Transports : moteur Diesel

Crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

Un type de moteur thermique: le moteur Diesel.


Les moteurs Diesel sont des moteurs à combustion interne alimentés par injection de gazole.

Leur fonctionnement se subdivise en quatre phases, qui se répètent successivement : admission, compression, combustion et expulsion.

Dans la première phase, le piston descend jusqu'à remplir le cylindre d'air aspiré par la soupape d'admission. Lorsqu'il se trouve à son point mort inférieur, la soupape se ferme et le cylindre devient étanche.

Dans la deuxième phase, le piston remonte jusqu'au point mort supérieur et l'air comprimé dans la chambre de combustion passe à une très haute température.

Le gazole pulvérisé est alors injecté et s'enflamme immédiatement, sans qu'il y ait besoin d'allumage comme dans le moteur à essence.

La combustion impulse au piston un violent mouvement descendant qui constitue le temps de travail proprement dit du moteur.

Le cycle se conclut par l'ouverture de la soupape d'échappement et la remontée du piston qui facilite l'expulsion des gaz.

Les moteurs Diesel se différencient des moteurs à essence par leur plus grande robustesse et un meilleur rendement énergétique.