Galvanoplastie

Crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

Exemple des revêtements en zinc dans l'industrie.


La galvanoplastie est le procédé employé pour recouvrir une pièce métallique d'une couche de zinc pour la protéger de l'oxydation.

On soumet au préalable la pièce de métal à toute une série de traitements pour la laver à fond et faciliter ainsi la réaction avec le zinc.

Tout d'abord, on la dégraisse dans un bain alcalin à chaud, puis on la plonge dans une solution d'acide chlorhydrique. Ce processus élimine l'oxydation et les impuretés superficielles de la pièce. Ensuite, on la rince à froid et on l'introduit dans un mélange imprégnant composé de chlorure de zinc et d'ammoniac, qui empêchera l'oxydation du métal. Cette opération peut se réaliser en milieu liquide ou à sec.

Finalement, la pièce ainsi préparée et séchée est introduite dans un bain de zinc liquéfié à plus de 400 degrés. Le passage d'un courant électrique dans la cuve provoque, par électrolyse, l'adhérence des particules de zinc sur les parois de la pièce.

La galvanoplastie est appliquée à des produits finis ou des matériaux de construction afin de les protéger de la corrosion naturelle.