1700 à 1800. L'âge des Lumières

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Traite des Noirs. Philosophie des Lumières. Révolution scientifique et politique. Indépendance des États-Unis


Le XVIIIe siècle est fatal aux États les plus archaïques. La Dzoungarie, dernier empire nomade, est broyée entre l'expansion chinoise Qing et l'Empire russe.

Ce dernier, modernisé et désormais intégré au jeu européen, fait subir sa loi au vieil Empire ottoman, qui recule sur la mer Noire. Affaiblis, les Turcs voient également l'Afrique du Nord leur échapper.

Le commerce colonial, et son corollaire, la traite négrière, sont quant à eux florissants. Au point que les colonies deviennent l'enjeu d'une lutte planétaire entre la France et la Grande-Bretagne.

Les Anglais, par leur suprématie commerciale, maritime et industrielle, parviennent à évincer la France du Canada et des Indes en 1763, au terme de la guerre de Sept Ans.

La France prend bientôt sa revanche en soutenant l'exigence de liberté des colonies anglaises d'Amérique du Nord.

Mais Louis XVI n'aura guère le temps de savourer sa victoire. En 1789 éclate la Révolution française dont le message embrase l'Europe.

Trois ans plus tard, les armées de la nation repoussent l'invasion militaire des puissances fidèles à l'Ancien Régime et à l'absolutisme princier. Au lendemain de la victoire de Valmy, la république est proclamée.