Io et Europe, satellites de Jupiter

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Caractères contrastés des deux satellites.


Io et Europe sont deux des seize satellites qui gravitent autour de Jupiter. Ils possèdent des caractéristiques qui les distinguent de tous les autres.

Io, qui ne présente aucune trace d'impact de météorites, manifeste en revanche une grande activité volcanique, due aux phénomènes de marées causés par l'influence combinée des forces d'attraction de Jupiter, de Ganymède et d'Europe.

L'intérieur de Io est chauffé et d'énormes éruptions de laves se produisent par un grand nombre de cratères ; les panaches éruptifs peuvent atteindre près de 200 kilomètres de hauteur. Cet épanchement continu de laves et la retombée des matériaux projetés modifient constamment la surface du satellite.

À l'inverse, la surface d'Europe est entièrement recouverte d'une couche de glace lisse, fissurée en raison des effets de marées et de la chute de rares météorites. Ces fractures sombres se résorberaient sous l'effet d'infiltrations d'eau en provenance d'un hypothétique «océan» situé sous la croûte de glace qui couvre le satellite.