseurs comme les spectaculaires Moog. Les disques les plus cotés de Tangerine Dream, Atem (1973), Phaedra (1974) et Rubycon (1975), offrent des superpositions de sonorités éthérées et surréelles qui ouvrent la voie à la musique électronique. Lire la suite