Neptune

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Caractères et structure de la planète.


La huitième planète du système solaire, Neptune, fut découverte en 1846 par les astronomes Le Verrier et Adams, qui réussirent à prédire sa position grâce au calcul.

Presque quatre fois plus grand que la Terre, Neptune est trente fois plus éloigné du Soleil et reçoit par conséquent beaucoup moins de rayonnement solaire.

Neptune est une planète en grande partie fluide, dépourvue de surface solide. Il possède probablement un petit noyau rocheux recouvert par un océan d'eau, d'ammoniac et de méthane. Sa couche la plus externe est surtout composée d'hydrogène, d'hélium et de glaces.

Son atmosphère laisse paraître une Grande Tache sombre, tempête de proportions gigantesques où des vents soufflent à plus de 2 000 kilomètres par heure.

Neptune possède un système d'anneaux et de nombreuses lunes, parmi lesquelles Triton. Ce satellite est le seul du système solaire qui gravite dans le sens contraire à la rotation de sa planète. Il s'agit probablement d'un corps céleste qui a été capturé par Neptune. Triton se rapproche lentement de la planète géante; il se désintégrera dans quelques millions d'années pour former un nouvel anneau autour de Neptune.