Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

« Ethnomusicologie »

  • Préciser avec l'index

    • Filtrer les résultats par type

  • ETHNOLOGIE Ethnomusicologie

    • Écrit par Jean-Jacques NATTIEZ
    • 6 989 mots
    • 2 médias

    L'ethnomusicologie étudie la musique des divers groupes ethniques et communautés culturelles du monde entier. Oscillant, au cours de son histoire, entre l'analyse scientifique des systèmes musicaux et la description ethnographique des contextes socioculturels dans lesquels se situent ces musiques, l'ethnomusicologie est non seulement une branche de la musicologie, mais aussi de l'anthropologie ou de l'ethnologie. Lire la suite 

  • SCHNEIDER MARIUS (1903-1982)

    • Écrit par Oruno D. LARA
    • 597 mots

    Après la guerre, qu'il passa dans l'armée allemande, il fonda, en 1944, le département d'ethnomusicologie (dont il fut nommé directeur) à l'Institut espagnol de musicologie de Barcelone. Il obtint un poste d'enseignement au Consejo superior de investigaciones cientificas à l'université de Barcelone de 1947 à 1955. En 1955, son Habilitationsschrift sur l'histoire de la polyphonie fut acceptée par l'université de Cologne, où il enseigna la musicologie comparative et l'ethnomusicologie de 1955 à 1968. Lire la suite 

  • BROWN MARION (1935-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 540 mots

    Marion Brown enseigne notamment à la Brandeis University (1971-1974), au Amherst College (1974-1975), et à la Wesleyan University de Middletown (Connecticut), où il effectue des travaux d'ethnomusicologie, étudiant la lutherie africaine, le shakuhachi (flûte verticale en bambou japonaise) et d'autres flûtes en bambou, les traditions instrumentales afro-américaines ; il y obtient en 1976 un master en ethnomusicologie en présentant une thèse autobiographique intitulée Faces and Places : The Music and Travels of a Contemporary Jazz Musician. Lire la suite 

  • SADIE STANLEY (1930-2005)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 726 mots

    Il en a infléchi la ligne éditoriale en l’ouvrant à des articles sur l’ethnomusicologie, la world music, les aspects sociologiques de la musique... En 2001, une deuxième édition en vingt-neuf volumes – dirigée avec John Tyrrell – paraît simultanément sur papier et en ligne. Entre-temps, plusieurs ouvrages sont venus, sous sa direction, compléter cette somme : The New Grove Mozart (1982), The New Grove Dictionary of Musical Instruments (1984), The New Grove Dictionary of American Music (avec H. Lire la suite 

  • HORNBOSTEL ERICH MORITZ VON (1877-1935)

    • Écrit par Universalis
    • 444 mots

    Parmi ses contributions les plus précieuses à l'ethnomusicologie, citons ses études sur la psychologie de la perception musicale, sur les relations entre une culture et son système musical et sa classification novatrice des instruments de musique, établie avec Curt Sachs en 1914 (Systematik der Musikinstrumente : ein Versuch). Lire la suite 

  • COGNITION MUSICALE

    • Écrit par Emmanuel BIGAND
    • 1 298 mots

    D’autres disciplines s’y adjoignent parfois, telles que la musicologie systématique et l’ethnomusicologie. Deux ouvrages marquent la naissance des sciences cognitives de la musique en France : La Musique et les sciences cognitives (S. McAdams et I. Deliège, 1989) et Penser les sons (McAdams et Bigand, 1994). Des travaux plus anciens, réunis dans l’ouvrage La Perception de la musique (R. Lire la suite 

  • KUNST JAAP (1891-1960)

    • Écrit par Oruno D. LARA
    • 622 mots

    Il contient une partie historique qui retrace la formation de l'ethnomusicologie et qui évoque les musicologues et les méthodes d'investigation qui ont présidé à la naissance de cette discipline. La seconde partie de l'ouvrage est une bibliographie sélective groupant près de deux mille titres que Jaap Kunst n'a cessé d'enrichir jusqu'à sa mort, survenue en décembre 1960. Lire la suite 

  • COLLAER PAUL (1891-1989)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 622 mots

    Il s'intéresse également à l'ethnomusicologie, qui l'occupera exclusivement dans la dernière partie de sa vie ; il voyage en Sicile, au Portugal, en Grèce et organise à Liège le Colloque international de Wagimont (1954-1960). Puis il est professeur d'histoire de la musique à la Chapelle musicale de la reine Élisabeth (1956-1960), vice-président de l'Orchestre national de Belgique (1959-1965) et président du conseil scientifique de l'Institut international de musique comparée (Berlin). Lire la suite 

  • FLORENTZ JEAN-LOUIS (1947-2004)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 780 mots

    Il mène de front des études universitaires et musicales et obtient des diplômes d'arabe littéraire et d'ethnomusicologie ainsi qu'un premier prix de composition au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il est l'élève de Messiaen et de Pierre Schaeffer. Il travaille aussi avec Antoine Duhamel et reçoit les conseils d'Henri Dutilleux. Lire la suite 

  • BONNET ANTOINE (1958- )

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 863 mots

    Parallèlement à la formation qu'il reçoit au Conservatoire, il étudie la théorie musicale, l'esthétique et l'ethnomusicologie avec Célestin Deliège, François Nicolas, André Boucourechliev et Simha Arom à l'École normale supérieure de musique de Paris, où il soutient avec succès sa thèse de doctorat, Conditions et possibilités actuelles de la composition musicale (1991). Lire la suite