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« Dada »

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  • DADA

    • Écrit par Henri BEHAR, Catherine VASSEUR
    • 5 747 mots
    • 1 média

    En ce sens, Dada aurait été l'une des entreprises de substitution d'un ordre artistique nouveau et viable à l'ordre ancien. Ce que l'on peut voir aujourd'hui de Dada et de sa succession tend à le montrer. L'esprit dada Le pouvoir d'un nom La légende veut que Dada soit né le 8 février 1916 au café Terrasse à Zurich, son nom ayant été trouvé à l'aide d'un coupe-papier glissé au hasard entre les pages d'un dictionnaire. Lire la suite 

  • DADA (exposition)

    • Écrit par Florian RODARI
    • 965 mots

    C'est pourquoi il faut saluer cette entreprise exceptionnelle qui parvient à épargner à Dada le risque tant redouté de l'historicisme et de la pesanteur. Lire la suite 

  • COURRIER DADA, Raoul Hausmann Fiche de lecture

    • Écrit par Marcella LISTA
    • 1 443 mots

    Le 24 juin 1946, Raoul Hausmann (1886-1971) écrivait à son vieux compagnon de route Kurt Schwitters : « Je vais écrire une histoire de Dada en Allemagne. Il faut en finir avec tous les mensonges de Tzara, qu'il était le seul inventeur de Dada, de Ernst (Max) qu'il était l'inventeur du photomontage et ainsi de suite. » Courrier Dada, le recueil publié par Hausmann en 1958 à Paris, en langue française, devait initialement s'intituler Courrier dada à une jeune femme d'aujourd'hui, dix et une lettres. Lire la suite 

  • AMIN DADA IDI (entre 1923 et 1926-2003)

    • Écrit par Bernard NANTET
    • 1 055 mots
    • 1 média

    Les deux mille soldats libyens envoyés pour renforcer la garde d'Amin Dada sont rapatriés à la suite d'un humiliant accord financier entre Kadhafi et Nyerere. Tandis que ses partisans s'enfuient et que les ethnies qui lui étaient favorables passent la frontière du Soudan, Amin Dada se réfugie à Tripoli. « Conseiller technique » de ses services de sécurité et son âme damnée, le major Bob Astles sera extradé par le Kenya quelques mois plus tard à la demande de l'Ouganda. Lire la suite 

  • TZARA TRISTAN (1896-1963)

    • Écrit par Noël ARNAUD
    • 1 924 mots
    • 1 média

    Dada ne signifie rien [...] Je suis contre les systèmes, le plus acceptable des systèmes est celui de n'en avoir aucun [...] Que chaque homme crie : il y a un grand travail destructif, négatif, à accomplir. Balayer, nettoyer [...] Abolition de la mémoire : DADA ; abolition de l'archéologie : DADA ; abolition des prophètes : DADA ; abolition du futur : DADA [. Lire la suite 

  • HUELSENBECK RICHARD (1892-1974)

    • Écrit par Giovanni LISTA
    • 651 mots

    Il publie en même temps des ouvrages très polémiques : Dada vaincra ! et L'Allemagne doit disparaître, ainsi que l'une des premières histoires du dadaïsme, En avant Dada. C'est encore en 1920 que, après la grande Foire internationale dada de Berlin, il se fait l'éditeur de Dada-Almanach, une anthologie qui est l'une des plus importantes publications dadaïstes. Lire la suite 

  • RIBEMONT-DESSAIGNES GEORGES (1884-1974)

    • Écrit par Marc BLOCH
    • 951 mots

    Peintre, musicien, romancier, poète et dramaturge, il fut un des précurseurs du mouvement dada en France. Sans lui pas de théâtre dada, pas de musique dada (son Pas de la chicorée frisée et Le Nombril interlope, morceaux pour piano composés à l'aide d'une roulette de salle de jeux, firent scandale). À travers une œuvre très diverse et coupée de longues périodes de silence, il parcourt un itinéraire qui le mène de la négation violente et destructrice de Dada à une reconstruction plus sereine du monde qui laisse pourtant percer un pessimisme profond et une vision désespérée. Lire la suite 

  • HAUSMANN RAOUL (1886-1971)

    • Écrit par Martine DANCER
    • 1 386 mots

     » À Hans Richter, son compagnon d'armes dans l'épopée dada, on doit d'avoir ouvert la voie, dès 1965, à la relecture de l'œuvre de Raoul Hausmann : dans Dada, art et anti-art, Richter imagine qu'un jour sera publié « dans l'Encyclopædia Britannica que ce fanatique de la création a jeté le doute sur quelques-uns des points névralgiques de l'évolution moderne – points dont nous ne sommes pas vraiment conscients encore ». Lire la suite 

  • SCHWITTERS KURT (1887-1948)

    • Écrit par Henri BEHAR
    • 2 291 mots

    En se différenciant de Dada en créant sous le vocable Merz un art total, Kurt Schwitters finit par incarner Dada à lui seul et sur tous les plans. Il aura passé toute sa vie à ramasser les déchets, les rebuts de la société, pour en faire de l'art, sous de multiples formes. Tristan Tzara voyait en lui un authentique Dada, qui avait contribué à « déniaiser » la notion d'art et à en dévoiler la mystification. Lire la suite 

  • EVOLA GIULIO dit JULIUS (1898-1974)

    • Écrit par Giovanni LISTA
    • 426 mots

    Cantarelli, avec lesquels il constitue le groupe Dada italien qui eut pour organe la revue Bleu, publiée à Mantoue (1920-1921). À Rome, il organise plusieurs soirées dadaïstes tandis que comme peintre, après avoir exposé en 1919 avec les futuristes au palais Cova de Milan, il participe en 1920 à l'Exposition internationale d'avant-garde de Genève. En 1921, il organise une nouvelle exposition Dada chez Bragaglia à Rome, avec Fiozzi et Cantarelli, et les tableaux figurent, l'année suivante, au salon Dada de la galerie Montaigne à Paris. Lire la suite