Cycle du carbone

Crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

Présent dans toutes les formes vivantes et dans de nombreux composés inorganiques, le carbone possède un cycle complexe : présentation des grandes lignes de ce système dynamique.


Le carbone, élément principal des molécules, est présent dans l'atmosphère sous forme de dioxyde de carbone, dans l'hydrosphère sous forme de bicarbonate et d'ion carbonate, et dans la lithosphère sous forme de roches carbonatées, de charbon ou de pétrole.

Grâce à la photosynthèse et à la chimiosynthèse, les producteurs primaires incorporent le carbone présent dans l'atmosphère et l'hydrosphère sous forme de dioxyde et l'intègrent à leurs tissus.

Au travers de la chaîne trophique marine et terrestre, les consommateurs s'alimentent des producteurs et le carbone devient ainsi partie intégrante de tous les organismes vivants, qui le restituent à l'atmosphère par leur respiration et au sous-sol par leurs excréments ou leur propre décomposition, à l'origine de la formation des roches carbonatées, comme les calcaires.

L'activité volcanique et l'utilisation par l'homme de combustibles fossiles tels que le pétrole ou le charbon réintroduit également une grande quantité de dioxyde de carbone dans l'atmosphère.