Marées

Crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

Causes et conséquences des marées. Influence de la Lune et du Soleil.


La marée est un phénomène d'oscillation périodique du niveau des mers, dû aux forces qu'exercent la Lune et le Soleil sur la Terre et ses océans.

L'influence de la Lune l'emporte sur celle du Soleil. Par le jeu de leur force gravitationnelle, Terre et Lune forment un système qui pivote autour d'un axe de rotation.

Lorsque la Lune se trouve à la verticale d'un océan, elle attire ses eaux qui s'élèvent tandis que, sur la face opposée de la Terre, le mouvement de rotation du système Terre-Lune exerce une force centrifuge qui fait également s'élever les eaux, provoquant des marées hautes dans les deux cas.

Au contraire, dans les océans qui ne se trouvent pas alignés sur la Lune, les forces gravitationnelles et centrifuges s'opposent et provoquent la marée basse.

Si le Soleil et la Lune se trouvent à angle droit par rapport à la Terre, ce qui arrive tous les quinze jours, leur force d'attraction se contrarient, donnant lieu à des marées de faible amplitude : ce sont les mortes eaux.

Lorsque la Lune et le Soleil sont alignés avec la Terre, leurs forces s'additionnent, ce qui provoquent les marées de vives eaux.