Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

« Art antique »

  • Préciser avec l'index

    • Filtrer les résultats par type

  • CHYPRE ANTIQUE (art)

    • Écrit par Antoine HERMARY
    • 1 599 mots

    Une visite un peu attentive d'une des grandes collections d'antiquités chypriotes, au Cyprus Museum de Nicosie, au Louvre, au British Museum ou au Metropolitan Museum of Art de New York, suffit pour identifier ensuite assez aisément une œuvre fabriquée dans la grande île de la Méditerranée orientale avant l'époque d'Alexandre le Grand. Mais cette « marque » chypriote bien particulière, déjà évoquée par le poète tragique Eschyle au ve siècle avant J. Lire la suite 

  • ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) L'art

    • Écrit par Annie FORGEAU
    • 11 453 mots
    • 30 médias

    Selon la tradition des annales de l'Égypte ancienne, dont les auteurs grecs se sont fait l'écho, le premier pharaon, responsable de l'unification du pays, se serait appelé Ménès, nom ignoré des sources archéologiques datant des débuts de l'histoire. Aussi s'est-on longtemps posé la question de sa véritable identité. Le développement de fouilles minutieuses menées sur les sites de l'époque prédynastique ainsi que, depuis 1977, la reprise des recherches à Abydos, où se trouve la plus ancienne nécropole royale, contraignent désormais à reconsidérer le problème des origines du régime monarchique. Lire la suite 

  • REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART Les copies dans la sculpture antique

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 3 986 mots
    • 1 média

    Jusqu'au xviiie siècle, l'art antique forma pour l'Occident une unité factice où arts grec et romain se trouvaient confondus ; c'était en fait tout ce qu'on pouvait voir ou trouver d'antique en Italie et surtout à Rome. Lorsque Winckelmann, érudit allemand établi à Rome, entreprit le premier de distinguer art grec et art romain, ce fut encore à partir d'œuvres d'époque romaine : l'Apollon du Belvédère (Vatican), dont il fait l'incarnation du génie grec, est en réalité la froide copie d'un original grec attribué à Léocharès (ive s. Lire la suite 

  • HISTOIRE DE L'ART ANTIQUE : L'ART GREC (B. Holtzmann et A. Pasquier) Fiche de lecture

    • Écrit par Francis PROST
    • 958 mots

    Tel est au fond le défi lancé à tout historien de l'art antique aujourd'hui : trouver un regard analytique, qui situe l'objet dans son environnement historique ou dans sa tradition technique, mais qui épouse aussi les moindres reliefs d'une statue, qui puisse poursuivre les plus petits détails du tableau d'un vase céramique, avec un plaisir jubilatoire et communicatif. Lire la suite 

  • ARCHAÏSANT ART, Grèce antique

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 836 mots

    Le terme d'art archaïsant, qui s'est imposé dans la critique de la sculpture antique à la suite des premières études détaillées de H. Bulle (« Archaisierende griechische Rundplastik », in Abhandlungen bayerischen Akademie, no 30, 1918) et de E. Schmidt (Archaistische Kunst in Griechenland und Rom, 1922), recouvre en français deux phénomènes voisins, mais distincts. Lire la suite 

  • ART (L'art et son objet) Le faux en art

    • Écrit par Germain BAZIN
    • 6 715 mots

    On admire les chefs-d'œuvre de l'art antique à travers des répliques ou des copies dont beaucoup ont été vendues aux patriciens romains comme des œuvres authentiques. De même qu'on s'intéresse aux petits bronzes de la Renaissance, qui relevaient bien souvent d'une intention frauduleuse, mais qui constituaient des imitations si réussies de l'Antique que, pour beaucoup d'entre eux, les spécialistes hésitent encore aujourd'hui à se prononcer. Lire la suite 

  • MACÉDOINE ANTIQUE

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN, Claude MOSSÉ
    • 10 554 mots
    • 6 médias

    Les recherches archéologiques menées depuis les années 1950 sont en passe de combler cette lacune : leurs résultats, parfois sensationnels, non seulement éclairent le rôle de la région dans la civilisation grecque et la saveur particulière de l'hellénisme qui s'y développe, mais aussi révèlent année après année des œuvres d'art majeures qui renouvellent en partie l'histoire de l'art grec. Lire la suite 

  • CRÈTE ANTIQUE

    • Écrit par Jean-Claude POURSAT
    • 3 935 mots
    • 6 médias

    Les textes orientaux nous renseignent sur l'existence de relations commerciales avec la Mésopotamie ; des fragments de vases de Camarès ont été retrouvés dans la vallée du Nil, et des objets d'art égyptisants en Crète impliquent une connaissance directe de l'art égyptien par les artistes crétois. Mais palais et sites crétois sont brutalement détruits aux environs de 1700. Lire la suite 

  • GRÈCE ANTIQUE (Histoire) La Grèce antique jusqu'à Constantin

    • Écrit par Claude MOSSÉ, Nicolas SVORONOS
    • 11 765 mots
    • 6 médias

    Rien ne semblait a priori destiner la péninsule grecque à être le centre d'une des plus brillantes civilisations de l'histoire, de la première surtout qui sut poser les problèmes auxquels l'homme n'a pas encore fini de chercher des réponses. Le pays est en effet aride, le relief compartimenté, le climat rude l'hiver, chaud l'été. Peu de grandes plaines, sauf dans le Nord (Macédoine, Thessalie). Lire la suite 

  • ART (L'art et son objet) L'œuvre

    • Écrit par Thierry DUFRÊNE
    • 2 290 mots
    • 5 médias

    Qu'est-ce donc que l'art ? Le philosophe américain Nelson Goodman a proposé de remplacer cette question par une autre : « Quand y a-t-il art ? » Quand quelqu'un, quand « je » le décide. Le monde antique ne distinguait guère l'artiste de l'artisan, l'œuvre étant l'ouvrage produit par un savoir-faire technique. L'Histoire naturelle de Pline ou les écrits de Pausanias manifestent pourtant qu'on savait distinguer parmi les objets d'art ceux qui méritaient l'admiration. Lire la suite