Cellules de la peau

Vignette de La peauVignette de Structure microscopique de l’épiderme
La peau

Crédits : Encyclopædia Universalis France

La peau

L'épiderme est une fine barrière composée de 4 à 5 couches. La couche basale est la plus profonde, elle est située au contact du derme. C'est là que se forment toutes les cellules de l'épiderme, à partir de cellules souches de la peau. Les cellules de l'épiderme lui confèrent un triple rôle protecteur : il est une barrière imperméable, qui s'oppose entre autres à l'évaporation de l'eau corporelle et à la pénétration des bactéries, une barrière contre les radiations nocives du soleil et une barrière immunologique.
Le derme est un tissu fibreux de quelques millimètres d'épaisseur. Il est fortement doté en terminaisons nerveuses et en vaisseaux sanguins et assure la cohésion et la nutrition de la peau. C'est dans le derme que se trouvent les racines des poils et leurs muscles érecteurs, les glandes sébacées, qui sécrètent le sébum qui assure la lubrification des poils à la surface de l'épiderme, et les glandes sudoripares qui produisent la sueur.
L'hypoderme est la couche la plus profonde de la peau. C'est dans les cellules de cette couche, les adipocytes, que la moitié des graisses de l'organisme sont emmagasinées. En fonction des besoins de l'organisme, ces graisses sont stockées ou libérées. L'hypoderme assure également un rôle dans la thermorégulation et un rôle de protection pour les organes, les muscles et les os en les maintenant à l'abri des agressions extérieures.