Comètes

Crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

Caractères et structure des comètes.


Les comètes sont des objets possédant un noyau constitué d'un mélange de glaces et de roches, dont le diamètre peut atteindre plusieurs dizaines de kilomètres.
À mesure qu'une comète se rapproche du Soleil, sa vitesse augmente et les glaces de son noyau se subliment, entraînant la formation d'une chevelure de gaz et de poussière, également appelée coma.
Sous l'action du vent solaire, ces gaz et ces particules forment des queues majestueuses pouvant s'étendre sur plusieurs millions de kilomètres, dans des directions opposées au Soleil.
En s'éloignant du Soleil, la comète perd de sa vitesse, ses glaces cessent de se sublimer et les queues disparaissent peu à peu.
Les comètes décrivent des trajectoires en forme d'ellipses, de paraboles ou d'hyperboles.
La plupart des comètes s'approchent du Soleil puis repartent vers les confins du système solaire, d'où elles reviendront pour effectuer un nouveau passage. Ces comètes sont dites périodiques.
En revanche, les comètes non périodiques décrivent des trajectoires ouvertes et échappent à l'attraction du système solaire, qu'elles ne traverseront qu'une seule fois.