Système nerveux

Crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

Description et physiologie du système nerveux humain.


Le système nerveux est un réseau étendu de communication formé par des cellules spécialisées qui régulent le fonctionnement de l'organisme, contrôlent les relations avec le milieu extérieur et déterminent les fonctions mentales.

Il est formé par le système nerveux central, composé de l'encéphale et de la moelle épinière, et par le système nerveux périphérique, dont les nerfs prolongent dans tout le corps le système nerveux central.
Son activité repose sur les neurones, cellules capables de générer et de transmettre des messages par des influx électriques et des connexions biochimiques.

Le cerveau, organe principal du système, contrôle le fonctionnement de l'organisme et l'activité volontaire.

Le cervelet coordonne les mouvements volontaires et intervient dans l'équilibre corporel.

Le tronc cérébral, siège des centres nerveux responsables des fonctions vitales, connecte le cerveau avec la moelle épinière. Celle-ci, organisée en cordons de fibres nerveuses, fait le lien entre les organes cérébraux et le système nerveux périphérique.

Les stimulus nerveux externes et internes sont transmis depuis les nerfs périphériques et la moelle épinière jusqu'à l'encéphale, qui les interprète et génère les réponses transmises à leur tour en sens inverse.