Les dieux de l'Olympe

Vignette de Zeus et HéraVignette de PoséidonVignette de HadèsVignette de ApollonVignette de Arès et AphroditeVignette de ArtémisVignette de AthénaVignette de DéméterVignette de DionysosVignette de HéphaïstosVignette de HermèsVignette de Niké
Zeus et Héra

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Zeus et Héra

Zeus est le dieu le plus puissant du panthéon grec. Il a détrôné et tué son père Cronos pour parvenir au pouvoir, et règne avec une grande fermeté sur la société divine, comme un roi le fait parmi les hommes. Il dispose du pouvoir de rendre justice. On le représente en tant que maître de l'Olympe, assis sur un trône, avec un sceptre dans une main et le foudre dans l'autre. Dieu du ciel, il lance les éclairs et la pluie sur les hommes pour se venger. Zeus est un dieu volage, qui a de nombreuses compagnes. Toutes les cités grecques l'honorent comme un dieu puissant et craint.
Héra est la déesse olympienne, l'épouse de Zeus, dont elle est également la sœur. À ce titre, elle protège le mariage et la famille. Mais c'est aussi une femme puissante et rancunière, qui poursuit de son châtiment les maîtresses de Zeus. Elle fait poursuivre Io par un taon qui ne cesse de la piquer. Elle impose les douze travaux à Héraclès, fils illégitime de Zeus. Elle protège les Grecs devant Troie et les Argonautes.