Unités flottantes de production

Unités flottantes de production

Crédits : ArtPresse

Les unités flottantes de production ou F.P.S.O., pour Floating Production Storage Offloading, sont utilisées pour l'exploitation de gisements pétroliers offshore très profonds (au-delà de 1 200 mètres) ou isolés. Construites à partir de la coque de tanker, ces unités permettent également le stockage du pétrole brut. Ce dernier est régulièrement transféré dans des pétroliers au niveau de la bouée de chargement et transporté à terre. La bouée de chargement est toujours maintenue éloignée de l'unité pour éviter tout risque de collision.
L'unité flottante de production et la bouée de chargement sont ancrées au moyen d'un système d'ancres dites à succion, des cylindres en acier de 160 tonnes et de 20 mètres de hauteur. Le pétrole brut est extrait au moyen de puits de production et acheminé vers l'unité flottante grâce à des tours d'extraction. Des puits d'injection d'eau ou de gaz permettent le maintien d'une pression suffisante pour augmenter la quantité de pétrole brut prélevée.
Ce type d'unités devrait se multiplier dans les années à venir. Il est déjà utilisé en Angola, dans le golfe du Mexique ou au Nigeria.