Mars

Crédits : Encyclopædia Universalis France




D'une taille correspondant approximativement à la moitié de celle de la Terre, Mars présente certaines similitudes avec notre planète.

Sa période de rotation est pratiquement égale à celle de la Terre, une journée martienne durant un peu moins de vingt-quatre heures et quarante minutes.

En revanche, Mars gravitant sur une orbite plus éloignée du Soleil que la Terre, une année martienne équivaut à un peu moins de deux années terrestres.

La couleur rougeâtre de la planète est due à l'oxydation des composés ferreux qui sont présents dans les roches de sa surface.

Mars est caractérisé par des traits géographiques impressionnants, au premier rang desquels le plus grand volcan connu dans le système solaire, Olympus Mons, presque trois fois plus élevé que l'Everest, pour un diamètre à la base de 550 kilomètres.

Autre trait notable, Valles Marineris, un canyon de 4 500 kilomètres de longueur et d'une profondeur maximale de 7 kilomètres.

Deux petits satellites de forme irrégulière, Deimos et Phobos, gravitent autour de la planète. On suppose qu'il s'agit de deux astéroïdes qui ont été capturés par Mars.