Cytoplasme cellulaire

Crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

Description et physiologie du cytoplasme cellulaire.


Sous la membrane cellulaire se trouve le cytoplasme, combinant organites et hytaloplasme, où se réalisent diverses opérations métaboliques.

Le centrosome est un organite propre aux cellules animales composé de deux centrioles. Il joue un rôle dans la division cellulaire et dirige les organites chargés du mouvement : cils et flagelles. Les mitochondries contiennent à l'intérieur de leurs crêtes des enzymes qui assurent la respiration cellulaire. Les fonctions coordonnées de transport, de synthèse et de stockage sont assurées par d'autres organites spécifiques.

Le réticulum endoplasmique forme des compartiments où s'accumulent des molécules déstinées à être exportées ou stockées. Les ribosomes du réticulum rugueux synthétisent des protéines. Les péroxysomes renferment des enzymes. Le réticulum fournit également d'autres vésicules à l'appareil de Golgi, qui les convertit en lysosomes, organites de nutrition et de défense de la cellule. Immergées dans le hyaloplasme, on trouve également des vacuoles, qui remplissent des fonctions d'accumulation, de digestion et d'osmorégulation.

Les plastes sont des organites propres aux cellules végétales. Parmi eux se distinguent les chloroplastes, grâce auxquels s'opère la photosynthèse.