Maladies coronariennes

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Troubles cardiaques causés par le rétrécissement ou l'obstruction des artères coronaires.


Le cœur, organe moteur de l'appareil circulatoire, est irrigué par des artères qui l'entourent comme une couronne, d'où leur nom d'artères coronaires, qui ont pour fonction d'apporter l'oxygène et les nutriments au muscle cardiaque.

Parfois, ces artères souffrent d'une affection appelée athérosclérose: des graisses accompagnées d'autres substances se déposent sur les parois artérielles et forment des plaques solides qui rétrécissent la lumière vasculaire et font obstacle au flux sanguin.

Dans ce cas, si le patient accomplit un effort augmentant les besoins du cœur, l'artère coronaire ne peut alimenter suffisamment celui-ci en sang oxygéné et une crise d'angine de poitrine a lieu, caractérisée par une violente douleur au thorax qui disparaît en quelques minutes si le facteur déclencheur est supprimé à temps.

De plus, la présence de ces plaques dans une artère provoque des troubles de la circulation et favorise la formation de caillots qui peuvent obstruer complètement le vaisseau.

La partie du cœur affectée cesse alors d'être irriguée par le sang et meurt. Il se produit un infarctus du myocarde qui peut conduire à une défaillance cardiaque majeure et parfois mortelle.