Courants marins

Crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

Classification et fonction des courants marins.


Les courants marins sont des déplacements à l'échelle planétaire des masses d'eau des mers et des océans.

Les facteurs qui déterminent ces mouvements sont les vents et la différence de température et de densité des eaux, selon lesquels on distingue deux types de courants : les courants de surface et les courants profonds.

Les courants chauds, de moindre densité, sont superficiels. Ils effectuent d'amples rotations dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère Nord, et en sens inverse dans l'hémisphère Sud. Le Gulf Stream, qui part du Mexique, remonte jusqu'à Terre-Neuve et se prolonge jusqu'aux côtes d'Irlande, en est l'exemple le plus connu.

Les courants froids peuvent être superficiels ou profonds. Les courants superficiels se déplacent linéairement vers l'équateur. L'un des plus importants de ce type est le courant circumpolaire antarctique, qui charrie 2 000 fois plus d'eau que le fleuve Amazone.

Les courants froids profonds ont pour origine les eaux glaciales de l'Arctique qui s'enfoncent dans les zones abyssales du fait de leur densité. Ils circulent à plusieurs kilomètres de profondeur.

Les courants marins ont deux fonctions importantes : au sein des océans, ils rénovent les eaux et distribuent les ressources nutritives ; à l'échelle de l'écosphère, ils conditionnent le climat global de la Terre.