Indicateurs économiques (2020)

Indicateurs économiques (2020)

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Les très grandes inégalités de revenus par habitant ne se réduisent pas en 2020, avec aux extrêmes, les États-Unis (3,65 fois la moyenne mondiale) et l'Afrique subsaharienne (à peine plus de 1/5e de la moyenne mondiale). Le revenu par habitant des États-Unis est environ un tiers plus élevé que celui de la zone euro. Alors qu'elles ont des populations de taille comparable, la Chine a un revenu par tête 2,4 fois plus important que l'Inde.
Parmi ces pays ou groupes de pays, l'Inde enregistre la plus forte baisse de croissance (en points), suivie de la zone euro. Seule la Chine parvient à conserver une croissance positive.
Les soldes extérieurs de la balance des paiements se réduisent pour les économies avancées, pour la Russie et l'Afrique subsaharienne, ainsi que, plus fortement, pour la zone Moyen-Orient - Afrique du Nord.
Pour les économies avancées, la Russie et l'Amérique latine, la crise se traduit aussi par une désinflation (sources : Banque Mondiale 2020 ; ONU World population prospect 2019 ; FMI World Economic Outlook octobre 2020).