Les climats en Europe

Les climats en Europe

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Le climat océanique se rencontre sur les côtes occidentales, de la presqu'île scandinave au sud du Portugal. Ce climat se fait largement sentir dans l'intérieur des terres, sauf en Norvège, où les Alpes scandinaves opposent leur barrière, et dans la péninsule Ibérique, où d'autres influences viennent le contrecarrer.
Le climat continental est sous la dépendance des influences venues d'Asie, siège de hautes pressions très stables en hiver et de basses pressions en été. Il est caractérisé par de grands écarts de température. Régnant sur toute la Russie, il prolonge son influence jusqu'en Europe centrale.
Le climat méditerranéen se rencontre sur les rives de la Méditerranée, de la mer Noire et dans les plaines ou les versants montagneux qui plongent vers cette mer intérieure. De nature contrastée, ce climat se caractérise par la douceur de ses hivers et sa chaleur estivale, causée par la pénétration de l'air saharien venu du sud. Au-dessus de la Meseta espagnole, il se dégrade en climat semi-aride.
L'influence du Gulf Stream joue un rôle non négligeable sur le climat de l'Europe du Nord en réchauffant ses côtes occidentales jusqu'à la Norvège.